}

CHRONOGRAPHES, TOP 8 DES MEILLEURES MARQUES DE MONTRES CHRONOGRAPHES DE L'HISTOIRE


Les chronographes font partie des complications les plus populaires en horlogerie. Quelles sont donc les meilleures marques de montres associées au chronographe ?


Chronographes

Nous avons sélectionné 8 marques parmi les plus connues en termes de chronographe.


Les chronographes sont les éternels favoris des collectionneurs et, surtout ces dernières années, les chronographes ont connu un boom sans précédent dans la communauté des collectionneurs.


Cela n'a rien d'étonnant, car aucune autre montre ne permet à l'utilisateur de découvrir son fonctionnement interne de manière aussi holistique que les chronographes. 


Alors, qu'est-ce qui fait d'une marque horlogère une marque de chronographe ? Jetons un coup d'œil à toutes ces marques de chronographe qui ont su nous gratifier des modeles de chronographes les plus mythiques et directement infleuncer les codes horlogers.


  DANS CET ARTICLE 

 1 - BREITLING

 2 - ZENITH

 3 - TAG HEUER

 4 - LANGE & SÖHNE

 5-  OMEGA

 6-  ROLEX

 7-  BULOVA

 8-  PATEK PHILIPPE

Chronographes, Top 8 des meilleures marques de chronographe

1 - Breitling

Commençons notre liste par Breitling, l'un des plus grands noms du monde de l'horlogerie. Breitling a créé certains des chronographes les plus emblématiques de l'histoire. 


Certains de ces célèbres chronographes font encore partie de la collection aujourd'hui, tandis que d'autres, qui ont été abandonnés au fil du temps, restent très populaires parmi les collectionneurs de chronographes vintage. Le plus connu est sans aucun doute l'emblématique Breitling Navitimer.


Ce chronographe de pilote a été présenté pour la première fois en 1954 et est devenu le modèle de montre Breitling le plus reconnaissable de tous les temps. 


Breitling a sorti un certain nombre de grands chronographes dans les années 1950 et 1960, de l'AVI réf. 765, au Chronomat, en passant par la Premier et les célèbres modèles Top Time. Leur liste de chronographes emblématiques semble sans fin.


En outre, nombre d'entre eux sont équipés de mouvements chronographes renommés, le Venus et Valjoux


En outre, Breitling a fait partie d'un consortium de marques qui a introduit le célèbre mouvement Chronomatic, l'un des trois premiers mouvements de chronographe automatique commercialisés en 1969 avec les mouvements Zenith El Primero et Seiko 6139.


Les modèles Navitimer, Chronomat, Top Time et Premier de Breitling font toujours partie de sa collection. La marque réédite aussi régulièrement des classiques du passé.


Il y a quelques années, Breitling a franchi le pas et a commencé à produire ses propres mouvements internes, le calibre B01 étant utilisé dans de nombreuses montres aujourd'hui. 


Ceci faisant de  Breitling une grande marque au sein de l'élite des marques de chronographes.


Chronographes

2 - Zenith


Zenith est un autre horloger bien connu pour ses chronographes remarquables. La marque a été l'une des trois parties impliquées dans la course à l'introduction du premier chronographe automatique en 1969. 


C'est à cette époque que Zenith a présenté au monde son mouvement El Primero, un calibre unique car il était non seulement l'un des premiers de son genre, mais battait aussi à une fréquence plus élevée que ses concurrents. 


Le mouvement El Primero High Beat bat à 36 000 vph, ce qui le rend plus précis. De plus, les aiguilles des secondes sur l'affichage de l'heure et l'aiguille centrale du chronographe semblent glisser sans effort sur le cadran, ce qui en fait un véritable plaisir à regarder. 


En 1969, Zenith a lancé trois modèles El Primero qui sont depuis devenus des icônes de la marque:


 - l'A384, avec son boîtier tonneau et son cadran panda emblématiques

 - l'A385, qui ne diffère essentiellement que par son cadran fumé

 - l'A386,  le plus populaire, considérée par les collectionneurs comme l'un des chronographes les plus emblématiques jamais sortis.


Bien que les choses n'aient pas toujours été faciles pour Zenith après la crise du quartz, le mouvement El Primero a toujours été considéré comme le must en termes de chronographes. 


En outre, vous trouverez des mouvements El Primero dans certains des garde-temps de la collection Defy de l'horloger. 


Zenith reste de ce fait l'une des principales marques de chronographes.

Chronographes

3 - TAG Heuer

TAG Heuer, ou simplement Heuer comme la marque s'appelait avant que le TAG ne soit ajouté en 1985, est une autre marque qui a une riche tradition de production de chronographes parmi les plus emblématiques. 


TAG Heuer a produit certains des chronographes les plus emblématiques dans les années 1960 et 1970. L'un d'entre eux qui vient immédiatement à l'esprit est sans aucun doute le Heuer Carrera qui a été présenté pour la première fois en 1963


Les TAG Heuer Autavia, Camaro et Monaco sont quelques-uns des noms les plus illustres de l'héritage Heuer. La plupart d'entre vous connaissent également l'emblématique Monaco, avec son boîtier carré et sa remarquable combinaison de couleurs bleu et rouge


Elle a été rendue célèbre par Steve McQueen dans le film Le Mans en 1971. En 1969, Heuer a été l'une des marques à introduire l'un des premiers nouveaux mouvements de chronographe automatique. 


Alors que Breitling présentait son Chronomatic, Heuer avait le Calibre 11 pour sa version du même type de mouvement. 


Ce n'était cependant pas le premier chronographe légendaire de la marque, car même avant cela, elle avait sorti certains des plus grands modèles de l'industrie.


Aujourd'hui, la marque TAG Heuer propose toujours les modèles Monaco, Carrera et Autavia dans sa collection. 


Alors que la Monaco est appréciée comme une version moderne du classique original, l'Autavia et la Carrera, bien qu'inspirées par l'esprit du passé, sont très différentes des modèles iconiques que nous connaissons sous ces noms. 


TAG Heuer est fière de son riche héritage, et sort régulièrement des versions modernes de ses classiques emblématiques. Cela nous rappelle pourquoi TAG Heuer est une marque de chronographes aussi importante et emblématique de la marque.


Chronographes

4 - Lange & Söhne


Si l'on parle de marques de luxe haut de gamme qui se sont imposées dans le monde des chronographes, il faut bien sûr mentionner A. Lange & Söhne. 


La marque de Glashütte, en Allemagne, a sorti quelques-uns des meilleurs et des plus impressionnants chronographes de l'histoire récente. La marque allemande a fait son entrée sur la scène des chronographes avec son Datograph, très apprécié, en 1999. 


Les amateurs d'horlogerie du monde entier ont été impressionnés par son calibre maison L951.1, développé par Reinhard Meis. Ce mouvement est composé de 405 pièces. En le voyant à travers le fond du boîtier, on comprend qu'il s'agit d'une véritable œuvre d'art.


Le Datograph régulier a été suivi d'une série de variations avec davantage de complications qui ont continué à montrer le brio de la marque. 


En outre, le chronographe A. Lange & Söhne 1815 est sorti en 2004, prouvant que la marque pouvait également produire un mouvement de chronographe incroyable, mais plus traditionnel, qui n'a pas son pareil. 


Qui plus est, la marque a également lancé le premier chronographe à double rattrapante au monde. Le A. Lange & Söhne Double Split a été lancé en 2004 et vous donne la possibilité de diviser les secondes de manière centrale. 


Il possède également un compteur de minutes plus petit à 3 heures, avec deux aiguilles pour diviser les minutes écoulées. 


Comme si cela ne suffisait pas, la marque a également lancé, il n'y a pas si longtemps, la Triple Split qui va encore plus loin en vous permettant de diviser également les heures écoulées.


Il s'agit là d'une autre œuvre d'une brillance absolue qui prouve qu'en matière de chronographes d'aujourd'hui, il n'y a probablement personne de mieux que A. Lange & Söhne.


Chronographes

5- Omega


Comment ne pas faire figurer Omega sur une liste comme celle-ci ? Omega a indeniablement joué un rôle essentiel dans l'héritage du chronographe. 


Le chronographe le plus célèbre d'Omega, et aussi le plus emblématique au monde, est bien sûr l'Omega Speedmaster. Et si nous disons communément "la Speedy", la montre en question est en fait l'Omega Speedmaster Professional "Moonwatch". 


