}

GUIDE COMPLET SUR LA MONTRE AUTOMOBILE


montre automobile

La relation entre montre et sport automobile a toujours été très forte, partageant plusieurs points communs comme la place accordée à la mécanique ou l’ingénierie par exemple.


Une  montre de luxe  et une voiture de course automobile sont associées a un savoir-faire artisanal de pointe, et le résultat est une construction mécanique complexe et magnifique.


En horlogerie, qui plus est l’horlogerie de luxe en particulier, de nombreuses marquescontinuent de s’inspirer de l’univers de la course automobile pour offrir des montres automobiles légendaires.


Car à l’époque, un pilote mesurait son temps de course a partir d’une montre dotée des fonctions chronographes ( mesure du temps écoulé ) et d’un tachymètre( mesure de la vitesse sur une distance donnée ).


Et progressivement, ce fut au tour des horlogers de puiser leur inspiration en matière de design et de matériaux dans l’univers de la course automobile.


Si bien que les montres marques automobiles qu’ils conçoivent sont de véritables montres de luxe en apparence.


La montre automobile est donc un véritable héritage dans le monde de l’horlogerie dont la tradition continue de se poursuivre.


Dans la mesure où les voitures de courses sont les mieux dotées niveau technologie, l’usage d’une montre automobile tient plus dorénavant de la pièce d'horlogerie élégante et esthétique qu’a un outil indispensable comme il le fut auparavant.


Les montres automobiles ou montre rallye automobile sont devenues célèbres en raison des imaginaires, des modèles mythiques et des personnes qui les ont portées. Qu’est-ce qu’une montre automobile en termes de caractéristiques ? Quels sont les modèles les mythiques ? 


C’est ce que nous tâcherons de montrer a travers cet article. Bonne lecture.



DANS CET ARTICLE 

 

MONTRE AUTOMOBILE: LE TOP 10 DES MODELES LES PLUS ICONIQUES 

Si nous devions citer une montre suisse sport automobile la plus mythique de tous les temps, on ne prendrait aucun risque avec la rolex daytona rainbow.


Nommée d’après la célèbre course auto Daytona International Speedway située en Floride, ce modèle fut conçu en 1963 en guise de chronographe à destination des pilotes ou tout autre amateurs de courses automobiles.


De son design et de ses fonctions, on retient ses fonctions tachymètre et chronographe. L’échelle de son tachymètre offre une excellente visibilité ce qui fait de la Rolex Daytona l’outil idéal de mesure de vitesse pour n’importe quel pilote.



montre automobile

Son chronographe est précis et instantané qui peut s’activer, s’arrêter et être remis à zéro grâce à des poussoirs vissés.


Encore aujourd’hui, le vainqueur de cette course se voit recevoir une Rolex Daytona toute neuve avec un fond de boîtier gravé en son honneur.


montre automobile

Conçue pour les pilotes de course professionnelle ainsi que les amateurs de voitures de sport, la Tag Heuer Carrera tire son inspiration de la course automobile Carrera Panamericana, considérée comme la course la plus dangereuse au monde. 


Créée en 1954, cette course automobile était une course sur route ouverte de frontière à frontière au Mexique, couvrant plus de 3500 km dont les précautions de sécurité furent très minimes. 


montre automobile

Lancée en 1963 par la marque suisse connue pour offrir des garde-temps parmi les plus élégants, on pense notamment a la tag heuer monaco steve mcqueenson succès fut immédiat auprès des pilotes de course et des passionnés de belles mécaniques.


A la fois robuste, élégante et non moins sans une grande précision, mais surtout facile à lire, la Carrera en tant que montre au style automobile, moto et rallye incarne la montre automobile par excellence. C’est aujourd’hui un des piliers chez Tag Heuer conservant ses liens étroits avec le sport automobile.


montre automobile

Aussi connu sous le nom d'omega  "Moonwatch" en raison de ses liens fort avec le programme Apollo et la conquête spatiale, la montre racing Omega Speedmaster a été conçue a l’origine comme un instrument de mesure d’intervalles au service des scientifiques, ingénieurs et athlètes et ensuite pilotes de course.


Parmi ses traits principaux qui font d’elle véritablement une montre luxe course automobile, il y a un chronographe, une lunette avec échelle tachymétrique, un bracelet en cuir perforé, un cadran avec une piste de damier façon course auto etc… 


Sa spécificité est qu’elle fut la première montre dotée d’une échelle tachymétrique à l'extérieur du cadran, sur une lunette. 


La montre Omega Speedmaster Racing possède un fond en verre saphir ainsi qu’un mouvement mécanique automatique.


Aujourd'hui, l' édition Omega Speedmaster Racing est disponible en plusieurs tailles de 39 à 44.25 mm et avec différentes couleurs de cadran.


montre automobile

Niveau prix, les montres sport de la collection Speedmaster Racing sont variés. Le prix de départ est de 2 400 EUR pour un modèle réduit avec un cadran bleu ou vert et les prix les plus élevés avoisinent les 15 000 EUR pour les éditions professionnelles. 

montre automobile

Fondée en 1860 par un certain Edouard Heuer alors âgée de 20 ans, Tag Heuer comme horloger et  marque de montre a vite su se faire un nom et une réputation en matière de chronographes et d’innovations horlogères.


Mai c’est en 1969 que la marque horlogère se donne une image sportive par la création d’une montre destinée a s’inscrire dans la postérité, la TAG Heuer Monaco. Et le fait que l’acteur américain Steve Mc Queen décide de porter une Tag Heuer Monaco dans le film Le Mans de 1971 propulse le mode au rang de légende.



montre automobile

Tirant son nom d’après le Grand Prix de Monaco, cette montre automobile vintage fut le premier chronographe automatique étanche au monde avec un boîtier carré.


Même si elle a connu plusieurs versions plus tard, la Tag Heuer Monaco est l’un des montres automobiles les plus iconiques en horlogerie.


montre automobile

Le partenariat entre la marque de luxe suisse Audemars Piguet et le pilote de F1 allemand Michael Schumacher a début en 2010. 2 ans plus tard, la Royal Oak Offshore Michael Schumacher voit le jour. 


Cette serie limitée était composée de 1000 modèles en titane, 500 modèles en or rose et 100 modèles en platine.


Une autre modèle, la Audemars Piguet Royal Oak Laptimer e été sortie en 2015, retardé a la suite de l’accident de ski du pilote en 2013.



montre automobile

Cette Royal Oak Offshore possède 2 aiguilles de chronomètre, une double aiguilles des secondes, un flyback, un compteur 30 minutes etc… Elle offre une réserve de marche de 50 heures et une étanchéité 100 atm.


Elle est dotée d’un boîtier en carbone, d'un verre saphir antireflet ainsi que d'une lunette en titane.


  

montre automobile

Yema, bien que n’ayant pas la même réputation que certains horlogers de luxe, n’en demeurent pas moins très appréciée.


Cette marque horlogère  française de montre est réputée pour ses chronographes de haute qualité a des prix avantageux.


La Yema Rallye Andretti Edition limitée à été créée pour célébrer l'anniversaire du pilote automobile Mario Andretti. Qui est en fait une réédition du chronographe Rallye qu'Andretti avait pu porter lors de sa victoire à Indianapolis en 1969.

montre automobile

Elle s’équipe d’un mouvement ETA VALJOUX 7753dont une réserve de marche très solide de 44 heures. 


C’est une véritable montre automatique au style vintage symbolisée par deux cadrans secondaires façon tableau de bord. 


montre automobile

La collaboration entre la marque Hublot et Ferrari a été très prolifique aux cours des dernières années en termes de conception de montres automobiles avec pas moins de 70 modèles ayant vu le jour.


Et comme les deux sociétés ont récemment arrete de travailler ensemble, il y a fort a parier que les pièces de cette gamme sauront voir leur valeur s’accroitre.


La montre racing Classic Fusion Ferrari GT de 2019 est un prolongement de la Hublot Techframe Ferrari sortie en 2017 dont la création du boitier et du cadran incombait a Ferrari. 


Cette montre a d’autant plus de valeur au regard de ce partenariat car il ne s’agit pas simplement d’apposer le logo Ferrari sur la montre mais véritablement d’hériter d’un technologie proposée par ce célèbre constructeur automobile italien.


montre automobile


Dotée d’un mouvement chronographe interne Hublot Unico 2 et d’une étanchéité 100 mètre, ce chronographe allie à la perfection l’héritage sportif de Hublot et la puissance mécanique propre a Ferrari.


Avec l’esthetisme d’une voiture de course, la montre automobile racing Classic Fusion Ferrari GT est l’un des chronographes les plus captivants de la collaboration.



montre automobile


Quelle idée d’assortir une montre chronographe avec sa voiture ? Et bien, c’est qui est a la base de la collaboration entre la jeune marque Richard Mille et McLaren.


Le modèle RM 11-03, première pièce issue de la collaboration des 2 marques, se veut la version montre de la McLaren Ultimate Series, disposant du même numéro d’édition. 


De plus, ils se vendent par paire. La montre étant proposée en priorité aux clients ayant acheté la McLaren Ultimate Series, si vous êtes l’heureux acquéreur, vous aurez la priorité sur la montre dotée du même numéro de série.


