}

Montre chronographe


Montre chronographe

La montre chronographe occupe une place à part entière dans l’horlogerie. Assimilée à une complication, il s’agit d’un véritable instrument qui vient mettre en valeur tous les garde-temps. 


En plein dans l’ère des smartWatch, on oublie très souvent qu’au-delà de la fonction heure, elle se demarque  par le biais de nombreuses fonctionnalités que sont le chronomètre, la mesure du temps, des distances et de la vitesse. D’ailleurs nous avons tous en tête des modèles emblématiques qui n’ont de cesse d’attirer les passionnes d’horlogerie. Par exemple, la Patek Philippe Réf 1436, la Tag Heuer Monacoou la Speedmaster de la marque Omega. Ces modèles iconiques ont le point commun d’être proposées par des marques de luxe qui font l’unanimité en horlogerie. 


Nous vous expliquerons dans cet article toutes leurs spécificités, de leurs origines à leur fonctionnement.


Aux origines de la montre chronographe

C’est vers 1816 qu'en est datée l’apparition. En effet, Louis Moinet avec son compteur de Tierces inventa une toute nouvelle technologie qui se manifesta par l’élaboration d’une précision beaucoup plus efficace que ce qui se faisait alors à l’époque. Ce modèle était initialement au service de l’astronomieEt la révolution réside dans le fait que désormais les 60 secondes étaient mesurées par une aiguille, réalisant un tour par seconde qui pouvait être démarrée, arrêtée et réinitialisée.


4 ans plus tard, l’horloger Nicolas-Matthieu Rieussec en utilise un afin de mesurer des courses de chevaux à Paris qu’il fera breveter en 1822, et connu sous le nom du « chronographe à secondes ».


A partir de ce moment, ces garde-temps se diffusent largement. La mesure du temps qui se fait à ce moment avec davantage de précision va toucher les sportifs ainsi que les militaires

Et au tout début du XXe siècle, de nombreuses tocantes sont équipées d’un chronographe, notamment les modèles de la marque de luxe Breitling qui la combine avec la fonction chronomètre. 


C’est aussi à cette époque que d’autres complications voient le jour à l’instar du tachymètre, du mouvement automatique etc…


Montre chronographe

Définition et fonctionnement du chronographe

Expliqué plus haut, il s'agit en fait d'une complication, à savoir qu’elle est une fonction supplémentaire ajoutée sur une tocante qui permet d’afficher d’autres indications autre que l’heure. Il y sera donc possible de mesurer les temps courts à partir d’un point de départ spécifique. Outre la fonction d’indiquer le temps et de le mesurer, on les apprécie  pour leur design et leur apparence, à la fois classiques, élégantes et sportives, soulignant à la perfection ce qu’est le savoir-faire horloger.


Dans sa version moderne, il diffère de ceux qui ont été fait dans les années 1800 bien que le concept reste le même. Dans sa version la plus basique, on peut dire qu'il  reste un garde-temps avec fonction chronomètre, à savoir démarrage/ arrêt. Mais de nombreuses autres possibilités et fonctionnalités existent toutefois. La plupart possèdent 2 cadrans voire plus et 3 boutons sur l’extrémité droite de la montre.


Les 3 cadrans remplissent 3 fonctions bien distinctes : mesure du temps, des minutes et des secondes. Et sur la droite se trouve la couronne suivie de 3 boutons pour la fonction stop/ marche et réinitialisation.


Le mécanisme de chronométrage se déclenche à l’aide de poussoirs de manière générale et permet de mesurer le temps écoulé entre le déclenchement et l’arrêt du chronomètre. La remise à zéro s’effectue à partir d’un autre bouton poussoir. Pour qu’une montre soit considérée comme un chronographe, il lui faut donc posséder une aiguille qui fonctionnent de façon indépendante et qui peut être démarrée, arrêtée et remise à zéro.


C’est la raison pour laquelle elles sont plus chers dans la mesure où elles disposent de plusieurs pièces et mécanismes de sorte que les horlogers doivent bien veiller à leur harmonie. Enfin  il n’est pas rare de trouver chez d'autres des fonctions additionnelles telles que le tachymètre, la mesure des distances, de la pulsation cardiaque, dateur etc...


Comment utiliser un chronographe 

L’une des questions les plus posées au sujet du chronographe concerne son usage précisément. De nombreuses personnes possèdent en possedent mais ignorent comment utiliser au mieux les différentes fonctionnalités qui sont offertes. Voici donc les deux principales fonctions que vous pourrez retrouver. 


CHRONOMETRE

La fonction la plus commune est le chronomètre bien qu’elle risque de disparaitre avec l’omniprésence des smartphones de nos jours. En utilisant les 2 boutons poussoir se trouvant sur le côté de votre tocante, vous pouvez arrêter, et réinitialiser cette fonction. Pour d'autres, il s’agit d’une aiguille supplémentaire ou compteurs  qui tourne autour de votre tocante. 


TACHYMETRE

Bien que ce ne soit pas le cas pour tous les modeles, de nombreuses disposent de cette fonctionnalité. Un tachymètre est fait à partir d’une lunette pivotante avec laquelle se mesure la vitesse et la distance. Le tachymètre était très utilisé et apprécié des athlètes afin de chronométrer leur temps durant les courses. Il suffisait pour cela de connaitre le temps ainsi que la distance pour pouvoir calculer la vitesse à l’aide du tachymètre.

A LIRE AUSSI - Comment porter une montre 


Que rechercher sur un chronographe 

Plusieurs éléments sont recherchés. Bien sûr, il faut savoir d’abord quel type de mouvement privilégier, automatique, quartz ou solaire. La question de la taille, du type de bracelet voire du type de verre. Mais ci-dessous nous vous listons quelques critères essentiels de base à nos yeux. 


LA QUALITE

Assurez-vous d’en acheter une qui puisse garantir une certaine qualité. Si vous souhaitez acheter un modele  classique à 20 euros et que vous porterez quelques mois, c’est votre choix. Mais si vous désirez en acheter une avec un certain budget, alors il fera la différence. La notion de qualité va logiquement de pair avec la marque. Plus la marque sera réputée et plus le modele sera de qualité. 

LES COMPLICATIONS

Il faut aussi vous renseigner sur les complications. Si vous souhaitez uniquement un modele de base qui puisse proposer uniquement la fonction chronomètre, ne dépensez pas plus alors. En revanche, si vous en souhaitez une qui mesure la vitesse ou la distance, avec un tachymètre de qualité, elles risquent de vous plaire grandement.

LE PRIX

Le prix des montres de luxe possède sa propre logique liée au marché, à l’offre et à la demande. Vous ne souhaitez pas dépenser si peu pour un modele bon marché, mais en acheter une plus chère vous permettra de viser un confort et une qualité indéniable. Il est donc essentiel que vous puissiez rechercher un modèle qui puisse répondre à vos besoins sans forcément dépenser toutes vos économies puisqu’il n’est pas rare que des montres classiques et normales puissent être de belles surprises. 

L’APPARENCE

Enfin et surtout, il est important que vous en choisissiez une avec du style qui correspond à vos critères, dont l’apparence pourra aller de pair avec votre style et accompagner n’importe lequel de vos looks. Qu'il s'agisse du choix du cadran, du boîtier,  des verres, des bracelets etc...

Montre chronographe

Conclusion

Particulièrement apprécié des amateurs de montres de sport, le chronographe figure comme l’une des complications les plus prisées et utilisées aujourd’hui, à l’instar de la fonction date, heure ou du chronomètre et reconnue pour sa grande précision. 


Dans cet article, nous avons proposé un bref historique afin d’identifier ses origines ainsi que ses évolutions en horlogerie. Et son fonctionnement avec les 2 fonctions essentielles présentes que sont le chronomètre ainsi que le tachymètre. Enfin, quelques critères que nous avions cités, tels que le prix, l’apparence, la qualité et les complications qui devront vous donner de très bonnes bases si vous vous décidez à en faire votre prochain achat.


Chez  MARC TISSIER, notre choix de montre homme et montres Femme vous offrent de nombreuses fonctionnalités (chronomètre montre, fonction date, étanchéité 3 à 5atm, bracelet cuir etc …), ce qui nous permet de vous proposer des modèles de qualité au juste prix. Affichez votre style sans retenue et trouver le modèle qui ira de pair avec votre look.



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches