Une montre Tag Heuer n'est pas un achat ordinaire.
Avant de dépenser votre argent, vous devez donc vous assurer que le produit que vous avez sous les yeux est authentique.
Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, car il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché et autant d'acheteurs peu scrupuleux.
Comment vérifier l'authenticité d'une montre Tag Heuer ?
Avant de devenir la prochaine victime des faussaires, voici quelques conseils pour authentifier les montres Tag Heuer.
Pourquoi les montres Tag Heuer sont-elles si souvent contrefaites ?
Ces dernières années, le prix moyen d'une montre Tag Heuer se situait entre 1 500 et 5 000 euros, ce qui était tout à fait raisonnable par rapport à d'autres marques sur le marché des montres de luxe.
Ces prix raisonnables ont contribué à la popularité de la marque Tag Heuer.
Ces prix ont également rendu la marque vulnérable aux contrefacteurs.
Dans ces années-là, le prix des fausses montres avoisinait les 500 euros, et bien que ce prix soit très bas, il était fiable et facilement accessible à un acheteur peu méfiant.
Ces contrefaçons à 500 euros n'étaient rien d'autre qu'un poids mort au poignet et une occasion de se faire voler à tout prix.
Au cours des 15 dernières années, Tag Heuer a mis l'accent sur la qualité dans la production de ses montres.
Leurs prix n'ont cessé d'augmenter et se situent aujourd'hui dans une fourchette qui peut dépasser les 5 000 euros. Les contrefacteurs tentent à nouveau de tromper les clients de Tag Heuer, mais cette fois à un niveau plus élevé.
8 CONSEILS POUR vérifier l'authenticité d'une montre TAG HEUER
1 - Vérification du numéro de série d'une montre Tag Heuer
Le numéro de série d'une montre Tag Heuer se compose de deux ou trois lettres et de quatre chiffres et est unique pour chaque montre.
Par conséquent, le premier moyen de vérifier l'authenticité d'une montre par son numéro de série est d'évaluer si le modèle que vous envisagez d'acquérir est conforme à cette norme.
Le numéro série Tag Heuer se trouve sur le fond du boîtier. Sur les modèles dont le boîtier est transparent, le numéro de série doit se trouver sur le bord de la glace.
Toutes les montres Tag Heuer ont-elles un numéro de série ? Oui, chaque montre Tag Heuer possède un numéro de série unique, qui est l'un des meilleurs moyens de vérifier son authenticité.
Toutefois, si un faussaire se soucie suffisamment de créer une copie convaincante, il ne lui sera pas difficile de graver quelques lettres et chiffres sur le fond du boîtier.
Par conséquent, pour vérifier l'authenticité, vous pouvez effectuer une recherche rapide sur internet et voir si le modèle qui apparaît dans les résultats correspond à celui que vous souhaitez acheter.
Bien qu'un contrefacteur puisse procéder de la sorte pour s'assurer de la concordance, la probabilité que la commande soit fabriquée ou que le modèle utilisé ne corresponde pas est beaucoup plus élevée.
Vous pouvez également vérifier la documentation qui accompagne le produit.
Même s'il est acheté d'occasion, il est beaucoup plus probable qu'un modèle original soit accompagné d'une documentation originale contenant un numéro de série de montre qui doit correspondre au numéro figurant sur le fond du boîtier de la montre.
Bien qu'un faussaire puisse également faire des copies des documents, les détails tels que le numéro de série ne correspondent généralement pas.
Si vous achetez un modèle plus ancien, le numéro de série figurant sur le fond du boîtier peut avoir été poli ou effacé.
Vérifiez que les documents correspondent au modèle qui apparaît dans la recherche en ligne peut donc vous aider à déterminer l'authenticité de la montre.
2 - Surveillez la protection en verre saphir
Chaque montre Tag Heuer originale est équipée d'un verre saphir.
Ce matériau durable renforce la longévité de la montre en la rendant résistante aux rayures et en lui permettant de rester longtemps comme neuve.
Le verre permet également de préserver les détails complexes du cadran ; il s'agit donc d'une caractéristique importante.
Toutefois, une réplique ne sera pas fabriquée avec le même niveau de soin et d'attention.
Il est donc beaucoup plus fréquent que les montres non originales soient faites de verre ordinaire ou d'un matériau à base de plastique beaucoup moins durable et résistant aux chocs et aux rayures de tous les jours.
Il va sans dire que si vous payez un prix élevé pour une montre Tag Heuer que vous pensez être authentique, vous voudrez que la qualité soit à la hauteur.
Pour vérifier si le verre de votre montre est réellement en verre saphir, essayez de mettre quelques gouttes d'eau sur sa surface.
Si l'eau forme une flaque, il s'agit de cristal de saphir ; si elle coule et s'étale de manière irrégulière, il s'agit probablement d'un verre normal.
De même, le contact avec quelques gouttes ne posera pas de problème, car une montre Tag Heuer originale est étanche jusqu'à une profondeur d'au moins 100 mètres.
Toutefois, avant d'effectuer le test, pour éviter tout dommage, vérifiez sous le boîtier la présence du joint d'étanchéité - il y a généralement un indicateur à côté du numéro de série et indiquant la profondeur jusqu'à laquelle la montre est étanche.
S'il n'y a pas ce marquage, il s'agit probablement d'une fausse montre et il n'est pas nécessaire d'effectuer un test d'étanchéité.
3 - Le Logo et la marque
Un autre facteur décisif pour une montre Tag Heuer originale est l'emplacement et la qualité du logo et des éléments de la marque.
En tant que marque de luxe jouissant d'une réputation prestigieuse, vous pouvez vous attendre à des normes de qualité élevées pour ces détails.
Si vous remarquez des erreurs ou des incohérences, il s'agit très probablement d'une fausse montre.
Vérifiez par exemple que le logo Tag Heuer sur le cadran est parfaitement découpé et qu'il s'adapte parfaitement au boîtier.
Si vous remarquez des résidus de colle, il s'agit très probablement d'une réplique. De même, le logo situé sur le bord de la couronne doit également être en relief.
Là encore, si ce logo n'est pas très clair ou s'il est fixé avec de la colle, il s'agit probablement d'une contrefaçon créée par des méthodes d'économie.
Le cadran doit également porter une petite inscription "Swiss Made" à 6 heures.
Les modèles qui ne sont pas fabriqués en Suisse et qui sont donc des contrefaçons peuvent porter une inscription différente ou ne pas en porter du tout.
4 - Fonctions et caractéristiques
Tag Heuer est connu pour sa vaste collection de montres, chacune dotée de diverses fonctions et caractéristiques innovantes et sophistiquées.
Par conséquent, bien qu'un faux modèle puisse avoir la même apparence, il ne fonctionnera certainement pas de la même manière que le modèle original.
Par exemple, certains calibres de montres sont dotés de complications jour et date. Il convient donc de vérifier si le modèle original que vous envisagez d'acheter possède cette caractéristique.
Il est évident que si le modèle est censé avoir cette fonction mais que votre montre ne l'a pas, il s'agit d'une contrefaçon.
Ou si votre montre possède cette caractéristique mais qu'elle n'est pas mentionnée dans les spécifications du modèle original, cela indique également qu'il s'agit d'une contrefaçon.
Si la montre est dotée d'une complication jour ou date, vérifiez que les chiffres ou les lettres sont centrés et clairement visibles. Tout glissement ou opacité est un signe de contrefaçon.
Le tachymètre est une autre caractéristique que la marque a développée et améliorée au fil des ans. Par conséquent, l'échelle tachymétrique d'un faux modèle ne fonctionnera pas comme celle d'une montre originale.
Pour le vérifier, il suffit de tourner la lunette et de s'assurer qu'elle tourne sans à-coups et qu'elle affiche le nombre correct de clics.
Si votre montre est dotée d'une fonction chronographe, elle a probablement aussi des sous-cadrans.
Vous pouvez les contrôler à l'aide des boutons situés à côté de la couronne.
Sur les fausses montres, ces boutons ne fonctionnent souvent pas, ce qui a pour conséquence que le chronographe ne fonctionne pas ou que l'échelle de temps sur les sous-cadrans est inexacte.
5 - Vérifiez la solution lumineuse sur le cadran
En tant que montres de sport, les modèles Tag Heuer utilisent souvent le revêtement LumiNova sur les index et les aiguilles du cadran.
Bien que l'effet phosphorescent puisse être obtenu avec des matériaux et des formules moins coûteux, la pureté exceptionnelle du LumiNova présente un avantage certain.
Vous pouvez facilement vérifier si une montre utilise la technologie LumiNova et donc son authenticité en la regardant dans l'obscurité, en particulier après qu'elle a été chargée à la lumière pendant un certain temps.
Si l'heure et les détails du cadran ne sont pas clairs, il s'agit probablement d'une fausse montre.
6 - La Couronne
Les mécanismes de mouvement des montres sont un autre élément que la marque a conçu et développé pendant des années et qu'elle continue de développer à ce jour.
C'est pourquoi vous sentirez certainement la différence entre une montre Tag Heuer originale de haute qualité et une réplique bon marché.
Lorsque vous tournez la couronne, vous devriez sentir le mouvement fluide et ininterrompu d'une montre originale.
Sur une fausse montre, vous sentirez probablement une résistance et un mouvement perceptible.
7 - Le bracelet
La marque de luxe accorde également une grande attention à la création des bracelets de ses montres.
Sur les modèles dotés de bracelets en acier, les maillons doivent s'ajuster et se connecter parfaitement, et les bracelets en cuir ou en tissu ne doivent pas présenter de coutures déplacées.
Sur certains modèles, comme la série Link, chaque maillon unique en forme de S est un élément distinct, ce qui ajoute de la complexité et du détail à la montre.
Cependant, les contrefacteurs prennent souvent un raccourci en découpant la lettre "S" en un seul bracelet, ce qui constitue un autre facteur décisif pour l'authenticité.
8 - Renseignez-vous sur le revendeur/ détaillant
La meilleure façon de s'assurer que la montre que vous achetez est authentique est de l'acheter auprès d'un revendeur Tag Heuer officiel.
Chaque montre que vous achetez est livrée avec sa boîte et ses documents d'origine, ainsi qu'avec la garantie du fabricant, ce qui vous permet d'être sûr que la montre que vous achetez est authentique.
RECONNAITRE UNE FAUSSE MONTRE TAG HEUER, POUR ALLER PLUS LOIN
1 - Comment vérifier l'authenticité d'une montre Tag Heuer ?
Pour vérifier l'authenticité d'une montre Tag Heuer plusieurs astuces:
- Comparez le numéro de série avec la base de données officielle de Tag Heuer
- Vérifiez la qualité de la construction et l'emplacement du logo
- Examinez le type de mouvement de la montre (par exemple, une TAG Heuer Carrera doit avoir un mouvement Calibre Heuer 02)
- Assurez-vous qu'elle est accompagnée de documents officiels tels qu'un certificat d'authenticité et une carte de garantie.
2 - Où acheter des montres Tag Heuer authentiques ?
Il est important d'acheter des montres Tag Heuer authentiques auprès des détaillants agréés figurant sur le site Web officiel de Tag Heuer, directement dans les boutiques Tag Heuer ou auprès de détaillants en ligne réputé.
Aussi, prenez soin de vérifier au préalable leurs références et leur réputation afin d'éviter les signes avant-coureurs des fausses montres Tag Heuer.
3 - Un certificat d'authenticité est-il fourni avec les montres Tag Heuer ?
Oui, Tag Heuer fournit un certificat d'authenticité avec chaque montre, validant ainsi son authenticité et garantissant que le produit, tel que ceux de la série TAG Heuer Monaco, est distinctif et vérifiable sur le marché.
4 - Que dois-je faire si j'achète une fausse montre Tag Heuer ?
5 - Comment garantir l'authenticité et la valeur d'une montre Tag Heuer ?
Pour préserver l'authenticité et la valeur de votre montre Tag Heuer, conservez-la en lieu sûr, confiez-la à des centres de service agréés.
Veuillez conserver tous les documents originaux (tels que le certificat d'authenticité) et utilisez des pièces de rechange Tag Heuer d'origine pour toute réparation ou tout remplacement.
Nos articles les plus populaires
Antoine A.
Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog.
Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…
Bonne lecture.
Laissez un commentaire