}

MONTRE MYTHIQUE: LA ROLEX DAYTONA


Rolex Daytona

La Rolex Daytona est passée d'une montre qui se vendait lentement à un véritable classique de l'industrie horlogère. 


Introduite en 1963, elle a été développée à destination des pilotes de course professionnels qui avaient besoin d'un outil très fiable pour calculer la vitesse et mesurer le temps écoulé.


Avec l'aide de l'acteur légendaire Paul Newman et un intérêt croissant pour les montres anciennes et vintage, la mode s’est vite tournée vers la Rolex Daytona.


Aujourd'hui, cette pièce Rolex est considérée comme le chronographe le plus emblématique, celui que tout collectionneur souhaite posséder dans sa boîte à montres.


La Rolex Daytona fêtera son 60e anniversaire en 2023, et les aficionados sont très nombreux a s’interroger sur la façon dont la marque a la couronne fêtera cet évènement.


Plongeons sans plus tarder dans l’univers de la Rolex Daytona avec notre guide complet.


ORIGINE DE LA ROLEX DAYTONA

Lancée en 1963, la Rolex Daytona, tout comme la Heuer Carrera et l'Omega Speedmaster a été conçue en raison de la popularité croissante de la course automobile.

Rolex avait produit quelques chronographes auparavant dès les années 1930 mais au début des années 1960, le chronographe de type sportif est né.

Ce qui distingue les premiers modèles Daytona et ouvre la voie à la création de la collection, ce sont deux décisions clés :

   - en 1963, lorsque Rolex déplace l'échelle tachymétrique de la périphérie du cadran à la lunette

   - et en 1965, lorsque le nom Daytona apparaît enfin sur le cadran.

Ce sont deux caractéristiques qui contribuent à définir l'esthétique de la Rolex Daytona jusqu'à ce jour.

   Quelques dates marquantes dans l’histoire de la Rolex Daytona :


   • 1903 : L'histoire de la course automobile en Floride débute à Daytona Beach et Ormond Beach. D'un passe-temps réservé aux riches, c’est devenu un sport populaire et Daytona, en Floride, est devenue la capitale mondiale de la vitesse.

   • 1935 : Le pilote britannique Sir Malcolm Campbell devient la première personne à dépasser les 200 mph avec une Rolex Oyster.

   • 1959 : Le Daytona International Speedway ouvre ses portes et accueille le Daytona 500, la course la plus prestigieuse et la plus importante de la NASCAR.

   • 1962 : Rolex devient le chronométreur officiel du Daytona International Speedway.

   • 1963 : La première montre Rolex Daytona est présentée. Sur la Réf 6239, l'échelle tachymétrique est gravée sur la lunette métallique pour améliorer la lisibilité du cadran.

   • 1965 : Le mot "Daytona" apparaît pour la première fois sur le cadran. La même année, Rolex présente un cadran "exotique", avec une bande extérieure contrastée pour les secondes et une police d’écriture Art déco sur les registres du chronographe.

   • Fin des années 1960 : l'acteur et pilote de course Paul Newman devient un fan du cadran "exotique" de la Rolex Daytona, qu'il porte souvent pendant ses courses.

   • Années 1980 : Les collectionneurs surnomment ce modèle Daytona "Paul Newman", et l'intérêt pour les modèles Daytona antérieurs grandit parmi les collectionneurs de montres.

   • 1988 : La deuxième génération de montres Daytona est équipée de mouvements automatiques.

   • 2000 : La troisième génération de montres Daytona est équipée du premier mouvement chronographe maison de Rolex, le calibre 4130.

   • 2017 : La Daytona personnelle de Paul Newman devient la montre Rolex la plus chère jamais vendue aux enchères pour 17,8 millions de dollars.

 

Rolex Daytona

Le celebre circuit a Daytona, en Floride. 

Rolex Daytona, Popularité D'UNE icone incontestée

Au début des années 1960, Rolex a commencé à expérimenter des complications globales afin que les pilotes de course puissent contrôler leur vitesse et le temps écoulé.

Ces pièces ont été baptisées "Daytona", en référence à la capitale de la course automobile et pour souligner qu'elles ont été conçues pour les coureurs.

Ce n'est qu'en 1963 qu'apparaît la ref 6239 ; ce modèle, produit jusqu'en 1967, possédant une échelle tachymétrique sur la lunette métallique qui mesure jusqu'à 300 unités par heure.

C'est à cette époque que la Rolex Daytona a commencé à se faire un nom, en grande partie grâce à des coureurs célèbres tels que Paul Newman. 

Ce dernier était un pilote de course passionné et talentueux, ainsi qu'une personnalité importante d'Hollywood. Il était connu pour porter plusieurs Rolex Daytones lors de ses courses, ce qui a contribué à sa popularité.

La Rolex Daytona est avant tout destinée à être portée au quotidien, et non pour la course.
Cependant, c'est le rôle de Daytona dans le sport automobile qui lui vaut sa réputation.

De plus, cet héritage reste un élément important de son attrait, ainsi qu'une partie de l'histoire et de l’héritage de Rolex.

Aussi, la Rolex Daytona combine deux grandes passions de nombreux hommes : les voitures et les montres. C'est l'une des raisons pour lesquelles cette pièce unique et intimement liée au sport.

Le passage de la Daytona au poignet de Paul Newman et Jackie Stewart a immortalisé le modèle pour devenir une montre culte, mythique et emblématique de la marque a la couronne.

Rolex Daytona

L'acteur americain Paul Newman portant celle qui deviendra la Rolex Daytona "Paul Newman". 

Caractéristiques de la Rolex Daytona

La Rolex Daytona présente plusieurs caractéristiques qui la rendent unique.


   Un boitier sportif


Étant une montre de sport, la Rolex Daytona aurait dû être fabriquée en Oystersteel (acier inoxydable), comme elle l'était à l'origine. Cependant, comme elle est devenue une montre de tous les jours et un objet de collection désirable, d'autres versions sont apparues. 


Il s'agit notamment d'Oystersteel et d'or 18 carats, d'or rose, d'or jaune, d'or blanc ou de platine. L'utilisation d'or 18 carats garantit la durabilité et permet de polir facilement les éventuelles rayures. 


Ainsi, que vous utilisiez de l'Oystersteel, de l'or ou une combinaison des deux, la Daytona peut parfaitement résister aux chocs et aux coups de la vie quotidienne. Enfin, bien qu'elle mesure à l'origine 37 mm, la Daytona moderne a un diamètre de 40 mm.


   Un bracelet performant


Bien que non intégré au boîtier, le bracelet de la Rolex Daytona n'en est pas moins sportif. L'option classique est le bracelet Oyster plat à trois pièces de Rolex. Cependant, à partir de 2017, la marque propose également le bracelet Oysterflex. 


Ces bracelets brevetés se ferment à l'aide d'un fermoir Oysterlock sécurisé et sont fixés au boîtier par une lame métallique flexible et durable en alliage titane-nickel. 


La lame est recouverte d'un élastomère noir, qui non seulement la protège mais rend également le bracelet très confortable à porter.


   Un cadran lisible


En tant que montre conçue principalement pour la course automobile, le design du cadran de la Daytona reste très lisible, ce qui bénéfice d’abord aux pilotes.


Le design du cadran est destiné à aider les coureurs à établir des temps et des tactiques sur la piste. Par exemple, les deux compteurs de l'horloge à 3 heures et à 9 heures affichent respectivement des compteurs de 30 minutes et de 12 heures. 


Une petite seconde apparaît à 6 heures. Quant à l'aiguille centrale des secondes du chronographe, elle fournit des lectures précises au 1/8e de seconde.


Historiquement, les cadrans des Daytona des années 1970 portaient les petites lettres grecques "SIGMA". 


Sur certains modèles, on peut les voir de part et d'autre du mot "suisse". Les horlogers et les collectionneurs considèrent que c'est une indication de l'utilisation de métaux précieux sur le cadran (ou ses marqueurs).


   Une lunette moderne et robuste


Alors que les modèles antérieurs utilisaient de l'acrylique et de l'acier, la lunette moderne en une seule pièce de la Daytona est très résistante aux rayures et à la corrosion. Sa couleur n'est même pas endommagée par les rayons UV au fil du temps). 


L'objectif comporte également une échelle tachymétrique gravée qui permet à l'utilisateur de lire la vitesse moyenne sur une distance donnée en fonction du temps écoulé. 


L'échelle tachymétrique est très facile à lire, grâce à une fine couche de platine brillante sur les chiffres.


La lunette de la Daytona soutient également le verre saphir, qui est fixé au centre du boîtier. En outre, la couronne vissée, le fond du boîtier et le système d'étanchéité Rolex Triplock permettent au modèle d'atteindre une étanchéité de 100 m.


   Le Calibre


Historiquement, la Daytona fut une montre mécanique, utilisant un mouvement chronographe basé sur le Valjoux-72B. 


Cependant, avec l'arrivée du mouvement El Primero de Zenith, Rolex a adopté le calibre de son concurrent pour la deuxième génération de modèles Daytona.


Le Calibre de la Rolex Daytona a subi de nombreuses modifications et remaniements au cours du temps ; certains disent que jusqu'à 200 changements ont été effectués. Ces changements comprenaient la réduction de la fréquence de 36 000 vph à 28 800 vph et la suppression de la fonction date. 


Ce mouvement fortement modifié est le Calibre 4030.


La Rolex Daytona utilise toujours le même calibre aujourd'hui, à savoir le calibre 4130, conçu spécifiquement par Rolex pour cette montre.


Ce calibre possède une réserve de marche de 72 heures et, comme son prédécesseur, une fréquence de 4 Hz. Fait important, le calibre 4130 utilise un embrayage vertical - et non latéral - pour activer le chronographe.


Rolex Daytona

Les meilleures modèles / itérations de la Rolex Daytona


Voici six des meilleurs modèles de la Rolex Daytona au fil des ans.

REF. 16520


Sans aucun doute la montre favorite des collectionneurs, ce qui se reflète dans son prix. Ce modèle 16520 est la Daytona automatique originale en acier. 


Ces modèles ont survécu aux montres manuelles qui les ont précédées, et leur valeur continuera à augmenter.

Rolex Daytona

REF. 6263


Le 6263 a été produit de 1971 à 1988 et est disponible dans une large gamme de métaux et de cadrans. Si vous recherchez une Daytona pré-Zénith à remontage manuel, la 6263 sera probablement la plus facile à trouver.


Rolex Daytona

REF. 16523


Itération en acier et or jaune de la Daytona " Zenith ", cette montre a toujours été moins recherchée que sa cousine en acier sur le marché du vintage. 


Mais les montres bimétalliques sont de nouveau en vogue, et comme les collectionneurs ont commencé à s'y intéresser dans les années 1980 et au début des années 1990, il est probable qu'elles soient de plus en plus nombreuses.


Rolex Daytona

REF. 116520


La dernière Rolex Daytona en acier inoxydable, à l'exception d'une seule, la 116520, a été remplacée par le modèle 2016 (116500LN). 


Certes, cela a entraîné une légère augmentation du prix, car il n'en reste qu'un nombre limité en raison de l'arrêt de la production, mais d'un autre côté, beaucoup de ceux qui étaient sur la liste d'attente ont opté pour le nouveau modèle. 


À première vue, il s'agit presque de la même montre.


Rolex Daytona

REF. 116509 (PRÉ-2017)


Facilement confondue avec l'acier, cette montre est composée à 100% d'or blanc, ce qui lui confère une forte présence au poignet sans le glamour des bracelets en or jaune ou rose. 


Les chiffres arabes constituent un élément distinctif qui, avec les cadrans secondaires de course noirs et rouges, créent une combinaison saisissante.


Rolex Daytona

REF. 116500LN


La Daytona ne pouvait pas manquer à cette liste : le modèle actuel est peut-être difficile à trouver, mais il existe. 


Le grand changement est l'ajout d'une lunette en céramique, et la grande décision est le cadran blanc ou noir ; chacun donne à la montre un caractère différent.


Rolex Daytona

ROLEX DAYTONA, POUR ALLER PLUS LOIN

La Rolex Daytona est la montre chronographe la plus célèbre de tous les temps et l'un des modèles les plus vendus de Rolex. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette montre iconique

QU'EST-CE QU'UNE ROLEX DAYTONA ?

Le Rolex Cosmograph Daytona est la montre chronographe de la marque Rolex, introduite en 1963. Elle comporte une lunette tachymétrique, des poussoirs vissés et trois sous-cadrans de chronographe.

Qu'est-ce que la Paul Newman Daytona ?

La Rolex "Paul Newman" Daytona est l'un des modèles les plus désirés et les plus célèbres au monde. Nommées par les collectionneurs dans les années 1980, les références spécifiques comprennent la 6239 (le premier modèle Newman) et la 6263, ainsi que les 6241 (avec lunette acrylique), 6264, 6265 et la particulièrement rare 6262.


Cependant, selon la maison de vente aux enchères Sotheby's, ce sont les caractéristiques du cadran qui définissent véritablement ces références comme la Daytona "Paul Newman".


Les caractéristiques de ces chronographes vintage sont le "cadran exotique" (plus précisément le cadran tricolore) et la police de style Art déco. En outre, les modèles sont très lisibles. 


C'est pourquoi les pièces conçues pour les pilotes de course ont la piste des secondes imprimée autour du cadran. 


Les graduations sont parfois inscrites en rouge. Enfin, les compteurs ont été différenciés par des carrés sur les marqueurs pour faciliter la lecture du temps écoulé.


Combien coûte une Rolex Daytona ?


Sur le site Internet de Rolex, les Rolex Daytona commencent à 12 240 € (40 mm, Oystersteel). Toutefois, il est peu probable que vous puissiez acheter une Rolex directement auprès du revendeur.


C'est la raison pour laquelle beaucoup se tournent vers le marché secondaire, en utilisant des sites tels que Chrono24. Ces prix reflètent le mieux le prix d une rolex Daytona, qui débute à environ 30 000 € et s'élève à environ 80 000 €. 


En définitive, le prix d'une Daytona varie considérablement en fonction du modèle, mais il ne s'agit certainement pas d'une montre particulièrement abordable ou accessible. 


Les modèles sportifs en acier, en particulier, peuvent être extrêmement chers.


COMMENT PUIS-JE VÉRIFIER SI UNE ROLEX DAYTONA EST ORIGINALE ?


En raison de la forte demande de montres Rolex Daytona, celles-ci sont victimes de contrefaçons.


Toutes les montres Rolex sont fabriquées selon les normes les plus élevées et à partir des meilleurs matériaux. Si le moindre détail semble défectueux, vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas d'une pièce authentique.


Lorsque vous achetez une montre de luxe, il est essentiel de faire des recherches sur le modèle et la référence que vous avez choisis. Si vous connaissez tous les détails, vous serez en mesure de repérer un faux plus facilement. 


Votre meilleure défense contre l'achat d'une fausse montre est de l'acheter auprès d'un détaillant réputé, qui peut offrir une garantie d'authenticité de la montre.


COMMENT REMONTER UNE ROLEX DAYTONA ?


La montre doit être remontée avant de la porter pour la première fois ou si elle s'est arrêtée. Pour remonter la montre, dévissez la couronne vissée jusqu'à ce qu'elle sorte de sa position et se libère des filets qui la maintiennent sur le boîtier. 


Ensuite, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre ou faites-le tourner plusieurs fois. 


Au moins 25 tours sont recommandés pour un enroulement partiel correct. La montre se remonte toute seule tant qu'elle est portée au poignet.



QUELLE EST L'ÉTANCHÉITÉ DES MONTRES ROLEX DAYTONA ?


La Rolex Daytona a une étanchéité de 100 mètres. Cela signifie que la montre n'aura aucun problème à rester dans l'eau pendant un certain temps et qu'elle est parfaite pour la plongée avec tuba, les sports nautiques, la voile et le surf de loisir. 


L'ajout de poussoirs et d'une couronne vissée a amélioré la fiabilité globale et l'étanchéité de la Daytona.



Pourquoi la Rolex Daytona est une pièce unique , a part dans l’univers de l’horlogerie ?


La Rolex Cosmograph Daytona est considérée comme une montre emblématique et l'un des chronographes sportifs de luxe les plus admirés aujourd'hui. Conçu à l'origine pour les circuits de course, elle est aujourd'hui vénérée par d'innombrables personnalités du monde entier.


L'un des éléments qui rendent la Daytona unique et si désirable pour beaucoup est son design simple mais parfaitement équilibré. Ses couleurs contrastées, du cadran principal aux cadrans secondaires, ainsi que son boîtier bien conçu en acier ou en or, lui confèrent une allure sportive et élégante.


La Daytona ne dispose pas seulement d'une pléthore de fonctions, mais aussi de propriétaires emblématiques. 


Bien que les ventes aient été faibles au départ, la montre a commencé à se faire connaître et à acquérir une réputation parmi les passionnés et les collectionneurs après avoir été vue au poignet de Paul Newman à la fin des années 1960. Son soutien a contribué à la forte demande de montres Daytona, en particulier les références vintage. 


En effet, parmi les Daytones les plus recherchées aujourd'hui, on trouve des cadrans exclusifs associés à l'acteur Paul Newman, ainsi que des chiffres et des hachures Art Déco distinctifs se terminant par des carrés.


En outre, le modèle Daytona est synonyme d'exclusivité et de valeur exceptionnelle, ce qui le rend très désirable. Certains collectionneurs sont prêts à payer beaucoup plus que le prix de détail pour en acquérir une.


La Rolex Daytona est-elle encore difficile à trouver ?


La Rolex Daytona est une montre difficile à trouver car sa production est relativement limitée. Au début, la montre n'était pas du tout populaire, de sorte que les volumes de production étaient naturellement faibles. 


Cependant, une fois que la Daytona est devenue populaire, il était dans l'intérêt de Rolex de maintenir une faible production de cette montre de sport de luxe afin de conserver une forte demande.


En outre, comme la Daytona utilise un mouvement plus complexe que la plupart des montres du catalogue de la marque, Rolex ne peut augmenter sa production que dans une certaine mesure, car le mouvement de la Daytona n'est partagé avec aucune autre montre.



Combien coûte une nouvelle Rolex Daytona ?


Quelques prix des différents modèles de la Rolex Daytona :


- Rolex Daytona référence 116500LN. Rolex montre prix de détail recommandé : 13900 €.

- Rolex Daytona référence 116503. Prix de vente conseillé : €17250.

- Rolex Daytona référence 116503 cadran en diamant. Prix de détail recommandé : 17250 €.

- Rolex Daytona référence 116500LN. Prix de détail recommandé : 19150 €.

- Rolex Daytona référence 116518LN. Prix de détail recommandé : 27950 €.

- Rolex Daytona avec cadran en diamant référence 116518LN. Prix de détail recommandé : 29850 €.

- Rolex Daytona référence 116518LN cadran météorite. Prix de détail recommandé : 32150 €.

- Rolex Daytona référence 116508. Prix de vente conseillé : 36 000 €.

- Rolex Daytona référence 116505 sundust 11 ring dial. Prix de détail recommandé : 44750 €.

- Rolex Daytona référence 116506. Prix de vente conseillé : 72600 €.

- Rolex Daytona référence 116506 11 bague de cadran. Prix de détail recommandé : 78650 euros.



La Rolex Daytona va-t-elle prendre de la valeur ?


Lorsqu'il s'agit d'investir dans Rolex, il existe plusieurs raisons essentielles pour lesquelles vous pouvez l'envisager. 


Il s'agit notamment de la rareté relative de certaines des pièces les plus désirables et les plus exclusifs, qui augmentent le prix demandé, et des augmentations de prix annuelles effectuées par la société.


En tant que marque de montres de luxe la plus célèbre, il serait naturel que certains des modèles les plus rares et les plus désirables de l'histoire de la marque atteignent des prix élevés.


Les montres Rolex les plus chères au monde sont les Rolex Cosmograph Daytona Paul Newman, Unicorn Daytona et Bao Dai.


En 2017, la Rolex Cosmograph Daytona personnelle de Paul Newman a été vendue pour la somme incroyable de 17,8 millions de dollars chez Phillips à New York, ce qui en fait la montre la plus chère de tous les temps.



Pourquoi les montres Daytona sont-elles si chères ?


Rolex est sans aucun doute une marque de montre de luxe pour de nombreux amateurs et même les grands noms de l'horlogerie comme Omega, Breitling et Zenith ne peuvent rivaliser avec la marque à la couronne. 


Lorsque vous achetez une Rolex Daytona, vous achetez, en partie, l'opportunité d'avoir un nom mondialement connu à votre poignet.


Le Daytona est l'un des modèles les plus populaires de Rolex, ce qui crée automatiquement une demande importante à laquelle la marque ne peut répondre.


On estime que Rolex produit entre 20 000 et 40 000 Daytona par an, et ces chiffres incluent littéralement toutes les Daytona fabriquées, qu'il s'agisse de modèles en acier inoxydable, en or ou en platine.


Ces chiffres relativement bas sont en grande partie dus au fait que la Daytona est le seul chronographe produit par l'horloger genevois. La fabrication d'un calibre de chronographe est plus compliquée et nécessite beaucoup plus de temps et de ressources. 


Dans ces conditions, il est plus logique pour Rolex de se concentrer sur ses modèles tels que la Submariner, la GMT-Master et la Datejust, qui ont des calibres plus simples.





A DECOUVRIR


 - MONTRE LA PLUS PLUS CHERE DU MONDE

 - MONTRE DE LUXE , COMMENT BIEN INVESTIR.

 - GUIDE COMPLET SUR LA MONTRE AUTOMOBILE

 - CHRONOGRAPHES, TOP 8 DES MEILLEURES MARQUES DE MONTRES CHRONOGRAPHES DE L'HISTOIRE

 - OMEGA SPEEDMASTER, NOTRE GUIDE




Comment acheter une rolex daytona


Malgré sa relative omniprésence sur Instagram et sa présence de longue date dans les grandes ventes aux enchères, la Daytona reste pratiquement introuvable en dehors du marché de la seconde-main.


Rolex ne vend aucune de ses montres en ligne. Pour acheter une nouvelle Rolex ( rolex a investir), il suffit donc de se rendre sur le site web de la marque et de trouver l'emplacement du revendeur Rolex agréé le plus proche.


Cependant, quiconque a essayé de le faire ces dernières années a inévitablement découvert que ce n'est pas si simple.


Rolex étant la société de montres de luxe la plus célèbre au monde, la demande de montres Rolex dépasse de loin l'offre mondiale, et la grande majorité des modèles Rolex les plus désirables sont totalement épuisés dans les magasins.


Bien qu'ils soient encore en production et techniquement disponibles dans les magasins, il est impossible d'en acheter de nouveaux sans passer un long moment sur la liste d'attente.


Un grand nombre des montres les plus connues de Rolex - y compris toutes ses montres de sport en acier inoxydable - sont constamment en stock chez les détaillants du monde entier, et la plupart ont des listes d'attente de plusieurs années, sans garantie de pouvoir obtenir la montre avant que le modèle ne soit complètement abandonné. 


Les listes d'attente pour certains des modèles phares de la marque, comme la Daytona en acier inoxydable et en céramique, dépasseraient encore cinq ans chez certains détaillants, alors que le modèle est disponible depuis plusieurs années. 


À moins que vous ne souhaitiez acheter l'un des nombreux modèles Rolex actuellement en production - et que cela ne vous dérange pas d'attendre que votre nom arrive en tête de la liste d'attente - le marché secondaire sera votre meilleure option pour acheter une Rolex.



DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches