}

MONTRE SUISSE, TOP 10 DES MARQUES A CONNAITRE


montre suisse


Si vous recherchez une montre de luxe, il y a fort à parier que vous allez regarder du côté des fabricants de montres suisses. Car s’il y a bien un territoire intimement lié à l'histoire horlogère, c’est bien la Suisse.


On ne compte plus les grandes maisons horlogères qui au fil des siècles ont grandement contribué au développement des meilleures techniques et innovations horlogères. Offrant à tout un public de passionnés des montres de hautes qualités, parfaites et mythiques.


On vous présente dans cet article les principales marques de montres suisses de luxe qu’il faut connaître soit pour enrichir votre culture sur le sujet, soit pour mieux vous renseigner si vous envisagez un achat prochain.


Pourquoi la Suisse est le pays des montres ?

Quelques chiffres pour montrer l’hégémonie de la Suisse. Pour l’année 2017, les produits fabriqués en Suisse ont atteint 20,2 milliards de dollars d’après l'Alliance de l'industrie visuelle suisse (FHS). Comment expliquer que le reste du monde se tourne de la sorte vers le Suisse ?


La Suisse possède indéniablement une tradition horlogère que l’on remonte à des centaines d'années avec un contrôle qualité reconnu et des procédés de fabrications de pointe. 


Au sortir de la seconde guerre mondiale, la Suisse décide de dominer le marché. 


Misant sur la neutralité militaire, la Suisse a pu compter sur des capacités de productions intactes et efficaces, pendant que d’autres pays se remettaient difficilement de la guerre dont les industries furent très affaiblies.


C’est dès ce moment précis que les montres mécaniques conçues en suisse devenaient de plus en plus populaires en matière d’exportation. 


Et malgré la crise du quartz des années 70, 80 qui dérègle le marché à coup sûr, par l’introduction du mouvement quartz moins coûteux et plus précis, le secteur suisse explosait à nouveau en raison du retour des montres mécaniques adoptées par une clientèle de plus en plus riche.


C’est ainsi que les horlogers suisses sont parvenus à se réorganiser, se spécialisant dans la fabrication et la vente de montres-bracelets haut de gamme à destination d’une élite fortunée capable d’acquérir une pièce exceptionnellement dotée des meilleurs matériaux et complications.


L’attrait et la réputation des montres suisses laissent place à toute une série de normalisation et de contrôle. En effet, de nombreux critères régissent les montres dotées du label swiss made ( la majorité de la fabrication et du contrôle doit avoir lieu en Suisse).


Fiables, réputées et haut de gamme, les montres suisses dominent de loin le monde de l’horlogerie, héritant d’une réelle tradition artisanale qui a su perdurer de nos jours.


Découvrez sans plus tarder quelles marques de montres suisses dominent notre classement.

montre suisse

Musee international de l'horlogerie de Geneve

MONTRE SUISSE, LES MEILLEURES MARQUES A CONNAITRE

Date de création : 1884


Lieu : Grenchen


Modèles phares : Chronomat, Navitimer, SuperOcean, Aerospace, SuperAvenger


Breitling a été fondée en 1884 dans la ville de Saint-Imier par Léon Breitling, et s'est implantée par la suite sur son site actuel de Granges en 1982.


Breitling jouit d’une très belle réputation dans le paysage horloger car c’est la seule entreprise horlogère suisse à posséder l'accréditation de chronomètre COSC, saluée en raison du principe responsable de la vérification de la précision et aussi de la précision des montres de chronomètre suisses. 


Certification très difficile à obtenir dans la mesure où seulement 6% de tous les garde-temps suisses sont certifiés (COSC).


Les montres Breiling ont marqué la plongée ainsi que l’aviation, nous offrons des modèles restes importants dans la postérité : La SuperOcean, la Navitimer par exemple…


montre suisse

Date de création : 1911


Lieu : La Chaux-de-Fonds


Modeles phares : Surge, Sporting Activity Standard, Beluga, Revelation


En 1911, les époux Eugène Blum et Alice Lévy ont créé la maison EBEL à La Chaux-de-Fonds, avec pour objectif de produire garde-temps pour homme et pour femme.


EBEL reprenant en fait leurs initiales : "Eugène Blum et Lévy". A cette époque, Eugène s'occupant des aspects techniques de la marque et Alice de l'esthétique et du design.


Aujourd’hui, cette marque de montres suisses fabrique des montres-bracelets élégantes pour hommes et femmes, offrant un style, en s'orientant davantage vers la joaillerie, dont les pièces sont composées de pierres précieuses.


montre suisse
montre suisse

Date de création : 1905


Lieu : Genève


Modeles phares : Submariner, Day-Date, DateJust, GMT Master II, Daytona, Oyster, Yachtmaster


Créée en 1905, Rolex est devenue non seulement la marque horlogère la plus connue au monde, mais aussi l'une des plus importantes marques. 


C'est aussi l'une des marques les plus prestigieuses, avec un long passé de pionniers, dont la première montre-bracelet étanche, ainsi que la toute première à obtenir une licence pour les montres.


Cette réputation, Rolex l’a gagnée en produisant des montres à la fois simples, classiques et rapides à entretenir, dans le but d’être utilisées quotidiennement.


Les montres Rolex ne sont pas forcément connues pour leurs nombreuses complications mais pour leur côté fonctionnel et élégant, qui se doivent de résister au temps. Ainsi, une montre Rolex peut être utilisée pendant des décennies sans aucune complication.


Les modèles mythiques comme la Daytona, Submariner, ou encore la DateJust sont parmi les pièces les plus prestigieuses au monde dont raffolent aficionados, collectionneurs et autres clients prêt à débourser des fortunes dans le marché de l’occasion ou en achat neuf.



montre suisse
montre suisse

Date de création : 1851


Lieu : Genève


Modèles phares : Calatrava, Nautilus, Grand Issue, Gondolo


Lorsqu'il s'agit de désigner la meilleure marque de montres de luxe, Patek Philippe & Co est aux yeux des connaisseurs parmi les meilleurs choix.


Après tout, il s'agit d'une marque dont les montres battent souvent des records en termes de prix de vente en particulier lors d’enchères publiques.


Patek Philippe a été créé en 1851 par l'horloger polonais Antoni Patek et l'horloger français Adrien Philippe, qui se sont réunis à Genève et ont commencé à fabriquer des portefeuilles et des montres-bracelets. 


La maison horlogère a rapidement gagné en popularité auprès de l’aristocratie ( la reine Victoria et le prince Albert ont reçu plusieurs modèles de la marque suisse) ainsi qu’en termes d’innovations horlogères.


En 1976, le fabricant de montres se diversifie en créant la Nautilus ce qui lui permet d’offrir une gamme de produits plus contemporaine, tout en conservant la même qualité de fabrication. 


Jusqu'à présent, la marque continue de fabriquer quelques-unes des plus grandes tocantes du monde en conservant ses exigences incroyablement élevées.


montre suisse
montre suisse

Date de création : 1868


Lieu : Schaffhausen


Modèles phares : Portugaise, Big Fly, Portofino, Aquatimer,


IWC pour l'International Watch Company, est le seul fournisseur de montres suisses qui se trouve en Suisse orientale, non loin de la frontière avec l’Allemagne. IWC a un passé riche en explorations maritimes, terrestres et aériennes.


IWC fut fondée en 1868 par un fabricant de montres américain, Florentine Ariosto Jones, qui s'est installé en Suisse dans le but de combiner le savoir-faire suisse et les méthodes de production américaines pour fabriquer des montres très qualitatives pour le marché américain.


La société a fini par être reconnue pour sa qualité technique dans la fabrication de montres de précision avec le très réputé Calibre 89 loué pour sa longue durabilité.

Il faut savoir qu’une grande partie des mouvements fabriqués au milieu du vingtième siècle par IWC sont encore en service aujourd'hui.


En plus d'être excellentes et très fiables, les montres IWC offrent une grande variété de styles, entre la Portugaise, la Portofino, ainsi que des montres de plongée comme l’Aquatimer ou la montre de pilote Big Fly.


C’est pour toutes ces raisons que la marque de montres suisses IWC est l'une des marques suisses les plus célèbres.


montre suisse
montre suisse

Date de creation : 1860


Lieu : Genève


Modèles phares : Mille Miglia


Chopard a été fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard, mais a ensuite déménagé à Genève.


La marque se spécialise d’abord dans les montres-bracelets ainsi que les montres pour le public féminin dont les pièces sont vites appréciées pour leur qualité supérieure. La marque réussit rapidement à combiner bijouterie et joaillerie pour offrir une gamme de pièces de luxe raffinées.


Chopard est en outre largement reconnu pour la précision de ses mouvements, ce qui lui permettait de produire des montres aussi admirables que leur esthétisme. 


Avec une segmentation haut de gamme, la marque reste associée à l'élégance et au glamour, côté bijouterie et horlogerie.


montre suisse

Date de création : 1903


Lieu : Bienne


Modèles phares : Seamaster, Speedmaster, De Ville, Constellation, Aqua Terra


Omega est l'une des marques suisses de montres les plus connues, avec une longue histoire de création de garde-temps exceptionnels. 


Fondée en 1903, elle a acquis la réputation d'être l'un des meilleurs fabricants d'activités et de garde-temps à cette époque, ce pour quoi elle est encore bien connue.


Depuis de nombreuses années, ses propres montres sont restées sophistiquées et intelligentes, avec des modèles intemporels comme la Seamaster et la Speedmaster, qui sont restés tels quels.


A bien des égards, Omega fait figure de concurrent de Rolex, en termes de fiabilité et de longévité, avec des calibres de première qualité qui garantissent que chaque montre soit la plus précise possible, sans perdre la moindre seconde au fil des ans.


Mais par-dessus tout, c’est grâce au Cinéma que l’image de la marque de montre suisse homme s’est largement diffusée dans la culture populaire dont les montres furent portées par le célèbre détective britannique James Bond ou aux poignets d’autres célébrités telles que George Clooney et Nicole Kidman.


Il ne faut pourtant pas réduire le succès de la marque à son succès marketing.

Omega a su exactement comment produire des montres exceptionnelles et remarquables. 


C’est la raison pour laquelle, elle se place comme l’horloger numéro 1 en termes de chronométrage, étant le chronométreur officiel de grandes compétitions sportives mondiales et autres institutions: Jeux olympiques, la Royal Air Force, armée américaine…


montre suisse
montre suisse

Date de fabrication : 1976


Lieu : Genève


Modèles phares : Nabucco, Freelancer, Mozart, Fantasia, Parsifal


Assez jeune par rapport à d'autres marques de montres suisses, Raymond Weil a réalisé énormément de choses en plus de 40 ans. La marque est créée en 1976, lorsque Raymond Weil lui-même a ouvert une boutique spécialisée pour proposer ses montres de luxe.


Avec une rapide trajectoire en quelques années, l'entreprise est devenue un fournisseur de montres suisses de renommée mondiale tout en restant une propriété individuelle des membres de la famille Weil.


C'est cet esprit de famille que Raymond Weil considère comme sa principale créativité.


La société est également très influencée par la musique populaire, ce qui a conduit à ce que plusieurs sélections portent le nom de l'auteur ou même de la partie qui a inspiré le concepteur : les collections Mozart, Fantasia et Amadeus en sont des exemples.


Raymond Weil n'a pas craint de créer des montres de plusieurs types, et il est possible de trouver des montres plus techniques, des chronographes et des montres habillées raffinées haut de gamme.


montre suisse
montre suisse

Date de création : 1946


Lieu : Genève


Modèles phares : Classique, Clair de Rose, Golfe Afro-Américain, Pelagos, Drapeau du Nord


Tudor a en fait été créée par Hans Wilsdorf - le propriétaire de Rolex - à Genève en 1946 (bien qu'il ait signé le nom de la marque en 1926). 


Au départ, il considérait la société comme un prolongement moins haut de gamme de Rolex, mais au fil des ans, la société sœur a créé son identité personnelle en tant que fabricant de montres haut de gamme.


L'entreprise horlogère de montre suisse femme et homme est définitivement entrée dans son identité personnelle en tant que fabricant de montres de luxe lorsqu'elle a commencé à produire des garde-temps techniques spécifiques.


Grâce à une commande de 26 montres Tudor Oyster Princes pour une exploration de la Royal Navy britannique au Groenland financée par la famille royale et Winston Churchill, la marque se fait connaître de tous. 


Si l'offre de Tudor a fini par être un peu usée dans les années 90, la marque a connu une véritable renaissance au cours des dernières décennies. Les nouvelles pièces s'inspirent de la période des années 50 et 60 en les associant à une production de haute qualité. 


Le résultat est en fait une collection de montres très avantageuse qui repose parmi les meilleures montres-bracelets de la planète. Et elles se vendent encore mieux que jamais de nos jours.


montre suisse
montre suisse

Date de création : 1860


Lieu : La Chaux-de-Fonds


Modèles phares : Carrera, Monaco, Aquaracer, Méthode 1, Monza, Autavia.


TAG Heuer est une marque de montre suisse très distinguée qui existe depuis plus de 150 ans. 


Fondée en 1860 par Edouard Heuer, la société n'a pas porté le nom de TAG tout au long de son histoire, mais plutôt celui, un peu moins mémorable, de Uhrenmanufaktur Heuer AG, jusqu'en 1985, date à laquelle le groupe TAG a acquis une participation majoritaire dans l'entreprise.


Cette maison horlogère est spécialisée dans les montres destinées aux activités sportives. Au cours de ses premières années d'existence, l'entreprise s’est perfectionnée dans le chronométrage sur mesure pour des manifestations sportives (Jeux olympiques d'Anvers, de Paris et d'Amsterdam).


Elle dispose également d’une solide relation avec le monde de la course automobile. 


On pense ici d’emblée a la légendaire collection Tag Heuer Carrera. La marque possède également de nombreux modèles vedettes, comme la Monaco et l'Autavia, qui sont considérés comme des classiques par les amateurs de montres.


Le fabricant est également reconnu pour ses montres habillées au style vintage.


montre suisse
montre suisse

MONTRE SUISSE, POUR ALLER PLUS LOIN

Quelle montre suisse acheter ?

La réponse vous appartient tant elle est liée a vos goûts personnels. Choisir une montre suisse avec le label swiss made vous offre de nombreuses garanties, en termes de qualité, fiabilité, design , valeur etc…


Si vous avez un budget illimite, alors regardez du côté des montres suisses les plus prestigieuses telles que Rolex, Patek Philippe etc…Il existe également des marques suisses d’entrée et de milieu de gamme susceptibles de vous plaire. 

Quelles sont les marques de montres suisse prestigieuses ?

Rolex, Patek Philippe, Jager Lecoutre, Vacheron constantin, Omega ou encore Cartier sont des maisons horlogères réputées dont la tradition ainsi que l’histoire sont saluées par tous.


Dans le paysage horloger, vous ne pourrez pas vous tromper avec ces marques a la réputation solide et les modèles issues de leurs collection, d’autant plus s’ils sont rares, peuvent vous permettre de faire un investissement.


Pourquoi la Suisse est le berceau de l'horlogerie ?

Aujourd’hui, la Suisse domine largement le marche horloger. Les montres suisses sont considérées comme emblématiques de la qualité et de la précision ainsi que de la tradition qui leur est souvent associée. Avec le label swiss made, c’est devenu un terme familier pour presque tout le monde.


Pour comprendre cette domination il faut remonter dans le temps. Et c’est grâce aux huguenots français, fuyant les persécutions et cherchant refuge en terre helvétique, qui ont apporté avec eux leur savoir-faire artisanal au service de l’horlogerie locale à Genève, transformant peu à peu la ville en berceau de la haute horlogerie. 


La Suisse dès cette époque parvint à devancer les allemands et les hollandais pour tracer leur fabuleuse histoire jusqu’à nos jours.


Swiss made, c’est quoi? 

Le swiss made en tant que label que l’on retrouve chez certaines montres correspond à un marquage utilisé pour indiquer qu'un produit a été fabriqué sur le territoire Suisse. C'est aussi une indication géographique protégée par différentes lois et traités suisses et internationaux.


Pour être swiss made, une montre ne doit pas être à 100% fabriquée en Suisse mais elle doit répondre à des normes et des critères de qualité et de fabrication en accord avec le droit suisse des marques.


montre suisse

MONTRE SUISSE, NOTRE DERNIER MOT

Les montres suisses sont considérées comme les meilleures a plus d’un titre. Les nombreuses marques citées dans notre classement suffisent à elles-mêmes pour justifier notre propos.


En comparaison avec d’autres marques produites ailleurs, les montres suisses sont de meilleure qualité, bénéficient d’une véritable tradition horlogère et artisanale, produites avec les matériaux les plus nobles, dotées des meilleures innovations. La liste est très longue.


Les marques de montres suisses présentées dans cet article bénéficient toutes du label swiss made. 


Qu’il s’agisse de leur collection de montres actuelles ou de modèles anciens mythiques, ces marques n’ont de cesse d'inspirer les meilleurs sentiments pour celui ou celle qui s’intéresse a l’horlogerie.





Laissez un commentaire




MARC Tissier watches