
COMMENT AJUSTER VOTRE BRACELET ROLEX

Portez votre montre correctement.
Lorsqu'il s'agit de porter une montre, automatiquement cela signifie qu’elle doit être portée au poignet. Mais figurez-vous que ce n’est pas le meilleur endroit. Ah bon ?
Ainsi, en réalité, votre montre Rolex peut être parfaitement adaptée à votre poignet, mais elle peut tout de même être inconfortable lorsque vous la portez au poignet.
La première raison est que cela limite considérablement la capacité de mouvement de votre poignet.
Lorsque vous essayez de plier votre poignet, la montre peut en fait agir comme une barrière qui vous empêche de plier votre poignet et provoque une douleur à votre poignet lorsque vous le pliez.
Une autre raison est le côté inconfortable avec certains modèles Rolex. Prenons par exemple la Daytona.
Figurez-vous que porter une Rolex Daytona au poignet peut exercer une pression sur la couronne ou les cornes de votre main, provoquant des ampoules et des marques.
Mais quel est le meilleur endroit alors ? L’endroit le mieux adapter pour porter une montre est sous l'avant-bras, juste au-dessus de la tête de l'avant-bras.
Dans cette position, le diamètre de votre poignet est différent de celui de votre poignet réel, il n'est donc pas nécessaire d'ajuster le bracelet Rolex en déplaçant simplement la position de la montre.
Si vous trouvez que votre bracelet Rolex est trop serré ou trop grand, même si vous portez la montre sur la partie inférieure de votre avant-bras, là où vous devriez porter votre montre, vous devez adopter une approche différente et ajuster réellement le bracelet Rolex.

Votre montre dispose-t-elle d'un fermoir coulissant ?
Parmi les types de fermoir chez Rolex, le fermoir Glidelock est très populaire. Il est même breveté.
Nous le retrouvons que sur les Rolex Submariner et Sea-dweller les plus récentes, donc si votre Rolex est l'une de ces montres, c'est le moyen de personnaliser votre bracelet Rolex.
Si vous regardez sous le fermoir de votre bracelet Rolex, vous trouverez le système Glidlock.
Cette fonction vous permet d'ajuster facilement votre bracelet Rolex de 2 mm. La fonction Glidelock étend cette mesure à un total de 20 mm.
Pour redimensionner votre bracelet Rolex à l'aide de la fonction Glidelock, il suffit d'ouvrir le côté réglable du bracelet sur le fermoir et de le faire glisser d'avant en arrière jusqu'à ce que vous trouviez la bonne taille pour votre poignet.
Remettez ensuite simplement le fermoir en place.
Les modèles Deepsea et Sea-Dweller peuvent être allongés jusqu'à 26 mm avec l'extension pour plongeur.
La fonction Glidelock est utile lorsque vous souhaitez procéder à de petits ajustements de la taille du bracelet en fonction de la température ou de la taille de votre poignet, traçant une fine ligne entre un bracelet de taille parfaite et un bracelet trop serré ou trop lâche.
Notez que GlideLock ne peut ajuster que la taille d'un bracelet Rolex, donc même avec une montre Rolex, il peut être trop lâche ou trop serré et vous devrez utiliser la méthode du lien.

Reglage d’un bracelet Rolex avec la fonction Easy Buckle
De nombreuses montres Rolex dotées d'une boucle disposent de la fonction Easy Buckle, qui vous permet d'ajuster la taille du bracelet Rolex.
Ce n'est pas aussi facile qu'un fermoir coulissant, mais c'est une option plus simple que l'utilisation d'un lien.
Notez que toutes les montres ne sont pas équipées de ce type de fermoir. Cette méthode peut donc convenir ou non pour redimensionner votre bracelet Rolex.
Les montres dotées d'un fermoir à ouverture rapide comprennent la GMT-Master II, la Daytona et de nombreux autres modèles et versions de Rolex.
La méthode est similaire à celle d'un fermoir à glissement, mais vous aurez besoin d'un outil pour ajuster la taille. Un verrou rétractable Rolex traditionnel en acier inoxydable comporte quatre ou cinq trous qui vous permettent d'ajuster la barre de ressort.
Vous pouvez le faire en faisant glisser la barre de ressort qui maintient le bracelet sur le fermoir, puis en déplaçant le bracelet dans l'un des trous à l'intérieur du fermoir.
Une fois que vous avez trouvé le trou souhaité, repoussez la barre à ressort en place.
L'EasyLink peut être allongé ou réduit de 5 mm au maximum.
Les fermoirs Rolex modernes ont trois trous de réglage à l'intérieur du fermoir. Vous pouvez utiliser un petit outil pour barre de ressort ou un cure-dent pour libérer chaque côté de la barre de ressort. Ne tirez pas sur les maillons à ce moment-là.
Retirer les maillons d’un bracelet Rolex
La dernière méthode, la plus courante, consiste à retirer le maillon du bracelet.
Le retrait du maillon vous permet d'ajuster la taille de quelques millimètres ou plus et cette méthode doit toujours être utilisée si vous achetez une nouvelle montre Rolex, car les nouvelles montres Rolex sont toujours livrées avec un maillon déjà fixé au bracelet.
La plupart des gens n'ont pas besoin d'ajouter des maillons à leur bracelet, mais si c'est le cas, utilisez exactement la même méthode que pour retirer les maillons.
Avant de fixer les maillons, assurez-vous que le fermoir est centré et, surtout, que la montre est bien ajustée à votre poignet.
Si vous n'osez pas le faire vous-même, nous vous recommandons de confier le bracelet à un horloger. Tous les horlogers ont les compétences et les outils pour le faire, mais pour être sûrs, nous vous recommandons de vous rendre chez un détaillant agréé.
Lors du dimensionnement d'un bracelet Rolex, il est généralement recommandé qu'il soit suffisamment large pour que vos doigts puissent passer sous le fermoir.
Nous vous recommandons de fixer cette taille de manière à ce que vous puissiez porter le bracelet confortablement, car il s'étire au fur et à mesure que votre poignet se réchauffe.
Si vous n'aimez pas la taille de ce bracelet, faites des essais jusqu'à ce que vous trouviez une taille qui vous convienne - après tout, c'est vous qui portez la montre et il est important qu'elle vous aille.
Lorsque vous retirez les maillons, Rolex recommande de commencer par retirer les maillons du côté de 6 heures pour s'assurer que la charnière du fermoir est centrée sur votre poignet.
Si vous retirez le maillon à 12 heures, le bracelet aura tendance à tirer sur la montre et ne restera pas centré sur votre poignet.
Il est maintenant temps de retirer le fermoir du bracelet. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un tournevis. N'achetez pas n'importe quel tournevis, mais assurez-vous d'avoir le bon outil pour ce travail.
Ainsi, vous ne rayerez pas le bracelet et vous n'endommagerez rien. L'idéal est d'utiliser un tournevis Rolex officiel coûteux.
Les rainures des tournevis ont un angle de 90 degrés et un fond plat. Il est important que le tournevis s'insère parfaitement dans la rainure pour éviter les rayures.
Tout d'abord, placez votre Rolex en position verticale sur une surface douce, comme un tissu ou un oreiller, afin d'éviter les rayures lors du réglage de la courroie.
Comme Rolex utilise de la Loctite 222, cela peut être délicat au début lorsque vous commencez à serrer les vis.
Lorsque vous serrez les vis, n'utilisez pas une force excessive car cela peut causer des dommages, chauffez plutôt les boucles avec un sèche-cheveux. Si nécessaire, vous pouvez continuer à utiliser le sèche-cheveux tout en serrant les vis. La chaleur va détacher l'adhésif Loctite.
Sur le côté du bracelet, regardez les trous à l'extrémité des anneaux, juste à côté du fermoir.
De l'autre côté se trouve le trou que vous devez visser.
Pour retirer l'anneau, vous devrez retirer les deux goupilles du bracelet.
Desserrez les goupilles qui maintiennent les deux anneaux ensemble et retirez les goupilles.
Une fois que c'est fait, enlevez tout résidu de Loctite des broches et des vis.
Après avoir retiré le maillon, appliquez une très petite quantité de Loctite à l'extrémité de l'épingle, puis insérez le maillon dans le trou qui maintient les deux maillons ensemble.
Maintenant, revissez soigneusement la goupille en place et assurez-vous qu'elle est bien fixée.
N'oubliez pas non plus de conserver le maillon détaché, car il affectera la valeur de votre montre lorsque vous la vendrez à l'avenir.
Comment ajuster votre bracelet Rolex, assurez-vous qu’il soit de la bonne taille
Maintenant que vous connaissez toutes les possibilités d'ajustement de votre bracelet Rolex, il est temps de trouver la taille idéale. Trouver la meilleure taille pour votre bracelet
Rolex peut prendre des semaines et une seule méthode n'est généralement pas suffisante.
Souvent, vous devrez utiliser plusieurs méthodes pour ajuster votre bracelet Rolex, ce qui signifie que vous devrez ajuster à la fois la taille du bracelet et le fermoir pour obtenir l'ajustement parfait.
Si le diamètre de votre poignet est inférieur à 6,5 pouces, vous devrez retirer les maillons inamovibles de votre bracelet. Cette opération ne doit pas être effectuée par vous-même, mais par un détaillant agréé.
Les demi-maillons du bracelet Oyster peuvent également être utilisés sur les bracelets Submariner et Deepsea Seedweller, tandis que les demi-maillons du bracelet Jubilee sont disponibles auprès des détaillants agréés.
Ajustement et réglage d’un bracelet Rolex, pour aller plus loin
Puis-je resserrer mon bracelet Rolex ?
Comment retirer mon bracelet Rolex Jubilee ?
Un bracelet de montre Rolex doit-être serré ou lâche ?
Si le bracelet est serré, il y a une pression constante sur le bracelet. Rolex recommande qu'il soit suffisamment lâche pour bouger légèrement sur le poignet, mais suffisamment serré pour ne pas se tordre ou être complètement décentré.
Combien coûte l’ajustement d'un bracelet Rolex ?
Vos besoins en matière de réparation détermineront le prix exact du service, mais une réparation typique de montre Rolex coûte généralement entre 600 et 1 500 euros, tandis que l'ajustement moyen coûte environ 800 euros.
MARC TISSIER
Le meilleur blog sur les montres : avis, guides d’achats, nouveautés, culture horlogère…
Antoine A.

Je suis tombé dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic.
Dans ce blog, je vous partage cette passion avec enthousiasme et rigueur.
Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…
Bonne lecture.
Laissez un commentaire