}

23 MARQUES DE MONTRES A ABSOLUMENT CONNAITRE


On vous propose les meilleures marques de montres qu’il faut absolument connaitre dans cet article. 


Si vous avez en tête d’acheter votre première montre de luxe de qualité, de poursuivre votre collection déjà entamée de garde-temps ou simplement pour enrichir votre culture horlogère et briller lors de diners entre amis, alors vous apprécierez cette sélection de marques de montres homme et femme. 


L’industrie horlogère et notamment l’horlogerie de luxe continue de nous faire rêver non pas en raison de modèles très cher et inaccessibles, mais parce que des tocantes, véritables chefs d’oeuvres de techniques et d’innovations ont su s’imposer comme des modèles incontournables, emblématiques et populaires. 


Quoi qu’il en soit, ce classement ne mettra pas forcément tout le monde d’accord – mais il a été élaboré à partir de critères objectifs : la réputation, l'histoire, le rayonnement ou encore la singularité des maisons horlogères mises en avant (marques de montres femme, marques de montres hommes luxe…).


Tour d’horizons donc de ces marques de montres de haute qualité qui associent prestige, héritage et savoir-faire, qu’elles soient des maisons  suisses, françaises, marques de montres les plus chères ou abordables.


Marques de montres : nos criteres

De Genève à Paris en passant par Tokyo et d’autres régions du globe, les manufactures horlogères se conjuguent au pluriel. Notre sélection des 23 marques de montres qu’il vous faut absolument connaitre est logiquement limitée, comparé aux centaines de marques, nouvelles comme anciennes, que nous aurions pu évoquer dans cet article.


On a donc voulu faire une sélection des montres de marques qui contribuent au marché de l'horlogerie, malgré la grande diversité de styles, de fonctionnalités, de prix, de la sportive et non moins élégante montre Casio G-shock aux pièces de montres de luxe Richard Mille réputées pour leurs prix de montres records.


Maisons françaisesjaponaises ou suisses, enrichissez votre connaissance de ces meilleures marques de montres à connaitre, des noms de modèles incontournables aux noms de marques prestigieuses et dont la simple évocation vous rappelle l’incroyable justesse technique, le savoir-faire ancestral et la quête d’innovation illimitée, propre à ces maisons horlogères parmi les marques de montres les plus connues. 


Rolex

Oui, commencer ainsi le classement ne semble peut-être pas très original… mais Rolex reste une référence ultime dans le domaine de la haute horlogerie qu'il s'agisse de montres hommes et montres de marques femme.


Le souci de la précision qui caractérise chaque étape de la production, le prestige international de cette maison lui a permis de remporter un nombre étourdissant de prix et de distinctions depuis sa fondation en 1905 par Hans Wilsdorf.


Si vous cherchez une marque de montre femme et homme  suisse symbole du raffinement, les pièces au design racé et à la durée de vie impressionnante, l’une des déclinaisons estampillés Rolex pourrait bien faire votre bonheur. 


Car avec Rolex, il y a bien longtemps que la montre n'est plus envisagee comme simple accessoire de mode mais plutot comme signe distinctif de prestige et de richesse. 


Ce fabricant s’est d’autant plus distingué que la fondation Hans Wildorf est engagée dans des actions humanitaires ; jamais le luxe et la modestie n’auront cohabité de manière aussi nette.



Date de fondation : 1905


Lieu : Geneve, Suisse


Propriétaire : Hans Wilsdorf Fondation


Modèles emblématiques : Rolex Datejust, Submariner, GMT-Master, Cosmograph Daytona


Le saviez-vous : Rolex a développé la première montre GMT-Master pour répondre à une demande des pilotes de la Pan Am Airlines qui en voulaient une qui leur permettrait de connaitre l’heure à la fois de leur lieu de résidence et de leur lieu de destination.

Omega

Omega est une référence parmi les fabricants de garde-temps de luxe. Elle tire sa singularité du lien qu’elle entretient avec le milieu sportif : l’absolue précision de ses pièces au moment de déterminer l’heure et le temps écoulé/restant en font des outils de chronométrie redoutablement efficaces.


Fondée en 1848, Omega appartient au groupe Swatch depuis 1998 et continue à enregistrer parmi les meilleures ventes du secteur. Vous trouverez, par ailleurs, des itérations un peu moins chères qu’au sein des gammes Rolex.



Date de fondation : 1848


Lieu : Bienne, Suisse


Propriétaire : Groupe Swatch


Modèles emblématiques : Omega Speedmaster,  omega Seamaster 300, omega Constellation, omega De Ville


Le saviez-vous : Un modèle en or de la Speedmaster qui fut totalement et exclusivement personnalisé pour le président américain Richard M. Nixon mais qu’il n’a jamais porté (ne pouvant accepter de cadeau) se trouve au musée Omega dans la ville de Bienne.


Breitling

Oui, c’est encore une marque helvète … mais il faut reconnaître que la confédération helvétique est le cœur de l’industrie horlogère.


En l’occurrence, Breitling a été fondée en 1848, et cette entreprise tient une place toute particulière dans l’histoire des montres de luxe.


Les pièces telles que l’Aviator comptent parmi les gages d’excellence : elles ont accompagné de nombreux pilotes célèbres. Bien sûr, ce lien « intime » avec l’aéronautique révèle un sens aiguisé de la précision.



Date de fondation : 1884


Lieu : Grenchen, Suisse


Propriétaire : Partners Group SA


Modèles emblématiques : Navitimer, Chronomat, Superocean, Emergency, Aviator chronographe

Le saviez-vous : L’astronaute Scott Carpenter portait une Breitling Navitimer lors d'une mission pour le programme Mercury.


Cartier

Quittons un moment la Suisse pour mettre en valeur la marque française Cartier pour hommes et femmes, qui a vu le jour à Paris en 1847 par l'intermédiaire de son fondateur Louis cartier, et qui reste intimement associée a ce qu'il y a de meilleur en termes de luxe dans le monde tant ses nombreuses pieces ont influence l'industrie du luxe. 


Contrairement à d’autres franchises, il ne s’agit pas simplement d’une maison horlogère. Ce géant du luxe décline aussi tout une gamme de bijoux ; c’est un spécialiste de la maroquinerie et de la joaillerie.


Nous voilà donc face à une approche moins « sportive » ou « technique », davantage axée sur l’esthétique, le goût du raffinement et de l’élégance, qui plait aux amateurs d' horlogerie.


Cela n’en reste pas moins un gage de qualité made in France. Et tout comme ses homologues suisses, la montre accessoire Cartier peut se targuer d’une très bonne résistance, ainsi que de finitions irréprochables.


Date de fondation : 1847


Lieu : Paris, France


Propriétaire : Groupe Richemont


Modèles emblématiques : Cartier Tank, Santos, cartier Panthère, cartier Pasha, cartier Ballon Bleu

Le saviez-vous : La première "Mystery Clock" a été créée en 1912 et fut au banquier américain J.P. Morgan.


Tudor 

Il nous paraissait vraiment intéressant de mentionner Tudor. Moins connue que la célébrissime Rolex, elle en est une déclinaison, et propose des modèles moins onéreux, afin de toucher un public plus large d'amateurs d'horlogerie.


Évidemment, le savoir-faire de la maison fondée par Hans Wilsdorf est entièrement au service de ces pièces horlogères… mais des matériaux plus simples et des technologies plus standards sont mobilisées.



Date de fondation : 1926


Lieu : Geneve, Suisse.


Propriétaire : Fondation Hans Wilsdorf


Modèles emblématiques : Tudor Oyster, Tudor Black Bay Line


Le saviez-vous : Tudor a tissé des liens particuliers avec le monde du sport. Ainsi, Tudor fut le chronométreur officiel de plusieurs compétitions telles que la Coupe du monde de rugby à sept en 2018, la Coupe du monde de rugby au Japon en 2019.


Patek Philippe 

Patek Philippe fait aussi partie des grands noms de l’horlogerie suisse haut-de-gamme.

Fondée en 1939, cette maison horlogère n’a cessé de développer sa dynamique de confection, allant jusqu’à faire afficher une carte du ciel sur certains de ses modèles dès l’an 2000.


Là où Rolex mise sur la perpétuation d’une tradition, Patek Philippe est connue pour sa constante recherche d’innovation.


Elle a notamment mis sur le marché la toute première confection horlogère reposant sur le principe du quantième perpétuel. Pour parler plus simplement, l’affichage de la date sur les créations Patek Philippe se veut un fleuron de précision, embrassant l’ensemble des complications liées au calendrier lunaire et aux variations qu’il suppose, sans intervention d’une technologie connectée.



Date de fondation : 1839


Lieu : Plan-les-Ouates, Genève, Suisse


Propriétaire : Famille Stern


Modèles emblématiques : Patek Philippe Nautilus


Le saviez-vous : L’un des slogans de Patek Philippe avait retenu l’attention lors de sa diffusion dans les médias en 1996 : « Vous ne possédez jamais réellement une Patek Philippe. Vous en portez une simplement pour la prochaine génération."



Audemars Piguet 

Audemars Piguet propose des modèles  particulièrement chères et destinées à un public extrêmement exigeant. Si vous avez moins souvent entendu parler de cette franchise, c’est parce qu’elle concentre ses efforts sur une approche artistique, dans le sens plein du terme.


Chaque modèle est une œuvre d’art en soi, revêtant des matériaux précieux et se caractérisant par une élégance à toute épreuve.


En résulte des pieces  à la durabilité absolue, où aucun millimètre n’est laissé au hasard. Ajoutons que c’est encore une fois… en Suisse qu’est née cette maison horlogère, en 1875.



Date de fondation : 1875


Lieu : Le Brassus, Suisse


Propriétaire : Audemars Piguet Holdings SA


Modèles emblématiques : Royal Oak, Royal Oak Offshore, Millenary, Code 11:59


Le saviez-vous : Dans le film « End of Days » (la fin des temps) sorti en 1999, l'acteur Arnold Schwarzenegger porte une Audemars Piguet Royal Oak Offshore, ce qui a permis de populariser la marque.


Vacheron Constantin 

Vacheron Constantin est une marque suisse qui peut se targuer d’être le plus ancien horloger encore en activité. Au même titre que Patek Philippe et Audemars Piguet, elle fait partie de ce qu’on appelle la Sainte trinité horlogere, une réunion des 3 maisons horlogeres les plus influentes à l’histoire riche et unique, nous proposant de véritables chefs-d'œuvre horlogers.


Les pieces Vacheron Constantin sont réputées pour leur esthétisme et l’incroyable niveau de technique dont elles bénéficient. Elle a su développer une expertise incroyable au fil du temps au service du marché horloger suisse et mondial.


Un exemple significatif de leur incroyable savoir-faire est la Vacheron Constantin Reference 57260 qui est une montre accessoire de poche mécanique unique, dotée de 57 complications, introduite en 2015 et qui est considérée comme la montre de poche automatique mécanique la plus compliquée jamais réalisée (réalisation sur 8 années, dotée de 2826 pièces et 31 aiguilles).



Date de fondation : 1755


Lieu : Genève, Suisse


Propriétaire : Groupe Richemont


Modèles emblématiques : Patrimony, Overseas, Historiques, Traditionnelle


Le saviez-vous : Les pionniers américains de l'aviation, les frères Orville et Wilbur Wright étaient des clients.



Blancpain  

Cette marque a énormément agit dans le développement des techniques horlogères en introduisant des garde-temps avec les mouvements les plus compliques. 


Mais elle est avant tout connue pour ses montres de plongée de qualité superieure avec le modèle emblématique de la Fifty Fathoms, consideree comme la toute première montre de plongée qui a vue le jour en 1953 et qui jusqu’à ce jour est une véritable référence en tant que plongeuse.


Blancpain est un acteur important dans la haute horlogerie et logiquement apparait dans le top 10 des meilleures marques au monde.



Date de fondation : 1735


Lieu : Le Brassus, Suisse


Propriétaire : Groupe Swatch


Modèles emblématiques : Villeret, Fifty Fathoms, Air Command


Le saviez-vous : Fidèle à sa ligne de conduite qui est de créer uniquement des tocantes dotées de mouvement mécanique, Blancpain a juré ne jamais se lancer dans les montres quartz, comme en atteste l’un de leurs slogans : « Blancpain n'a jamais fabriqué de montre à quartz et ne le fera jamais ».



Jaeger-LeCoultre 

En produisant ses propres mouvements et de nombreux autres composants en interne, la marque « swiss made » Jaeger-LeCoultre propose des montres suisses homme considérées comme des pièces uniques, issues d’une des maisons horlogères les plus réputées.


L'horlogerie peut remercier cette "institution" tant on ne compte plus les innombrables innovations techniques que Jaeger-LeCoultre a mis au jour. On parle d’une production de milliers de mouvements avec la fabrication du plus petit calibre du monde et du mouvement le plus plat jamais réalisé.



Date de fondation : 1833


Lieu : Le Sentier, Vaud, Suisse


Propriétaire : Groupe Richemont


Modèles emblématiques : Reverso, Duoplan, Atmos, Grand Complication


Le saviez-vous : De nombreuses célébrités ont porté les modeles de la marque : Charlie Chaplin, Pablo Picasso, Leonardo Di Caprio, Jay-z, Winston Churchill etc…



Glashutte Original  

Dans l’horlogerie de luxe, le constat est simple. Qu’il s’agisse de lister les marques les plus prestigieuses ou d’évoquer un type de savoir-faire unique et ancien, c’est logiquement vers le Suisse que nous nous tournons.


Cependant, a l’instar de  Glashutte Original, d’autres régions méritent le coup d’œil. D'origine allemande, Glashutte Original est mondialement connue. C’est l’une des rares maisons allemandes de luxe qui se démarque.


A la pointe de la technologie et dotée d’une tradition horlogère saluée, elle produit des montres compliquées de qualité, des tourbillons, des chronographes, des calendriers perpétuels, etc. que l’on retrouve au sein des modèles les plus iconiques : Senator, The Sixties, Seventies, PanoLunar, PanoGraph, PanoMatic.



Date de fondation : 1994


Lieu : Glashütte, Allemagne


Propriétaire : Groupe Swatch


Modèles emblématiques : Senator, The Sixties, Seventies, Pano Lunar, Pano Graph, Pano Matic


Le saviez-vous : Glashütte Original représente avec d’autres maisons horlogeres comme A. Lange & Söhne, Tutima ou Nomos, un renouveau de la Haute Horlogerie allemande.



IWC Schaffhausen 

L’International Watch Company (IWC) est une marque implantée en Suisse d’origine américaine.

Son histoire et son héritage touchent aux mondes de l’aviation et à la plongée sous-marine depuis plus de 150 ans, pour lesquels la marque IWC a su concevoir des modèles précis, élégants et de véritables bijoux de technologie.


IWC est une maison horlogère qui compte dans l’industrie en produisant des garde-temps mécaniquement complexes ( montre automatique) comprenant des tourbillons, des répétitions minutes, des phases de lune et autres chronographes.


Parmi les tocantes IWC, certaines sont issues d’editions limitees telles que la IWC Pilot Chronograph et Le Petit Prince.



Date de fondation : 1868


Lieu : Schaffhausen, Suisse


Propriétaire : Groupe Richemont


Modèles emblématiques : IWC Portofino, Le Petit Prince, Portugaise


Le saviez-vous : En 2011, IWC a conçu la Siderale Scafusia, considérée comme l’une des montres-bracelets les plus compliquées au monde, dont il a fallu 10 ans pour sa conception.


 TAG Heuer  

Les montres TAG Heuer (pour "Techniques d'Avant Garde") sont réputées pour leur fiabilité et leurs grandes précisions. La marque qui possède un peu plus de 10 ans de savoir-faire horloger s’est démarquée pour rechercher performance, excellence et innovation. Pari réussi.


Bâtissant sa réputation dans le monde du sport (Jeux olympiques, courses automobiles notamment en étant chronométreur officiel des légendaires 500 miles d’Indianapolis …) et aux poignets des plus grandes célébrités, elle est une référence absolue en matière d’horlogere ( horlogerie suisse) de luxe accessible.


Parmi les modèles mythiques, on ne peut pas ne pas citer la TAG HEUER MONACO, chronographe avant-gardiste dote d’un boitier carré. En effet, elle a été rendue célèbre grâce à l’acteur américain, Steve Mc Queen, qu’il a porté dans le film Le Mans de 1971.



Date de fondation : 1860


Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse


Propriétaire : Groupe LVMH


Modèles emblématiques : Carrera, Monaco, Aquaracer, Autavia


Le saviez-vous : En dehors des Rolex, Omega et Seiko, TAG HEUER est aussi l’une de ces marques que nous avons pu voir à l’écran, dans les films James Bond.


Panerai 

Panerai est une marque de montre haut de gamme d’origine italienne qui tire le meilleur du savoir-faire horloger helvète, et qui a fortement contribuée au perfectionnement de la montre plongee voire de la montre militaire sous-marine.


Au XX e siècle, elle fournissait des instruments de mesure a la marine militaire italienne, ce qui explique les liens très forts avec le monde marin.


Manufacture horlogère avec un positionnement de milieu a haut de gamme depuis plusieurs années, Panerai propose des  modèles uniques au design singulier, faits de tradition et d’élégance a des prix abordables. 


Parmi les meilleures créations de Panerai, il y eu la Radiomir et la Luminor, la première fabriquée a base de radium afin d’éclairer les cadrans, la seconde conçue avec du tritium qui est un matériau lumineux.



Date de fondation : 1860


Lieu : Genève, Suisse


Propriétaire : Groupe Richemont


Modèles emblématiques : Panerai Luminor, Panerai Radiomir, Panerai Ferrari


Le saviez-vous : Pendant de nombreuses décennies, les tocantes Panerai furent utilisées par le corps de plongeurs de la marine italienne, utilisées pour leur extrême précision.



Girard-Perregaux 

Véritable pilier du savoir-faire helvète et mondiale, Girard-Perregaux a été fondée vers 1791, ce qui fait d’elle une maison horlogère suisse solidement implantée qui a su sans cesse approfondir son savoir-faire.


Le fait qu’elle produit ses propres mouvements, en même temps que l’assemblage des autres éléments des pieces Girard-Perregaux, lui permet de se démarquer de la concurrence pour ce qui est du marché du luxe, en concevant des garde-temps de très haute qualité.


Parmi les modèles le plus importants , la WWTC avec son cadran caracteristiqur ou la collection Vintage 1945.



Date de fondation : 1791


Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse


Propriétaire : Groupe Sowind


Modèles emblématiques : Collection 1966, Vintage 1945, avec l’icône des années 70 Laureato.


Le saviez-vous : Girard-Perregaux s’est associée avec la marque automobile Aston Martin en 2021 pour la nouvelle Laureato Absolute chronograph Aston Martin F1.



Bulgari 

Marque de luxe italienne a succès mondialement connue pour ses parfums, bijoux et autres accessoires de luxe, troisième joaillier du monde juste derrière Cartier et Tiffany, Bulgari n’en est pas moins réputée pour ses activités d’horloger.


Bulgari frappera un grand coup dans les années 1940 elle lance la collection Serpenti, montre pour femme d’inspiration Art deco dont le design représente l’allure ondulante du serpent. 


Cette belle collection est l’emblème même de la maison de luxe italienne si bien qu’elle n’aura de cesse d’évoluer avec de nouveaux modèles de nos jours.


Les tocantes Bulgari ( montre bulgari femme et montre bulgari homme)  bénéficient donc d’un savoir-faire évident, d’une qualité irréprochable ainsi que d’un design facilement reconnaissable.



Date de foundation: 1884 (societe principale), Annees 1940 (departement horloger)


Lieu : Rome, Italie


Propriétaire : Groupe LVMH


Modèles emblématiques : Octo, Bulgari Bulgari, Serpenti, Lucea


Le saviez-vous : Très impliquée lorsque le Covid19 frappa de plein fouet l’Italie, pays d’origine de la marque, et dans un souci de solidarité, Bulgari décida de s’associer avec la même société qui fabrique ses parfums pour homme et pour femme afin de produire des milliers de bouteilles de gels désinfectant. 


Elle a également mis à disposition des milliers de flacons de gels hydroalcooliques à destination des cantons suisses aussi touchés par la pandémie.



Richard Mille 

La jeune marque de montre homme de luxe Richard Mille s’est fait une place dans le monde du sport. Du tennis, a l’aéronautique en passant par la course automobile, de nombreuses personnalités et sportifs ont eu le plaisir de collaborer avec Richard Mille pour la création de magnifiques pièces d’exceptions.


Son directeur, Richard Mille dans le passé à la tête de Mauboussin lance sa propre marque en 2001. Depuis, bien du chemin a été parcouru en l’espace d’une vingtaine d’années.


Les pieces haut de gamme de luxe Richard Mille dont les prix montre extrêmement élevés battent des records sont des pièces ultra-compliqués avec des caractéristiques qui lui sont propres : Mouvements compliqués, tourbillons, matériaux non traditionnels, taille atypique et style extravagant.


Elle a cassé les codes de l’horlogerie malgré un jeune âgé relatif afin de devenir un des acteurs les plus actifs dans la haute horlogerie, toujours a la pointe de l’innovation.



Date de fondation : 2001


Lieu : Les Breuleux, Suisse


Propriétaire : Privé (groupe Richard Mille)


Modèles emblématiques : RM 027 Rafael Nadal, RM 006 Felipe Masa Tourbillon, RM 50-03 McLaren F1


Le saviez-vous : Lors de sa victoire en 2022 pour son 21eme titre du grand Chelem, le tennisman espagnol Rafael Nadal portait une Richard Mille RM 27-04 Tourbillon. 


Son prix d’une valeur de 1 million de dollars scella le partenariat et l’amitié de plus de 10 ans entre le champion et la marque.


Oris 


Oris est une maison horlogère suisse fondée en 1904 depuis le village de Hölstein, non loin de la ville de Bale. Dans l’ADN de Oris, des relations étroites avec le monde du sport automobile, de l’aviation, de la plongée et des arts.


Parmi les dates marquantes pour Oris, en 1925, l’apparition des montres-bracelets Oris qui remplacent celles de poche. Elle créée en 1938 sa première montre de pilote qui se caractérise par une couronne surdimensionnée et qui a influencé la collection « Big crown ». 


Ce modèle a permis aux aviateurs de l’époque de remonter facilement leur garde-temps même en portant des gants. 


La toute première montre automatique qu'Oris propose est introduite en 1952. Mais c’est bel et bien en 1965 que la marque fait parler d’elle en introduisant la légendaire Oris Divers Sixty-Five, véritable best-seller qui est une montre de plongée aux design et performances exceptionnelles : boîtier étanche jusqu’à 100 mètres, lunette tournante unidirectionnelle, grands chiffres luminescents…


De nos jours, Oris ne cesse de se montrer créative. Ainsi en 2005, c’est l’univers du Jazz qui est à l’honneur avec des pieces  Oris en hommage à Frank Sinatra, et d’autres artistes tels que James Morrison, Dexter Gordon, Chet Baker…



Date de fondation : 1904


Lieu : Hölstein , Suisse


Propriétaire : Oris SA


Modèles emblématiques : Modèle vintage 1938, Oris Divers Sixty-Five, Big crown


Le saviez-vous : Fort de sa spécialisation vis-à-vis des montres militaires et des plongeuses, la marque a eu le plaisir de créer des pieces Oris portées par le GIGN a la suite d’une collaboration et pour l’équipage du vaisseau de la marine nationale, le Charles De Gaulle.


marques de montres

Seiko 


Fondé au Japon à Tokyo en 1881 par Kintaro Hattori, Seiko produit à la fois des montres quartz et mécaniques. La marque de luxe japonaise a parcouru du chemin depuis pour s’imposer comme une marque incontournable. 


Aujourd'hui, le groupe Seiko se compose de sept marques (Seiko, Credor, Grand Seiko, Pulsar, Lorus, Orient, Alba).


Pour son fondateur, l’objectif était de concurrencer les horlogers suisses qui dominaient le marché par le biais d’une politique d’innovation. Et les résultats sont rapides.


Avec l’Astron de 1969, c’est la toute première à proposer une tocante dotée de d’un mouvement quartz. Vers 1970, celle-ci est primée en obtenant le titre de « meilleure montre-bracelet chronomètre mécanique » lors du concours de Genève.


Mais c’est sa relation avec le sport qui lui a permis de bénéficier d’une exposition mondiale en particulier avec la Seiko Spring Drive, chronographe de luxe assemblé minutieusement a la main et utilisé comme chronographe officiel lors de grandes compétitions d’athlétisme.


Les pieces Seiko restent abordables et fiables, ce qui ne les empêchent pas de rivaliser avec les autres horlogers de luxe.



Date de fondation : 1881


Lieu : Minato-ku, Tokyo


Propriétaire : Groupe Seiko


Modèles emblématiques : l’Astron, Scubamaster, Grand Seiko Automatique SBGR051


Le saviez-vous : De célèbres clients ont porté une Seiko, de Steve Jobs en passant par l’actuel président américain Joe Biden.


marques de montres

Swatch 


Swatch est l’une de ces marques qui parlent à tout le monde, des plus initiés aux moins initiés. 


Avec des modèles reconnaissables facilement, a l’identité uniquemontres colorées, en plastique, design créatif, style minimaliste et simple…), la marque née en Suisse dans les années 80, s’est largement diffusée afin d’offrir des tocantes qui sont devenues des indispensables en termes d'accessoire de mode.


Avec une imagination inépuisée, la recherche constante de design créatif et surtout un style tout en provocation, Swatch n’en demeure pas moins « swiss made », gage de qualité et de savoir-faire.


Parmi les nouvelles collections et modèles importants de la marque suisse, citons par exemple son premier chrono Swatch à quartz en 1990, la Skin en 1997 (la plus fine du monde), la montre connectée Paparazzi en 2004 ou encore la création d’une montre automatique SISTEM51 en 2013.


Désireux de s’engager durablement en matière d’écologie, elle propose dès 2020 de remplacer tous les matériaux classiques alors utilisés par des matières d’origine biologiques sur les futures pieces fabriquées.



Date de fondation : 1983


Lieu : Biel, Suisse


Propriétaire : Groupe Swatch


Modeles emblematiques: Swatch Originals, Swatch Irony, Swatch Skin


Le saviez-vous : Le nom swatch est en fait une contraction de « second watch » en anglais à une époque où la montre était considérée comme un accessoire jetable et secondaire.


marque de montre

A. Lange & Söhne 


Initialement fondée en 1845 par Ferdinand Adolph Lange et relancée en 1990, A.Lange & Söhne est a l’instar de  Glashutte Original , fidèle ambassadeur de ce qui se fait de mieux dans l’horlogerie allemande.


Si nous nous basons sur la date de 1845, c’est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses manufactures horlogeres allemande réputée pour proposer des montres de luxe aux caractères forts, raffinées et finis à la main, qui osent sortir des schémas conventionnels notamment avec l’utilisation de matériaux novateurs tels que le platine, des nuances d’or …


Les grandes familles de modèles A.Lange & Söhne sont actuellement Lange 1, Zeitwerk, Saxonia, 1815, Richard Lange et Odysseus.



Date de fondation : 1845 (première création), 1990 (création âge moderne)


Lieu : Glashütte, Allemagne


Propriétaire : Groupe Richemont


Modèles emblématiques : Lange 1, 1815, Zeitwerk, Odysseus


Le saviez-vous : Apres la seconde guerre mondiale, la maison horlogère fut nationalisée et A. Lange & Söhne jetée aux oubliettes. Ce n’est qu’en 1990 que Walter Lange, arrière-petit-fils du fondateur Ferdinand Adolph décide alors de relancer la marque et les produits.


marques de montres

Hamilton 


Hamilton bien qu’implantée en Suisse depuis les années 70 possède des origines américaines.


Ses montres de luxe d’entrée de gamme sont très prisées des personnalités et autres stars, on les voit d’ailleurs très souvent a l’écran au cinéma. 


Hamilton a créé sa réputation d’abord en proposant des montres de poche précises et fiables, pour ensuite se dédier aux garde-temps militaires, d’aviateurs et plongeuses (collection Khaki) dotées de magnifiques fonctionnalités ( chronographe , calculateur d’angle de dérive au service des pilotes pour un meilleur calcul des vents). 


Le modèle sans doute le plus connu est la Hamilton homme Ventura. 


C’est une montre accrocheuse et tape à l’œil, avec un boîtier en forme de bouclier distinctif dont la version originale avait été portée par Elvis.



Date de fondation : 1892


Lieu : Bienne, Suisse


Propriétaire : Groupe Swatch


Modeles emblematiques: Hamilton montre Electric 500, Hamilton Khaki Field Mechanical, Khaki Aviation Pilot Pioneer Mechanical


Le saviez-vous : En 1969, la  Hamilton Watch Company décide de quitter définitivement les Etats-Unis et l’usine de Lancaster en Pennsylvanie pour désormais réaliser ses opérations de fabrication en Suisse.


marques de montres

Casio 


En concevant des calculatrices, des téléphones, appareils photo numériques, des instruments de musique électroniques et autres tocantes analogiques et numériques,  Casio est une multinationale japonaise dont la réputation, le savoir-faire ainsi que la capacité à innover sans cesse s’exprime à l’échelle mondiale.


La marque japonaise a réussi le pari de concurrencer les marques suisses par la fabrication de garde-temps robustes, à la fois fiables et fonctionnelles, et surtout vendues a des prix montre très abordables à une époque pour la marque où il fallait absolument faire face aux crises a répétition en se diversifiant.


Casio de nos jours est devenue une marque populaire et universelle dans le monde de l’électronique. Et qui bénéficie de la même popularité s’agissant de ses collections. La Casio G-Shock de 1983 devient vite un best-seller, produite de nos jours sous différentes versions.



Date de fondation : 1946


Lieu : Shibuya, Tokyo, Japan


Propriétaire: Casio Computer Company, Limited


Modeles emblematiques: G-Shock. Master of G Casio F-91W Digital watch, Casio F-91W


Le saviez-vous : La société est également devenue célèbre pour la grande variété et l'innovation de ses montres-bracelets. C'était l'un des premiers fabricants de montres à quartz, à la fois numériques et analogiques


 Marques de montres  : Pour aller plus loin

Quelles sont les meilleures marques de montres suisses? 

La Suisse demeure le pays Horloger par excellence avec un savoir-faire historique et mondialement reconnu. Ce n’est donc pas une surprise si les meilleures marques de montres dans le monde viennent de ce côté et en particulier au sein du bastion helvète de La Chaux-de-Fonds. 


Les marques de montres suisses les plus importantes sont donc Patek Philippe, Rolex, Tissot, TAG Heuer, Breitling, Cartier, Omega, Zenith, IWC, Hublot, Jaeger-LeCoultre… et tant d’autres

Quelles sont les marques de montres les plus prestigieuses? 

Les marques de montres les plus prestigieuses dans le monde sont reconnues pour leur héritage, la tradition perpétuée mais surtout sur l’influence directe qu’elles ont eu sur l’histoire horlogère.

De quelle manière ? Avec des modèles iconiques a la diffusion planétaire. Citons donc quelques-uns d’entre eux :

  Cartier Santos
  Iwc montre pilote
  Patek Philippe
  Rolex Submariner
  Rolex Datejust
  Omega Speedmaster
  Zenith El primero
  Audemars Piguet Royal Oak

Quelles marques de montres prennent de la valeur ?

Investir pour l’achat d’une montre de luxe et espérer que celle-ci prenne de la valeur est tout à fait possible. Mais bien évidemment cela concerne essentiellement les marques de montres les plus populaires, les plus chères sur le marché, celles qui sont soumises à une demande plus importante que l’offre. 


 Parmi ces marques, Rolex, Tudor, Omega ou encore Tag Heuer possèdent au sein de leur collection des modèles pour lesquels investir peut permettre de voir leur valeur augmenter, neuf ou d'occasion. 

Quelles sont les marques de montres japonaises les plus populaires ?

L’Europe a longtemps été considérée comme le berceau de l’horlogerie. Avec la Suisse en guise de pilier. Mais l’horlogerie Japonaise occupe une place prépondérante dans le marché. 


 Ainsi, Seiko, Citizen, Casio mais encore Orient, sont parmi les marques de montres japonaises les plus populaires qui permettent de placer le pays sur la carte horlogère. 

Quelles sont les marques de montres françaises ?

La France est une terre horlogère de tradition mais qui a connu de grandes difficultés dans les dernières décennies du siècle dernier avec la crise du quartz, la domination des marques suisses, et les délocalisations nombreuses. 


Parmi les marques françaises les plus prestigieuses et historiques qui fabriquent en France, citons la marque LIP, Pequignet ou encore Yema. 


D’autres grandes marques luxe monde telles que Cartier, Breguet ou encore Bell & Ross ne sont pas considérées comme des marques françaises dans la mesure où elles produisent en Suisse. 

Notre top des marques de montres  : qu’en conclure ? 


Nous avons voulu présenter dans leur diversité une liste de meilleur marque de montre qu’il faut connaitre : marques de montres femmes et montres de marques homme. 


Il ne s’agit pas uniquement des pieces les plus chères ou les mieux cotées sur le marché, mais nous souhaitions représenter via cette liste, des marques majeures qui ont su contribuer à un moment donné au développement de l’horlogerie, soit par l’introduction d’une technique révolutionnaire, soit par la conception d’un modèle iconique qui a fait parler de lui, soit uniquement pour le nom de telle ou telle marque afin de souligner la richesse, la tradition mais encore le savoir-faire tout simplement incroyable qu’elle revendique encore.


En ce sens, les 3 marques associées à la « sainte trinité » ou le Big three, évoquée dans notre article, c’est-à-dire les marques ( montre suisse homme) Patek Philippe, Audemars Piguet et Vacheron Constantin méritaient ce coup de projecteur tant elles possèdent une tradition séculaire et sont supérieures en tout point en termes de technicité, restant plus que jamais a la mode.


Vous aviez pu constater la grande domination des marques de montres suisses dans ce classement en tant que meilleurs marques de montres , ce qui n’est pas du tout une surprise tant cette région continue de dicter les codes en matière d’horlogerie en particulier avec le label « swiss made ». 


Toutefois, dans notre classement, apparait des marques de montres italiennes, françaises et allemandes, afin de souligner cette diversité horlogère.


Si vous désirez entamer une collection de montres de luxe marques, marques de montres femme ou homme, ou bien s’il vous vient à l’idée d’acquérir une nouvelle montre, la démarche n’est pas aisée. Comment choisir la meilleure marque de montre ?, Quel est le meilleur prix d'une montre de luxe?


Quelles sont les meilleures marques de montres ?, Quelle montre acheter en ce moment ?, Toutes ces questions afin d’y répondre nécessite que vous enrichissiez votre culture horlogère afin d’être satisfait de votre choix. Tout dépendra du type de montres que vous recherchez. 


Montre de plongée, classiques, montre automatique, militaire, montre squelette homme ou chronographes, a quartz ou mécanique, en précisant vos critères, des noms de marques viendront à vous naturellement. Bien évidemment aussi, la question de votre budget pour l'achat de votre nouvelle montre est essentielle. 


Parmi les marques que nous avions citées dans cet article, logiquement, certaines bénéficient d’un positionnement propre à la haute horlogerie de luxe, d’autres étant des marques avec des prix de montres plus accessibles.


Nous aurions pu citer d’autres marques de qualité importantes a la mode, jeunes marques ou plus anciennes, absentes de ce classement mais que vous retrouvez dans nos différents articles telles que les marques Alpina, Arnold & Son, Baume et Mercier, Corum, marque de montre homme Franck Dubarry, Jaquet Droz, Bremont, Breguet, Bell & Ross etc …



NOS AUTRES ARTICLES


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches