La TAG Heuer Monaco est une icône. Proposée à l'origine en 1969, elle était l'un des premiers chronographes automatiques.
Deux ans plus tard, elle faisait ses débuts à Hollywood au poignet de Steve McQueen dans le film "Le Mans". En outre, il s'agissait du premier garde-temps étanche au monde doté d'une forme carrée.
Depuis 1997, TAG Heuer équipe la Monaco presque exclusivement de calibres d'ETA et de Sellita. Depuis 2019, la Monaco est également accessible avec le calibre interne Heuer 02.
La TAG Heuer Monaco a célébré son 50e anniversaire en 2019.
A cette occasion, TAG Heuer a introduit 5 éditions limitées avec des styles différents. Chaque sortie représente un nombre unique d'années dans l'histoire passée de la Tag Heuer Monaco.
En 2021, le fournisseur a lancé la première Monaco dotée d'un cadran respectueux de l'environnement : la bien nommée Monaco Green Dial.
L'apparence osée et provocatrice de la tag heuer Monaco illustre une rupture totale avec le concept de montre standard. Tout aussi radicale était son excellente étanchéité - une première mondiale pour un boîtier carré.
Son cœur, le Calibre Chronomatique 11, la première montre automatique à micromoteur, est encore plus avant-gardiste.
Habituellement copiée, jamais égalée, la Monaco attire l'attention par ses caractéristiques de conception uniques. Le modèle a connu plusieurs innovations et réinterprétations.
Partons sans plus tarder a la découverte de ce modèle unique, entre son histoire, ses évolutions et sa diffusion.
DANS CET ARTICLE
- ORIGINE DE LA TAG HEUER MONACO
- LA TAG HEUER MONACO, UNE MONTRE RADICALE ET INNOVANTE
- LES EVOLUTIONS DE LA TAG HEUER MONACO AU FIL DES ANS
- COMBIEN COUTE UNE TAG HEUER MONACO?
- LES MONTRES TAG HEUER MONACO ONT-ELLES DE LA VALEUR ?
- OU SE TROUVENT LES TAG HEUER MONACO PORTEES PAR STEVE MC QUUEEN
- TAG HEUER MONACO, NOTRE DERNIER MOT
ORIGINE DE LA TAG HEUER MONACO
La TAG Heuer Monaco est en fait un ensemble de montres-bracelets chronographes automatiques initialement lancées par Heuer en 1969 en l'honneur du Grand Prix de Monaco.
Cette pièce est révolutionnaire car elle était en fait le premier chronographe automatique à forme carrée (Rolex a été le premier à proposer un garde-temps carré en 1940 ).
La superstar du cinéma hollywoodien Steve McQueen a utilisé la montre dans le film Le Mans (1971). Dans les décennies qui ont suivi sa mort, l'utilisation d'images fixes de films a permis d'associer la pièce à McQueen.
Bien qu'elle ait été abandonnée au milieu des années 1970, la Monaco a été rééditée avec un tout nouveau style en 1998 et a également été réintroduite une fois de plus avec un tout nouveau dispositif en 2003 en réaction à l'attraction croissante de McQueen.
En 1969, Heuer, en association avec Breitling, Hamilton-Buren et Dubois-Depraz, a dévoilé l'ultime variante de ce que l'on a appelé le "Projet 99" : le chronographe automatique Chronomatic/Calibre 11.
Ce fut un moment extraordinaire dans l'horlogerie, car la même année, Seiko et Zenith proposaient toutes deux leurs propres chronographes automatiques, à la suite d'une concurrence acharnée qui obligea Jack Heuer, le futur boss de l'entreprise, à créer une variante encore plus efficace.
Dans les années qui précèdent 1969, Heuer a l'intention d'introduire le Calibre 11 dans les gammes Carrera et Autavia.
Il s'associe donc à Erwin Piquerez, un fournisseur suisse, qui fabrique ainsi cette montre carrée étanche, que nous connaissons sous le nom de tag heuer Monaco montre carrée étanche de Monaco, une toute première sur le marché à l'époque.
Très vite, Jack Heuer s'est assuré de la singularité du modèle de la Monaco et, le 3 mars 1969, Heuer a présenté au monde la Monaco 1133B, marquant ainsi la première phase de son illustre histoire.
La tag heuer Monaco, une MONTRE radicale et innovante
LES EVOLUTIONS DE LA TAG HEUER MONACO AU FIL DES ANS
TAG HEUER MONACO 1133B
Nommée en l'honneur de la course de Formule 1, l'authentique Monaco développée par Jack Heuer a été proposée simultanément à Genève et à New York en 1969.
La montre utilisait le système du Calibre 11 (également appelé Chronomatic) et était en fait le premier chronographe automatique à micro-enroulement.
La Monaco est en fait le premier chronographe à boîtier carré et résistant à l'eau. La version authentique présentait une inscription Chronomatic au sommet du cadran et Monaco au bas du cadran.
Le texte apparaît sur toutes les versions du calibre. Il a été supprimé après la présentation de l'action Valjoux dans les créations ultérieures.
Juste après que la montre soit restée en fabrication, une variation a été lancée avec un dispositif Calibre 12 . Aussi inhabituel que le modèle initial, on estime que 800 exemplaires ont été créés avant son arrêt.
La Monaco 1133 a été associée à Steve McQueen lorsqu'il l'a portée dans son film Le Mans en 1971.
En raison de sa conception, la 1133 est souvent surnommée "McQueen Monaco". Même après sa mort en 1980, le label de McQueen a continué à être associé à la montre.
TAG Heuer a maximisé sa reconnaissance continue en utilisant des photos de McQueen portant sa Monaco dans ses campagnes publicitaires.
En 1998, TAG Heuer a édité le modèle en édition limitée avec un tirage de 5 000 montres militaires. La McQueen Monaco est devenue l'une des pièces les plus demandées sur les anciens marchés internationaux.
Les modèles bleus originaux peuvent facilement atteindre 13 000 EUR, avec de bons exemples à 10 000 EUR. Les modèles gris coûtent plus de 8 000 EUR.
TAG HEUER MONACO 1533
La Monaco 1533 est en fait la dernière version à utiliser le Calibre 15.
La montre comprend un seul registre de 30 minutes, placé sur la droite, au lieu des deux habituels.
Les 1533 se vendent souvent entre 6 500 et 12 500 EUR.
TAG HEUER MONACO 73633
Le modèle Monaco 73633 a été présenté en 1972. Contrairement aux modèles précédents, le cadran de jour est remplacé par un troisième cadran secondaire actionné par un mouvement Valjoux 7736.
En dehors des modèles bleus, les deux autres des trois versions, 73633G, étaient entièrement grises, puis ont été remplacées par des cadrans noirs/gris foncé.
TAG HEUER MONACO 74033
La Monaco 74033 fait appel à un système Valjoux 7740 à remontage manuel. On peut la trouver en deux couleurs différentes, la version classique avec un cadran bleu nuit et des registres blancs (74033N), son autre alternative, plus rare, le PVD (Physical Vapor Deposition) tout noir, style 74033N.
C'est également l'un des garde-temps Heuer les plus controversés car, jusqu'en 2007, son authenticité a longtemps été remise en question, certains aficionados refusant de croire qu'il provenait de l'usine Heuer, d'autres précisant que moins de vingt exemplaires avaient été fabriqués.
En plus d'un tout nouveau concept de boîtier amélioré, on peut aussi la trouver avec un mouvement automatique.
TAG HEUER MONACO CW2113
Cette Tag Heuer Monaco CW2113 a été réintroduite en 2003, avec un tout nouveau système et un bracelet acier à 7 rangs de maillons carré.
Cette version fonctionne avec un calibre 17. Comme tous les autres modèles en production à cette époque, ce modèle arbore le logo existant, au lieu de l'ancien logo "HEUER" de la précédente réédition.
TAG HEUER MONACO V4
La Monaco V4 a en fait été présentée en 2004 lors de la convention horlogère BaselWorld.
La V4 est dirigée par courroie et utilise des roulements ronds pour les systèmes plutôt que les volants et pignons standard. Le mécanisme a été encouragé par le mouvement d'un moteur d'automobile .
Fabriquée par Jean-François Ruchonnet par l'intermédiaire de l'entreprise privée de fabrication de montres professionnelles Philippe Dufour, la montre est en fait alimentée par 4 barillets de canon stockant chacun 375 g d'électricité, qui apparaît au moyen du dos.
TAG HEUER MONACO VINGT-QUATRE
Lors du salon BaselWorld 2009, TAG Heuer a présenté une montre conceptuelle appelée Monaco 24. Appelée en l'honneur de la course des 24 heures du Mans, la montre emprunte son style aux prototypes du Mans qui participent à la course classique annuelle.
Le mouvement du Calibre 36 est logé dans un boîtier en tube d'acier visible à travers la peau du cadran.
Selon une déclaration de Jean-Christophe Babin, président de TAG Heuer, la montre est également nommée ainsi parce qu'elle peut résister à un effet de 24 000 G, ce qui est comparable à une perte de vingt grammes.
TAG HEUER MONACO CLASSIC
Pour commémorer son 40e anniversaire, la montre TAG HEUER a été rééditée en tant que Monaco Classic avec un calibre 11 pour une version limitée à 1 000 exemplaires en 2009,
Malgré l'utilisation du revêtement des dernières versions, les boutons-poussoirs sont montés dans la même position que les originaux et utilisent également le logo désuet de la société "HEUER".
Laissez un commentaire