Elle a été la première montre à aller sur la Lune en 1969, cimentant le nom de Speedmaster dans l'histoire de l'horlogerie. Il n'y a tout simplement pas de meilleure histoire pour un garde-temps.


Si cette réalisation est absolument monumentale, l'héritage de la Speedmaster a commencé 12 ans plus tôt, lorsque la première Speedmaster a été présentée avec la Seamaster 300 et la Railmaster. 


Une montre de plongée, un chronographe et une montre pour ingénieurs formaient un trio emblématique de garde-temps qui a joué un rôle majeur dans la progression d'Omega vers sa position actuelle. 


L'histoire s'est écrite lorsque la Speedmaster a été choisie par la NASA comme montre pour ses astronautes. 


Outre le fait qu'elle a participé au premier alunissage, la Speedmaster a également joué un rôle essentiel dans le retour sur Terre de l'équipage d'Apollo 13. 


La montre a été utilisée pour chronométrer une combustion d'urgence des moteurs afin de placer le vaisseau spatial sur l'angle de trajectoire approprié pour une rentrée en toute sécurité dans l'atmosphère terrestre. En conséquence, Omega a reçu le prix Silver Snoopy de la NASA.


L'héritage de l'Omega Speedmaster est incontestable, et la collection Speedmaster s'est développée pour devenir une vaste sélection de modèles différents, faisant allusion à tant de grands modèles du passé. 


En outre, les Speedmaster d'aujourd'hui sont équipées de certains des meilleurs mouvements chronographes modernes. 


La marque a également intégré ses mouvements de chronographe dans sa collection Seamaster. Omega est sans conteste l'une des marques les plus importantes, si ce n'est la plus importante, pour faire du chronographe l'un des types de montres les plus appréciés.


Chronographes

6- Rolex

L'histoire paradoxale de la Rolex Daytona est le meilleur exemple que le succès initial d'un modèle de montre actuel ne permet guère de tirer une conclusion sur ses performances futures. 


La Rolex Daytona s'est vendue lentement lors de son lancement et, par conséquent, seules des quantités limitées ont été produites. En raison de sa rareté, elle est devenue l'une des montres de luxe les plus recherchés. 


Des variantes des références 6263 et 6239, également appelées "Paul Newman", atteignent régulièrement des prix à six chiffres dans des salles de vente aux enchères telles que chez Christie's et Sotheby's. 


Le chronographe Paul Newman est simplement l'itération la plus célèbre d'une Rolex, mais les éditions "Jean Claude Killy" et "John player special" du chronographe classique se négocient à des prix similaires. 


Alors que les premières références sont équipées du mouvement Valjoux 72, qui a sans aucun doute contribué à l'acquisition d'un statut très spécial parmi les mouvements de chrono vintage, les modèles ultérieurs, jusqu'au tournant du millénaire, étaient équipés de mouvements El Primero appariés. En l'an 2000, Rolex a introduit le calibre interne 4130. 


L'exclusivité de la Daytona repose non seulement sur son prix élevé, mais aussi sur sa disponibilité limitée. 


Cela s'applique aussi bien aux modèles anciens qu'aux éditions actuelles. En particulier pour les modèles en acier, il faut souvent exceller dans la vertu de la patience. Parfois, les passionnés attendent plusieurs années avant de mettre la main sur un modèle favori.


Chronographes

7- Bulova


Bulova, a l'origine de New York, aujourd'hui japonaise, a fourni le prototype de la montre sur laquelle le Lunar Pilot a été basé a destination de l'astronaute David Scott lors de la mission Apollo 15. Que celui-ci a fini par porter lorsque son Omega Speedmaster de la NASA a perdu le verre qui recouvrait le cadran. 


En 2015, après que la montre originale a été vendue aux enchères pour 1,6 million de dollars et quelques, Bulova a réintroduit la montre, désormais dotée d'un verre saphir et d'une version réduite du système de chronométrage Accutron qui équipait certains des instruments à bord des missions Apollo. 


Le résultat est une montre qui va audacieusement là où peu d'autres vont, et qui s'impose comme le meilleur chronographe de moins de 1 000 dollars en termes de précision et de réputation.


La Bulova Lunar Pilot est une montre ouvertement rétro, avec de longs poussoirs, un boîtier coussin et une gravure commémorative au dos de la montre. 


Les détails de la montre sont à la fois beaux et utilitaires, avec un boîtier microbillé, une lunette brossée, des poussoirs polis et un cadran multicouche avec des index en relief qui confèrent à cette montre un intérêt visuel bien supérieur à celui que l'on pourrait attendre d'une montre-outil à cadran noir. 


Enfin, le mouvement Bulova vibre à la vitesse vertigineuse de 262KHz, comme il le proclame fièrement sur le cadran. 


Bien que cela réduise la durée de vie de la pile de 10 à 3 ans, par rapport à la plupart des montres à quartz, cela donne également à l'aiguille des secondes du chronographe un balayage doux plutôt qu'un tic-tac brutal, et permet à cette montre de suivre le temps à la milliseconde près.


Bulova affirme que le mouvement Precisionist est super-précis, d'où son nom, et ne perd ou ne gagne que 10 secondes par an. 


Un autre problème avec la Lunar Pilot est que, comme l'Omega Speedmaster, elle a une faible  luminescence, brillant à peine lors de la transition entre la lumière directe du soleil et l'ombre. 


C'est également une montre de grande taille, car il s'agit d'une montre d'aviation conçue pour être immédiatement lisible d'un coup d'œil, et également conçue pour être portée par-dessus une combinaison spatiale. 


Avec ses 45 millimètres de diamètre et ses 52 millimètres de longueur, elle exclut les personnes de petite taille.


Chronographes

8- Patek Philippe

La Patek Philippe Perpetual Calendar Chronograph est une montre unique qui combine deux modèles classiques, un calendrier perpétuel et un chronographe.


Ce superbe garde-temps possède de nombreuses caractéristiques qui le rendent esthétiquement agréable et également fonctionnel. 


Le cadran de cette montre comporte un mouvement automatique avec l'indication du jour, de la date et du mois à 12 heures et l'indication de la phase de lune à 6 heures ainsi que la fonction chronographe.


Chronographes

Chronographes, pour conclure

Voilà, huit marques qui ont joué un rôle important dans le développement du chronographe. Si vous êtes à la recherche d'un beau chronographe, vous avez l'embarras du choix, car presque toutes les marques ont leur version du chronographe dans leur collection. 


Les montres chronographes sont des chronomètres montés sur le poignet qui ont gardé le temps pour les activités les plus extrêmes du 20ème siècle. Depuis que l'homme a cherché à mesurer la vitesse d'un objet sur une certaine distance, il a cherché des appareils et des outils pour le faire.


Le rituel du chronométrage, de l'arrêt et de la remise à zéro sollicite presque tous nos sens. Leur présentation visuelle est également un élément qui les distingue des autres montres.


L'abondance de cadrans, d'aiguilles, d'échelles et de couronnes permet une créativité accrue dans les domaines de la fonction et du design, qui a abouti à certains des classiques les plus célèbres de l'histoire de l'horlogerie.


Ces modèles sont des icônes et sont devenus les montres les plus recherchées au monde, en raison de leur association avec la course automobile, le vol et les voyages dans l'espace, ainsi que leur presence dans les films qui traitent de ces sujets.


Cet article fait la lumiere sur les 8 meilleures marques de montres chronographes, des classiques certifiés, portées ou possédées par une diversite de personnes:  astronautes, coureurs,  pilotes de l'âge d'or du chronométrage analogique. 


Les montres chronographes font partie des montres les plus interessantes du vaste monde de l'horlogerie, a la croisee entre le style sportif et militaire. 


Toutes les montres de cette liste ont un style rétro, et ce pour une bonne raison. Les montres chronographes ont occupé un bref moment dans le temps où les montres mécaniques analogiques avaient atteint le niveau qui les rendait possibles, mais avant que les montres numériques ne bouleversent le marché. 


Le milieu du 20e siècle a été l'apogée du chronographe, et chaque option de cette liste rappelle cette époque, honorant les personnes qui ont couru, volé et se sont battues contre la montre pour faire progresser l'humanité vers l'avenir.



Laissez un commentaire




MARC Tissier watches