}

MONTRE DE LUXE: 50 MARQUES ESSENTIELLES A CONNAITRE EN 2022


On ne compte plus tous les objets connectés qui font plus que jamais partie de notre quotidien. 


Dans un monde où la technologie s’est imposée dans tous les domaines, entre montres connectées et autres gadgets, les grandes maisons horlogères qui nous proposent des montres de luxe d’exception, nous prouvent que la tradition horlogère reste particulièrement ancrée.


Cet article propose une liste des principales montres de luxe qu’il faut absolument connaitre, tant elles ont su contribuer à l’écriture des plus belles pages de l’horlogerie via un savoir-faire exceptionnel, pionnières en matière d’inventions, de technologie et d’innovations, mais aussi en créant une image de marque aux très nombreuses significations, facilitée par la création de garde-temps iconiques ( rolex Submariner, Rolex daytona, El primero etc...). 


En classant cette selection de grandes marques horlogères de luxe par ordre alphabétique, nous évitons toute polémique, tant chacune à sa manière raisonne différemment chez les passionnes et ceux qui s’adonnent aux garde-temps de collection.


Montre de luxe, de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’une montre de luxe de marque finalement ? Bien qu’il n’existe pas de définition officielle, il n’en demeure qu’il y a tout de même un consensus.


En règle générale, on parle de montre de luxe, neuve ou montre luxe occasion, pour qualifier une pièce dont la conception et la fabrication a pu se faire à partir d’un niveau de qualité extrême


Des modèles qui disposent d’un prix de vente bien caractéristique propre à cette segmentation, réalisés avec des centaines de pièces et matériaux spécifiques (métaux précieux, l’or, l’argent, le platine etc…), et nécessitant de nombreuses heures et d’une importante main d’œuvre quant à sa réalisation. 


Pour Franco Cologni, ex-directeur de la « Fondation de la haute horlogerie », « le haut niveau technique, l'utilisation de matériaux nobles ou rares, le souci du détail dans les composants et la recherche esthétique » sont les critères qui définissent ce qu’est une montre de luxe.


La montre de luxe issue de grandes marques horlogères n’est autre qu’une pièce haut de gamme, luxueuse, conçue avec de nombreuses complications et dotée de mouvement maison (calibre). 


Ainsi, des pieces prestigieuses que nous prendrons le temps de détailler ci-dessous, ont su créer de la valeur et de l’intérêt de sorte que tous, nous puissions développer un imaginaire que nous associons à tel ou tel modèle, telle ou telle grande maison.


Montre de luxe, SELECTION DES PRINCIPALES MARQUES

 1 A.Lange & Söhne

Le fondateur de A.Lange & Söhne est Ferdinand Adolph Langequ’il fonde en 1845, même si la marque a été refondée re-fondée toutefois en 1990, et appartenant depuis 2000 au groupe Richemont.


Située dans la ville de Glashütte, pas loin de Dresde, c’est l’une des plus prestigieuses manufactures horlogeres allemande.


Celle-ci propose un nombre limite de pièces dont les mouvements mécaniques sont assemblés en interne. Les boîtiers des montres A.Lange & Söhne sont souvent constitues de platine ou avec des nuances d’or, tandis que les calibres sont méticuleusement finis a la main.


En étant une manufacture horlogère de luxe « made in germany », elle contrebalance la primauté qu’exerce les maisons suisses en ayant réussi le pari de s’imposant comme une maison allemande dont le savoir-faire traditionnel ainsi que le haut niveau d’ingénierie continuent d’en faire la réputation.


Citons comme modele A.Lange & Söhne emblématique, l’odysseus avec cadran bleu et bracelet acier.

2 Alpina

Alpina, aujourd’hui encore très connue des afficionados et passionnés d' horlogerie , est initialement pensée pour les sportifs, aventuriers, ingénieurs, pilotes et autres techniciens.


Son fondateur, Gottlieb Hauser a toujours voulu révolutionner l’univers de la montre de sport. C’est en 1901 que Alpina est déposée et apparait désormais sur les calibres et les garde-temps haut de gamme.


L’introduction de la « montre Alpina 4 » en 1938 fut une veritable revolution. En effet, celle-ci est considérée comme la première montre de sport « moderne et professionnelle », véritable best-seller et qui a dicté pendant très longtemps la façon de concevoir le garde-temps de sport. 


Devenues légendes, les pieces de la collection « Alpina 4 » ont vite été utilisés comme chronomètre de référence au service des alpinistes, plongeurs, militaires, marines…


Avec des tocantes de qualités, durables, précises et dotées de design singuliers, alpina montre compte sans aucun doute dans le marché horloger en tant que marques horlogères.


3 Arnold & Son

Nommée en hommage à un horloger britannique du 18eme siècle, cette maison de montre de luxe pour homme et montre femme luxe s’inspire de son héritage britannique et de l’ingénierie de pointe suisse.


En effet, Arnold & Son est située à la Chaux-de-Fonds, dans le bastion de l’horlogerie helvete, et demeure réputée pour son extrême précision ainsi que son savoir-faire. Ses modèles ainsi que ses calibres sont conçus en interne.


Elle a pu nous proposer de magnifiques collections (montre squelette) avec notamment les Time Pyramid, la Nebula ou le Globetrotter.


4 Audemars Piguet

S’il existe bien une marque qui incarne le raffinement, la tradition et le prestige c’est sans contestation Audemars Piguet. D’ailleurs, elle fait partie, au même titre que Vacheron Constantin et Patek Philippe de cette « Sainte-Trinite » (ou Big three) qui fait la part belle à leur savoir-faire.


Elle puise ses origines vers 1700 faisant d’elle la plus ancienne encore gérée par sa famille d’origine (Audemars et Piguet, pour Louis Audemars et Edward Auguste Piguet). 


Depuis cette date, la maison horlogère continue d’écrire les plus beaux chapitres de l’horlogerie avec des garde-temps iconiques dont la cote de valeur atteint des montants records., prix de vente neuf ou sur le marché de l'occasion. 


Un des modèles emblématiques, la montre Audemars Piguet Royal Oak a littéralement révolutionné le marché horloger dès son introduction en 1972. Celle-ci est encore en production, et se décline sous différents coloris, matériaux, complications et fonctionnalités. 


D’autres tels que la Royal Oak Concept, Royal Oak Offshore, Millenary, Jules Audemars, Haute Joaillerie n’en sont pas moins aussi populaires.


En définitive, Audemars Piguet est une manufacture de garde-temps unique, historique et que nous citons aisément dans le top 3 des meilleures marques. Les nombreuses pieces des collections sont tres souvent primees lors des editions de Baselword ( salon de montre a  Bâle). 

 5 Baume et Mercier

Les frères Louis-Victor et Célestin Baume fondèrent Baume et Mercier vers 1830 dans la région du Jura suisse.


Historiquement, elle était reconnue pour ses chronographes ainsi que ses pieces dotées de grandes complications, remportant de nombreux concours et trophées, ce qui soulignait à plus grande échelle son savoir-faire.


Vers 1988, Baume et Mercier rejoint le groupe Vendôme, qui deviendra par la suite Richemont, et enrichira sa collection d’autres pieces à succès au sein des principales collections homme et femmes que sont Classima, Clifton, Hampton, Promesse, Linea, Capeland et Riviera avec la baume mercier riviera de 1973, véritable icone des années 70.


Les pieces Baume et Mercier associent sport et style, faisant d’elles des tocantes élégantes et haut de gamme, et à la fois abordables. En effet, elles se vendent entre 1500 et 5000 euros.