Limitée a 500 exemplaires, son prix de vente de départ fut de 191 500 dollars,


montre automobile


Et visuellement ? On a affaire à un véritable chef d’œuvre qui symbolise parfaitement la performance qui caractérise les 2 marques avec un résultat incroyable. Son mouvement, le calibre RMAC3 est à remontage automatique façon squelette avec rotor à géométrie variable. 


Elle dispose d’un chronographe de type flyback ainsi que d’une réserve de marche de 55 heures.


D’autres fonctions telles qu’un compte à rebours de 60 minutes à 9 heures, date surdimensionnée et indicateur du mois etc…


montre automobile


Tudor a réussi a dominer le marché des montres de plongée et des chronographes depuis des décennies. On comprend donc logiquement l’intérêt mondial suscite par la sortie de la Black Bay Chrono au printemps 2017.


Cette montre qui allie le cote pratique d’un chronographe et la durabilité d'une montre de plongée est un excellent outil de course au service des pros.


montre automobile


Cette montre Tudor Black Bay  bénéfice d’une véritable technologie de pointe. Elle se dote en effet d’un boitier en acier inoxydable de 41 mm, d’une étanchéité 200metres, d’index distinctifs, d’un calibre maison MT5813…



montre automobile


Cette Montblanc 1858 Split-Second Chronograph Lime Gold est un clin d’œil plus moderne à la maison Minerva, celle qui a dans le passé donné à la marque Montblanc l’étendue de son savoir-faire mais qui continue de créer des calibres pour les marques les plus prestigieuses.


Sortie en 2019 et limite a 18 pièces seulement, ce chronographe dispose d’un alliage composé d'or 18k, d'argent et de fer avec un mouvement automatique a remontage manuel.



montre automobile


Cote fonction on retrouve un télémètre afin de mesurer la distance, un tachymètre pour la mesure de la vitesse, 


MONTRES AUTOMOBILES : Origine et évolution 


Beaucoup de gens connaissent l'histoire des voitures, mais peu savent le rôle que les montres ont joué dans l'industrie automobile. Alors qu'aujourd'hui, la plupart des pilotes se fient à des appareils électroniques pour suivre leurs temps au tour, dans le passé, ce n'était pas toujours le cas. 


Les pilotes de course portaient souvent des montres équipées de chronographes et de tachymètres afin de suivre leurs performances.


Au fil du temps, les horlogers du monde entier ont été influencés par l'industrie automobile. Cela se voit dans les nombreuses fonctionnalités qui sont désormais courantes dans les montres, comme les chronomètres et les comptes à rebours. 


Les montres automobiles sont également connues pour leurs designs élégants, qui intègrent souvent des éléments de moteurs de voiture et d'autres parties du véhicule.


Que vous soyez un fan de course automobile ou simplement un amateur de belles montres, les montres automobiles constituent une option intéressante et élégante. Avec leur riche histoire et leur lien avec le monde des sports mécaniques, ces garde-temps sont sûrs d'ajouter une touche de luxe à toute collection.


De leurs humbles débuts en tant que simples outils pour les pilotes de course, à leurs incarnations modernes en tant qu'accessoires élégants, les montres automobiles ont parcouru un long chemin. Jetons un coup d'œil à l'évolution de ces fascinants garde-temps.


Les premières montres automobiles étaient principalement conçues pour leur fonction plutôt que pour leur forme. Elles étaient généralement grandes et trapues, avec de grands cadrans faciles à lire pendant la conduite. 


Les chronomètres et les tachymètres étaient des éléments courants, car ils étaient essentiels pour chronométrer les tours et mesurer les vitesses du moteur.


Au fil des années, les montres automobiles ont commencé à intégrer des designs plus sophistiqués. Les montres sont devenues plus petites et plus profilées, beaucoup d'entre elles incorporant des éléments de moteurs de voitures et d'autres pièces de véhicules dans leurs conceptions. 


La première montre automobile de luxe a été créée en 1972 par l'horloger suisse Heuer. Cette montre, connue sous le nom de Monaco, a été inspirée par le parrainage de la société à l'équipe de Formule 1 McLaren.


Aujourd'hui, il existe de nombreux types de montres automobiles disponibles sur le marché. Même si les pilotes n’ont plus besoin d’elles en tant qu’outil indispensable pour le suivi des performances ou la mesure du temps de tour, elle reste une icône, symbole de l'excellence technique.


Que vous recherchiez un chronomètre de course fonctionnel ou un accessoire élégant à porter en ville, vous trouverez certainement une montre pilote automobile

qui répondra à vos besoins.


Qu’est-ce-qu’une montre automobile ?

Les voitures de courses servent souvent de source d’inspiration lorsqu’il s’agit de la conception de montres automobiles. Pour citer les plus connues précédemment abordées dans notre article, la Rolex Daytona ou la TAG Heuer Carrera sont la représentation horlogère d’une idée de la course automobile dote d’un code esthétique bien masculin associe au charme rétro.


Lorsqu'il s'agit de course, le chronométrage est fondamental. Et comme son nom l'indique, une montre automobile est un garde-temps spécialement conçu pour mesurer les temps de course. Généralement utilisée pour les courses automobiles, une montre de course peut également être utilisée pour les courses de motos, de chevaux et de yachts.


Les montres sont utilisées pour enregistrer des temps de course précis depuis la fin du 19e siècle, époque à laquelle les courses de calèches étaient chronométrées à l'aide de montres de poche. 


Si la course automobile et l'horlogerie ont toutes deux évolué en termes de technologie et d'innovation, les montres de course font tout autant partie intégrante du sport et de la culture de la course aujourd'hui qu'à l'époque.


Non seulement les montres automobiles sont influencées par le design d'une voiture avec l'utilisation de bracelets sportifs et de cadrans inspirés des tableaux de bord d'une voiture, mais elles comportent également un chronographe pour suivre le temps et la distance, et un tachymètre pour mesurer la vitesse. 


De façon concrète, cette influence se manifeste aussi par des collaborations. Citons des grands noms issus des sports automobiles comme Sir Jackie Stewart avec Rolex, Ayrton Senna avec TAG Heuer ou encore Lewis Hamilton avec IWC Schaffhausen ( IWC Portuguese).



Caractéristiques de la montre automobile

    - Chronographe


Un chronographe est une montre dotée d'une fonction chronomètre. Idéal pour un chronométrage précis pendant les courses, un chronographe peut être utilisé pour mesurer le temps écoulé, en utilisant un seul ou deux poussoirs séparés pour démarrer et arrêter l'aiguille des secondes. 


Le chronomètre peut être mis en marche, arrêté et remis à zéro par simple pression d'un bouton sans affecter la fonction principale de la montre.


    - Tachymètre


Généralement présent sur les montres équipées d'un chronographe, le tachymètre est une complication horlogère que nous utilisons pour mesurer la vitesse à laquelle le porteur de la montre se déplace sur une période donnée. 


La vitesse sur un tachymètre est généralement mesurée en unités par heure, en miles ou en kilomètres, et l'échelle est indiquée sur la partie extérieure du cadran ou sur la lunette intérieure.


    - Cadran à fort contraste


Les montres automobiles sont généralement dotées d'un cadran à fort contraste qui améliore la lisibilité du cadran de la montre, y compris la visibilité de la trotteuse et du chronographe. De sorte d’offrir une excellente visibilité pour un pilote roulant à grande vitesse.

Bracelets de style rallye ou bracelets métalliques


Les montres de course vintage traditionnelles sont dotées d'un bracelet de style rallye fabriqué dans un matériau durable tel que le caoutchouc ou le cuir. Les bracelets comportent généralement des trous perforés, s'inspirant du volant et des gants de conduite en cuir. 


Les trous perforés améliorent également la respirabilité et la circulation de l'air entre le volant et la montre, en particulier lorsque vous portez un équipement de course. Cela dit, la plupart des montres de course modernes sont dotées d'un bracelet métallique en acier inoxydable, en titane, en or ou en platine.




Montre automobile, conclusion

La montre automobile, montre automobile automatique ou quartz est un classique qui fait l’objet d’un culte important. De nombreux modèles iconiques comme ceux évoqués dans cet article ( La rolex Daytona du nom de la célèbre course) continuent de nos faire rêver tant de par un esthétisme hors-pair, leur valeur sur le marché, et leur performance pour la conduite.


Ces montres sont généralement équipées de chronographes et de tachymètres, qui permettent au porteur de suivre ses temps au tour et d'autres données importantes.


Les industries automobile et horlogère ont toujours entretenu une relation étroite. Les montres ont été essentielles pour chronométrer les courses, et le design de nombreuses montres a été inspiré par les voitures. Avec le développement de la technologie, le lien entre ces deux industries n'a fait que se renforcer.


Aujourd'hui, il existe de nombreuses Montres courses automobiles conçues spécifiquement pour être utilisées dans les voitures, et certains constructeurs automobiles produisent même leur propre ligne de montres. 


L'avenir de l'industrie horlogère automobile semble très prometteur, et nous sommes impatients de voir quelles innovations verront le jour dans les années à venir.






Laissez un commentaire




MARC Tissier watches