}

MONTRE HOMME, LE GUIDE ULTIME


S’acheter une montre homme nous impose de prendre en compte de nombreux paramètres. Face à la diversité des modèles, des styles ainsi que des marques, il est facile de ne plus s’y perdre.  Alors quelle montre pour homme choisir ? Celle qui vous permettra de vous faire remarquer lors d'un festival, la bonne montre classique en acier ou en cuir de votre grand-père ou une smartwatch des plus hi-tech ? 

Dans ce guide, nous vous offrons ces quelques pour vous permettre de mieux acheter votre montre homme.


Lorsqu’il s’agit de s’acheter une montre homme, nous avons l’embarras du choix. Qu’elle soit au service de vos performances sportives,  à porter en soirée ou bien une montre de luxe des plus grandes maisons horlogères, les magazines de mode ainsi que les boutiques de centre-ville ou centres commerciaux en ont constamment à nous offrir.

 

L’usage que l’on fait des montres a considérablement évolué. Il y a quelques années, un homme pouvait se contenter d’une seule montre qui généralement avait une valeur symbolique et sentimentale particulière, et définissait un statut mais aussi des aspirations. Il n’était pas rare d’ailleurs qu’une montre homme se transmette de père en fils au sein de la famille comme un objet à part entière qu’on gardait en héritage.

De nos jours, s’en offrir une est devenu un acte plutôt banal. Loin d’être exclu par le phénomène, le monde de l’horlogerie est aussi concerné par les évolutions technologiques et économiques propre à nos sociétés, de sorte que le choix des modèles, entre progrès et traditions, est toujours plus vaste. 

 

En plein dans l’ère du smartphone, outil qui concentre nos attentions et nos besoins de façon incontestable, nous aurions pu penser que pour l’unique fonctionnalité d’indiquer l’heure, cet objet aurait remplacé la bonne vieille montre. Il n’en est rien toutefois. 

Même si nos smartphones peuvent nous indiquer les fuseaux horaires internationaux et possèdent la fonction phase de lune, la valeur que nous accordons a nôtre montre est intacte. Au-delà du simple objet ou accessoire de mode, une montre conserve une certaine idée du luxe, de la sophistication, de la tradition tout en restant un objet intemporel.

 

Quelle montre pour homme correspondrait davantage à votre personnalité ? Une montre homme dotée d’un mouvement mécanique, une montre digitale, plutôt hybride ou au style vintage ? Vous faut-il une montre pour le bureau ? pour aller au sport ?

Ce guide d’achat essaie d’y répondre. 

 

 ANALOGIQUE OU DIGITALE

Une montre analogique est la version la plus classique caractérisée par les aiguilles et un rythme bien spécifique. La montre analogique vous permettra de diversifier les styles, qu’il soit décontracté ou sport-chic.


A cote, la montre digitale aura davantage tendance à ressortir votre cote sportif pour repousser vos performances. Quelques modèles emblématiques de montres digitales que nous pouvons citer dont  la Breitling Endurance ProChronometer Yellow Men's Watch.


Par ailleurs, vous pourrez apprécier aussi les montres dites hybrides, mi digitale, mi analogique, tels que les modèles G shock de chez CASIO qu’on ne présente plus niveau design et qualite. On vous laisse décider !

LA MARQUE

Le monde de l’horlogerie est en constante évolution. Les grandes marques de montres se sont construites au fil des années, par le biais d’un réel savoir-faire horloger dont l’association entre maitrise technique et innovation a toujours fonctionne.


Ces montres de luxe dont nous pouvons citer quelques grands noms, Bretling, Cartier, Philippe Patek, etc…, disposent toutes d’une garantie de qualité exceptionnelle et des matériaux les plus nobles d’autant plus que vient s’y agréger le label swiss made

 

Leur réussite, c’est d'avoir su créer à la fois un imaginaire mais aussi une réalité à leur sujet. Immédiatement en les évoquant, nous pensons d'emblée à tout ce qui fait leur succès : précision, ponctualité, raffinement mécanique, bienfacture et persévérance.


LE BRACELET : METAL, CUIR OU CAOUTCHOUC

Pour votre montre homme, choisissez votre bracelet en cuir comme vous choisiriez une ceinture de la même matière. Le cuir est généralement agréable à porter, sobre,confortable et doté d’un charme exceptionnel. Toutefois, exposé à la chaleur enété ou même sans cesse en contact avec la sueur, il y a des risques que le cuir  perde en éclat. Essayez si vous en avez la possibilité d’alterner les types de bracelets surtout si votre montre dispose de bracelets interchangeables.


Une montre en acier est aussi appelée« bracelet ». Toujours dans l'ere du temps, une montre en métal est une excellente idée pour accompagner différents styles : smart, casual décontracté. Elles sont robustes, élégantes, recyclables et capables de résister aux chocs et auxrayures.


Finalement, des montres homme dont le bracelet est en caoutchouc ne sont pas moins belles. Grâce à sa consistance le caoutchouc est doux à la peau, souple et agréable à porter. Comme il s’agit de caoutchouc, la principale vertu est sa haute résistance. Résistance à l’eau, à la chaleur, et aux déformations, bref il résiste à presque tout ! En revanche, s’il est de mauvaise qualité, le caoutchouc peut craquer, après séchage au soleil par exemple

LE MOUVEMENT : QUARTZ OU AUTOMATIQUE

Les montres mécaniques sont les plus anciennes, avec le mouvement produit avec des ressorts et des rouages. Elles doivent être remontées manuellement quasiment tous les jours. Certains y trouvent une contrainte alors que d’autres se laissent conquérir par ce bijou de savoir-faire horloger.


Les montres automatiques sont plutôt similaires mais vous n’avez pas à les remonter manuellement. Généralement c’est grâce à votre mouvement de poignet qu’elles fonctionnent.


Enfin les montres quartz fonctionnent grâce à une batterie, que nous conseillons de remplacer tous les 12 à 36 mois. Ce sont les montres les plus précises et souvent les moins cher, de quoi vous donnez des idees pour augmenter votre collection!


QUELLES FONCTIONNALITES

Quelles fonctionnalites pour votre montre homme? Une bonne alarme est très utile surtout si vous avez tendance à mettre votre téléphone en dehors de la chambre pour mieux dormir.


Pour profiter de vos activités sportives et mesurer vos performances, la fonction chronomètre reste un choix judicieux. Un timer est aussi très recommandé.


Et si vous voyagez très souvent, par plaisir de découvrir le monde ou pour des raisons professionnelles, optez pour une montre qui proposent différents fuseaux horaires.

VOTRE BUDGET

Dans l’horlogerie les prix sont différents selon les modèles , les marques ainsi que les collections. Familiarisez-vous donc dans un premier avec les prix.Il est important que vous vous fixiez un budget.


Si vous êtes débutants dans le monde de l’horlogerie, ne tombez pas dans le piège des contrefaçons. Un modèle qui vaut 10.000 euros ne sera jamais revendu sous les 1000.00 euros même si vous constatez que la ressemblance est frappante. Faites-vous conseiller par un professionnel.


Si vous désirez acheter une montre homme en guise d’investissement, et pour davantage de garanties, plusieurs choses à prendre en compte. Quelle valeur accorderà telle ou telle montre ? Savez-vous si le modèle en question qui vous intéresse est produit en quantité limitée pour ensuite prendre de la valeur ? etc… 


Enfin, si vous vous décidez à acheter une montre homme pour ensuite la transmettre de générations en générations, assurez-vous d’apprécier la montre en tant qu’accessoire et non pas que comme un investissement.

L' ETANCHEITE

On teste l’étanchéité  grâce à un test de pression en laboratoire. 

Et il est toujours utile de rappeler qu’aucune montre n’est jamais « waterproof » a 100% car il est très difficile de le garantir. 


Ci-dessous les quelques niveaux d’étanchéité que vous pourriez rencontrer lors de l’achat de votre montre homme :


   - Etanchéité 30 mètres :Vous pouvez laisser passer de l’eau de pluie sans problème et sans aucunrisque.


   - Etanchéité 50mètres : La nage est déconseillée mais un faible contact avec l’eau est possible.


   - Etanchéité 100 mètres = Possibilitéde faire du surf, de la nage, plongée et toute autre activités nautiques.


   - Etanchéité 200 mètres = Reprendce qui est cite ci-dessus, avec en plus la possibilité de pouvoir faire davantage d’activités marines sous de plus grandes profondeurs.


Quoi qu’il en soit et malgré ces différents niveaux de mesure, évitez au maximum le contact avec l’eau votre montre au poignet ne serait-ce que pour prendre votre douche, vous risquerez d’endommager inutilement votre montre.  

 

OU ACHETER VOTRE MONTRE

Avez-vous la possibilité de voir la montre en personne et bénéficier de conseils de la part d’un revendeur ? C’est un détail très important car comme pour tout achat, afin d’être pleinement sûr et satisfait de son choix, il est important de l’essayer directement. D’autant plus si vous vous apprêtez à débourser une somme conséquente pour la montre homme de vos rêves.


Lors d’un achat en ligne, la démarche est différente. Il vous sera tout de même possible de tomber sur la montre tant espérée, revendue par des intermédiaires n’ayant pas le rôle de distributeurs officiels mais qui, à condition de ne pas tomber sur une contrefaçon, sauront vous permettre de réaliser une bonne affaire.


Et si vous souhaitez garder l’esprit tranquille, alors achetez directement votre montre homme chez le fabricant pour un achat sans risque et totalement sécurisé.

 NEUF OU D’OCCASION

Choisir entre une montre homme neuve ou d’occasion est une décision personnelle. Une montre de seconde main est certes moins cher, et notamment les modeles  vintages mais en acquérir une neuve s’avère beaucoup moins risqué d’autant plus si le revendeur est bel et bien agréé.


Les montres de seconde main sont dans l'ere du temps. Voici donc nos recommandations :


         Réputation du revendeur : Vérifiez les commentaires sur internet pour mieux connaitre la réputation du vendeur. Il est toujours plus judicieux d’acheter une montre homme chez un vendeur reconnu, plutôt que chez un vendeur totalement inconnu.

 

         Condition : Une montre de seconde main doit être parfaite, sans aucun défaut. Elle doit aussi et surtout avoir ses papiers et sa boite d’origine afin de justifier son caractère authentique. Si possible demandez la facture d’origine, un certificat des opérations de réparations et surtout un certificat de vente du vendeur date etsigne, avec l’identité complète du vendeur.

 

      Prix :Vous constaterez une différence de prix comparé a un modèle neuf de la même marque. A vous de voir en fonction de la condition de la montre et si tous les éléments justifiant de son authenticité sont réunis. Pour exclure toute idée de contrefaçon.

 

 POIDS

Style, précision, performance sont les principaux critères que nous recherchons avant d’acheter une montre homme. Le poids n’est cependant surtout pas à négliger. Il est important de choisir un modèle confortable et souple pour vous permettre d’apprécier chaque moment une fois votre montre au poignet, sans que cela vous gêne au quotidien. 


De nombreuses marques horlogères se sont lancées dans une course à la légèreté. La chasse aux grammes superflus est ouverte, nous sommes désormais dans l’ère des modeles poids plume.


Selon www.worldtempus.com, le poids moyen d’une montre est de 200/250g et la montre la plus légère est une Richard Mille avec 19g. Il s’agit du modèle rm 27 – 01 Tourbillon conçu exclusivement pour le poignet du tennisman espagnol Rafael Nadal.

S’ELOIGNER DES FAKE

Des produits très populaires auront tendances à être copiés. Et les techniques utilisées rendent très difficile la détection d’un vrai modèle d’un faux. 


Qu’il s’agisse du prêt à porter, de la téléphonie ou de l’informatique le phénomène est universel et n’épargne aucunement l’horlogerie dans la mesure où les marques prestigieuses attirent autant. 

Le phénomène, a la mode, profite d’une certaine opacité offerte par internet, accélérant les transactions et affectant notre vigilance. Lorsqu’il s’agit de pale copie, nous arrivons facilement à distinguer la contrefaçonOr, il faudra un œil expert pour reconnaitre un modèle qui ressemble à l’identique a un autre modèle copie. 2 astuces pour être sur ses gardes :


           -  Acheter tout d’abord votre montre homme auprès d’un revendeur agrée. Même sur internet, par exemple sur Ebay, il n’est plus rare de tomber sur de vraies bonnes affaires, loin des contrefaçons.

 

          -  L’ autre astuce est de faire vos propres recherches et de devenir infaillible sur la question. Si vous êtes prêts à investir de l’argent dans une montre, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le modele, le mouvement, la marque…

MATERIAUX

Dans l’horlogerie, les boitiers se déclinent sous différents matériaux. En voici les principaux :

 

Les boitiers en acier = Une montre en acier est constituée d’acier 316L la plupart du temps. Il s’agit du matériau le plus utilise par les grandes marques de luxe qui offre bien des avantages en termes de prix, résistance et esthétisme.

 

Les boîtiers en Or = (or jaune, blanc, gris, rose) Les montres hommes dotées d’un boitier en or, comme notre modele Dumas font partie d’une autre catégorie et sont de ce fait plus onéreuses. L’or étant comme chacun le sait un métal haut de gamme. L’or n’étant pas exclusivement jaune, certaines marques de luxe proposent des boitiers en or blanc, or gris ou encore or rose. Loin de miser sur le cote Bling bling aperçu chez certains rappeurs, les maisons horlogères habillent très bien des montres classiques avec un boitier en or et l’effet est réussi.

 

Les boîtiers en Platine = Moins répandu que l’acier et l’or, le platine est aussi utilisé par les manufactures horlogères. Le platine est caractérisé par sa clarté, sa densité mais demeure plus lourd que l’or. Blanc/argent, le platine est parfaitement durable et donne une impression de matériau lisse et brillant qui peut donner tout son charme au boîtier d’une montre. En termes de prix, une montre homme platine se vend à partir de 15000 euros pour du neuf.


Les boîtiers en Titane= Celles en titane ne sont pas les plus courantes dans l’univers de l ’horlogerie mais restent toutefois bien présentes et appréciées des connaisseurs qui l’apprécient notamment pour leur poids ainsi que pour leur solidité, le titane étant le plus léger des métaux et offrant une résistance extrême.

Equipant plutôt des modeles à l’allure sportive, les montres homme en titane vous séduiront si vous souhaitez ajouter à votre poignet legerete et elegance. 

 

Les autres matériaux (Argent, Inox, Carbone…) = D’autres métaux 

rentrent également dans la composition des montres homme, mais ceux-ci restent relativement moins utilisés, vous trouverez donc avec plus de difficultés des montres en argent,  en Carbone, Inox… 

 

CONCLUSION

Dans l’optique de vous offrir une montre homme, ce guide reprend quelques recommandations et ces critères qui nous l’espérons sauront vous être utiles. 

Et comme nous ne saurons être exhaustif, nous vous encourageons à partager votre opinion en commentaire.


Qu’il s’agisse de votre premier achat ou si vous êtes doté déjà d’une solide expérience sur le sujet, il est essentiel de prendre en considération le moindre détail : le choix de la marque, des matériaux, des fonctionnalités etc…

Les marques  n’ont de cesse de multiplier les modèles de montre homme. Plus sophistiquées et plus connectées, il est important de savoir ce que l’on veut réellement. Et  entre vos gouts personnels et les critères listés ici, votre choix est facilité. Car une belle montre pour homme peut très bien être un cadeau réussi et inestimable mais peut très bien être un cadeau rate, faute de renseignements au préalable.

 

Chez MARC TISSIER, nous offrons des montres homme et montres femme uniques et élégantes. Nos collections sont constituees d'un grande diversité de modèles et de styles que vous appréciiez davantage une montre vintage, cuir, mode classique ou à l’inspiration minimaliste… 


A quartz ou avec un mouvement automatique, vous ne disposerez que de l'embaras du choix. Entre touche classique et moderne, sublimez votre style avec nos montres au poignet.


 MARC TISSIER

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches