}

MONTRE LA PLUS PLUS CHERE DU MONDE


Notre article aborde la question de la montre la plus chere au monde, afin de nous permettre de mieux comprendre les enjeux décisifs dans le domaine de l’horlogerie.  


Le monde de l’horlogerie, a fortiori l’horlogerie de luxe possède ses propres codes, ses traditions ainsi que ses pratiques. 


Et tout comme l’art, il se caractérise par des prix propres à cet univers, pour certains démesurés, pour d’autres en adéquation avec la valeur des pièces qui se revendent. 


A une époque où les objets intelligents et connectés font plus que jamais partie de nos vies, l’idée de vider son compte bancaire afin de s’offrir une montre de luxe pourrait sembler saugrenue et absurde, ceci s’appliquant même s’il s’agit de pièces exceptionnelles.


Toutefois, comparable à l’art, nombreuses sont les personnes qui voient en telle ou telle pièce horlogère, l’expression d’un savoir-faire artisanal remarquable, y apprécient la fabuleuse mécanique à l’œuvre et savent rapidement dissocier une belle montre d’une montre de luxe qui pourrait justifier n’importe quel prix. 


Pour les collectionneurs et autres passionnés d’horlogerie, porter une montre c’est porter une pièce artistique qui possédant et racontant sa propre histoire. 


Ainsi, si les marques Rolex, Omega et autres maisons horlogères suisses de prestige ont autant de succès avec des modèles de montres les plus chers estimés à plusieurs millions d’euros, c’est parce qu’elles ont su créer une image de marque autour de la rareté, de l’excellence et du prestige.


Sans plus tarder, voyons quelle est la montre la plus cher du monde 2022, quelles sont les plus grandes marques de montres qui battent le plus souvent des records de vente, quels modèles ont pu marquer l’histoire en termes de prix de vente ?



Montre la plus chere du monde : La GRANDMASTER CHIME REF 6300A


La montre la plus chère du monde jamais vendu est le modèle GRANDMASTER CHIME REF 6300A de la marque suisse de luxe Patek Philippe qui s’est revendue pour la somme de 28 millions d’euros.


Elle détrône ainsi la montre rolex la plus chère Paul Newman Daytona, revendue à 17 millions d’euros en 2017 à New York.


Ce prix record en soi pourrait bien évidemment nous étonner, mais très peu pour la maison horlogère qui en est à l’origine. 


En effet, avec les marques Breguet ou Rolex, marque Patek Philippe est l’une de ces marques qui nous habitue très souvent à battre ce type de record.


Adorée des collectionneurs dans le monde entier, la marque de haute horlogerie patek a su s’imposer comme une des maisons d’horlogerie les plus respectées et incontournables, en alliant un savoir-faire artisanal ancien, des innovations essentielles au service de l’histoire horlogère et surtout des pièces uniques d’exceptions.


La vente de la montre la plus chere au monde encore en 2022, cette GRANDMASTER CHIME REF 6300A, pour 28 millions d’euros a eu lieu en 2019 lors d’une vente aux enchères organisées au profit de l’association Only watch qui en partenariat avec la maison Christie’s organise régulièrement ce type d’évènements caritatifs afin de soutenir la recherche sur la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire.


Et dans bien des cas, Patek Philippe reste la marque qui s’associe à ces ventes records. Preuve en est avec en 2017, lors de la 7e vente aux enchères, la montre marque Patek référence 5208 a été vendue pour la somme de 6.3 millions d’euros.


Comment justifier donc un tel prix, qu’est-ce-qui fait de la Patek GRANDMASTER CHIME REF 6300A la montre la plus cher du monde ?


Pour les spécialistes et parmi l’entourage de la marque, ce modèle incarne véritablement l’excellence en matière d’horlogerie moderne. 


D’une beauté mécanique incomparable habillée d’un cadran réversible (couleur saumon d’un côté, cadran noir de l’autre) a base des meilleures complications, c’est sans discussion la montre-bracelet la plus compliquée jamais produite par la marque.


Elle se dote de vingt complications dont un mouvement a répétition des minutes, un calendrier perpétuel, un second fuseau horaire, un indicateur des phases de la lune et des cadrans pour le jour et la date.


Pour que ce modèle composé de 18 carats d’or situe dans le cadran arrière voit le jour, il aura fallu pas moins de 100000 heures de mains d’œuvre et 7 années de fabrication. 


Pour le fondateur de Only watch Luc Pettavino dont on comprend l’immense satisfaction, « battre des records est évidemment une source d’inspiration et de joie ».


Apprécions les caractéristiques :


• Calibre 300 GS AL 36-750 QIS FUS IRM.

• Mouvement mécanique à remontage manuel.

• Second fuseau horaire. Indicateur jour/nuit pour le second fuseau horaire. 

• Jour, date (sur les deux cadrans), mois, cycle des années bissextiles par aiguille.

• Indication de l’année à 4 chiffres par guichet. 

• Boîtier réversible en acier avec décor « Clous de Paris » guilloché main, protégé contre l’humidité et la poussière (non étanche). 

• Cadran face horaire en or rose, chiffres Breguet appliques or. 

• Face quantième en noir ébène. 

• Bracelet en cuir d’alligator écailles carrées, noir brillant, cousu main avec fermoir déployant. 

• Diamètre du boîtier : 47,7 mm. Épaisseur : 16,07 mm.

 n de la sonnerie.

• Second fuseau horaire. Indicateur jour/nuit pour le second fuseau horaire.

• Indication de position de la couronne (RAH).


Montre la plus chere du monde ( evaluee,  jamais vendue) : La Graff Diamonds Hallucination

Le montre Graff Diamonds Hallucination est la montre la plus chère au monde jamais fabriquée mais a la différence de la Grandmaster de la marque suisse Patek Philippe, elle n’a jamais été vendue et ne peut être commandée.


Il s’agit d’une montre femme composée de diamants de couleur très rares. Avec 110 carats, en 2014, nous avions estime sa valeur à 55 millions d’euros. 


De plus, la marque Graff Diamonds qui n’est pas à son coup d’essai, nous avait déjà gratifié du diamant Graff Pink d’une valeur de 46 millions d’euros, détenant le record du diamant rose le plus cher au monde pendant plusieurs années consécutives.


Cette montre possède un cadran en quartz incrusté d’une incroyable précision. Bien qu’habille d’une multitude de diamants, la montre-bracelet n’en reste pas moins résistante et magnifique, véritable œuvre d’art.


Avec la présentation de cette montre la plus cher jamais vendue, le président de la marque Laurence Graff a voulu créer une sorte de sculpture horlogère exceptionnelle censée célébrer le miracle des diamants. 


En voulant représenter la supériorité et le savoir-faire de la marque Graff Diamonds en matière de bijouterie avec la montre Hallucination, il a su frapper un grand coup.



Montre la plus chere du monde : le Top 10 des ventes records

10 - HUBLOT BIG BANG – $5 MILLION 

La montre homme Big Bang de la marque Hublot est la plus chère que la marque n’ait jamais vendue. Avec un prix de vente de 5 millions d’euros, celle-ci possède pas moins de 1282 et il aura fallu 14 mois pour sa réalisation.


Et c’est le rappeur américain Jay-z qui est l’heureux bénéficiaire. Cadeau que lui a offert son épouse Beyonce pour fêter son 43 -ème anniversaire en 2012.


9- PATEK PHILIPPE REF. 1527 – $5.7 MILLION 

Ce modèle qui date de 1943 est l’une des montres les plus complexes faites entièrement à la main jamais réalisée. 


La Patek Phillipe Reference 1527 a été vendue pour 5 708 885 $ lors d’une vente aux enchères réalisée en 2010 par Christie’s à Genève, faisant d’elle la montre pour homme  issue de la maison horlogère la plus chère à être vendue aux enchères à l'époque.


Cette pièce exceptionnelle est réalisée à partir d’or rose de 18 carats et 23 rubis.


8- PATEK PHILIPPE REF. 1518 EN ACIER – $11.1 MILLION 

La série 1518 est une collection en Edition très limitée de 4 montres. La patek Philippe ref 1518 offre la grande spécificité d’être en acier inoxydable, alors que la marque jusque-là excellait dans la création de montres a bases d’or jaune ou rose. Choix très audacieux et réussis surtout vu le prix record de vente.


C’est dans le cadre d’une vente aux enchères réalisée à Genève qu’elle a été vendue pour la somme de 10,254,000 euros.


Créée en 1941, cette montre homme vintage  offre un diamètre de 35 millimètres à remontage manuel. Elle fut à son époque la plus précieuse du monde, considérée par les passionnés d’horlogerie comme une véritable œuvre d’art. Par ailleurs, l’acier inoxydable qui est utilisé renforce sa rareté et son style.


C’est l’une des premières montres chronographes.


7- PAUL NEWMAN ROLEX DAYTONA – $17.6 MILLION 

La rolex Daytona qu’a personnellement portée l’acteur américain Paul Newman durant quinze ans, en se vendant en octobre 2017 pour la somme de 17,8 millions de dollars en à New York passait devant la Rolex Bao Daivendue pour plus de 5 millions de dollars pour devenir la montre Rolex la plus chère.


C’est l’une des montres vintages de la marque suisse les plus convoitées au monde.


6- JACOB & CO. BILLIONAIRE WATCH – $18 MILLION 

La montre Billionaire de la marque Jacob & co a été vendue pour la somme de 18 millions de dollars au Baselworld de 2015. 


C’est une montre somptueuse digne de la haute joaillerie de luxe recouverte de diamants de la tête aux pieds


Composée de diamants d'une valeur de 260 carats, avec 19 bijoux et 167 autres précieux composants, c’est l’une montres squelettes les plus luxueuses jamais produites. C’est à n’en pas douter un chef d’œuvres de haute joaillerie.


5- THE 201 – CARAT WATCH PAR CHOPARD- $25 MILLION 

Avec un prix de vente de 25 millions de dollars, la THE 201 – CARAT est le joyau de la maison horlogère Chopard, créée en 2001.


Elle se dote de 864 diamants, totalisant 201 carats. Elle est ornée de 3 diamants en forme de cœur : diamant rose de 15 carats, diamant bleu de 12 carats et diamant blanc de 11 carats.



4- JAEGER-LECOULTRE JOAILLERIE 101 MANCHETTE – $26 MILLION 

La collection 101 de Jaeger LeCoultre a réussi à conquérir le cœur des femmes.


Cette collection est la parfaite synergie entre le savoir-faire horloger de la marque et la fabrication de bijoux.

Cette JAEGER-LECOULTRE JOAILLERIE 101 MANCHETTE est l'une des montres les plus chères jamais fabriquées.


Elle a la particularité d’offrir 576 diamants et 11 pierres précieuses avec un cadran en saphir dotée d’un petit mouvement d'horlogerie à remontage manuel reposant sur un bracelet en or blanc et diamants. 


Ce modèle fut offert à la reine d'Angleterre Elizabeth II afin de célébrer ses 60 ans sur le trône.


3- PATEK PHILIPPE GRANDMASTER CHIME

La montre unique Patek Philippe Grandmaster Chime Réf. 6300A que nous avons évoquée plus haut est une pièce unique, et qui par conséquent fait d’elle la montre la plus chere du monde vendue aux enchères : environ 31 millions de dollars, lors de la vente aux enchères caritatives organisée par Only watch à Genève.


Véritable chef d’œuvre d’horlogerie pour une marque qui n’en est pas à son coup d’essai, cette montre la plus chère du monde est la plus compliquée jamais conçue par l'horloger Patek Philippe disposant d’un mouvement mécanique à remontage manuel, d’un boîtier réversible en acier, d’un bracelet en cuir noir d’alligator



2- THE FASCINATION BY GRAFF DIAMONDS – $40 MILLION 

La montre Fascination par GRAFF DIAMONDS d’une valeur de 40 millions de dollars possède 152,96 carats des meilleurs diamants blancs de Graff composée en plus d’un diamant rare de 38,13 carats qui a la forme d’une poire en son centre. 


L’avantage est que cette montre en contenant un diamant peut aussi se transformer en bague


Cette partie amovible la rend unique et particulièrement confortable, de quoi célébrer encore plus le magnifique travail de GRAFF DIAMONDS


1- HALLUCINATION BY GRAFF DIAMONDS – $55 MILLION 

La montre HALLUCINATION par GRAFF DIAMONDS, pour pas moins de 55 millions de dollars est le luxe incarné.

 Entre élégance, pureté et prestige, son bracelet en platine est entièrement recouvert de 110 carats de diamants, offrant un arc-en-ciel de couleur.


Le montre Graff Diamonds Hallucination est la montre femme la plus chere au monde jamais fabriquée.



F.A.Q

Quelle est la montre la plus chère du monde ?

La montre la plus chère au monde en ce moment est la montre femme Graff Diamonds Hallucination, composée de diamants de couleur très rares (110 carats), dont la valeur s’élève à 55 millions d’euros. 


 Cependant cette montre exceptionnellement unique et chère appartient à Graff Diamonds et n’a jamais été vendue.


C’est pourquoi, le titre de montre la plus chère du monde revient au modèle que nous avions présenté plus haut, la Patek Philippe Grandmaster Chime ‘Only One’ (ref. 6300A-010) vendue à 31,19 millions d’euros lors d’une vente aux enchères de 2019.

Quelle est la montre Rolex la plus chere?

La montre de l'horloger suisse Rolex de 1968 Rolex Cosmograph Daytona ‘Paul Newman’ (ref. 6239) fut portée par l’acteur américain Paul Newman lui-même. Vendue au prix de US$17,753,000 en 2017, c’est la montre Rolex la plus chère. 


Pourquoi les montres sont-elles si chères ? 

Les montres de luxe sont chères pour de nombreuses raisons : elles sont souvent constituées de métaux ainsi que de matériaux précieux et rares, elles sont très limitées en quantités avec une demande largement supérieure à l’offre, et elles sont mécaniquement très complexes, nécessitant des milliers d’heures et de main d’œuvre en termes de réalisation. 


De plus, une montre de luxe neuve ou d’occasion agit comme un investissement, de quoi atteindre des prix élevés.



Quelles sont les marques de montres les plus cheres?

Il existe de nombreuses marques de montres qui se distinguent dans la haute horlogerie dont les prix de leurs pièces ne sont pas à la portée de toutes les économies.


Et dans ce contexte, l’horlogerie suisse domine tous les débats avec des marques telles que la manufacture suisse Patek Philippe, Rolex, maison suisse Audemars Piquet, Richard Mille, Vacheron Constantin…




Quelle est la Montre la plus chere du monde Richard Mille

Marque relativement jeune, la marque Richard Mille a été fondée par un Français mais bénéficie du label swiss made dans la mesure où la fabrication a lieu en Suisse.


En 20 ans d’existence, la marque qui collabore avec de nombreuses personnalités du monde du sport (Rafael Nadal, Felipe Massa) et de la musique ( Pharell Williams) a mis à jour plus de 80 modèles de montres en quantité très limitée, proposant des modèles de montres homme et montre femme a des prix excédant les 100 000 euros.


La montre Richard Mille (montre la plus chère du monde richard mille) la plus chère est la Richard Mille Panda RM 26-1 d’une valeur de 1.6 Million de dollars.



DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME


2 commentaires


  • Bob

    J’ai aimé votre manque de montré à combien coûte LIGHTER


  • Elkeslassy

    Bonjour je pense qu’il y a une erreur au niveau de l’image soit pour la Chopard ou pour la Graff diamond
    Cordialement


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches