}

TOUT SAVOIR SUR LA TUDOR BLACK BAY


Tudor Black Bay

La Tudor Black Bay a surpris le monde de l'horlogerie lors de son apparition en 2012. 


Depuis lors, cette montre de plongée sportive inspirée d'une touche antique est devenue une grande famille qui offre quelque chose pour chacun, avec ses propres calibres, différents styles et tailles, et même des métaux précieux et des complications. 


Dans ce guide complet, nous explorons les origines des montres Tudor Black Bay et présentons les modèles les plus intéressants que vous pouvez acheter maintenant.


L’Histoire de LA MARQUE Tudor


TUDOR BLACK BAY

Dans le but de produire des montres abordables tout en maintenant un haut niveau de qualité, le fondateur de Rolex, Hans Wilsdorf, a déposé la marque Tudor en 1926 et, en 1946, a fondé Tudor en tant que filiale de Rolex. 

Les montres Tudor étaient les seules montres sur le marché à l'époque dotées de mouvements tiers fiables dans le célèbre boîtier étanche Rolex Oyster, également développé en 1926, et visaient initialement le marché des montres d'instruments plutôt que les montres Rolex, qui avaient déjà une réputation d'articles de luxe. 

La première montre Tudor, la "Oyster", est apparue peu après la fondation de la marque en 1947 et a amorcé une longue tradition de montres adaptées aux aventures sous-marines. 

Le premier modèle Tudor Prince est apparu en 1952, à peu près au même moment où Tudor a commencé à travailler avec la Marine française, ce qui a donné lieu à la première montre de plongée de la marque.

L'HISTOIRE DE LA TUDOR BLACK BAY 

TUDOR BLACK BAY

La collection Black Bay, initialement appelée Heritage Black Bay, a été lancée en 2012 avec la saisissante Réf. 79220R), qui a joué un rôle clé en permettant à Tudor de sortir de l'ombre de Rolex et de créer sa propre identité. 


Cette montre bordeaux était un choix audacieux pour l'époque et a servi de base à tous les modèles Black Bay ultérieurs, combinant intelligemment des éléments de plusieurs montres de plongée Tudor antérieures. 


L'aiguille des heures dite "flocon de neige", désormais symbole de la famille Black Bay, a été créée sur le sous-marin numéro de série 7016 en 1969. 


L'un des principaux clients de la Tudor Submariner était la Marine française, dont les plongeurs trouvaient que deux aiguilles séparées étaient utiles pour le chronométrage sous-marin.) 


La grande couronne vissée avec l'emblème de la rose Tudor est apparue sur la Grand Coronet de 1958. 


Les aiguilles géométriques - points ronds et rectangles avec un triangle inversé dominant à 12 heures - sont empruntées aux Tudor Submariners vendues dans les années 1960 et 1970, tout comme la forme subtilement incurvée du cadran et du verre saphir.


Cette montre de style vintage a connu un tel succès que l'année suivante, elle a remporté le prix du meilleur "Revival" au Grand Prix de la Haute Horlogerie de Genève. 


Et les années suivantes, Black Bay est devenue une collection à part entière, à partir de la Ref de l'année suivante. 79220B, dont la lunette bleu foncé remplace la lunette bordeaux de sa prédécesseur et rapproche la Black Bay de ses racines nautiques, et une deuxième version avec une lunette noire. 


Le succès de ces deux modèles signifie que la porte est officiellement ouverte pour d'autres versions avec d'autres matériaux de boîtier, tailles, bracelets, couleurs de cadran et même complications. 


Le seul élément qui manquait - les équiper de leur propre moyen de transport - est arrivé peu après.


TUDOR BLACK BAY

LA COLLECTION TUDOR BLACK BAY


TUDOR BLACK BAY

Directement dérivé des modèles Heritage originaux, le cœur de la série Black Bay mesure 41 mm dans une configuration classique de plongeur, avec des boîtiers principalement en acier et des inserts en aluminium anodisé sur la lunette. 


Aujourd'hui, ces modèles Black Bay de 41 mm sont animés par le calibre Tudor MT5602 mentionné plus haut, qui a remplacé le calibre ETA des modèles précédents. 


La plupart des cadrans sont noirs mats, avec quelques exceptions notables, notamment les cadrans de couleur champagne des deux modèles S&G (acier et or), qui présentent un boîtier en acier avec une couronne et une lunette en or jaune ; les modèles à bracelet ont également des maillons centraux en or jaune.


Prix : 3575 - 5400 USD, Taille du boitier : 41 mm, épaisseur du boîtier : 14.8 mm, Cristal : saphir, Résistance à l'eau : 200 mètres, Mouvement : automatique, Calibre Tudor MT5602



Tudor Black Bay

TUDOR Black Bay Bronze


En 2016, Tudor a présenté une version de la montre Black Bay avec un boîtier en bronze - un matériau de plus en plus populaire dans l'horlogerie moderne, traditionnellement utilisé dans les équipements marins tels que les casques de plongée et les hélices de navires. 


Certains collectionneurs apprécient les montres en bronze pour le fait que le matériau acquiert une patine au fil des ans, rendant chaque pièce unique en fonction de son propriétaire et de son expérience. 


Avec ses 43 mm de diamètre, la Black Bay Bronze est la plus grande version du catalogue Black Bay de Tuodor et la seule version Black Bay dotée de chiffres arabes aux positions 3, 6 et 9 heures. 


Les incrustations d'aluminium brun sur la lunette s'associent au boîtier en bronze brossé et au cadran gris ardoise pour lui donner un aspect discret.


Prix : $4,250, Taille du boitier : 43 mm, épaisseur du boîtier : 14.5 mm, Cristal : saphir, Résistance à l'eau : 200 mètres, Mouvement : automatique, calibre Tudor MT5601



Tudor Black Bay

TUDOR Black Bay Ceramic


Lancée en 2021, la dernière variante de la montre Black Bay en céramique (qui fait suite aux itérations précédentes présentées en 2015) a retenu l'attention du monde horloger non seulement pour son " design furtif " entièrement noir - boîtier monobloc en céramique noir mat, lunette en acier PVD noir gravée d'une échelle d'immersion en céramique, cadran noir bombé - mais aussi pour son mouvement. 


Le calibre automatique Tudor MT5602-1U possède non seulement le certificat de chronomètre COSC, que possèdent tous les calibres Tudor, mais aussi le certificat de Master Chronomètre délivré par l'Institut suisse de métrologie METAS, qui mesure non seulement la précision mais aussi d'autres facteurs tels que la résistance aux champs magnétiques. 


En dehors d'Omega, qui a introduit le test du Master Chronomètre pour ses montres en 2015, Tudor est la seule marque horlogère à avoir reçu cette certification. L'année de la sortie de la montre Black Bay Ceramic, Tudor a reçu un autre prix GPHG.


Prix : $4,825, Taille du boîtier : 41 mm, épaisseur du boîtier : 14,4 mm, Cristal : Saphir, Résistance à l'eau : 200 mètres, Mouvement : Calibre automatique Tudor MT5602-1U


Tudor Black Bay

TUDOR Black Bay 41/39/36/32/31 Tudor Black Bay 39 S&G


La petite taille du boîtier, extensible à 41 mm, 39 mm, 36 mm, 32 mm et 31 mm, sort de l'environnement habituel d'une montre de plongée élégante et la place fermement dans la catégorie des montres sportives de tous les jours. 


Ceux qui recherchent un modèle Black Bay adapté à des occasions plus élégantes peuvent également choisir parmi un nombre croissant de versions bimétalliques de la S&G dans toutes les tailles, avec des anneaux, des couronnes et des maillons en or jaune ajoutant une touche de luxe aux boîtiers et aux bracelets en acier ordinaire. 


Tous les modèles S&G sont équipés de mouvements maison Tudor, certifiés chronomètres par le COSC.


Prix : 2 725 $ - 3 050 $, taille du boitier : 32-41 mm, épaisseur du boîtier : jusqu'à 10,5 mm, cristal : saphir, résistance à l'eau : 150 mètres, Mouvement : calibre automatique Tudor MT5201


Tudor Black Bay

Black Bay GMT


Tudor Black Bay GMTPMAvec la sortie du chronographe Black Bay en 2017, les légions grandissantes de fans de Tudor se sont sans doute demandées ce que la marque allait faire pour un rappel en termes de complications dans la série Black Bay. 


La réponse est venue l'année suivante lorsque Tudor, désormais une marque de collection établie, s'est inspirée du modèle iconique de Rolex. 


Si la Black Bay GMT a une dette esthétique évidente envers le modèle GMT-Master de Rolex, elle s'inscrit aussi fermement dans le langage de conception Black Bay, avec son célèbre cadran encadré non pas par une échelle de plongée ou un tachymètre, mais par une lunette bicolore de 24 heures sur laquelle le porteur peut lire un second fuseau horaire grâce à une aiguille GMT rouge supplémentaire sur le cadran. 


Ici, la célèbre lunette rouge et bleu clair "Pepsi" de la Rolex GMT-Master originale est légèrement modifiée pour une combinaison plus discrète d'indigo et de bordeaux.


Animée par le calibre automatique MT5662 certifié par le COSC, la Black Bay GMT est le dernier modèle à faire ses débuts dans la version bicolore de S&G, que nous avons décrite en détail ici.


Prix : $3,850 - $5,550, Taille du boitier : 41 mm, épaisseur du boîtier : 15 mm, Cristal : saphir, Résistance à l'eau : 200 mètres, Mouvement : automatique, calibre Tudor MT5652

Tudor Black Bay

Black Bay Pro


La Black Bay Pro, présentée à Watches & Wonders 2022 aux côtés de la Black Bay GMT S&G Editions, est une autre version sportive de la famille des montres de route Black Bay. 

Elle se distingue des modèles GMT plus flamboyants par l'utilisation d'une lunette en acier massif avec une finition satinée et des chiffres GMT gravés sur 24 heures. 

Le mouvement est identique à l'automatique MT5662 qui équipe la Black Bay GMT, mais le boîtier est plus sobre (39 mm) et l'aiguille centrale, qui indique le second fuseau horaire, est jaune et non rouge, ce qui renforce le contraste avec le cadran noir mat.

Prix : $3,675 - $4,000, Taille du boîtier : 39 mm, épaisseur du boîtier : 14.6 mm, Cristal : saphir, Résistance à l'eau : 200 mètres, Mouvement : calibre automatique Tudor MT5652



Tudor Black Bay

Black Bay Chrono


Pour développer le mouvement du premier chronographe de la famille Black Bay, Tudor ne s'est pas tourné vers sa marque mère Rolex, mais vers un fournisseur externe - le géant suisse des montres de sport Breitling. 


Le calibre MT5813, basé sur le mouvement automatique B01 de Breitling, possède un chronographe à remontage par colonne intégré, une réserve de marche de 70 heures et un certificat de chronomètre COSC. 


La lunette en acier de 41 mm de diamètre du boîtier est non rotative et le mouvement interne en aluminium anodisé possède une échelle tachymétrique plutôt qu'une échelle de temps de plongée, ce qui fait que ce modèle s'apparente davantage au sport automobile qu'à l'exploration marine. 


Bien que la couronne vissée et les poussoirs de la couronne contribuent à assurer la même étanchéité à 200 mètres que dans les modèles de plongée.


Les cadrans présentent des sous-cadrans contrastés à 3 et 9 heures dans le style classique et de plus en plus populaire du " panda ", ainsi qu'un guichet de date à 6 heures. Les modèles S&G en acier et en or jaune ont des cadrans de couleur champagne avec des sous-cadrans noirs.


Prix : 5 000 $ - 7 200 $, taille du boîtier : 41 mm, épaisseur du boîtier : 14.79 mm, Cristal : saphir, Résistance à l'eau : 200 mètres, Mouvement : automatique, calibre Tudor MT5813

Tudor Black Bay

TUDOR Black Bay 58



Avec une lunette de plongée originale de 41 mm et un diamètre de boîtier plus modeste de 39 mm, la collection Black Bay Fifty-Eight répond aux attentes de nombreux connaisseurs modernes. 


Nommée d'après le sous-marin Oyster Prince Ref. 7924, le prédécesseur le plus évident de la Black Bay, lancée en 1958, la sous-famille Fifty-Eight est animée par le calibre automatique MT5402 certifié par le COSC, une version légèrement réduite du calibre MT5602, et a fait l'objet d'expérimentations audacieuses en matière de couleurs de boîtier et de matériaux. 


Le modèle Fifty-Eight Bronze combine un cadran gradient brun et une lunette en aluminium brun avec un boîtier en bronze et un (très rare) bracelet en bronze avec un nouveau fermoir "T-Fit" qui peut être facilement ajusté à cinq positions différentes du poignet. 


Les modèles 18K Fifty-Eight et 925 Fifty-Eight, sortis en 2021, sont les premières versions du modèle Black Bay à être entièrement réalisées en métaux précieux : la première a un boîtier en or jaune 18K (haut), la seconde (bas) en argent 925, ce qui est encore plus rare que le bracelet en bronze.


Tudor Black Bay

Tudor Black Bay Fifty-Eight 925


La Black Bay 18K combine un boîtier en or avec un cadran vert foncé et une incrustation en aluminium vert foncé assortie sur la lunette avec un cadran de plongée en or ; la Black Bay 925 utilise une couleur grisâtre mate pour le cadran et l'incrustation sur la lunette. 

La montre en or est disponible avec un bracelet en alligator brun, tandis que le modèle en argent est disponible avec un bracelet en cuir d'alligator ou en tissu NATO, les deux couleurs étant assorties au cadran grisâtre.

Prix : $3,475 - $16,825, Taille du boîtier : 39 mm, épaisseur du boîtier : 11.9 mm, Cristal : saphir, Résistance à l'eau : 200 mètres, Mouvement : calibre automatique Tudor MT5402/MT5400
TUDOR BLACK BAY

TUDOR BLACK BAY, POUR ALLER PLUS LOIN


D’où vient le nom de Black Bay ?


La marque explique que le nom Black Bay provient d'une "crique cachée fictive qui cache des secrets qui ne peuvent être découverts qu'avec le temps, étape par étape". Il s'agit d'une interprétation moderne de la première montre de plongée de 1954, qui a été réinterprétée au cours des huit dernières années comme elle l'était à l'époque.

Pourquoi apprécier la Tudor Black Bay ?


La Tudor Black Bay 58 est équipée du calibre de production Tudor MT5402. Il ne s'agit pas d'une montre en tant que telle, mais d'une amélioration significative par rapport aux mouvements ETA/Sellita similaires.


Tout d'abord, il est certifié COSC, ce qui signifie que sa précision moyenne est de -4/+6 secondes par jour.


Quelle est la meilleure montre TUDOR dans laquelle investir ?


Les meilleurs modèles sont la Submariner et les chronographes plus anciens comme la Tiger. Les collectionneurs s'intéressent de plus en plus à ces collections, notamment en raison de l'étroite relation entre Tudor et Rolex.


Quelle Tudor Black Bay acheter ?


Si vous aimez l'esthétique d'une montre de plongée, choisissez la Black Bay Classic. Et si vous aimez la forme élégante de la montre Black Bay "Smooth", portez votre attention sur le modèle Black Bay 41, où nous pensons que le cadran bleu est le meilleur choix.

Antoine A. 

Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog. 


Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…


Bonne lecture.


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches