}

MONTRE PATEK PHILIPPE LA MOINS CHERE SUR LE MARCHE, A LA DECOUVERTE DE LA AQUANAUT 5167A


montre patek philippe

Patek Philippe est l'un des fabricants de montres les plus anciens et les mieux établis au monde. 


Depuis 1851, la marque est un leader dans le domaine des montres suisses de luxe.


La marque s'est imposée comme une solide maison horlogère au cours des 150 dernières années avec des pièces de précision parmi les plus fascinantes et les plus complexes du marché.


Le marché de l'horlogerie présente une structure hiérarchique avec pour la grande majorité, des marques de montres suisses qui dominent largement l’industrie. 


Les collectionneurs passent leur vie et leur compte en banque à déterminer quelles sont les meilleures montres. 


Bien sûr, certaines montres sont mieux construites que d'autres, plus belles que d'autres et dotées de mouvements plus impressionnants que d'autres, mais en fin de compte, nous achetons ce que nous aimons et ce que nous pouvons nous permettre.


Dans cet article, nous examinons les montres Philippe Patek les moins chères du marché, en particulier la Patek Philippe Aquanaut 5167A. 


Mais notez toutefois que compte tenu de la notoriété de cette marque de luxe, la montre Philippe Patek la moins chère vous coûtera plusieurs milliers d’euros!


MONTRE PATEK PHILIPPE, FOCUS SUR LA AQUANAUT 5167A

Breve histoire de patek Philippe

Né de la rencontre d'Antoni Patek et d'Adrien Philippe en 1845, ce géant légendaire de l'horlogerie a créé une série de garde-temps renommés, gagnant une base de fans forte et populaire.


Patek Philippe est la marque de montre de prédilection de nombreux dirigeants de haut niveau, dont les chefs d'État britannique, danois et italien.


150 ans plus tard, l'entreprise appartient à la famille suisse Stern, mais Patek Philippe ne montre aucun signe d'abandon de son trône au sommet du marché des montres de luxe, réinventant fréquemment ses pièces classiques pour les adapter aux tendances modernes de la mesure du temps.


Lorsqu'il s'agit de montres de luxe, les montres Patek Philippe font partie d'une catégorie spéciale. 

montre Patek Philippe

Si de nombreuses montres suisses sont considérées comme des pièces de luxe, seules certaines marques ont pris de la valeur au fil du temps. 

Il en va de même pour Patek Philippe, une marque dont la valeur augmente avec l'usage, et non avec l'achat d'une nouvelle montre.

Selon un rapport de 2019 de CNN, une montre Patek Philippe a été vendue aux enchères pour plus de 25 596 855 EUR, ce qui en fait la montre PATEK la plus chère vendue aux enchères dans le monde. 

Patek Philippe est connu pour ses montres de luxe et vend certaines des plus belles montres du monde. 

De nombreux facteurs influencent le prix élevé des montres Patek Philippe, mais quatre d'entre eux sont les plus importants : la qualité, le savoir-faire, l'héritage et la valeur.

Comme vous pouvez l'imaginer, étant donné le prestige d'une marque comme Patek Philippe, ces pièces possèdent une grille tarifaire qui n’est pas adaptée a toutes les économies. 

La marque battant souvent des records de vente lors de ventes aux enchères.
Jetons un coup d’œil sur la Aquanaut 5167A , qui est la montre la moins chère chez Patek Philippe.


montre patek philippe

Aquanaut 5167A, la montre Patek Philippe la moins cher du marche

Beaucoup d'entre nous ont rêvé de posséder une montre Patek Philippe, et presque toutes les Patek sont bonnes. 


Et, pendant un moment, il est réconfortant de se rappeler que chaque marque de montres (même les plus élitistes) a son point d'entrée , autrement dit un modèle un peu moins cher, et bien qu’associe a une marque de luxe, restant relativement abordable pour beaucoup.


L'Aquanaut de Patek Philippe possède un prix légèrement supérieur à 20 000 euros. Modèle que vous pouvez vérifier sur le site web de la marque, qui dispose d'un outil pratique permettant de trier ces montres de luxe par prix de détail.


L'Aquanaut réf. 5167A-001 est basée sur la célèbre Nautilus conçue par Gérald Genta. Le modèle Aquanaut a été présenté en 1997, à la fin d'une décennie pas forcément connue pour la production de montres de collection. 


En fait, ce modèle présente une véritable sensibilité au design des années 1990, bien qu'il soit inspiré de la Patek Philippe Nautilus des années 1970. 


Quand les concepteurs de montres ont-ils eu l'audace de prendre un boîtier Patek et de l'associer à un bracelet en caoutchouc ?


L'Aquanaut a été conçue à l'origine comme un modèle d'entrée de gamme de Patek, destiné à séduire les jeunes acheteurs qui n'avaient jamais acheté auprès de la marque auparavant. 


Le look a été conçu pour équilibrer la sportivité avec une certaine touche militaire. La 5060A original avait ce que les collectionneurs appellent un cadran "grenade" en raison du motif profond sur le cadran. 


Ce motif s'étend du boîtier au bracelet, un motif que Patek appelle Tropical (peut-être une référence aux bracelets Tropic des années 1970).


À bien des égards, l'Aquanaut montre de Philippe Patek a longtemps vécu dans l'ombre de sa grande sœur emblématique. 


De nombreux amateurs le considèrent comme une alternative de plan B pour les acheteurs de Patek qui ne peuvent pas mettre la main sur une Nautilus parce que la liste d'attente est trop longue.


montre patek philippe

Spécificité de la MONTRE PATEK PHILIPPE Aquanaut 5167A, LA MONTRE PATEK PHILIPPE LA MOINS CHERE

montre patek philippe

Regardons ce que vous obtenez avec cette Aquanaut 5167A, la montre la moins chère chez Patek Philippe.


Tout d'abord, le nom sur le cadran, qui est une fantaisie en soi. La 5167A est la dernière et la plus moderne des itérations de l'Aquanaut, une reprise du design original de la fin des années 1990. 


Annoncée à BaselWorld 2007, elle représente une nouvelle ère pour le modèle. Et pour ceux qui se demandent, le A signifie Acier.


Les précédents modèles Aquanaut étaient disponibles en 36 ou 38 mm ; cette nouvelle montre passe à 40 mm (40,8 mm pour être exact) et apporte quelques changements à l'esthétique générale. 


Le cadran a été modifié : Patek a choisi de supprimer le chiffre trois au profit d'un affichage de la date plus centré et d'un indicateur lumineux. 


Le bracelet a également été redessiné et s'adapte directement au boîtier comme un bracelet intégré. Et heureusement que le bracelet est en caoutchouc car la montre est étanche à 120 mètres. Il y a bien une raison pour laquelle on l'appelle l'Aquanaut.


Même le cadran de style grenade a disparu et les caractéristiques du modèle gravé ont été atténuées. Aujourd'hui, elle ressemble plus à un globe qu'à une grenade.


La montre est entièrement réalisée en acier inoxydable avec une combinaison de finitions. La lunette est entièrement brossée et le reste du boîtier présente un mélange de finitions brossées et polies. 


Le cadran conserve l'aspect utilitaire d'une montre de campagne, avec une combinaison de chiffres arabes appliqués et d'index peints. 


Quant à l'aspect du boîtier, la lignée Gerald Genta est évidente, avec le design du hublot très similaire à celui de la Nautilus (en fait, cette montre était autrefois considérée comme faisant partie de la collection Nautilus). 


Et il est incroyablement mince, avec une hauteur de boîtier de seulement 8,1 mm.


Maintenant que vous avez réalisé qu’il s’agit d’une montre Patek Philippe d’entrée de gamme, comment explique son prix eleve alors qu’elle est en acier et en caoutchouc ?

Elle possède 29 rubis et une réserve de marche de 45 heures.


Au fil des ans, Patek Philippe a repris le modèle de base de l'Aquanaut et en a créé une série d'itérations complexes, comme la Travel Time et bien d'autres.


Les grands collectionneurs optent donc pour l'Aquanaut, plus compliquée, ce qui signifie que la 5167A reste une montre d'entrée de gamme.


Prix de LA PATEK PHILIPPE Aquanaut 5167A

Actuellement, une Aquanaut 5167A de chez Patek Philippe dernier cri se vend 21 650 dollars. Il s'agit de Patek, une marque dont le seul rival en termes de reconnaissance et de désirabilité est Rolex, la couronne elle-même. 


Patek est synonyme d'argent, et cette pièce de base exige beaucoup d'argent, mais moins que ce que vous paieriez pour une simple Calatrava en or à remontage manuel (24 600 $), une Nautilus 5711 en acier (34 890 $) ou une 5396G en or blanc (53 460 $).


La vérité est que, bien que l'Aquanaut soit techniquement la montre mécanique de base de Patek, elle est extrêmement difficile d'accès même si vous êtes prêt à en acheter une. 


Il est possible d'en trouver un sur le marché secondaire, mais ce n'est pas un prix de base. Loin de là.


Son mouvement justifie son prix. En effet, le Calibre 324 SC à remontage automatique n'est pas strictement réservé à l'Aquanaut. Vous le trouverez dans une large gamme de montres Patek à des prix de plus en plus élevés. 


De la Nautilus à la Calatrava en passant par la Twenty-4 Automatic, ce mouvement est important pour la marque.


montre patek philippe

MONTRE PATEK PHILIPPE LA MOINS CHERE AQUANAUT 5167A, POUR ALLER PLUS LOIN


Pourquoi acheter une Patek ?

Quelques-unes des raisons d'acheter des montres Patek Philippe.


 - Potentiel d'investissement


La valeur de revente des montres Patek Philippe dépasse la valeur de revente de toutes les autres montres de luxe, qu'elles soient anciennes ou modernes. 


De nombreux produits de luxe, comme les voitures ou les bagues, perdent leur valeur dès leur achat, mais ce n'est pas le cas de Patek Philippe.


Les modèles Nautilus, qui coûtaient environ 3 000 dollars lorsqu'ils ont été commercialisés pour la première fois dans les années 1970, se sont également incroyablement bien vendus, mais sont aujourd'hui cinq ou six fois plus chers.


Les collectionneurs de montres considèrent les montres Patek Philippe comme un choix sûr. Si la valeur des modèles individuels ne s'envole pas toujours, le marché ne s'effondre jamais. 


Vous pouvez donc être sûr que votre investissement est protégé et qu'il sera rentable pour les générations à venir.


 - Qualité et exclusivité


Toutes les montres Patek Philippe utilisées dans le passé sont d'une qualité exceptionnelle. En 2008, l'entreprise a même introduit son propre label de qualité, qui va au-delà des normes industrielles actuelles. 


Cette garantie établit des exigences strictes couvrant tous les aspects du processus horloger, les composants utilisés et la précision du chronométrage.


En outre, la fabrication de chaque montre peut prendre plusieurs mois, car l'entreprise insiste pour que tout soit de la plus haute qualité. 


Même une construction et un mouvement simples peuvent prendre jusqu'à neuf mois, tandis que les pièces plus complexes peuvent prendre jusqu'à deux ans.


L'entreprise emploie également plus de 200 artisans qui veillent à ce que tout soit assemblé avec la plus grande précision. 


Le processus de fabrication ne s'arrête pas là : chaque pièce est testée et contrôlée pendant des mois avant de quitter l'usine.


Un autre facteur qui rend l'investissement dans les montres Patek Philippe intéressant est leur rareté. Alors que certaines marques de luxe produisent plus d'un million de montres par an, Patek Philippe ne produit qu'environ 45 000 montres tous les douze mois. 


La rareté des modèles et la demande insatisfaisante font de Patek Philippe une opportunité d'investissement idéale.


 - Engagement en faveur de l'innovation


Les montres Patek Philippe sont réputées non seulement pour leur qualité mais aussi pour leur engagement en matière d'innovation. Au cours de son histoire, la société a déposé plus de 80 brevets, dont certains sont des inventions révolutionnaires pour l'horlogerie. 


Les exemples incluent les secondes, le calendrier perpétuel et la répétition des minutes.


 - Un phénomène culturel


Une autre raison pour laquelle les montres d'occasion Patek Philippe sont populaires est le lien fort de la marque avec la culture pop et les influenceurs. Parmi les propriétaires célèbres de montres Patek Philippe figurent Nelson Mandela, les Beatles, Albert Einstein et la reine Elizabeth II.


La marque est étroitement associée à la culture rap, ayant été mentionnée par des artistes tels que Cardi B et Meek Mill. Dans tous les cas, Patek Philippe est considéré comme un symbole de pouvoir et de richesse.


En définitive, la valeur d'une montre Patek Philippe dépend de vos préférences personnelles et de l'usage que vous en faites. Si vous prévoyez de porter votre montre régulièrement, vous pouvez opter pour un modèle moins cher. 


Si vous êtes à la recherche d'une opportunité d'investissement, cette marque est le choix idéal.

Qui porte une Patek ?

Les montres Patek Philippe ont été portées par la reine Victoria, la comtesse Koscovitch de Hongrie, la reine Elizabeth II, Albert Einstein, la princesse Diana, Marie Curie, le pape Pie IX, J.F.K., Picasso et bien d'autres personnages historiques légendaires.


Il n'est pas étonnant qu'une marque célèbre comme Patek Philippe se retrouve au poignet de certaines des personnes les plus influentes, importantes et célèbres de l'histoire. 


En plus de pouvoir s'offrir une montre Patek, ils ont compris, à juste titre, qu'ils méritaient ce qu'il y a de mieux, et Patek l'a compris elle-même, ce qui nous amène au marché actuel.


Comment savoir si ma Patek est une vraie ?

Bien que chaque collection ait ses propres caractéristiques, voici des traits communs qui vous aideront à distinguer et à identifier une montre Patek Philippe contrefaite de toute montre authentique de la collection.


   Un esthetisme unique et reconnaissable :


- Il n'est pas exagéré de dire que tout ce qui est imprimé sur le cadran d'un véritable Patek Philippe doit être impeccable, même sous un fort grossissement. 


Les montres Patek Philippe sont réputées pour leur perfection absolue dans tous les domaines, il est donc facile de repérer une contrefaçon de Patek Philippe. 


L'impression des montres Patek Philippe authentiques est claire, régulière et exempte d'erreurs typographiques.


- Les véritables montres Patek Philippe, à l'exception des modèles squelettés, n'ont pas de tourbillon ou de balancier visible sur le cadran.


- Toutes les montres Patek Philippe modernes utilisent un verre saphir.


- Les modèles luminescents tels que l'Aquanaut et le Nautilus devraient également briller dans le noir.


   Boitier :


- Les montres Patek Philippe authentiques ont un poids solide, alors que les contrefaçons semblent plus légères car elles sont souvent fabriquées avec des matériaux de qualité inférieure.


- Les boîtiers d'origine Patek Philippe sont en acier inoxydable, en platine ou en or 18 carats.


- Les fonds des boîtiers de montres Patek Philippe ne sont pas gravés ou décorés, sauf sur certaines montres en édition limitée.


- Les montres Patek Philippe avec un fond fixe ont le modèle et le numéro de série imprimés à l'intérieur du boîtier, et les montres avec un présentoir ont le modèle et le numéro de série imprimés sur les bords intérieurs.



   Bracelets :


- Les bracelets originaux de Patek Philippe sont fabriqués en or 18 carats et en platine. Les bracelets peuvent être en cuir, laqués ou dans un matériau composite spécial (Aquanaut uniquement).


- Les bracelets sont marqués du numéro de modèle de la série de montres correspondante.


- Les bracelets Patek Philippe originaux sont marqués à l'intérieur de la croix de Calacatta et du logo Patek Philippe.


- Les fermoirs portent le logo Patek Philippe et les métaux correspondants.


- Tous les fermoirs portent la croix de Calatrava.


   Mouvement :


- Tous les mouvements sont finis à la main et décorés de gravures saisissantes.


- Selon l'âge de la montre, le mouvement porte soit le Poinçon de Genève, soit l'estampille Patek Philippe.Patek Philippe a annoncé qu'à partir de 2009, ses montres ne porteront plus que sa propre marque.


Comment acheter une patek Philippe

   - Tout d'abord, Patek Philippe possède des salles d'exposition à Londres, Paris et Genève. Mais ce qui leur manque en disponibilité, ils le compensent largement en savoir-faire. 


Tout amateur de montres devrait visiter une salle d'exposition Patek au moins une fois dans sa vie. Les plus de 200 garde-temps de chaque marque y sont présentés. .


   - Comme la plupart des marques haut de gamme, Patek dispose de son propre réseau de détaillants agréés et sous licence, détenus et gérés par des tiers.


Il existe actuellement 78 détaillants de ce type aux États-Unis et, en l'absence de salles d'exposition dans le pays, ils sont le seul endroit où aller si vous voulez une nouvelle montre et ne voulez pas voyager à l'étranger. 


Mais ce n'est pas si simple. La plupart d'entre eux n'ont qu'un nombre très limité de modèles, vous devrez donc vous battre pour obtenir les plus désirables.


   - Mais le fait que Patek DA ne puisse vendre qu'à des clients locaux est un gros avantage. On vous demandera vos coordonnées pour s'assurer que vous n'êtes pas à l'étranger. 


Vous n'êtes pas non plus autorisé à vendre par téléphone, ce qui fait qu'au lieu de voir des millionnaires du monde entier se disputer les meilleurs modèles, le champ est beaucoup plus restreint.

MONTRE PATEK PHILIPPE AQUANAUT 5167A, NOTRE DERNIER MOT

À plus de 21 000 $, la montre Aquanaut de Patek Philippe est une cle d’entree dans la gamme de montres Patek Philippe, consideree comme la montre Patek philippe la moins chere des collections. 


La position de Patek Philippe au sommet de l'horlogerie suisse est assurée car nombre de ses montres ont résisté à l'épreuve du temps, connaissant un succès commercial et critique pendant la majeure partie des 150 ans d'histoire de la société.


En 2022, le coût des montres Patek Philippe continue d'augmenter en raison du ralentissement de la production causé par le COVID-19. 


Bien que cela limite ou gonfle le marché de l'occasion, il existe quelques offres limitées pour des modèles d'occasion très spéciaux et, comme toujours, plus vous êtes âgé, plus les prix seront bas.


Que vous ayez de l'argent, que vous recherchiez une pièce pour des occasions spéciales ou pour accompagner votre style de vie actif, Patek Philippe reste la marque de luxe en horlogerie qui saura garder sa réputation intacte.


DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME



Laissez un commentaire




MARC Tissier watches