Look vintage : un style à la loupe

look vintage

Pour Homme ou Femme, collectionneurs ou tous ceux qui sont simplement à l’affut de nouvelles tendances de mode, le vintage (aussi appelé retro voire retro chic) est on ne peut plus tendance à l’heure actuelle. Adopter un look vintage c’est un pari, celui d’oser un come-back vestimentaire de la mode des années 70, 80, 90. 


En plus des autres accessoires de mode qui peuvent vous garantir un total look vintage réussi, le choix d’une montre peut s’avérer être un choix payant en vue de parfaire votre style avec l’ajout d’un look vintage qui ne passera pas inaperçu. 

Une montre pour habiller votre look vintage

Qu’est-ce qu’un look vintage?

Le vintage est omniprésent, si bien que tous ceux ou celles qui revendiquent un look vintage le font pour le style et le charme que procure une telle mode. Avoir un look vintage c’est avant tout un état d’esprit. 


En plus de réinterpréter et se réapproprier une mode du passé, au risque de faux-pas fashion et vestimentaire, il est crucial d’assurer un certain équilibre des styles entre le passé et le présent, entre les attributs de la mode de l’époque et des tendances un peu plus contemporaines. 


En effet, un look vintage doit rester authentique pour ne pas paraitre surjoué.Par ailleurs, un look vintage s’accompagne généralement d’une conscience écologique. Récup, seconde-main, look vintage et pratiques eco-friendly s’associent à merveille. 

look vintage

Le choix d’une montre vintage, arme absolue pour habiller un look vintage

La montre vintage est plurielle de par ses matières, formes et couleurs. Pour habiller un look vintage, rien de mieux qu’une belle montre retro de caractère. En effet, pour toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’une touche old-school et vintage, bien choisir sa montre est essentiel. 


Ci-dessous voici quelques caractéristiques qu’il faudra rechercher lors de l’acquisition d’une montre vintage : 


 - Date/ ancienneté : Aucune règle précise quant à l’exacte datation d’une montre vintage. Toutefois, quelques opinions convergentes admettent qu’il faut que la montre ne soit plus en production ou remplacée par un modèle plus récent. Et d’autres affirmant qu’une montre vintage doivent avoir entre 25-50 ans, et moins de 100 ans. 


 - Style : Il s’agit généralement d’une montre de caractère au style sportif et disposant de traits bien masculins. 


 - Matière : La montre vintage s’équipe souvent d’un verre en plexiglas ou quelquefois minéral d’un verre minéral. Le bracelet est incontestablement en cuir, vieilli ou abime, couleur marron ou Camel. L’usage de l’acier inoxydable est la base. Même s’il faut noter l’usage de Platine et du bronze. 


 - Forme : Les boitiers sont généralement entre 36 et 40 mm 


Le look vintage ne peut donc qu’être embelli avec une montre retro. 

look vintage
look vintage

Avoir un look vintage, les endroits à privilégier

Pour l’achat d’accessoires de mode propre a votre look vintage, vous pourrez regarder du côté des grandes marques qui n’hésitent pas à lancer des collections vintage et retro. Vous pourrez également vous rendre dans des friperies, très en vogue, ou vous pourriez tomber sur une seconde main de bonne facture. Pour trouver la montre retro pour votre look vintage, voici les quelques endroits a privilégier : 


 EN LIGNE : 

 • Les marketplaces classiques : Les prix y sont peu élevés, et l’offre assez large. Amazon , Cdiscount et d’autres vous proposeront des montres à associer à votre look vintage


 • Petites annonces et autres plateformes : En regardant du cote d’ Ebay et Le Bon Coin, il n’est pas rare de tomber sur des pièces d’exception au service de votre look vintage. 


 • Réseaux sociaux et forums horlogers en ligne : Nombreux forums spécialisés dans la thématique de l’horlogerie existent sur internet. Et parmi eux, le Forum a montres http://forumamontres.forumactif.com/ réuni une communauté de passionnes qui sauront vous aiguiller sur l’achat de la montre retro qui équipera idéalement votre look vintage. 


 EN BOUTIQUE : 

 • Les boutiques style dépôt-vente : Ces lieux regorgent de trésors. Dénicher une montre seconde-main de forte valeur mise à la revente n’est pas impossible. 


 • Les horlogers de quartier : Soumis à une rude concurrence, ces horlogers de quartiers pourront vous aider inévitablement dans le choix d’une montre retro. Dote de parfaites connaissances sur le sujet, n’hésitez pas à vous y rendre pour votre look vintage. 


 • Grandes marques  : Les marques de montres et de bijoux se sont adaptes au retro. Ainsi, vous trouverez au sein de leurs collections des montres vintage  de qualite. 

look vintage

Conclusion

Finalement chacun est libre et de définir, et d’habiller à sa manière un look vintage. 


Une chose est sure, le look vintage ne laisse pas indiffèrent. Charme, élégance, nostalgie, en plus d’être un état d’esprit, ce qu’on apprécie avec ce style c’est la beauté authentique et naturelle qui est mise en valeur. 


Parmi les accessoires de mode qui agissent comme, le choix d’une montre vintage, retro, retro chic est essentiel et peut garantir un look vintage réussi. 


Chez MARC TISSIER, nous disposons de quelques modèles vintages qui sauront embellir et perfectionner votre look vintage à travers le design, composants et matériaux utilises. 


RETROUVEZ TOUTES LES MONTRES HOMMES MARC TISSIER

RETROUVEZ TOUTES LES MONTRES FEMMES MARC TISSIER


Vous vous retrouvez dans cette définition d’un look vintage ? Besoin d’ajouter d’autres éléments ? Toutes vos contributions à ce sujet sont les bienvenus en commentaire.