6 Bell & Ross

Bell & Ross est une marque française et suisse fondée en 1992. Elle cible au départ un groupe spécifique de personnes, à savoir les pilotes, militaires, astronautes ou autres plongeurs, lui permettant de s’imposer inévitablement dans ce marché de niche en proposant de véritables outils indispensables à ceux soumis aux conditions extrêmes. 


A ce propos, nous pouvons citer la montre « Type Démineur » qui en 1996 a été lancée  pour répondre à une commande issue de la Sécurité civile, liée au ministère de l’intérieur, lorsqu’il fallait créer la meilleure tocante possible idéale pour les opérations de déminage.


Le duo de créateurs, Bruno Belamich et Carlos Rosillo, mise sur un style sport chic, une touche d’excentricité et un esthétisme bien singulier (boîtier carré, cadran rond, montres fluorescentes, tête de mort sur le cadran).


Cette maison horlogere franco-suisse s’impose jusqu’à présent avec audace et originalité  avec sa collection de garde-temps Bell & Ross. 


7 Blancpain

 Blancpain est l’une des plus anciennes manufactures horlogères encore en existence puisqu’elle a été fondée en 1735 par Jehan-Jacques Blancpain.


Au sein de la collection Villeret, du nom du village helvete dont elle est originaire, la maison horlogère nous propose de nombreuses pieces Blancpain dotées d’incroyables complications.


L’année 1953 est un véritable tournant pour Blancpain. Le modèle Fathoms sous differentes variantes ( cadran bleu, noir..., bracelet acier) devient la toute première montre de plongée moderne, créée dans le cadre d’une collaboration avec les Nageurs de Combat de la Marine française et le ministère de la Défense. 


Cette plongeuse a été conçue afin de résister aux conditions extrêmes que peuvent connaitre les nageurs de cette unité spéciale, symbolisant de ce fait la passion de cette manufacture vis-à-vis du monde sous-marin.


Aujourd’hui, elle fait partie de Swatch Group et bénéficie du même positionnement en termes de marketing et de prestige que Breguet, aussi membre du groupe, que nous citons plus bas.



 8 Breguet

Maison horlogère fondée en 1775 par Abraham Breguet, les montres Breguet ont être portées par de très nombreuses personnalités tels que le roi George III, la reine Victoria, Napoléon Bonaparte, Winston Churchill et pleins d’autres.


Pionnière dans le monde de l'horlogerie, ses contributions sont nombreuses : invention du tourbillon, invention de la première montre à remontage automatique, production de la toute première montre-bracelet.

Les pièces ont souvent battu des records. 


Par exemple, la montre de poche 2667 a été revendue en mai 2012 aux enchères pour la somme de 4,69 millions de dollars.


De même pour le modèle Breguet Sympathique Clock No.128 & 5009 revendue à New York en 2012 pour 6.80 millions de dollar, ce qui fait d’elle la tocante Breguet la plus chère jamais vendue aux enchères


Maison horlogère fondée en 1775 par Abraham Breguet, les garde-temps Breguet ont être portés par de très nombreuses personnalités tels que le roi George III, la reine Victoria, Napoléon Bonaparte, Winston Churchill et pleins d’autres.


Pionnière en horlogerie, ses contributions sont nombreuses : invention du tourbillon, invention de la première tocante à remontage automatique, production de la toute première montre-bracelet.

Les pièces ont souvent battu des records. 


Par exemple, la montre de poche 2667 a été revendue en mai 2012 aux enchères pour la somme de 4,69 millions de dollars.


De même pour le modèle Breguet Sympathique Clock No.128 & 5009 revendue à New York en 2012 pour 6.80 millions de dollar, ce qui fait d’elle la tocante Breguet la plus chère jamais vendue aux enchères


9 Breitling

Breitling est connue depuis 1884 grâce à ses chronographes à la popularité mondiale, réputées pour leur précision et leur qualité. C’est une marque suisse, originaire ici aussi du Jura suisse.


Appréciée des collectionneurs, elle a su s’imposer comme marque de prestige avec ses montres de pilote et plongeuses, jugées comme des instruments à la fois fiables et robustes.


Le modèle de la Breitling Chronomat 2009 fut entièrement conçu en interne, du choix du calibre a tout le processus de création, faisant de lui un chef d’œuvre de milieu de gamme.


Breitling est donc réputée pour ses prouesses en matière de de technicité et de performance.


10 Bremont

Bremont pour « Bremont Watch Company » est basée en Angleterre, dans la ville de Henley-on-thames et fut fondée par les frères Nick et Giles English.


Spécialisée dans la fabrication de chronomètres, cette marque de montre de luxe pas chere a été primée a de nombreuses reprises.


C’est en 2002 que les 2 frères décident de créer leur propre maison horlogere censée matérialiser leurs passions pour l’aviation, ainsi que les belles mécaniques.


Les tocantes Bremont sont précises, fiables et durables. Elle est d’autant plus fière de proposer une production 100% british dans la mesure où l’assemblage, la conception et la finition se font au Royaume-Uni.


11 Bulgari 

Bulgari mérite sa place dans notre classement. Mondialement appréciée pour ses bijoux, ses parfums et autres accessoires haut de gamme, celle-ci propose aussi des montres de luxe (montre bulgari femme et montre bulgari homme) au sein de son département horloger.


C’est à Rome en 1884 que l’orfèvre grec Sotírios Voúlgaris fonde la Bulgari, propriété actuelle du groupe français LVMH depuis 2011, et devenant en 2015 le troisième joaillier du monde derrière Cartier et Tiffany. Elle opère un tournant important dans les années 80 avec la création de la Bvlgari Haute Horlogerie SA a Neuchâtel en Suisse.


Bulgari apporte sa première contribution importante dans les années 1940, par le bais du bracelet enroulé « Serpenti » d'inspiration Art déco, qui perdure encore aujourd’hui comme modèle iconique de montre de luxe pour femme. 


12 Bulova 

Depuis sa création en 1875 par Joseph Bulova aux Etats-Unis, Bulova dont le siège social se trouve à New York, est spécialisée dans la manufacture horlogère, produisant des garde-temps et des horloges.


Parmi les contributions importantes, citons l’Accutron qui est la toute première montre electrique vers 1952 dans le but d’offrir une précision accrue.


Le modèle le plus célèbre étant l'Accutron Spaceview doté d’un design futuriste, citons aussi le chronographe Bulova Precisionist et la Bulova Diamant. 


Bulova aujourd’hui appartient au groupe japonais Citizen et propose de sublime montre de luxe homme pas cher et montre de luxe femme pas cher, avec des prix de vente compris entre 200 et 600 euros.



 13 Cartier 

Maison de joaillerie d’exception française, Cartier ne saurait mieux que n’importe quelle autre marque incarner le luxe et le raffinement.


Solidement implantée dans le secteur du luxe, Cartier est fondé en 1847 par Louis-François fabrique et conçoit bijoux, garde-temps, parfums et autres accessoires.


Cette maison française est indéniablement un pionnier en matière de haute horlogerie, saluée pour la qualité de son savoir-faire ainsi que l’esthétisme de ses produits.


Parmi les modèles iconiques, il y a la première montre-bracelet dès 1904, la « Santos », montre de luxe homme cartier équipée d’un bracelet en cuir à destination de l’aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont. 


Également la montre Cartier Tank (1917), dotee d'une forme rectangulaire, créée dans l’esprit des Tanks, restant un modèle incontournable. Ou bien de nombreux autres modèles tous aussi populaires : montre baguette en 1926, Tortue chronographe mono-poussoir, montre basculante, Roadster en 2001…



14 Chanel 

C’est en 1910 que Gabrielle Chasnel, connu sous le nom de coco chanel, fonde la maison de haute couture française. Depuis cette date, Chanel s’est fait un nom à l’internationale pour devenir la représentation du chic et de l’élégance, made in France.


Misant sur la simplicité, l’originalité et le raffinement, Chanel s’impose alors rapidement comme un acteur essentiel dans l’industrie du luxe, célébrant et diffusant à grande échelle une certaine idée du luxe à la française.


Chanel présente sa toute première montre en 1987, le modèle Première, ce qui allait lui permettre de s’imposer dans la haute horlogerie, en s’entourant d’ambassadeurs et célébrités qui allaient partout en faire la promotion pour le plus grand plaisir de la gent féminine.


En 2000, grâce au lancement de la Chanel J12, le succès est sans précèdent. Cette montre unisexe et Hi-Tech devient l’icône de Chanel.


S’agissant des prix de vente, les pieces Chanel se vendent entre 2000 et 20 000 euros, mais d’autres montres de luxe disposent d’un positionnement propre au secteur du luxe, avec des modèles beaucoup plus chers.


15 Chopard 

Chopard est une maison suisse spécialisée traditionnellement dans la conception de montres de poche et de chronomètres.


Avec un positionnement plutôt haut de gamme, elle représente le faste et le glamour, que ce soit avec son offre en matière de joaillerie ou d'horlogerie, dont les mouvements sont conçus et assembles en interne. 


Vendue par son fondateur Louis-Ulysse Chopard a l’allemand Karl Scheufele, ce dernier conçoit la montre Chopard de luxe Happy Diamonds, icone de Chopard.


Une autre collection iconique, la Chopard homme Mille Miglia, inspirée d'une prestigieuse course italienne et matérialisant la passion pour les sports automobiles de son propriétaire.


16 Corum

Enième représentant de l’industrie horlogere suisse, Corum, aussi appelée Montres Corum Sàrl est aussi, sans surprise, originaire de la Chaux-de-Fonds.


Les premières montres  sont proposées à partir de l’année 1956. 4 ans plus tard, c’est au tour de  l’Admiral's Cup de voir le jour, considérée comme la pièce emblématique, respectant les codes de l’univers du yachting.


Maniant à la perfection l’art du design et l’innovation technique, à travers ses collections, Corum symbolise la haute précision.


17 Franck Dubarry  

Jeune maison suisse créée par le français qui a donné son nom à la marque, lancée en 2015, Franck Dubarry bouscule les codes. Son fondateur avait déjà connu le succès lorsqu’en 1997 il créa la marque horlogere Technomarine qu’il a décidé de quitter vers 2007 après plus de 10 ans d’existence et quelques 2.5 millions de tocantes vendues.


Fort de cette expérience salutaire qui lui a permis de connaitre tous les rouages de l’industrie, Franck Dubarry place au cœur de sa stratégie l’usage de complications maisons, des montres swiss made et le choix de design avant-gardiste et audacieux.


Parmi les collections qui méritent le coup d’œil, la Diver, Crazy Wheel et la Fileteado GMT. 


Franck Dubarry a bel et bien sa place dans notre classement, dotée d’un style d’un genre nouveau des années 2000 dont la fougue et la vision a indéniablement débridé une industrie jugée un peu trop sage.


18 Frederique Constant 


Filiale de Citizen, Frédérique Constant est une maison horlogère dont le siège est situé pas loin de Genève.


Fondée en 1988, ce qui reste un temps relativement court, si nous la comparons avec des maisons horlogeres beaucoup plus anciennes, elle s’est hissée rapidement dans le peloton des montres de luxe en défendant l’objectif qui est celui de proposer des garde-temps suisses de luxe, sans renier sur la qualité, a un prix de vente abordable.


En 1994, avec la Heart Beat, belle montre de luxe abordable tout en sobriété et élégance, véritable signature de Frederique Constant, il est question de mettre en avant l’aspect mécanique des pieces de cette marque luxueuse. Succès immédiat.


19 Girard Perregaux

Avec plus de 200 ans d’activités, Girard-Perregaux s’impose indéniablement comme un pilier en tant qu'horloger. On estime que les débuts de cette manufacture remontent à 1791 et depuis, celle-ci poursuit son incroyable histoire, faite de garde-temps légendaires et d’innovations technologiques.


L’histoire de Girard Perregaux accompagne de près celle du marché horloger tant la première a véritablement agit comme un pionnier dans l’expansion de la seconde.


Les garde-temps Girard Perregaux se positionnent sur le marché du luxe accessible avec des prix de vente compris entre 800 et 5000 euros. Selon son actuel président Raymond Weil, Longines en est l’un des concurrents, à la différence que Girard Perregaux dispose de ses propres mouvements manufacture.


Parmi les garde-temps le plus importants, la WWTC ou la collection Vintage 1945.

Girard 

20 Glashütte Original  

Glashütte Original est une maison allemande qui a été fondée vers 1845, originaire de la petite ville éponyme de Glashütte. Faisant partie du groupe Swatch, elle produit elle-même ses propres calibres mais aussi les composants ainsi que les cadrans de ses tocantes. 


On estime qu’elle fabrique en interne à hauteur de 95% des composants de ses calibres ainsi que de ses cadrans.


La manufacture est reconnue pour son artisanat traditionnel, ses méthodes de fabrication de pointe ainsi que sa capacite à innover. Ce qui fait d’elle une manufacture prestigieuses et ambassadrice de l’art horloger allemand.


Parmi les tocantes iconiques, il y a la Senator Tourbillon avec son mouvement automatique, limitée à 25 pièces au niveau mondial.



21 Gucci  

Bien que la maison de haute couture italienne Gucci fut créée en 1921, elle se positionne dans le secteur horloger vers les années 70. Elle avait fait le choix de se spécialiser d’abord dans la création de produits de maroquinerie de qualité, avant de rapidement se consacrer au prêt-à-porter, chaussures et accessoires


De tradition italienne, les pieces Gucci sont fabriquées et assemblées en Suisse, au sein de la prestigieuse région de La Chaux-de-Fonds, bénéficiant par conséquent du label « swiss made ».


Elle utilise des matériaux innovants tels que le caoutchouc ou autre acier PVD, et par la conception de montres au mouvement mécanique, chronographes et en ayant recours à de nombreuses complications, elle s’impose comme une marque chic et luxueuse, loin de n’être réduite qu’a une marque de mode.


22 Hublot   

Nous aurions pu croire que Hublot soit plus ancienne mais il n’en est rien. Le fait qu’elle soit fondée qu’en 1980 nous montre à quel point celle-ci a su s’imposer comme l’un des plus grands noms en matiere de garde-temps pour homme qui a parcouru un si grand chemin en si peu de temps.


250 millions d’euros, c’est la somme qu’a déboursée le groupe LVMH afin de se l'offrir en avril 2008, après que celle-ci ait connu, entre 2005 et 2007 une croissance exceptionnelle.


Très présente dans le domaine du sport, Hublot devient le partenaire officiel de la Formule 1 en 2010, s’attachant les services de nombreux ambassadeurs sportifs et proposant des pieces spécialement conçues à ce propos (F1 King Power India, F1 King Power Suzuka).


Hublot compte dans la haute horlogerie en parvenant à faire preuve d’innovation et d’audace. Qu’il s’agisse des mécanismes, composants de la montre, techniques et autres matériaux dont elle a recours, Hublot n’a de cesse de nous surprendre en y créant des « fusions » exceptionnels pour ce qui est de la montre hublot.


Parmi les pieces cultes, citons la CHRONOGRAPHE Big Bang et la montre de luxe homme hublot King Power.


23 IWC Schaffhausen  

IWC pour International Watch Company a été fondée par l’américain Florentine Ariosto Jones en 1868 dans la ville de Schaffhausen, en Suisse.


Maison helvete d’origine américaine, qui s’est spécialisée dans les domaines de l'aviation et de la plongée sous-marine est fière de sa tradition d’excellence depuis plus de 150 ans.

Les tocantes IWC restent plébiscitées par leur rigueur, l’ingénierie de précision, la technologie de pointe ainsi qu’élégance qu’elles garantissent.


Avant-gardiste, on y retient ses plongeuses en titane et ses montres d’aviateur légendaires, réputées pour leur robustesse et leur beauté.


Parmi les collections phares il y a Montres d’Aviateur, Portugieser, Ingenieur, Aquatimer, Da Vinci et Portofino . À ces six familles s’ajoutent d’autres sous-collection ou autre modèle tels que la Grande Complication ou la collection IWC Vintage.


24 Jacob and Co 

Eprouvant un intérêt très tôt pour le monde de l'horlogerie, le fondateur Jacob and Co, Jacob Arabo, débute sa carrière en tant qu’apprenti horloger puis joaillier. Il lance sa marque en 1986 d’abord en se concentrant sur les bijoux avant de faire le grand saut coté montres.


Au poignets de célébrités, notamment Quentin Tarantino ou le top model Naomi Campbell, elle  bénéficie à cet instant d’une forte exposition lui permettant de se faire connaitre.


Aujourd’hui, Jacob and co est très active à la fois en tant qu'horloger et dans la bijouterie de luxe. Elle est parvenue à combiner l’esprit audacieux américain et l’excellence suisse en termes de savoire-faire horloger  et de joaillerie.


Jacob and co utilise de grandes complications que nous retrouvons dans les principales colletions : Astronomia, le Mystery Tourbillon, l'Opera Godfather et le Twin Turbo Furious.


25 Jaeger-LeCoultre 

Dotée du label swiss made et d’une réputation qui n’est plus à présenter, Jaeger-LeCoultre fait partie des maisons horlogères les plus populaires dans le monde entier.

C’est une manufacture historique dont la date de fondation remonte à 1833 en Suisse.


Avec élégance et puissance, plusieurs montres Jaeger-LeCoultre ont marqué l’histoire : Du Rendez-Vous à la collection Reverso, Master, Polaris, Duoplan ou encore Powermatic, plusieurs de ces garde-temps ont été d’une grande influence.


Elle produit ses propres calibres et composants. On parle d’une production de milliers de mouvements, de la fabrication du plus petit calibre du monde a la conception du mouvement le plus plat.


Les lignes de cette marque montre suisse Jaeger-LeCoultre offrent donc une impressionnante sélection de pieces uniques et élégantes, tout aussi performantes pour une maison horlogère d’excellence.


26 Jaquet Droz 

Avec près de 300 ans d’expérience et une contribution importante dans l’histoire horlogere : développement de de nouveaux matériaux, nouvelles technologies telles que le tourbillon, indication de phase de lune ou répétition des minutes, Jaquet Droz est un acteur exceptionnel dans l’industrie horlogère, elle qui a véritablement connu un plus grand succès en 2001 par le groupe Swatch.


Considérée comme une marque longtemps endormie avant cette date, bien que des tentatives de réveil aient apparu dans les années 90, le groupe Swatch lui apporte une exceptionnelle exposition. De ce fait, elle proposa des modèles qui ont connu du succès : Les Douze Villes ou la Grande Seconde Numerus, en 2003


Disruptive et visionnaire comme elle aime bien se qualifier, Jaquet Droz revendique son unicité, qu’il s’agisse du choix des automates pour la conception des garde-temps, du recours à un artisanat parmi le plus riche de la haute horlogerie, de la conception de garde-temps et pièces d’exception selon des thèmes historiques précis mais surtout avec sa politique du « sur-mesure » vis-à-vis des artisans avec qui elle traite et aussi des clients qui chacun bénéficient d’un traitement personnel et individualise.


27 Laurent Ferrier 

Horloger Independent, Laurent Ferrier a créé la société et marque éponyme en 2008, implantée à Genève.


Ce fils et petit-fils d’horloger qui a longtemps travaillé au sein de Patek Philippe en tant que directeur créatif a permis à sa Laurent Ferrier en l’espace de quelques années de devenir un acteur important dans le secteur. 


Et rapidement le succès est au rendez-vous. Lors du grand prix de Genève de 2010, son calibre, le « galet classic tourbillon double spiral » remporte le prix, ouvrant la porte a d’autres récompenses les années suivantes.


Les montres Laurent Ferrier sont élégantes, minimalistes, sophistiquées et chic. Elles sont généralement conçues à partir d’or blanc rose gold, mais aussi en acier inoxydable ou en titane. 


En termes de prix de vente, les garde-temps Laurent Ferrier sont faits à partir des meilleurs matériaux, limités en production, avec des calibres internes et un haut degré d’artisanat, ce qui justifie un certain positionnement. Ainsi les garde-temps Laurent Ferrier se vendent en moyenne entre 20000 et 48000 euros.


Les cinq collections principales que sont Classic, Ecole, Square, Grand Sport et Bridge offrent un style néo-classique dont nous retrouvons de nombreuses complications telles qu’un tourbillon, répétiteur minutes, calendrier annuel….


28 Longines

Longines est une manufacture suisse fondée en 1832 par Auguste Agassiz appartenant au groupe Swatch.


Avec des prix dans le segment du haut de gamme, Longines possède historiquement en elle des liens très forts dans de nombreux domaines.


D’abord, Longines s’est très tôt spécialisée dans le chronométrage sportif qu’elle met au service du sport équestre. En effet, cette influence est née lorsqu’elle a produit en 1878 un chronographe gravé d’un jockey et de sa monture, largement adopté aussitôt par les amateurs de cheveux. 


De nos jours, on retrouve Longines partenaire officielle de nombreuses compétitions équestres (course au plat, concours complet…).


Puis, elle a participé aux débuts de la conquête du ciel en produisant des tocantes destinées aux grands pilotes dont Charles Lindbergh (la montre luxe homme Hour de 1931) Howard Hughes et Amy Johnson etc…


Mais aussi dans la fabrication de montre quartz, en devenant l’une des premières à adopter ce type de mouvement novateur pour l’époque, des 1950.


Longines est certes une marque de luxe inferieure en termes de prix et de réputation a d’autres mastodontes du marché tel que la marque Rolex ou Audemars Piguet, mais Longines reste fiable et réputée.


29 Louis Moinet 

« L’essentiel est de ne pas s’écarter du vrai », telle est la devise qu’on retrouve sur le site internet Louis-Moinet.


Louis Moinet, avant d’être une marque horlogere  lancée par la société indépendante des Ateliers Louis Moinet c’est avant tout le nom d’un homme qui a marqué l’histoire de son empreinte.


Louis Moinet (1768-1853) fut en effet l’horloger connu pour avoir créé le chronographe en 1816, rien que ça, connu sous le nom français de compteur de tierces), en plus d’autres inventions essentielles et contributions littéraires comme son Traité d’Horlogerie de 1848.


C’est Jean-Marie Schaller qui crée Louis Moinet en 2004, avec pour but de rendre hommage à Louis-Moinet à travers des garde-temps exceptionnels, des pièces uniques en série limitée.


Parmi la richesse des collections, il y a les « 8 Marvels of the World » avec de somptueux modèles représentant les 8 plus belles réalisations que l’homme a pu ériger à travers le temps.


30 Louis Vuitton 

Louis Vuitton, société française fondée en 1854 par son créateur français du même nom, originaire du Jura est une maison de luxe française d’envergure internationale, appartenant au groupe LVMH.


Après avoir fait connaitre ses produits de maroquinerie et de prêt à porter, Louis Vuitton, sous l’impulsion de son nouveau pdg Bernard Arnault nommé en 1989 se lance dans la fabrication de garde-temps en 2002. 


La première collection créée, la « Tambour » connait rapidement un franc succès, ce qui lui permet de renforcer sa crédibilité là où des marques ( marques rolex, patek, omega etc...)  existent depuis plusieurs siècles. 


La collection Tambour qui s’est enrichie de nouvelles déclinaisons proposait dans ses pièces d’origines des montres aux mouvements mécaniques et à quartz, et reprenait tous les codes en termes de design et l’identité de Louis Vuitton : cadran rond, les 12 lettres Louis Vuitton gravées dessus.


Aujourd’hui, malgré son activité récente en tant qu’horloger de luxe, Louis Vuitton est parvenue à imposer son style unique avec des pièces colorées et son savoir-faire. Elle ouvre sa première manufacture horlogère en 2014, en Suisse mais nous pouvons expliquer ce succès horloger a deux niveaux.


D’abord par les acquisitions de la Fabrique du Temps en 2011, manufacture suisse spécialisée dans le design et la conception de calibres haut de gamme, avec tourbillons et répétiteur de minute, ainsi que Léman Cadra l’année suivante, manufacture genevoise spécialisée dans la manufacture de cadran.


Ces acquisitions permettent à lLouis Vuitton de faciliter cette quête d’excellence en s’entourant d’horlogers spécialisés les plus forts dans leur domaine.


Et surtout en 2016, avec l’obtention du certificat dit du « Poinçon de Genève » qui confère à quelques manufactures seulement (dont Cartier, Chopard, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Louis Vuitton, et Ateliers de Monaco) une certification de ses pieces sur des critères de finitions, de décorations, d’authenticité et de savoir-faire genevois.


31 Maurice Lacroix 

Maurice Lacroix est une manufacture suisse qui a d’abord travaillée dans la fabrication de montres pour le compte de la société Desco von Schulthess avant de s’émanciper et qui a donc pu accumuler cette expérience de plusieurs décennies dans la production de montres de haute qualité.


Cette indépendance s’est manifestée par la création des toutes premières montres en 1975, sous le nom de Maurice Lacroix. Quelques années plus tard, elle réussie d’exporter ses collections en pénétrant de nouvelles marches, espagnol, néerlandais, australien. L’Extrême-Orient et au Sud-Pacifique, l’Amérique du Nord.


Les montres Maurice Lacroix sont recherchées par les plus grands collectionneurs de l'industrie et réputées pour être des montres d’exceptions à forte valeur qui respectent la véritable tradition horlogère suisse, a travers savoir-faire horloger, artisans qualifiés, expertise industrielle, compétences technologiques, sans oublier un goût prononcé pour la qualité. 


La manufacture propose également des chronographes exclusifs et des garde-temps avec phases de lune à des prix abordables.


Aujourd’hui, Maurice Lacroix qui fabrique ses garde-temps dans les ateliers a Saignelégier compte plus de 3 500 boutiques spécialisées réparties dans plus de 60 pays. Parmi les garde-temps favoris : Maurice Lacroix Masterpiece, Pontos, Les Classiques.


32 MeisterSinger

MeisterSinger produit des montres mécaniques et est réputée pour son excellente quantité. Elle fut fondée en 2001 par Manfred Brassler, basée à Münster, Germany.


La principale caractéristique pour MeisterSinger est de proposer des montres mono-aiguilles, ce qui en fait sa marque de fabrique. Car l’idée fut de se démarquer tout en restant dans la simplicité.

Aujourd’hui, elle a réussi à s’imposer auprès des amateurs avec ses montres mono-aiguilles épurées et uniques. 


Parmi les collections, citons la Meistersinger Chef d’œuvre, Meistersinger Classic,Meistersinger Classic Plus, Meistersinger New Vintage.


33 Montblanc 

C’est après avoir connu le succès dans la fabrication et la vente de stylos de luxe utilises par les chefs d’Etat notamment, la maroquinerie ainsi que la parfumerie que Montblanc se lance dans le secteur du  luxe à partir de 1997.


A partir de cette année-là, les premières montres mécaniques Montblanc voient le jour. Ces "Meisterstück" ("chef-d'œuvre" en allemand) utilisent entre autres le calibre automatique ETA 2000 ou 2892.


Parmi les references phares, citons la  Montblanc TimeWriter II qui est un Chronographe dote d’un calibre de haute précision, Et rappelons qu'elle propose aussi des montres pour femme, notamment au sein de la collection Bohème.


Niveau prix, il y a du choix. Montblanc  propose aussi bien des montres haut de gamme qui se revendent à des dizaines voire des centaines de milliers d’euros ( TimeWriter II Chronographe Bi-Fréquence 1000, réf. 107343 à 230 000 euros environ, Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph, réf. 102334 pour 15000 euros), que des montres plus abordables comme des montre quartz à pile a moins de 600 euros.


34 Omega 

Marque innovante, Omega fondée en 1848 a su concevoir des pieces jugées fiables, précises, fonctionnelles et performantes marquant les décennies.


Du cinéma notamment au poignet de James Bond aux Jeux Olympiques en passant par la plongée sous-marine ou la conquête spatiale, les montres Oméga sont exceptionnellement belles et redoutablement efficaces.


Pionnière a bien des égards dans l’industrie horlogère, on ne compte plus les nombreuses récompenses et prix internationaux obtenus par Omega.


Omega c’est l’excellence incarnée, le luxe avec la touche sportive.


Au sein du catalogue de montres, il y a la parmi les meilleurs modèles au monde : La Omega Speedmaster Professional Moonwatch qui a participé aux premières missions sur la Lune en 1969, la collection Omega Seamaster au poignet de James Bond (notamment la montre-bracelet Diver 300M). 


35 Panerai 

Panerai, au départ « Officine Panerai », est fondée en Italie en 1860 spécialisée pendant de nombreuses années dans la fabrication d’instruments de mesures pour le compte de la marine militaire italienne.


Actuellement détenue par Richemont, Panerai en tant que marque de luxe italienne propose des montres de luxe, de milieu a haut de gamme, retro, sportive et élégante, combinant le raffinement à l’italienne et l’excellence horlogère suisse puisque sa manufacture est implantée à Neuchâtel depuis 2005.


Panerai qui a perfectionné l’univers des montres de plongée et des montres militaires de type sous-marine est connue pour deux de ses plus importantes collections : la Radiomir et la Luminor.


La montre homme originale Radiomir est la première ]conçue, au départ destinée a la marine italienne en 1936. Elle a la caractéristique d’être fabriquée à base de radium afin d’éclairer les cadrans, et la seconde conçue avec du tritium qui est un matériau lumineux.


La Luminor est une Edition revisitée de la Radiomir.


36 Parmigiani  

C’est en 1996 que le maitre-horloger Michel Parmigiani Fleuriet fonde la marque du même nom, une vingtaine d’années après avoir créé son propre atelier horloger traditionnel et de restauration d’objets d’arts, spécialisation initiale.


En quelques années, Parmigiani a su acquérir une excellente crédibilité en offrant un excellent savoir-faire horloger, mêlée a une qualité esthétique avec la maitrise des grandes complications.


Parmigiani en créant sa propre manufacture, contrôle l’ensemble se son processus de production, de la fabrication des mouvements aux composants.


Parmigiani propose des modeles pour homme et pour femme, elles sont toutes faites à la main, nécessitant plusieurs dizaines d’heures de réalisation. Et volontairement limitée en quantité (quelques milliers annuelles) pour garantir un niveau de qualité. 


Parmi les collections phares, la Tonic, La Forma et la montre Bugatti 370, montre de plongée qui a été élue en 2006 par la presse japonaise, montre de l’année.


37 Patek Philippe & Co. 

Grand nom suisse du très haut de gamme, Patek Philippe est une maison horlogère suisse fondée en 1839.


Les garde-temps PATEK PHILIPPE sont parmi les plus populaires auprès des collectionneurs dont la demande dépasse largement l’offre. On y associe le raffinement et surtout le prestige, avec des tocantes parmi les plus chères du marché de la haute horlogerie.


Acheter une Patek Philippe c’est s’assurer d’avoir réalisé un bon investissement dans la mesure où c’est une des seules marques qui voit sa cote de montre ne pas perdre de la valeur.


En limitant volontairement le nombre de pièces fabriquées, Patek Philippe joue sur la rareté pour s’assurer une position de leader grâce à des modèles dont la maitrise artisanale est d’un niveau inégalé.


La manufacture genevoise utilise l’or et le platine, ainsi que l’acier et bien d’autres matériaux nobles dans la fabrication de ses modèles conçus en interne. D’ailleurs, elle est si réputée que certains de ses modèles ont battu des records de vente, a base de millions d’euros (Montre la plus cher du monde aux enchères - montre de luxe homme patek philippe GRANDMASTER CHIME REF 6300A only watch pour 55 millions d’euros).


Parmi les modèles iconiques de montre luxe marque Patek, il y a Nautilius, Calatrava, Grand complications, Complications et Aquanaut


38 Piaget 

La manufacture Piaget est fondée en 1874 en Suisse par Georges Edouard Piaget. Spécialisée au départ dans la conception de mouvement de montre, c’est vers 1943 qu'elle se décide à se lancer dans la fabrication de montres-bracelets. 


Quelques années plus tard, Piaget prendra l’habitude de proposer des montres extra-plates.


Avec l’Altiplano Ultimate Concept, connue comme la montre mécanique la plus plate du monde avec seulement 2mm d’épaisseur, Piaget entre dans l’histoire de l’horlogerie.


Piaget cultive parfaitement tradition et esprit du luxe. Les nombreux garde-temps des différentes collections sont dotés des meilleures complications telles qu’un quantième perpétuel ou un tourbillon.


Aujourd’hui Piager est membre du groupe Richemont. Elle reste associée au luxe avec des modèles très prisés.


39 Rado 

Rado pour Raado Uhren AG est une manufacture horlogère suisse appartenant au groupe Swatch et fondée dans les années 50 qui est réputée pour ses nombreuses innovations. 


La première fut une véritable révolution avec en 1962 la montre Diastar 1, véritable légende de Rado. Une tocante ultra résistante faite en hard métal qui résiste à l’épreuve du temps.


Rado se distingue d’autres maisons horlogères par l’utilisation de matériaux innovants. On pense notamment à l’acier inoxydable et au verre saphir au niveau des boitiers, bracelets et cadrans. Mais c’est la céramique qui marquera les esprits devenant une véritable marque de fabrique. 


Par exemple en 1986, le modèle Rado Integral qui est constituée de céramique de haute technologie. Bien sûr, en plus des matériaux, on apprécie les pieces Rado pour leur esthétisme,


Parmi les modèles phares, la Rado centrix, Rado sintra, Rado integral, Rado ceramica, rado d-star.


Aujourd’hui Rado est l'une des manufactures horlogères les plus populaires. Avec des montres retro, montres squelettes, montres chronographes, a quartz ou automatiques, les plus remarquables et les plus durables, elle continue d’être un des acteurs les plus innovants.


40 Richard Mille 

La trajectoire de la manufacture Richard Mille est tout simplement fulgurante.

En l’espace de 20 ans, elle s’est imposée à base de coups marketing, d’innovations technologiques et surtout d’audace.


S’inspirant des courses automobiles et de l'aérospatiale, elle propose des modèles facilement reconnaissables avec un style tout en provocation grâce a des techniques horlogères sans cesse repoussées.


Du tennis, a l’aéronautique en passant par la course automobile, Richard Mille a pu se créer une image prestigieuse en s’attachant les services de nombreux ambassadeurs tout aussi prestigieux (partenariat avec Ferrari et McLaren, Rafael Nadal etc.,).


Richard Mille casse les codes  tant au niveau des prix très élevés de ses pièces que autres caractéristiques : tourbillons, matériaux atypiques, style extravagant.


41 Roger Dubuis 

Depuis 1995, Roger Dubuis a su tirer son épingle du jeu au sein de l’horlogerie contemporaine. La manufacture  qui se trouve à Genève conçoit des garde-temps appréciés de tous, appartenant depuis 2008 au groupe Richemont.


Les lignes y sont caractérisées par un design avant-gardiste, une esthétique extravertie ainsi qu’un style exubérant, tout en célébrant la tradition horlogère suisse. De plus, elles bénéficient du Poinçon de Genève, gage indiscutable de sérieux et de savoir-faire.


Roger Dubuis qui développe ses propres calibres en interne souvent récompensées de prix internationaux a su faire preuve de créativité, savoir-faire et innovation constante pour devenir crédible et respectée, en si peu de temps.


Très présente dans les sports mécaniques, elle a pu collaborer avec 2 grandes institutions, Pirelli et Lamborghini Squadra Corse donnant naissance à l’Excalibur Spider Pirelli et l'Excalibur Aventador S.


L’une des collections phares est l’Excalibur, gamme de 25 modèles, dont les plus chers sont évacuées à 600 000 euros munie d'un mouvement à double tourbillon exclusif.


42 Rolex 

Rolex est LA marque de montres de luxe suisse par excellence qui domine tous les classements. C’est celle qu’on évoque en premier dans toutes les conversations tant le prestige et l’influence sont comme un consensus au sein de l’horlogerie.


C’est en 1905 que Hans Wilsdorf fait d’elle une manufacture suisse. Depuis, Rolex est adulé à l’échelle mondiale.


Les montres  de la marque Rolex ( montre de luxe femme rolex et homme compris) sont de véritables chefs d’œuvres, ayant permis à Rolex de façonner au fil des années sa notoriété, son excellence ainsi que son haut niveau de savoir-faire…


Posséder une montre de marque Rolex de nos jours, c’est assumer son style de vie, montrer que nous avons les moyens d’afficher notre réussite à travers la pièce unique que nous portons et qui a notre place, raconte l’histoire que nous souhaitons. Au sein des 2 grandes collections, montre de luxe rolex Oyster Perpetual et Oyster Professional, se trouvent des garde-temps d’exceptions. 


Ainsi, les Daytona, rolex Submariner , GMT-Master II , Rolex Datejust, montre de luxe homme rolex Sky-Dweller ou encore montres homme luxe rolex Air-King sont tout autant de pièces exceptionnelles qui possèdent également la faculté de rapporter gros a son propriétaire, en termes d’investissement dans la mesure où la demande pour ces modèles est toujours plus importante que l’offre compte tenu des limitations en matière de production. 


Avoir une Rolex, neuve ou même de seconde main, c’est s’assurer de pouvoir faire une plus-value.


Aujourd’hui, la marque Rolex réalise un chiffre d’affaires pour l’année 2021 de 8,05 milliards de francs suisse, ce qui fait d’elle un leader incontesté du marché horloger.


43 Seiko 

La manufacture japonaise Seiko jouie d’une réputation intacte dans le secteur horloger. Le groupe Seiko de nos jours compte 7 marques que sont Seiko, Credor, Grand Seiko, Pulsar, Lorus, Orient, Alba, ce qui en dont la réussite réside dans le fait de tenir tête aux manufactures suisses.


Seiko a su révolutionner le secteur horloger grâce à plusieurs innovations : de l’introduction de la toute première montre quartz du nom de l’Astron en 1969 aux créations des mouvements novateurs Kinetic et Spring Drive.


Abordables et fiables, les modeles Seiko restent une valeur sure. Seiko bénéficie par ailleurs d’une exposition supplémentaire notamment en raison des liens entretenus dans le domaine du sport et des grands compétitions internationales. 


Son catalogue s’étend des montres quartz bon marché aux montres mécaniques les plus complexes conçus en interne.


44 TAG Heuer 

Spécialiste du chronographe, Tag Heuer est reconnue pour la qualité de ses garde-temps, précis, fiables et élégants. Dotée d’un savoir-horloger ancien, elle est parvenue à se démarquer d’autres a travers ses innovations. Ce qui lui permet de repousser les limites technologiques.


TAG Heuer n’a pas hésité à investir dans le sport. Ainsi, qu’il s’agisse des Jeux olympiques ou des courses automobiles, elle a su perpétuer sa tradition afin de proposer de sublimes montres de sport luxueuses.


La TAG HEUER MONACO est le chronographe emblématique, introduite lors du grand prix de Monaco de 1969 et reconnaissable à travers son boitier de forme rectangulaire, révolutionnaire pour l’époque notamment pour une montre automatique.


Les autres collections sont CONNECTED, FORMULA 1, CARRERA, AQUARACER, LINK et AUTAVIA.


45 Tiffany & Co. 

Tiffany & Co a fait ses armes et a construit sa réputation principalement dans le domaine de la joaillerie


Fondée en 1837 par Charles Lewis Tiffany et originaire de New York, elle est devenue une icône incontournable du luxe à l’international connue pour sa créativité, son savoir-faire et sa riche collection de pièces uniques produites à base des meilleures métaux précieux (bijoux, accessoire de mode, parfums). 


Depuis 2021, elle appartient au groupe Français LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton cédée pour la somme de $16.2 milliards.


Dès 1847, elle se lance dans la création de garde-temps, au départ des montres quartz pour femme, et environ une vingtaine d’années plus tard, elle est à l’origine de la première montre chronographe, la Tiffany Timer. 


Les montres hommes et femmes de la maison sont réputées pour leur haute qualité, un style unique conçu avec les techniques horlogères de pointe, notamment en décidant depuis de nombreuses années de s’implanter en Suisse et de bénéficier de ce niveau d’excellence local.


De plus avec la nouvelle stratégie mise en place à la suite du rachat par LVMH, les ambitions sont plus grandes.


Bien qu’il soit une activité secondaire, le département horloger n’en demeure pas moins important. Avec un esthétisme remarquable, entre forme ronde ou carrée, bracelets en acier ou en cuir, Tiffany & Co. reste une valeur sûre dans le secteur horloger.


46 Tudor


Tudor et Rolex sont intimement liée dans la mesure où c’est le créateur de Rolex qui dépose la marque horlogère en 1926, Hans Wilsdorf, qui avait comme idée initiale de proposer des montres de qualité avec un prix tout à fait plus abordable que les montres Rolex, mais avec le même niveau d’expertise et savoir-faire. 


Ce n’est donc pas étonnant qu’après les premières années de la marque, que nous constatons de nombreuses similitudes, tant au niveau technique qu’esthétique, et allant même jusqu’aux canaux de distribution et au service après-vente.


Toutefois, au milieu du 20 -ème siècle, elle réussie à se libérer de sa grande sœur en s’imposant comme une marque de luxe diffusée à l’internationale, et ceci grâce à un modelé légendaire, la TUDOR Oyster Prince Submariner référence 7922. 


En effet, cette montre de plongée dotée d’un mouvement mécanique devient vite une référence auprès des professionnelles voit le jour en 1954 a remporté avec brio les espérances placées en elle sur des critères de : durabilité, fiabilité, précision, étanchéité et prix modéré.


Les années qui suivent sont pour Tudor l’évolution de cette montre, afin de toujours mieux répondre aux exigences des plongeurs.


Aujourd’hui, Tudor est parvenue à s’imposer comme une manufacture horlogere importante dans la communauté horlogère, plaisant a un large public avec des plongeuses  comme références, uniques et avec une excellente qualité de fabrication à un prix plus abordable. 


47 Ulysse Nardin

Ulysse Nardin a fondé la marque horlogère qui porte son nom en 1846. Cette manufacture horlogère originaire du Jura suisse s’est depuis le début spécialisée dans le monde marin et le thème nautique, en offrant aux compagnies maritimes des montres de poche et des chronomètres.


Dotées d’un savoir-faire remarquable, les pieces Ulysse Nardin sont synonymes de performance et précision et n’en demeure pas moins haut de gamme, objet de plaisir pour tous les collectionneurs.

 

Ces raisons associées à un haut niveau d’excellence lui permettent de faire partie de la très prestigieuse fondation de la haute Horlogerie.


Les cinq collections proposées sont la Marine, Diver, Classic, Executive et Freak.


48 Vacheron Constantin

Les usines de fabrication de cette marque horlogère se situent en Suisse, dans le canton de Genève et dans la vallée de la Joux. Fondée en 1755, elle est depuis l’année 1996 membre du groupe suisse Richemont.


Vacheron Constantin qui demeure la marque la plus ancienne au monde a fondé sa réputation sur une technicité rigoureuse et une esthétique audacieuse, pour en devenir une manufacture de luxe et de prestige, tout en apportant de grandes innovations horlogères.


Parmi les quelques grandes dates marquantes de la marque, 1955 qui fut l’année lorsqu’avec seulement son calibre de 1.64mm d’épaisseur, Vacheron Constantin lança l’une des montres les plus plates au monde.


En 2003, avec la sortie de la collection Egerie, les femmes sont à l’honneur avec des modèles magnifiques et élégants.


Et en 2005, Vacheron Constantin innove encore en créant la montre-bracelet à double face la plus complexe au monde. Cette dernière propose un assemblage inédit de 16 compilations horlogères et d'indications astronomiques. Seuls sept exemplaires de ce modèle ont vu le jour.


Parmi les modèles iconiques, citons la montre de poche Italie de 1824, faite en en or jaune décorée d’une carte de l’Italie. Aussi, la montre-bracelet 4293 datant de 1943.



49 Van Cleef & Arpels

Van Cleef & Arpels est une entreprise d’origine française fondée en 1906 spécialisée dans la haute joaillerie, l’horlogerie et la parfumerie de luxe.


La collection de montres jouit d’une excellente réputation, ayant été portées par de nombreuses personnalités (Grace Kelly, Ava Gardner…).


A l’origine, les fondateurs Van Cleef et Arpels avaient en commun la passion pour les bijoux et métaux précieux, ce qui leur permis de démontrer leur savoir - faire et de connaitre le succès dans le secteur de la haute joaillerie,


Avec un chiffre d’affaires total d’environ 1 milliard de franc suisses, on estime que 15% de ces revenus sont issus des ventes de garde-temps. Et parmi les modèles les plus populaires, il y a la montre luxe femme Van Cleef & Arpels sweet Alhambra, Van Cleef & Arpels montre Cadenas, Montre pour femme Lady jour des fleurs, Van Cleef & Arpels Charms Coccinelle Féerique.


50 Zenith

Zenith est une manufacture horlogere suisse fondée en 1865 appartenant au groupe LVMH depuis 1999.


Marque horlogère indispensable, elle a su associer tradition horlogère et savoir-faire technique.


Mais c’est grâce au mouvement qu’elle a créé à la fin des années 60, El primero qu’elle a pu être connue et plébiscitée par tous. Effectivement, ce premier chronographe équipé d'un remontoir à rotor central fut en ce temps le mouvement produit en série le plus précis au monde grâce à son balancier et à sa cadence de dix alternances par seconde. 


A cette époque qui voit l’émergence du quartz, Zénith se lance dans l'aventure.


C’est logiquement le chronographe El primero qui retient notre attention, véritable emblème de chez Zénith.


MONTRE DE LUXE, POUR ALLER PLUS LOIN

Quelles sont les plus belles  montre homme luxe du monde ?

Les plus belles montres du monde ( top 10 montre de luxe)  sont Audemars Piguet, A. Lange & Sohne, Rolex, Patek Philippe, Blancpain, Jaeger-LeCoultre, marque horlogère suisse Ulysse Nardin, Chopard, IWC Schaffhausen et Vacheron Constantin.

Quelles sont les montres de luxe les moins chères ?

Une des grandes marques de luxe les plus abordables est Tag Heuer. Malgré l’évolution du catalogue de la marque, celles-ci restent résolument sportives et performantes. Les montres de la marque suisse Tag Heuer sont des concentres de technologies avec des fonctionnalités haut de gamme. 

Quelles sont les meilleures marques de montres pas chères ?

Il y a de très nombreuses marques deluxe. Parmi les montres les plus abordables, citons  Victorinox, Alpina, Seiko, Stuhrling, Casio, Tissot, Triwa, Citizen, Timex, et Mondaine.

Comment prendre soin de sa montre de luxe?

- Nettoyer votre montre régulièrement :


Nettoyer votre montre hommes luxe régulièrement s’impose comme un geste indispensable et doit être fréquent afin de conserver l’éclat de celle-ci.


Ceci évite l’accumulation de saleté et de crasse quotidiennes, surtout si c’est une tocante qui vous tient à cœur. Encore plus si elle vous a coute cher. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon que vous utiliserez pour nettoyer bracelet ( Bracelet en acier, en cuir ou Nato)  et boitier. Pour nettoyer plus en profondeur, vous pourrez utiliser de l’eau savonneuse.


- Faites réviser votre montre :


Peu importe le type de montre que vous portez, il est conseillé de la réviser tous les 2-3 ans. En vous rendant chez un professionnel, celui-ci pourra s’assurer que tout est en marche, et remplacera les pièces défectueuses. C’est toujours mieux que de réparer votre montre luxe seul surtout si c’est une montre étanche, montre mécanique …


- La question de l’étanchéité :


La majorité des tocantes de nos jours sont des montres étanches, ce qui signifie qu’elles ne seront pas détériorées par l’action de l’eau sous la forme de pluie, jet d’eau etc…. Cependant, avec le temps, l'efficacité en termes d’étanchéité peut décliner. Pour l' achat d'une montre luxe, Il est donc important de connaitre les capacités exactes de celle-ci en termes de mesures (étanche 3atm, 5atm etc…) afin de prévenir tout dommages.


Les montres de luxe permettent-elles un bon investissement ?

Acheter une montre luxe peut permettre de realiser un bon investissement, qui plus est s’il s’agit de marques luxueuses les plus cotées sur le marché telles que marques Rolex, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Omega, la marque suisse Tag Heuer ou encore Breitling. Il est à noter par ailleurs que sont concernées les montres mécaniques ( montre de luxe automatique, montres lux), et non pas les montres à quartz.


Les montres de luxe du moins seuls les meilleur marque de montre luxe peuvent prendre de la valeur, mais généralement, cela ne s'applique qu'aux pieces mécaniques. Toutes les montres marques Rolex, TAG Heuer, Omega et Breitling sont en tête du peloton en ce qui concerne l'appréciation de la valeur. Lorsque vous choisissez une montre d'investissement, assurez-vous de rechercher le modèle et les matériaux.


Une montre de luxe que vous souhaiteriez acheter, selon le modèle et le matériau, peut prendre de la valeur avec le temps en particulier s'il s'agit d'Édition limitée, de sorte que le garde-temps voit sa valeur augmenter, devenant plus rare et plus prisé par les collectionneurs notamment.


Certaines plateformes permettent aussi de vendre et d’acheter une montre luxe de seconde main (Montre d occasion), ce qui signifie que les possibilités de plus - value si vous vous décidez d’investir dans une tocante de luxe ne concernent pas uniquement les montres neuves.


Montre de luxe, que retenir ?

Une montre de luxe dispose de nombreux critères spécifiques pour justifier cette appellation qu'elle soit neuve ou sur le marché de l'occasion. C’est un garde-temps reconnu pour sa conception exceptionnelle, doté des matériaux les plus nobles et les plus sophistiqués ( nombreux bijou incrustes, diamants, pierres precieuses, materiaux rares) , disposant des grandes complications propres a l’horlogerie de luxe, et conçu à partir de techniques horlogères artisanales d’excellence.


Notre sélection des meilleures  montres de luxe de marque connue (montre luxe femme et montre luxe homme) nous renseigne sur plusieurs éléments.


Tout d’abord, les marques que nous avions citées sont pour la plupart très anciennes. Certaines ont plus de 100 ans d’existence, ce qui leur donne une certaine crédibilité, une solide réputation et surtout une expérience unique. Ce qui signifie que tous ces garde-temps bénéficient d’un savoir-faire impressionnant. 


Lorsque la marque suisse Rolex par exemple se lance dans la conception d’un modèle de montre de luxe Rolex, nous pouvons être sûr que celui-ci reprendra toutes les avancées horlogères de la marque afin de perpétuer la tradition.


Cette sélection de grandes marques  ( marque suisse richard mille, montre luxe aviateur, Montre en acier, chrono, or rose, automatic, Analogique etc...) nous permet également de situer sur une carte les principaux centres horlogers. Bien évidemment, la domination suisse n’est plus à présenter. 


Les nombreuses marques de montres de luxe suisses issues des manufactures genevoise dominent de très loin cette industrie avec des marques de montre de luxe hommes incontournables ( marque suisse jaeger lecoutre, marque suisse rolex, marque suisse omega, marque suisse breitling, marque de luxe homme…) mais nous voulions surtout montrer qu’il existe d’autres endroits sur terre qui y contribuent à leur manière : montre de luxe francaise, montre de luxe suisse, montre luxe allemande, montres japonaises


Rolex Hulk
La Rolex Hulk ou aussi appelée Rolex submariner Date Hulk est l’un des modèles les plus plébiscités par les amateurs...
L’argent 925, c’est quoi?
L'argent 925 est un alliage métallique utilisé en bijouterie et que l’on retrouve dans les objets décoratifs domestiques. Il est...
Méridien de Greenwich, C'est quoi?
Qu'est-ce-que le méridien de greenwich? Point de référence essentiel et indispensable en navigation et en cartographie, on utilise le méridien...
TOUT SAVOIR SUR LE CUIR VEGETAL
Le cuir végétal est devenu incontournable dans nos sociétés, en lien avec le réveil des consciences écologiques et environnementales. De...

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches