}

MONTRE MILITAIRE: NOTRE GUIDE ULTIME COMPLET.


montre militaire

Aussi bien dans les livres qu’au cinéma, on s’attarde que très peu sur les montres que porte le personnel militaire, or cet accessoire est aussi important que n’importe quel autre équipement. 


Une montre militaire offre a celui qui la porte énormément de possibilités mais doit être avant toute chose durable et fiable.


La montre militaire (ou montre militaire tactique) est née durant la première guerre mondiale. En effet, avant cette date, le garde-temps qui se portait au poignet était considéré comme un simple accessoire de mode réservé à la gent féminine car l’usage était aux montres de poche (à gousset). Et comme durant le premier conflit mondial, les soldats devaient fixer leur montre de poche à leur poignet à l’aide de bandes en coton il fallait absolument trouver autre chose. 


C’est la raison pour laquelle l’armée diffusa largement les montres militaires lors de la seconde guerre mondiale pour permettre la synchronisation et la facilité d’utilisation.


De nos jours, elles sont devenues très populaires auprès d’un large public dépassant le simple cadre militaire. Ainsi, pour les sportifs qui se préparent pour leur prochain Iron Man, pour tous les adeptes de plongée sous-marine possedant deja ou non une montre de plongée, aventuriers ou scientifiques, posséder une montre militaire tactique devient indispensable car elle répond aux critères recherchés : précision, résistance et praticité.


Découvrez en continuant la lecture de cet article ce qui caractérise la montre militaire homme, les critères à prendre en compte avant d’en acquérir une, les grandes marques qui dominent le marché etc…


Qu’est-ce-qu’une montre militaire ? 

Une montre militaire est au service de ceux qui en font un usage dans des conditions extrêmes et difficiles, qui par le biais de nombreuses fonctionnalités est un véritable outil qui accompagne le quotidien de ceux qui sont sur le terrain, dans les airs, dans les mers… 


Peu importe qu’il s’agisse d’une montre quartz ou d’une montre mécanique, la montre tout terrain se doit d’accroitre vos chances de survie. 


C’est évidemment pour cette raison que soldats et sportifs de l’extrême les utilise : pour leur capacite à accompagner le danger, l’opération et le moment, de celui qui la porte ( montre armée de l'air, montre armée de terre, montre commando marine) . 


Elles font l’objet de fascination de la part de beaucoup et pour des raisons légitimes car elles accompagnent ceux qui mettent leur vie en danger en offrant, en plus du style, des outils de survie.


De nombreux modèles de montre militaire existent mais nous les divisons généralement en 3 catégories :


     - Montre tactique militaire : D’allure minimaliste en termes de design, elles sont caractérisées par une forme fine mais des boutons imposants. Ce qu’il manque peut-être niveau style, est consolidé par leur grande accessibilité et leur résistance.


     - Montre de pilote : Elle se caractérise par de larges boutons lisibles facilement ainsi qu’une très grande résistance à la pression atmosphérique. Ideal pour sauter d’un avion, d’un saut en parachute…


     - Montre militaire complète : Elles sont les plus complètes en termes de fonctionnalités, etant considerees comme des montres indestructibles. 


Les montre armée de l'air de meilleures fonctionnalités telles que la fonction GPS, mesure de la pression atmosphérique, météo, altitude… tout en restant d’inspiration militaire (montre militaire commando, montre militaire automatique) et proches des montres de plongee ( montre de plongée homme, montre plongée militaire automatique). 


En plus bien évidemment des fonctions de base que sont l’heure, la date, chronomètre, l’étanchéité etc… On peut citer la montre militaire de luxe de la marque Panerai, la radiomir PAM00997 - 48mm


montre militaire

Caracteristiques d'une montre militaire

Parlons des grandes caractéristiques que l’on retrouve sur ce type de tocante :


     *La durabilité. La durabilité se manifeste par des signaux positifs forts tels que la résistance aux chocs, une excellente étanchéité, résistance thermique. Et les matériaux qui y sont utilisés vont dans ce sens. 


Effectivement, le plus souvent, ce sont l’acier inoxydable et le métal que nous retrouvons. 


Le verre saphir pour une meilleure résistances aux rayures, avec certaines faites en titane, et pour davantage de robustesse. Ceci permettant de s’adapter de la bonne manière aux véritables conditions militaires.


     *La résistance. Le boitier est ultra résistant à la corrosion, aux impacts ainsi qu’aux conditions rudes, car il est constitué des matériaux les plus robustes. 

Il n’est plus rare de trouver des boitiers utilisant le plastique, en plus de l’acier.


     *La conception. Elle doit avoir un style sobre (exemple d’une montre militaire vintage avec par exemple le modele CWC W10 de l'armee britannique, un design robuste et des couleurs sombres telles que le noir, le vert kaki ou le gris foncé, car pour des montres tactiques, notamment à destination du personnel militaire, l’idée est de se fondre dans le décor en garantissant discrétion et camouflage. 


C’est pour cette raison que tous les modèles respectent un certain code esthétique qu'il s'agisse du bracelet, du cadran, des aiguilles ou du code couleur dont nous présenterons quelques modèles plus bas.


     *Fonctionnalités militaires et tactiques. Les montres militaires utilisent certes les fonctions classiques communes a d’autres modèles telles que l’heure, la date, l’alarme et le chronomètre. 


Mais ce qui en fait un véritable instrument tactique sont les autres fonctionnalités : boussole, baromètre, altimètres utiles pour la navigation ainsi que pour la pression atmosphérique. 


 En termes d’étanchéité elle dépasse largement les mesures de ce qui se fait sur le marché car elles peuvent résister à des profondeurs importantes et résister à la transpiration. 


C’est pour cette raison que les plus fiables d’entre elles doivent résister à l’eau jusqu’à 100 mètres. De nombreuses d’entre elles possèdent un gps permettant d’obtenir les coordonnées de son emplacement sous de nombreux formats. 


Toutefois leur point faible reste la batterie car très énergivore qu’il faudra donc changer plus régulièrement.


     *Fiabilité.  Ellelle fonctionne à partir d’un mouvement quartz ou d’un mouvement mécanique doit être fiable dans n’importe quelle situation, de jours comme de nuit. 


Elle doit fonctionner sous des températures extrêmes, froides comme chaudes, en haute altitude avec une batterie qui se doit aussi de durer. La personne qui la porte doit être en mesure de lire l’heure dans le noir. 


Elle doit également être fiable en termes de luminosité car le cas inverse il serait quasi-impossible d’en faire usage lors de conditions difficiles sans toutefois trop exposer celui qui la porte pour éviter d’être repérer si par exemple il s’agit d’une operation.


     *Facilite utilisation / prise en main. Elle se doit d’être facile d’utilisation en tout temps, dans toutes les conditions. 


Car dans des conditions de vie extrême, une personne sur le terrain militaire ou en train de franchir un sommet se doit d’avoir les informations qu’il souhaite immédiatement, donc un affichage irreprochable, et avoir recours aux fonctionnalités sans trop de complication de lecture ou d’utilisation. 


Elle doit être facile à porter. Ainsi pour toutes ces exigences, il faut qu'elle soit d’abord testée et contrôlée afin qu’elle puisse satisfaire amplement à ses fonctions.

Les bonnes questions à se poser au sujet des montres militaires

Peu importe que vous soyez adepte du survivalisme, sportif ou juste à l’affut des dernières tendances horlogères, vous souhaitez avoir les mêmes fonctions. 


Les meilleures montres militaires sont conçues à partir de matériaux ultra solides et disposent de fonctionnalités  ( entre autre montre boussole militaire) déjà intégrées. Toutefois, voici en plus ce qu’il faut rechercher :


• Des fonctions tells qu’un baromètre, la pression de l'air , un compas, thermomètre, tachymètre et alarme sont-ils présents ?


• Y a-t-il la fonction Bluetooth ?


• Est-elle étanche au moins à 100m ?


• La pression atmosphérique est-elle fiable ?


• Quel mouvement équipe la montre, un mouvement quartz ou mécanique ?


• Est-elle résistante aux chocs ?


• De quelle matiere est le bracelet? Nylon, en cuir, en acier ou est-ce un bracelet nato?


• Recherchez-vous une montre analogue ou digitale ?


• Quelle est la taille que vous recherchez ? Car les boitiers et les bracelets sont généralement imposants, donc il faut aimer.


Montres militaires : Focus sur certaines grandes marques

Bien sûr, les montres militaires sont toutes différentes, d’un modèle a un autre, d’une marque a une autre. Nous vous proposons donc quelques marques parmi les plus populaires qui reprennent parfaitement nos critères mentionnés précédemment. 


Certaines marques devraient d’ailleurs vous sembler familières, on vous en dit plus. 

Bell & Ross

On commence par une française. Il s’agit d’une entreprise horlogère française fondée en 1992 qui se trouve à Paris dont la fabrication a lieu en Suisse à La Chaux-de-Fonds, ce qui lui permet de détenir le label Swiss Made.


Bell & Ross se définit comme la « maison de référence dans l’univers des montres d’Aviation ».


Très proche de nombreuses unités militaires et de polices françaises (GIGN) , elle a été choisie par l’armée de l'Air et de l’Espace afin de devenir le partenaire horloger officiel de la Patrouille de France. 


Les pièces de la marque sont fonctionnelles et largement saluees dans le monde de l’horlogerie. Elles sont réputées pour leur fiabilité, leur performance ainsi que leur grande résistance.


Notre choix = BR 03-94 montres patrouille de france


Cette montre patruille de France  est limite à 500 pièces et dispose d’un mouvement mécanique automatique et d'aiguilles bien caracteristiques. 


Dotée d’un verre saphir antireflet, cette montre militaire française offre une étanchéité de 100 mètres ainsi qu’un bracelet en caoutchouc noir.


montre militaire

G-Shock

La marque japonaise g shock fondée en 1983 appartient à la société Casio spécialisée dans l’électronique. Le nom G shock est le diminutif de Gravitational Shock. 


Principalement élaborées pour un usage professionnel ou au service de la pratique de sports extrêmes, les casio g shock possèdent exclusivement un mouvement quartz et non pas un mouvement mécanique, car plus précises et résistantes.


Elles résistent aux chocs, vibrations et immersion en eau profonde avec un boîtier de  qualité. 


Avec de très nombreuses fonctionnalités telles qu’un chronomètre, une mémoire interne afin de stocker des données, un calendrier perpétuel, une horloge universelle, la synchronisation automatique basée sur les horloges atomiques et le réseau GPS, le fonctionnement solaire, le Bluetooth, la boussole numérique, le thermomètre, ou encore la fonction baromètre/altimètre.


Notre choix = montre g shock G-SHOCK GA700UC-8A


Commercialisée en 2016, la GA700 de Casio a gagne en popularité depuis. Pas cher, extra large (53.4mm de diamètre), elle est caractérisée par un affichage LED une batterie qui devrait tenir 5 ans.



montre militaire

Seiko

Seiko est une autre marque renommée japonaise, associée au haut de gamme et au luxe nippon. Fondée en 1881, par Kintarō Hattori. 


Elle est célèbre pour ses montres chronographes, mécaniques, solaires ainsi que grâce a ses inventions telles que la montre-bracelet a quartz. La marque détient les marques Orient, Pulsar et Lotus.


Ces tocantes Seiko sont élégantes et performante. Très utilisée par le personnel militaire, ces montres robustes offrent de nombreuses fonctionnalités. Elles sont toutefois beaucoup plus chères que les G shock.


Notre choix  = Prospex 200M Automatic Titanium Shogun White Ref. SBDC131


Elle est ultra robuste de par son boitier et son mouvement. Les premiers modèles de 2010 étaient exclusivement revendus au Japon mais sont désormais revendues à l’international.


Le boitier est conçu à partir de titane. Elle s’accompagne d'un bracelet Seiko en caoutchouc de silicone souple de 22 mm de couleur noir, idéal pour les hommes et femmes aui s'adonnent aux aventures sous-marines.


montre militaire

Luminox

Luminox est une autre marque horlogère qui compte dans le marché de l’horlogerie  dont le siège se trouve à San Rafael, en Californie. 


Abordables en termes de prix,  celles-ci sont caractérisées par leur fiabilité ainsi que leur précision. Elles sont anti-chocs et anti- rayures tout en offrant une étanchéité 100 atm. 


Marque haut de gamme, c’est en Suisse qu’est assemble le mécanisme de cette montre homme militaire, ce qui lui permet de proposer des montres de luxe et des innovations techniques reconnues.


Notre choix = Luminox Land Ice-Sar Artic 1003 Watch | 46mm


Cette montre americaine étanche fait partie de la collection « Land series » et qui est une véritable montre tactique complète a un prix abordable. 


Dotée d’un boitier en carbone de 46mm et d’une étanchéité a 200metre, elle est proposée avec un excellent mouvement quartz ainsi qu’un verre en saphir.


Robuste et résistante , elle offre une visibilité nocturne optimale grâce a sa technologie d’éclairage Luminox ( LLT).


montre militaire

Suunto

Suunto était à l'origine une société finlandaise mais depuis 2019, est devenue une filiale du groupe chinois Anta Sports. Elle fabrique des instruments de mesure haut de gamme dédiée au sport.


Les montres Suunto sont équipées d'une boussole (boussoles magnétiques et électroniques), d'un thermomètre, d'un baromètre et d'un altimètre. 


Cette marque de montre connectée militaire plait au personnel militaire même s’il ne s’agit pas d’un public qu’elle vise spécifiquement.


Notre choix  = La montre militaire connectée -   Suunto Traverse Alpha


montre militaire

Marathon

 

Marathon est une entreprise horlogère fondée en 1939 par Morris Wein reconnue pour ses montres de plongée et militaires dont la conception se fait au Canada et la fabrication en Suisse pour assurer les plus hauts niveaux de qualité avec la précision suisse. 


D’ailleurs, ce sont les montres officiellement délivrées aux forces armées des Etats-Unis. Elles sont étanches et faciles d’utilisation.


Notre choix = Marathon WW194007 TSAR Military Diver



montre militaire

Garmin

Et enfin, il y a la marque Garmin, une entreprise américaine de qualité fondée en 1989 par Gary Burrell et Min H. Kao spécialisée dans les systèmes de navigation Gps dans les secteurs de l’automobile, la marine ainsi que le sport.


Aujourd'hui, l'accent est mis principalement sur les montres d'entraînement et de fitness ( montre multisport garmin) , cependant, elles conviennent toujours au personnel militaire en raison de leur style et de leur fiabilité pour les environnements extérieurs, en particulier les plus difficiles.


Notre choix = Garmin Tactix Delta Solar


Ce modèle est équipé d’un GPS tactique à énergie. Le bracelet en nylon est de couleur noir tout comme le cadran. 


C’est l’exemple type de la montre militaire sophistiquée qui est conçue pour suivre les hommes et les femmes actives et qui ont une passion pour les sports d’extérieurs. 



montre militaire

Lip

Lip est une marque made in France historique française qui a tout connu : période de prospérité, guerre et surtout crise industrielle dans les années 1870 mais qui symbolise cette horlogerie à la française.


Marque créée en 1867, les montres LIP ont été aux poignets des présidents (le Général De Gaulle, Emmanuel Macron, Winston Churchill) et du GIGN.

Le dernier modèle de montre militaire française en date, la Grande Nautic Ski Fantôme est une Série limitée à 2500 exemplaires dont 1500 réservés aux Forces Spéciales de l'Armée de Terre


Cette collection de montres militaires force spéciales se veut made in france origine  et garantissant un camouflage militaire (conforme avec la notion de FFOMECBLOT)



montre militaire

Nous aurions pu citer d’autres marques prestigieuses telles que Panerai, Breitling, Bremont… ou d’autres marques de montre militaire Russe (comme la montre russe Vostok Amphibian 420059), montre militaire américaine ( La Hamilton khaki field au service de l'armee US) ou bien montre militaire suisse ( avec la marque Wryst) mais cette sélection s’est voulue riche en diversité avec des marques qui justement proposent des modèles qui définissent véritablement notre sujet. 

Montre Militaire, pour aller plus loin

Quelle est la meilleure montre militaire


La meilleure montre militaire est celle qui puisse répondre à tous les nombreux critères qu’il faut rechercher auprès des montres militaires : étanchéité, matériaux, résistance aux chocs, type d’affichage (analogique ou numérique), degré de précision, durabilité etc…


Parmi les marques offrant les meilleures montres militaires, citons Marathon, Victorinox, Citizen, Garmin, Casio G-SHOCK.


Quelle montre Garmin pour militaire ?


Les montres Garmin pour militaire (analogiques, montres digitales et montre militaire connectée) sont considérées comme les plus fiables sur la marche des montres militaires. A tel point qu’elles sont extrêmement appréciées par les nombreux régiments militaires, aviateurs et personnels de la marine.


Les montres militaires Garmin sont conçues pour le combat sans négliger le design ainsi que le côté confortable de les porter. Elles peuvent aussi se porter si vous avez besoin d’une belle montre militaire lors de vos séances de fitness.


Parmi les modèles phares de la marque, citons la Garmin tactix 7 Pro Ballistics Edition ou la Garmin fenix 7 Sapphire Solar.


Quelle montre Survivaliste privilegier?


Une montre survivaliste est un excellent outil absolument vital si vous êtes en mode survie. La meilleure montre survivaliste se doit de vous permettre de vous communiquer des informations cruciales en temps voulu : indication de l’heure, compas, fonction GPS, altimètre, température et bien d’autres fonctionnalités utiles pour tous survivalistes.


Toutes les montres survivalistes ne possèdent ces fonctions, et peut-être qu’après tout vous pourriez vous contenter seulement de quelques une.


Quoi qu’il en soit, parmi les marques proposants d’excellentes montres survivalistes, il y a CASIO, LUMINOX, CITIZEN, SUNTOO, GARMIN. 



Montres militaires forces spéciales


Les forces spéciales de l’armée de terre sont équipées par la marque française de montre Lip.

Fière de sa riche histoire, LIP est une véritable institution horlogère française qui est récemment connue pour avoir conçue des modèles de montres à plusieurs présidents de la république.


Cette montre militaire forces spéciales, le modèle LIP Nautic - Fantôme, permet aux forces spéciales d’opérer sur tous les théâtres d’opération en étant invisible. 


Ce sont donc les unités d’élites issues du 1 er régiment parachutistes d’infanterie de marine, les dragons parachutistes et celui d’hélicoptères des forces spéciales qui auront l’honneur d’en être équipe.


Montre militaire, pour conclure: 

Les montres militaires ( ou montre commando, montres tactiques militairesont permis à de grandes maisons horlogères d’exprimer leur savoir-faire et tous leur talent en proposant des modèles de technologie qui s’améliorent au fil des décennies. 


Au service du personnel militaire tout d’abord mais largement diffusée par la suite, c'est un véritable outil tactique.


Les nombreuses fonctionnalités qui y sont propres (altimètre, fonction gps, affichage heure, fonction chronographe, résistance à l’eau et tant d’autres,) nous permettent d’affirmer qu’il s’agit de véritables outils technologiques au service des hommes et des femmes qui recherchent bien plus qu’un accessoire. Chasseurs, alpinistes, soldats voire randonneurs ont validé ce type de montre.


Aujourd’hui, elle s'adresse a tous ceux qui sont à la recherche d’une garde-temps pratique, précis et ultra-résistant.


Ainsi grâce à ce guide qui vous aura permis de trouver des informations utiles, vous savez désormais ce qu’est une montre militaire, vous saurez les reconnaitre et s’il vous vient à l’idée d’en acheter une, vous pourrez déterminer quelles sont les caractéristiques ainsi que les fonctionnalités à privilégier.


Vos contributions que vous souhaiteriez partager sont toutes bienvenues dans la rubrique des commentaires ou en nous contactant directement.



Laissez un commentaire




MARC Tissier watches