}

TOUT SAVOIR SUR LA PATEK PHILIPPE NAUTILUS


PATEK PHILIPPE NAUTILUS

Que vous vous considériez comme un collectionneur expérimenté de montres de luxe ou comme un novice, vous avez probablement entendu parler de l'une des montres de sport en acier les plus chères au monde : la Nautilus de Patek Philippe.


De renommée mondiale et reconnaissable presque partout, la montre Nautilus est un investissement solide et sa valeur a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années.

Certains modèles de la série historique Nautilus se vendent à des prix astronomiques. 


La demande de montres Nautilus remonte à de nombreuses années. D'occasion - ces montres sont difficiles à trouver et font partie des plus chères de l'histoire. 


Leur esthétique mondialement connue, inspirée des hublots, a été créée par Gerald Genta, et certains des plus beaux modèles sont dotés de complications telles qu'un second fuseau horaire, un chronographe ou un calendrier perpétuel.


Decouvrez sans plus tarder ce guide complet pour tout connaitre sur la Patek philippe Nautilius.


BREVE HISTOIRE DE PATEK PHILIPPE


PATEK PHILIPPE NAUTILUS

La société connue aujourd'hui sous le nom de Patek Philippe a été fondée en 1839 par les horlogers polonais Antonius Patek et Franciszek Čapek (né en République tchèque). 

Quelques années plus tard, ils se séparent pour former Czapek & Cie, et Patek s'associe à l'horloger français Adrien Philippe. Et le reste appartient à l'histoire.

Pas tout à fait, bien sûr. Depuis lors, l'entreprise a constitué une vaste collection, qui comprend aujourd'hui plus de 160 montres et plus de 50 mouvements propres à l'entreprise. 

Dans les années 1800, Patek a produit des montres pour la royauté et des chefs-d'œuvre élaborés comme la célèbre montre de poche Henry Graves Supercomplication.

Mais cela n'explique pas tout à fait comment la marque a atteint son statut actuel de marque très prisee. Sous la direction du premier Philippe Stern, puis de son fils et actuel président Thierry, la marque s'est épanouie dans l'ère moderne. 

Elle est connue pour ses montres sophistiquées et élégantes avec des calendriers perpétuels, certaines des finitions les plus fines de l'industrie et bien sûr la sportive et légendaire montre Nautilus.

PATEK PHILIPPE NAUTILUS

L'HISTOIRE DE LA MONTRE PATEK PHILIPPE NAUTILUS


Lorsque Patek Philippe lance la Nautilus en 1976, elle rompt avec les traditions du célèbre horloger. Le design était radicalement différent des modèles plus élégants et arrondis des montres phares de la société.

Malgre des débuts hésitants, elle est rapidement devenue l'une des montres de sport en acier les plus recherchées de tous les temps. Aujourd'hui, la Nautilus reste fidèle à sa conception originale et est en grande partie inchangée.

Elle présente un cadre octogonal, des bords arrondis et des maillons satinés qui forment un bracelet intégral. Une grande partie de cet ADN peut être retracée jusqu'à la catégorie moderne des montres de sport en acier.

Inspirée du sous-marin du célèbre roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers, cette montre Patek Philippe  s'est éloignée de l'élégant cadran guilloché de la marque pour le remplacer par un cadran texturé horizontalement avec des marqueurs luminescents, créant ainsi une esthétique totalement sportive.

PATEK PHILIPPE NAUTILUS

Gerald Genta - créateur de l'emblématique montre Royal Oak - a conçu la Nautilus pour Patek Philippe, et la toute première Réf. 3700 (appelée plus tard "Jumbo") a été produite. La montre a suivi les traces de la Royal Oak à un moment important pour l'industrie de la haute horlogerie.

C'est la combinaison de cornes larges et de verrous latéraux qui a rendu la montre Nautilus particulièrement étanche en assurant une compression uniforme du joint en caoutchouc de la montre et en permettant à la montre de résister à la pénétration de l'eau.

En 1980, Patek Philippe a lancé une édition féminine de la Nautilus, qui a été suivie par un modèle de taille moyenne réf. 3800/1A.

Elle disposait Il d’un grand diamètre de 37,5 mm et était équipée d'une aiguille centrale des secondes. Elle a été suivie en 1998 par le modèle 3710/1A avec une complication supplémentaire sous la forme d'une petite date. 

Elle comporte un indicateur de réserve de marche à 12 heures, entouré de chiffres romains classiques. 

En 2005, un modèle avec une triple complication a été lancé - réf. 3712. Le modèle était équipé d'un mouvement automatique de 240 PS. Elle est équipée d'un micro-rotor en or, qui s'affiche à travers un fond en verre saphir. 

Malheureusement, la 3712 a été abandonnée après un an, laissant place à une nouvelle génération de montres Nautilus. Cela inclut la Nautilus réf. 5711/1A avec un boîtier plus grand de 43 mm et le calibre Patek 324 SC. 

Ce modèle présente également un nouveau design en trois parties et une boucle déployante double plus confortable.

PATEK PHILIPPE NAUTILUS

Elle a été rapidement suivie par le modèle réf. 5712, qui a succédé au 3712 original. La Nautilus Chronograph ref. 5980 a été lancée en 2006 avec un boîtier encore plus grand de 44 mm, et en 2006 a été lancé le modèle Nautilus ref. 5800 pour le 30e anniversaire.


Après une décennie, Patek Philippe a lancé le modèle Nautilus du 40e anniversaire avec de magnifiques index en diamant taille baguette. Cette montre a été limitée à seulement 700 pièces, ce qui la rend incroyablement rare et recherchée sur le marché des montres d'occasion.


Conçue comme une montre de sport de luxe, la Nautilus est étanche jusqu'à une profondeur impressionnante de 120 mètres. Le cadran était simple avec seulement les aiguilles des heures et des minutes et une fenêtre de date.


Chaque heure était marquée par un relais lumineux, sauf à 12 heures, où il y avait un double relais.


Bien que la Nautilus ait évolué au fil des ans et varié en termes de métaux, de design de cadran, de tailles de boîtier et de types de bracelet, des détails tels que le boîtier en forme de hublot, la lunette octogonale arrondie, le bracelet métallique intégré et le cadran cannelé horizontalement sont considérés comme essentiels.

PATEK PHILIPPE NAUTILUS, LES PRINCIPAUX MODÈLES


Patek Philippe Nautilus Ref. 5712


Patek Philippe Nautilus Ref. La 5712 comporte un affichage des phases de lune ainsi qu'un affichage de la date et une petite aiguille des secondes. En outre, un indicateur de réserve de marche indique la quantité d'énergie restante dans le calibre 240 PS IRM C LU.


Ce mouvement a une réserve de marche de 48 heures et est logé dans un boîtier qui est disponible dans des matériaux allant de l'or blanc 18 carats à l'acier inoxydable et à l'or rose 18 carats. 


La plus chère des trois variantes est bien sûr la version en acier. Réf. La 5712/1A possède un cadran bleu marine saisissant avec un décor de timbre en relief horizontal.


L'indicateur de phase de lune, situé à 7 heures, est encadré par un guichet de date et équilibré par un petit compteur de secondes courantes à 5 heures. 


L'indicateur de réserve de marche est situé à 10 heures, entouré d'index en forme de bâton avec matériau luminescent, et le boîtier iconique en acier inoxydable brossé est étanche à 60 mètres.


PATEK PHILIPPE NAUTILUS

Patek Philippe Nautilus Chronograph ref. 5980


Le Chronographe Nautilus réf. 5980 est un chronographe à complication disponible en or blanc 18 carats ou dans une version bicolore en acier inoxydable et or rose 18 carats.


Sur le marché de l'occasion, la version bicolore peut être vendue pour environ 121 000 euros. Sur un bracelet en cuir, cette montre Nautilus coûte environ 120 000 euros - le même prix que la version bicolore.


Issue du catalogue actuel de la marque, la Réf. 5980/1R est une version tout or rose avec un cadran dégradé noir avec index appliqués en or et un revêtement luminescent qui permet de lire l'heure dans l'obscurité. 


La montre est étanche à 120 mètres et dispose des fonctions petite seconde, 30 minutes et 12 heures dans un sous-compteur concentrique à 6 heures. 


Cette fonction combinée est accompagnée d'un guichet date à 3 heures avec un fond blanc pour une meilleure lisibilité. 


Le calibre CH 28-520 C avec mono-compteur 60 minutes et 12 heures est un moteur innovant avec une réserve de marche de 50 heures et une fréquence de 28 800 alternances par heure.


PATEK PHILIPPE NAUTILUS

Patek Philippe Nautilus Ref. 7118


Nautilus Réf. Le 7118 est un modèle pour femmes qui est sorti en 2019 et est devenu l'un des modèles les plus récents de la série emblématique.


Le modèle a un cadre légèrement plus étroit pour créer un cadre plus délicat et féminin et est disponible en or rose ou en acier inoxydable. Les options supplémentaires comprenaient des versions avec ou sans diamants ainsi que des cadrans bleu, brun doré, gris ou argent.


La montre est équipée d'une aiguille centrale des secondes et est alimentée par le calibre 324 S C. Aujourd'hui, la Réf. Le 7118/1A est un modèle particulièrement populaire.


Le cadran à dos divisé présente une surface bleue horizontale, des index et des aiguilles en or, un boîtier en acier inoxydable étanche à 60 mètres, un guichet de date à 3 heures et un index unique avec chiffres arabes à 12 heures.


PATEK PHILIPPE NAUTILUS

LE PRIX D'UNE MONTRE PATEK PHILIPPE NAUTILUS


  PATEK PHILIPPE NAUTILUS NEUVE

Les montres Patek Philippe Nautilus, comme leurs designs qui sont restés inchangés au fil des ans, ont un point commun : elles sont toutes chères.

La plus recherchée d'entre elles est la réf. 5711 avec cadran bleu qui, avant d'être abandonnée, se vendait aux alentours de 76 000 euros début 2021.

Après que la marque a annoncé sa décision de cesser la production, les prix ont grimpé à 110 000 euros.

L'édition à cadran blanc de la Nautilus réf. 5711 est considérée comme son modèle frère, qui se vend à peine moins cher, à 104 000 euros. Ce modèle a également été abandonné.
Son successeur, serti de diamants étincelants de taille baguette, s'est vendu 92 000 euros. 

La Nautilus 5711 en or rose est toujours en production et se vend environ 54 000 EUR.
Bien que les montres Patek Philippe Nautilus soient difficiles à trouver sur le marché de l'occasion et chères à l'achat, elles constitueront toujours un bon investissement et leur valeur devrait continuer à augmenter.

  PATEK PHILIPPE NAUTILUS D'OCCASION

Aujourd'hui, Patek Philippe propose également la Nautilus dans différentes versions en or blanc ou rose, mais les deux versions en acier inoxydable - 5711/1A-010 et 5712/1A-001 - restent les plus populaires.

La demande extrêmement élevée a rendu presque impossible l'achat de ces montres dans les magasins officiels, notamment la 5711/1A-010, dont les prix ont fortement augmenté ces dernières années.

La marque était réticente à s'engager trop fortement dans un seul modèle.

Lorsque la hype est devenue trop importante, Patek a décidé d'arrêter la production de ce modèle en 2021 et de lancer un successeur avec un cadran vert sous la réf. 5711/1A-014.

PATEK PHILIPPE NAUTILUS

PATEK PHILIPPE NAUTILUS, POUR ALLER PLUS LOIN.


Pourquoi la Patek Philippe Nautilus est-elle chère ?


Même si vous êtes nouveau dans le monde des collectionneurs de montres de luxe, vous vous souvenez peut-être que Patek Philippe a fait les gros titres en 2020 lorsqu'il a annoncé qu'il arrêtait la version blanche de la Nautilus, qui a rapidement été suivie par la version bleue. 


En conséquence, la demande pour le Nautilus a chuté. 


Depuis lors, les prix ont considérablement augmenté, y compris pour d'autres montres de sport en acier emblématiques d'Audemars Piguet avec leur design Royal Oak mondialement connu.


En fait, la demande pour la Nautilus a toujours été motivée par la production limitée de ces modèles par Patek. Par conséquent, aucun modèle en acier n'a dominé le catalogue de la marque.


Les gens sont prêts à attendre des années et à payer le prix fort pour des montres Nautilus en raison de leur rareté et de leur statut.


Ajoutez à cela le design élégant de la montre de sport Nautilus en acier. Ce design iconique rappelle l'engouement des années 1970 pour les montres de sport en acier, qui sont encore considérées comme les plus désirables aujourd'hui.


Comment expliquer la popularité de la Patek Philippe Nautilus ?


La Nautilus a été une révolution pour Patek. D'une part, parce qu'elle suivait le rythme des montres à quartz de l'époque, et d'autre part, parce qu'il s'agissait d'une montre Patek Philippe en acier. 


Avant le lancement de cette montre, Patek ne fabriquait que des montres en métaux précieux.


La Patek Philippe Nautilus conserve-t-il sa valeur ?


Presque tous les modèles Patek Philippe Nautilus sont incroyablement recherchés par les collectionneurs, elles conservent donc bien leur valeur, et certains modèles se vendent bien au-delà de leur prix de vente initial.


Quel est le temps d’attente pour une Patek Philippe Nautilus ?


La Patek Philippe Nautilus 5711 a une période d'attente d'au moins dix ans.

Beaucoup de choses peuvent se passer en dix ans. Mais c'est ce que ressentent les connaisseurs les plus passionnés de montres de luxe à l'égard de leurs garde-temps préférés.



La Patek Philippe Nautilus est-il un bon investissement ?


Oui, une montre Patek Philippe Nautilus est un bon investissement car la montre conserve sa valeur en raison de son exclusivité et de sa qualité, ce qui donne envie à tout le monde de l'acheter.

Antoine A. 

Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog. 


Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…


Bonne lecture.


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches