}

BREITLING NAVITIMER, HISTOIRE, EVOLUTIONS ET AVIS


Certaines marques de montres sont associées a des thématiques, des événements, des acteurs etc… Pour Breitling, la marque est synonyme d’aviation, a juste titre.

Breitling Navitimer

Avant de devenir une pièce essentielle pour un pilote, cette marque de montre s’était spécialisée dans la fabrication des horloges de tableau de bord pour les avions et des chronographes militaires


Mais aucun d'entre eux n'est aussi célèbre que la Breitling Navitimer.


Il s’agit de l’une des montres de pilotes parmi les plus célèbres dans le monde, et sans doute l'un des modèles de montres les plus instantanément reconnaissables de tous les temps. 


La Breitling Navitimer est un véritable classique qui trace une ligne fine entre l'élégance et la masculinité brute.


Emblématique, la breitling navitimer chronograph fut lancée pour la première fois en 1954 en tant que montre de pilote dédiée, 


C’est une montre chronographe automatique très performant avec un ordinateur de vol analogique intégré qui permet aux aviateurs de calculer la vitesse, la distance, la consommation de carburant, le taux de montée/descente, etc. 


Avec sa lunette à règle à calcul, vous pouvez convertir des devises, des températures et même faire de longues divisions… Une montre complète et totale.


Largement considérée comme le modèle phare parmi les différentes pièces Breitling, la Navitimer est un véritable classique de l'industrie.


Sans plus tarder, partons à la découverte de son histoire, ses évolutions et les tout ce qui fait de la Breitling Navitimer, une montre cultissime.



 DANS CET ARTICLE


Origine de la Breitling Navitimer

breitling navitimer

C’est Léon Breitling, immigré allemand en Suisse qui fonda la marque de montres éponyme dans la ville de Saint-Imier, en Suisse, en 1884. 

Elle fut initialement consacrée à la production de chronomètres précis et d'autres dispositifs de chronométrage destinés aux domaines militaire et industriel ainsi qu'aux sports de compétition.

Avec l'essor de l'automobile et de l'aviation au début du XXe siècle, la marque décide de se lancer dans toute une série d'innovations historiques, dont plusieurs brevetées, qui allaient influencer le monde de l'horlogerie. 

Ainsi elle conçoit l’un des premiers garde-temps avec une réserve de marche de huit jours en 1893, et un chronographe d'une précision sans précédent au ⅖ seconde en 1896. 

Le fils de Leon Breitling, Gaston, est aujourd'hui reconnu comme l'inventeur du premier chronographe-bracelet à horloge indépendante poussoir, séparé de la couronne, pour contrôler les fonctions d'arrêt, de démarrage et de réinitialisation ; à l'époque où le style "monopoussoir" monté sur la couronne était la seule option.

La première montre Navitimer a été développée par Breitling en 1952. Depuis lors, la collection a évolué pour devenir la ligne la plus réussie de la marque. 

La montre chronographe vintage affiche une caractéristique distincte en particulier - une lunette de règle à calcul, et sa conception se situe entre un outil de navigation et une minuterie précise.

Capable d'effectuer les mêmes calculs mathématiques qu'un ordinateur, la lunette de la Breitling Navitimer règle à calcul est devenue l'une des fonctions les plus pratiques de la montre pour les pilotes, tandis que la Navitimer dans son ensemble est un garde-temps synonyme de goût et de luxe irréprochables. 

Allant bien au-delà des capacités d'un chronographe typique, la Breitling Navitimer peut déterminer la consommation de carburant, les taux de montée et de descente et la vitesse, parmi de nombreux autres calculs.

breitling navitimer

Comme mentionné, la montre Navitimer de Breitling est apparue pour la première fois en 1952, officiellement destinée aux pilotes professionnels. C'était le successeur du Chronomat, une autre montre emblématique, immédiatement reconnaissable pour son élégant bracelet Rouleaux.

La lunette de la règle à calcul a équipé la montre Navitimer d'une échelle logarithmique qui remonte à l'astronomie du XVIIe siècle. L'idée d'adapter la lunette à règle à calcul de Breitling était de permettre aux pilotes de mesurer NAUT pour les milles nautiques, STAT pour le kilométrage standard et KM pour les kilomètres.

Ce faisant, il a ouvert des options pour calculer des tâches telles que la consommation de carburant et la vitesse moyenne en l'air.

Au cours des années 1960, Breitling a choisi de remplacer le mouvement Venus 178 par le Valjoux 7740 avant que le révolutionnaire Calibre 11 ne soit introduit dans la série Navitimer en 1969. Le mouvement était le plus mémorable car il nécessitait une couronne à gauche.

La montre s'est ensuite effondrée pendant la crise du quartz, pour refaire surface dans les années 1990 lorsque les montres Navitimer équipées de Valjoux 7750 ont de nouveau rencontré un succès retentissant. 

2009 nous amène au point où les mouvements internes ont commencé à alimenter cette montre de pilote expert.

Le calibre Breitling 01 comportait un chronographe à roue à colonnes - un mouvement encore utilisé dans les modèles actuels de cette gamme aujourd'hui.

Depuis 2009, la Navitimer est équipée d'un mouvement développé en interne, renforçant son attrait. En plus des chronométrages du chronographe et de la lunette de la règle à calcul, la Navitimer promet également un affichage lisible au sein d’un esthétisme classique.

Cependant, certains modèles renoncent complètement à la lunette de la règle à calcul pour une conception plus simple, par exemple la Breitling Navitimer 8.

Certains des meilleurs modèles de la gamme Navitimer sont fabriqués en or 18 carats.

D'autres disposent d'un chronographe avancé. Les montres Navitimer 806 sont particulièrement intéressantes pour les collectionneurs puisque leur design recrée fidèlement un modèle Navitimer original de l'année 1959. 

Ces modèles ont été produits en 2019 en même temps que la montre Navitimer à trois aiguilles avec lunette règle à calcul. Ces modèles variaient en taille et en matériau, mesurant 35 mm au plus petit et 41 mm au plus grand.

breitling navitimer

BREITLING NAVITIMER, LES DIFFERENTES EVOLUTIONS DU MODELE AU FIL DU TEMPS

Breitling Chronomat 1942


L'histoire de la Navitimer commence réellement en 1940, peu de temps après que Breitling ait lancé sa production d'instruments de tableau de bord. 


Cette année-là, Breitling dévoile une autre invention brevetée : le premier garde-temps équipé d'une échelle logarithmique sur sa lunette tournante qui pourrait être utilisée par les porteurs dans des domaines hautement techniques pour effectuer des calculs et des conversions indispensables.


Basée sur la règle à calcul E6B conçue par le mathématicien Robert Marcel - qui permettait aux utilisateurs de convertir entre les miles standard, les kilomètres et les miles nautiques, les unités les plus importantes pour l'aviation - l'échelle multifonctionnelle pourrait être utilisée en conjonction avec la fonction chronographe de la montre. 


Ce afin de déterminer les facteurs telles que la consommation de carburant, la distance parcourue et les taux de montée et de descente.


Breitling a appelé cette montre-outil polyvalente le Chronomat - fusionnant "Chronographe" avec "Mathématique" - et l'a rendue publique en 1941. 


Elle comportait un cadran bicompax, avec des échelles de tachymètre, de pulsomètre et de télémètre accompagnant la lunette de la règle à calcul pour des calculs supplémentaires, et contenait le calibre Venus 175 à remontage manuel de fabrication suisse.


Breitling navitimer

Jet Setter: La toute premiere Navitimer (1952)


Avec la Seconde Guerre mondiale dans le rétroviseur et l'âge d'or de l'aviation commerciale émergeant dans le sillage de la prospérité d'après-guerre, le tout premier Navitimer en 1952 redéfini un genre nouveau en horlogerie.


Comme le Chronomat, il a dérivé son nom de "Navigation" et "Timer", et c'était à bien des égards un successeur clair de son prédécesseur en temps de guerre, incorporant l'échelle multifonctionnelle à règle à calcul et abritant le Venus 178, un descendant du mouvement à l'intérieur de la première génération Chronomat.


Ce qui distingue le Navitimer, c'est son utilité accrue pour les pilotes, avec les échelles de règle à calcul appliquées à une lunette tournante bidirectionnelle avec un bord perlé que les mains gantées d'un pilote pourraient facilement utiliser. 


Le design bicompax du Chronomat a été abandonné au profit de la disposition désormais familière à trois registres, avec les heures écoulées, les minutes écoulées et les secondes courantes affichées sur des sous-cadrans à 3, 6 et 9 heures. 


À 12 heures sur les premiers modèles de Navitimer (la désormais légendaire Réf. 806) se trouvait une silhouette d'avion stylisée qui servait d'emblème à l'Association des propriétaires et pilotes d'aéronefs (AOPA), un groupe de défense créé en 1932, dont les membres les premiers Navitimer sont commercialisés. 


Notamment, la toute première de ces références n'incluait pas le logo Breitling sur le cadran.


Breitling Navitimer

Odyssée de l’espace : La Navitimer Cosmonaute (1962)


Même si elle était accessible au grand public, la Navitimer restait incontestablement une montre préférée des pilotes de tous types - commerciaux, militaires, amateurs privés et même des astronautes, dont beaucoup de grades étaient issus du monde de l'aviation militaire. 


À la suite de la création de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en 1958, les États-Unis et l'Union soviétique se sont affrontés pour la suprématie nationale dans la soi-disant course à l'espace des années 1960, lançant de nombreuses missions pour explorer le cosmos inexploré et finalement pour être le premier à atterrir sur la lune.


L'un d'eux était le programme Mercury en 1961, commandé par l'astronaute Scott Carpenter, qui a porté un Navitimer tout au long de sa carrière précédente en tant que pilote de la Marine. 


Carpenter a approché Breitling et la NASA pour créer une version "astronaute" de la Navitimer classique - une avec une lunette tournante plus grande qui pourrait être saisie par des gants plus lourds et dont l'aiguille des heures traverserait une échelle de 24 heures une fois par jour, plutôt qu'un 12- échelle horaire deux fois, tant mieux pour un astronaute dans l'espace de savoir à quelle heure de la journée il était de retour sur Terre. 


Breitling a accepté, et Carpenter a porté la montre, plus tard surnommée le Cosmonaute, lors de sa mission de 1962 à bord de la capsule spatiale Aurora 7, battant l'Omega Speedmaster dans l'espace de sept ans.


Breitling Navitimer

Breitling Navitimer Chrono-Matic – 1969


Pendant les premières années d'existence du Navitimer, les pilotes et les initiés de l'industrie aéronautique étaient en fait les seuls à pouvoir se procurer une Breitling.


Mais en 1954, Breitling a commencé à mettre sa montre de pilote de 43 mm, avec son « ordinateur de vol » analogique compact, à la disposition d'un public enthousiaste.


La Navitimer, qui en 1954 utilisait le mouvement Valjoux 72 à remontage manuel et équipé d'une roue à colonnes, a continué d'évoluer tout au long des années 1950 et 1960 : des sous-cadrans contrastés sont apparus dès 1957, les lunettes à bord perlé ont cédé la place à un vers 1965. 


Et le premier Navitimer avec un mouvement automatique - le légendaire calibre Chrono-Matic - a fait ses débuts en 1969. À son apogée, le boîtier Navitimer a atteint 48 mm.


Breitling Navitimer

Breitling LED Navitimer


Dans les années 1970, la crise du quartz frappe Breitling. La marque change de propriétaire en 1979. 


C’est un ingénieur en électronique, passionné d'aviation et vétéran des forces armées suisses, Ernst Schneider, qui est désormais à la tête de la marque.


Contrairement à d'autres dirigeants horlogers suisses à l'époque, Schneider a adopté la nouvelle technologie du quartz, qui permis une précision de chronométrage encore plus grande et donc plus de fiabilité pour les professionnels comme les pilotes. 


Le Navitimer faisait partie de plusieurs modèles Breitling qui ont été adaptés aux besoins de l'ère du quartz, avec le premier Navitimer à LED (Réf. 9106) arrivé sur le marché en 1977 et son successeur, la version LCD (Réf. 9416) le suivant en peu de temps.


Ces modèles et leurs successeurs ont conservé la lunette à règle à calcul désormais emblématique, mais ont remplacé les cadrans analogiques traditionnels par les affichages numériques qui faisaient fureur à l'époque.



Breitling Navitimer

Breitling Navitimer John Travolta


Jouant sur la nostalgie des collectionneurs à qui la Navitimer mécanique classique manquait encore, Breitling a lancé la Réf. 81600 « Old Navitimer » en 1985 ; il a ressuscité le cadran analogique et contenait un calibre à remontage manuel basé sur le Lemania 1873. 


Le premier Navitimer à porter le logo d'ancre ailée Breitling sur son cadran, il est devenu connu sous le nom de "Serge Gainsbourg" après le légendaire musicien pop français, qui l'a porté régulièrement, et il a été rejoint par une version automatique deux ans plus tard. 


Tout au long des années 1980 et au début du nouveau millénaire, Schneider et son fils Teddy, qui lui succédera à la tête de l'entreprise dans les années 1990, ont encore renforcé les liens de Breitling avec l'aviation et les pilotes, signant un accord de longue date avec la star hollywoodienne et pilote amateur. 


John Travolta et intensifiant les parrainages par la marque d'équipes de voltige et de spectacles aériens.


Breitling Navitimer

 Breitling Calibre B01 - 2011


En 2009, alors que la renaissance de la montre de luxe mécanique bat son plein, Breitling marque une nouvelle étape dans son histoire horlogère avec le lancement de son premier mouvement entièrement maison, le Calibre B01 automatique, certifié chronomètre COSC.


Ce mouvement, qui se distinguait par sa fonctionnalité de chronographe à roue à colonnes intégrée et ses impressionnantes 70 heures d'autonomie lorsqu'il était complètement remonté, représentait en quelque sorte l'aboutissement des deux domaines d'expertise historique de Breitling : l'innovation chronographe et des réserves de marche fiables.


Il a été installé pour la première fois dans le modèle moderne Breitling Chronomat - qui avait été ressuscité en 1984 et suivait une voie de conception distincte de son successeur, la Navitimer - et deviendrait la norme dans de nombreuses montres Breitling à l'avenir, y compris la Navitimer à partir de 2011. 


B01 a également servi de base à des descendants avec des complications supplémentaires, dont le calibre B04, avec une fonction GMT, et le calibre B03, avec une fonction rattrapante ou flyback ajoutée au chronographe. 


Le calibre B02, comme détaillé ci-dessous, est une version à remontage manuel du B01, utilisé dans plusieurs éditions spéciales.


Breitling Navitimer

Breitling Navitimer B01 collection - 2022


Un autre changement de propriété et de direction pour Breitling a eu lieu en 2018, lorsque le groupe luxembourgeois CVC Capital Partners a acheté une participation majoritaire dans la société aux Schneider et a nommé l'un de ses investisseurs, l'ancien dirigeant d'IWC Georges Kern, au poste de PDG.


L'un des premiers gestes de Kern a été de créer un nouveau style de Navitimer qui était basé sur l'apparence des chronographes de bord de guerre de Breitling et éviterait la lunette à règle à calcul qui avait défini le modèle depuis 1952. 


Ces modèles ont été initialement lancés sous le nom de "Navitimer 8", mais se sont finalement installés dans leur propre famille distincte, appelée Aviator 8. 


Quant au Navitimer classique lui-même, sa refonte la plus récente est intervenue en 2022, avec des modifications subtiles mais substantielles. 


La règle à calcul a été aplatie et le verre saphir bombé, contribuant à créer l'illusion d'un profil global plus compact. 


Breitling a intensifié l'utilisation de finitions brossées et polies alternées sur le boîtier pour un look plus sobre et moins flashy. 


Le rotor de remontage du calibre B01 a également été allégé, améliorant la vue du mouvement à travers la fenêtre de fond en saphir. Le guichet de la date a été déplacé à 6 heures pour une présentation plus discrète. 


Conformément aux tendances modernes, Breitling propose une pléthore d'options de couleurs de cadran, y compris les bleus, les verts et le cuivre. 


La mise à jour esthétique la plus notable, et celle qui parle directement à la nostalgie du collectionneur, est le retour du logo AOPA ailé à sa position historique à 12 heures. 


Breitling Navitimer
Breitling Navitimer

Breitling Navitimer B01 Chronograph 43


L'option milieu de gamme de la famille Navitimer B01 Chronograph présente un diamètre de boîtier de 43 mm et une épaisseur de 13,6 mm, juste un peu plus mince que ses grands frères. 


Vous trouverez ici des options de coloris intrigantes, notamment le bleu, le vert , le cuivre et le gris argenté, le tout avec des sous-cadrans noirs contrastants et montés sur des bracelets en cuir d'alligator. 


Deux options de bracelet sont disponibles, toutes deux avec un cadran noir "panda inversé" et un sous-cadran blanc, l'un en acier, l'autre en or rose 18 carats.



Breitling Navitimer

Breitling Navitimer B02 Chronograph 41 Cosmonaute


La version moderne du Cosmonaute, sortie en 2022, l'année du 60e anniversaire de la mission de la NASA qui l'a rendue célèbre, dispose d'un boîtier en acier inoxydable dimensionné à l'extrémité inférieure du spectre Navitimer Chronograph, 41 mm, et est équipée de la technologie interne de Breitling. 


Le calibre B02, qui est identique au calibre de base B01 à presque tous les égards - certification COSC, chronographe à roue à colonnes, réserve de marche de 70 heures - mais est à remontage manuel plutôt qu'automatique, tout comme le mouvement du prédécesseur de cette montre de 1962. 


La version rééditée est une édition limitée de 362 pièces et combine un boîtier en acier inoxydable avec une lunette en platine et le cadran emblématique avec la disposition "astronaute" de 24 heures. 


Les ponts du mouvement, vus derrière un fond saphir, ont des gravures spéciales qui font référence à Scott Carpenter et à la mission Mercury 7.


Breitling Navitimer

Prix de la Breitling Navitimer


En raison de sa diversité de matériaux et de tailles, le Navitimer est tout aussi diverse en termes de prix. Vous pouvez vous attendre à payer environ 6 500 $ pour une montre en acier de plus petite taille à l'état neuf de la gamme B01 de Navitimers - c'est-à-dire celles alimentées par le calibre B01 fabriqué en interne. 

Pour une édition plus grande en or rose de 46 mm, vous pouvez vous attendre à payer environ 19 000 $ ou 7 000 $ pour une version en acier inoxydable.

Pour une version plus abordable de la montre Navitimer, regardez celles qui sont encore équipées du Calibre 13 - un mouvement basé sur le Valjoux 7750. Celles-ci peuvent coûter environ 4 100 $ dans le marché de l’occasion alors qu'une édition jamais portée auparavant peut coûter environ 5 500 $. 

Pour les montres Navitimer avec des complications supplémentaires comme une rattrappante, celles-ci coûtent environ 9 000 $ en tant que montre de seconde-main et sont alimentées par un mouvement chronographe à rattrapante développé en interne. 

La version à cadran anthracite de Breitling de ce modèle, sortie en 2020, coûte cependant beaucoup plus cher et coûte environ 24 000 $. 

La version en or rose est limitée à seulement 250 pièces dans le monde et peut coûter environ 33 000 $.

breitling navitimer

La Breitling Navitimer est-elle un bon investissement ?


Alors que certaines montres comme Rolex et Omega sont réputées pour leurs montres de plongée réservées aux professionnelles et particulièrement performantes, Breitling a concentré une grande partie de son attention sur les besoins de l'industrie aéronautique. 

En créant plusieurs montres de pilote emblématiques qui se sont avérées populaires parmi les amateurs de montres de luxe et ceux employés dans le domaine de l'aviation elle-même.

La Breitling Navitimer est l'une des montres de pilote les plus emblématiques jamais créées, par exemple.

Ce qui fait également d'une montre Breitling un bien précieux parmi toutes les collections, c'est qu'elle commence à près de la moitié du prix de nombreuses autres grandes marques de montres de luxe.

Etant donne que Breitling occupe une position de niche sur le marché horloger, il est évident qu’une Breitling Navitimer soit un excellent investissement.

En examinant le marché de l'occasion, vous remarquerez que certains modèles de Rolex se vendront beaucoup plus cher que le commerce de détail. 

Les Breitlings d'occasion ne connaîtront généralement pas de hausses de prix comme certains modèles Rolex, ce qui en fait d'excellentes montres à trouver sur le marché de l'occasion.

Lors de l'achat d'une Breitling d'occasion, vous paierez probablement moins que le prix de vente au détail. 

Trouver une montre d'occasion dans le commerce de détail vous aidera à élargir vos horizons et vous permettra d'explorer des modèles pour lesquels vous ne vous sentirez peut-être pas à l'aise de payer le prix de détail.

Pourquoi acheter une Breitling Navitimer ?


Pour commencer, grâce à sa règle à calcul innovante, vous n'aurez plus jamais besoin d'une calculatrice, à condition d’être une fin connaisseuse. 

Cet élément en lui-même fait du Navitimer un choix de connaisseur car pour pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités, vous devez vraiment investir du temps pour comprendre comment fonctionne la lunette de la règle à calcul. 

Peu de gens le font, car une partie de la désirabilité de la montre est due à son look unique et à son statut de montre haut de gamme.

La Navitimer que vous aviez dû voir au cinéma (Tom Cruise et John Travolta en ont porté notamment) est également étonnamment portable et conviendra à une gamme de styles que vous la portiez avec un costume ou une tenue plus casual pour le week-end. 

Bien qu'elle existe depuis les années 60, la Breitling Navitimer n'a jamais perdu de son élégance.

breitling navitimer

D’où vient le nom « Breitling Navitimer » ?


En fait, nom de la Breitling Navitimer ne vient pas du monde des forces maritimes, mais plutôt du monde de l'aviation.

Il a été conçu à l'origine pour aider les pilotes à naviguer. 

Par conséquent, le nom est composé de "Navi" du mot anglais "navigation" associé à "timer" en raison de ses nombreuses fonctionnalités, telles que la fonction chronomètre, l'échelle tachymétrique et la règle à calcul.

Qu’est ce qui fait de la Breitling Navitimer une montre si spéciale ?


Qu'est-ce qui distingue réellement la Breitling Navitimer des autres montres ? 

Et comment une montre pour aviateurs est-il devenu une montre classique qui fait désormais partie intégrante de l'industrie ? Plusieurs raisons a cela.

   - La lunette de la règle à calcul permet des calculs rapides et des relations mathématiques complexes essentielles pour l'aviation en utilisant la règle de trois. De plus, il y a la fonction chronographe pratique, qui permet de calculer des vitesses moyennes à l'aide de l'échelle tachymétrique.

   - La taille du boîtier est également une caractéristique distinctive de la série. Après tout, si vous souhaitez vous procurer une de ces montres, il est nécessaire de choisir consciemment une grande montre. 

À sa sortie, il avait un diamètre de 42 mm et est maintenant disponible dans un diamètre d'un peu moins de cinq centimètres. Cela signifie que cette montre, avec le bon bracelet, épouse parfaitement, en toute sécurité et en toute confiance, votre poignet.

   - L'image de la Navitimer est une autre caractéristique des modèles. 
En tant que l'un des classiques absolus dans le monde des montres de luxe, cette série rejoint la Submariner et la Moonwatch dans le panthéon des montres de luxe suisses. 

Vu aux poignets de John Travolta et David Beckham, le Navitimer s'est même fait remarquer. Aujourd'hui, son design signature est connu dans le monde entier.

Breitling Navitimer, notre dernier mot


Introduite en 1952, la Breitling Navitimer est la montre chronographe de pilote par excellence ainsi que l'une des montres suisses les plus identifiables au monde.

Bien qu’elle soit une montre hautement fonctionnelle spécifique à l’aviation, elle n’en demeure pas moins appréciée, recherchée et convoitée par une grande communauté de fans et de collectionneurs qui y apprécient sa riche histoire ainsi que son look emblématique. De nombreuses célébrités en portant une Breitling Navitimer renforce cette popularité.

Destinée exclusivement aux pilotes professionnels dans ses premières versions, la Navitimer a contribué à populariser le genre de la montre aviateur auprès du grand public, et elle reste, dans toutes ses différentes tailles, coloris et variations esthétiques, le fleuron de la collection moderne de Breitling.

Tout au long de cet article, nous avions évoqué l'histoire derrière la Breitling Navitimer et en quoi elle est devenue une icône de son domaine car elle est sans aucun doute la montre phare de Breitling.

Iconique et facilement reconnaissable, sa particularité est la règle à calcul, lunette bidirectionnelle, un look emblématique et surtout des fonctionnalités complètes.

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME

Ou sont fabriquées les montres lip?
Lip est une marque emblématique de l'horlogerie française qui continue de susciter la curiosité des passionnés de montres sur la...
Quelle est l’origine des montres Tissot?
Intrigué par l'origine des montres Tissot?  Découvrez avec nous l'histoire de cette marque suisse née en 1853, au cœur du...
Transmettre sa montre en héritage : Notre guide complet pour éviter les erreurs
Transmettre une montre en héritage est un geste fort, chargé d'émotion et de symbolique.  Que ce soit une montre de...
Ne jetez pas votre montre à la poubelle: Voici les pièces et composants qui valent de l’or.
Savez-vous que votre vieille montre, même si elle ne fonctionne plus, pourrait valoir son pesant d'or ?  En effet, les...
La patine sur une montre vintage: défaut sur une montre ou valeur ajoutée importante.
La patine, cette marque du temps qui habille les montres vintage, suscite de nombreux débats parmi les passionnés d'horlogerie.  Véritable...
Top 5 des montres les plus précises au monde ? Entre mouvements et technologies de haute précision.
En horlogerie, la précision est reine.  Avec des avancées technologiques constantes et des mouvements toujours plus performants, certaines montres se...

Laissez un commentaire




MARC Tissier watches