}

MONTRE AVIATEUR, 9 MODELES QUI ONT FAIT L’HISTOIRE


Les montres d’aviateurs occupent une place importante dans le monde des montres ainsi que dans l’histoire de l’aviation.


Montre aviateur

La montre de pilote a en effet accompagné les débuts de l'aviation, parmi les plus grandes réalisations d'ingénierie de l'humanité.


Quelques modèles de montres spécialement créés ont conquis le ciel et ont également fonctionné comme des outils cruciaux. Les montres aviateur étaient un instrument essentiel dans la cabine d’un avion a une époque ou voler n'était pas du tout commun.


Au fil des années, la montre de pilote a vu les technologies rendre la tâche du pilote encore plus simple. 


Des marques comme Breitling ont inclus des composants tels qu'une règle à calcul circulaire ainsi qu'un chronographe pour répondre aux besoins des complexités de voyage en constante évolution. D'autres marques comme IWC, Bell & Ross ou encore Longines concentrent leurs initiatives sur les montres d'aviateur.


Les montres d'aviateur se définissent notamment par 3 fonctions : leur bracelet, leur efficacité et leur fiabilité. 


Les bracelets ont immédiatement fait sensation lorsque les montres de poche étaient encore la norme. Ils permettaient aux pilotes de regarder à l'heure sans lâcher les commandes. 


Ces montres-bracelets occupent toujours une place importante aujourd'hui, dans de grands composants en raison de leur précision ainsi que de leurs styles simples. Continuez à vérifier pour en savoir plus sur certaines des montres de pilote les plus légendaires!


Dans cet article, nous évoquerons à ce titre les 9 modèles que nous jugerons mythiques tant ils ont contribué à l’histoire de l’aviation et ont écrit les plus belles de l’horlogerie.


 DANS CET ARTICLE


Histoire et évolution de la montre aviateur

Le pilote Alberto Santos-Dumont qui a porte la toute premiere montre-bracelet aviateur

La première montre de pilote a été créée en 1906 par le célèbre horloger parisien Louis Cartier comme cadeau pour son ami, le pilote Alberto Santos-Dumont. 

La cartier santos homme, que le pionnier du transport aérien portait lors du premier voyage motorisé au monde, est devenue plus tard un symbole du monde de la montre de luxe et aujourd'hui, elle ne serait certainement plus considérée comme une montre de pilote typique. 

Au lieu de cela, il ressemble à une montre habillée chic.

Visuellement, ce modèle précurseur de montre aviateur se distingue par sa disposition angulaire et les vis remarquablement établies sur le brassard ainsi que sur la lunette.

La Cartier Santos est révolutionnaire dans l’histoire des montres d’aviateurs, mais aussi dans l'histoire horlogère tout court. 

Après sa sortie, elle fut l'une des montres-bracelets les plus préférées que les pilotes ont rapidement adoptées durant les prémices de l’aviation. D’autres marques de montres ont rapidement adapté l'idée de la montre de pilote.

  2 phénomènes ont explique la rapide popularité de la montre aviateur:

 - D'une part, les deux guerres mondiales qui ont eu lieu, qui ont déclenché l'envolée rapide de la montre de pilote.

 - D'autre part, la montre aviateur homme a plut non seulement aux professionnels de l’aviation mais surtout aux amoureux des montres, reconnaissant qu’il s’agit là d'une des réalisations d'ingénierie les plus contemporaines de son temps et au mythe populaire de la haute innovation du tout début du XXe siècle.

Le rêve de voler et la sensation de flexibilité associée ont rendu la montre de pilote attrayante pour les non-pilotes. 

La montre d’aviateur a également changé l'idée de la montre en tant que simple élément ornemental et a ajouté une nouvelle cible technologique, puis majoritairement masculine.

Plusieurs montres d'aviateur trouvent leur origine en temps de guerre. Au milieu des années 50, l'établissement du trafic aérien a donné aux aviateurs un lieu d'application spécifique. 

La montre aviateur breitling Navitimer de 1952, par exemple, était utile pour les calculs aéronautiques grâce à sa lunette.

Juste après la Première Guerre mondiale, les montres ont pris le contrôle d'un grand nombre de tâches que les pilotes devaient accomplir pendant le vol. Initialement, la montre d’aviateur est restée utilisée en remplacement d'emplois uniques. 

Des améliorations supplémentaires de la montre de pilote ont été proposées pour la navigation coûteuse, mais également pour l'utilisation des forces armées. Il a été équipé pour de graves problèmes climatiques et cinétiques. 

Aujourd'hui plus besoin de montre de pilote en aéronautiqueElle est encore fortement développée sur le marché des montres haut de gamme. 

Niveau fonction et niveau design, les fabricants restent fidèles aux normes spécifiques de la montre aviateur homme traditionnelle, mais ils explorent également de nouveaux principes de style et mettent également à jour l'idée de la montre de pilote de temps en temps.

Qu'est ce qu'une montre aviateur?


montre aviateur

Les fonctions essentielles de la montre aviator sont sa simplicité d'utilisation ainsi qu'une bonne lisibilité

La grande commodité d'utilisation est en effet toujours une fonction que possèdent la plupart des montres d'aviateurs, mais certaines caractéristiques ont également été minimisées au profit de la fonctionnalité quotidienne ainsi que de l'apparence.

A titre d'exemple, les bracelets longs qui autrefois permettaient aux pilotes de pouvoir mettre des montres par-dessus le blouson, sont aujourd'hui largement délaissés.

En principe, les montres pilotes ont un look plutôt simple et durable et sont conçues pour être particulièrement résistantes aux chocs. 

La surface satinée ainsi que les cadrans noirs mats, autrefois censés empêcher les reflets, caractérisent encore aujourd'hui de nombreuses versions.

De plus, la couronne particulièrement grande et pratique, qui était facile à soulever et à remonter malgré les couvre-mains, est typique de nombreuses montres aéronautiques.

L'iconique index zéro sous forme de triangle se retrouve dans de nombreuses montres de pilotes.

L'excellente lisibilité même de nuit était assurée par un cadran, des aiguilles, des caractères très contrastés ainsi que l'index zéro avec produit luminescent. De plus, le logo est généralement maintenu très discrètement pour faciliter la lisibilité.

Les rivets en acier, autrefois utilisés pour fixer les brassards en cuir et fournir un soutien optimal, sont également utilisés aujourd'hui comme dispositif sur les montres d'aviation telles que l'IWC Pilots Chronograph 3740. 

En termes de fonctionnalité, les montres quotidiennes d'aujourd'hui ne sont en aucun cas inférieures à leurs prédécesseurs : les montres d'aviateur sont équipées de tachymètres ainsi que de divers autres dispositifs utiles et peuvent encore résister aux conditions les plus défavorables.

MONTRE AVIATEUR, LES 9 MODELES QUI ONT FAIT L’HISTOIRE

1 - Cartier Santos-Dumont

montre aviateur


Selon les aficionados comme les professionnels, l'histoire des montres d'aviateur commence en 1904 avec le célèbre pionnier brésilien de l'aéronautique Alberto Santos Dumont. 

Au fur et à mesure qu'il acquiert de l'expérience en tant que pilote, Santos Dumont s'est rendu compte que les montres de poche n'étaient pas pratiques pour voler.

Il demande alors à Louis Cartier de réaliser une montre adaptée à ses exigences.
Tout comme les montres de la collection Santos d'aujourd'hui, la toute première montre Santos-Dumont n'avait pas vraiment la disposition typique de la montre d’aviateur.

Au lieu de cela, elle possédait un cadran avec des chiffres romains dans un boîtier carré avec la couronne en saphir distinct. La montre a eu un rôle crucial dans le développement des montres d'aviateur, étant bien entendu la toute première d'entre elles. 

Cela a également contribué à la popularité croissante de la montre-bracelet, car les gens étaient curieux de savoir ce que Santos Dumont endurait.

montre aviateur

2 - Breitling Navitimer

montre aviateur

Immédiatement après son apparition sur le marché en 1952, la Breitling Navitimer était considérée comme la montre aéronautique par excellence. 

La société pilote mondiale AOPA a également proposé la montre-outil comme montre officielle du pilote. Sa fonction la plus frappante est avant tout sa lunette de règle à calcul unique, avec laquelle, par exemple, les taux de montée et de descente, la consommation de gaz ou les taux standard peuvent être déterminés. 

Depuis quelques années, le célèbre calibre de manufacture Breitling B01 est en outre monté sur la Navitimer, de sorte que la norme de la montre pilote répond également à l'une des exigences les plus modernes.

montre aviateur

3 - IWC Big Pilots

montre aviateur

IWC propose une gamme complète de montres aviateur légendaires depuis 1936, date à laquelle elle a lancé sa première montre de pilote unique.

La marque de haute qualité est célèbre pour sa ligne de montres de pilote. 

Parmi les icônes de cette gamme figure la montre aviateur vintage Big Pilots, qui, pour ne citer que quelques exemples, avec son grand boîtier ainsi que sa grande couronne de remontage, est incroyablement proche de la montre de pilote historique.

montre aviateur

4 - Rolex GMT-Master II


montre aviateur

Au début des années 1950, Rolex a développé le GMT-Master pour le compte de la compagnie aérienne PanAm, avec lequel deux fuseaux horaires peuvent être affichés simultanément. 

En plus de la lunette hr réversible, cette montre aviateur homme vintage a une aiguille indiquant le 2 ème fuseau horaire.

Conçue à l'origine pour être utilisée dans le cockpit, la montre a rapidement plu a un grand nombre, grâce à sa capacité et à son apparence unique. 

Aujourd'hui, c'est une montre de luxe très populaire, en particulier le modèle le GMT-Master II avec sa lunette en céramique, présenté en 2007, que l’on considère comme une excellente version de son prédécesseur.

montre aviateur

5 - Longines Lindbergh


montre aviateur

Charles Lindbergh est une autre légende dans l'histoire de l’aviation. Pendant sa traversée de l'Atlantique en solitaire de 33,5 heures à bord du Spirit of St. Louis, la marque Longines lui sert de chronomètre.

Après ce périple épique, Lindbergh s'est entretenu avec Longines, qui est devenue par la suite le chronométreur officiel des Jeux olympiques, pour obtenir une montre de navigation plus moderne et plus précise, basée sur les montres Weems utilisées jusqu'alors.

Le survol de l'eau étant nettement moins compliqué, la montre qui en résulta fut mise sur le marché en 1931 et fut également fabriquée. 

Il va sans dire que la Longines Lindbergh est largement considérée comme l'une des plus importantes montres de pilote de tous les temps.

montre aviateur


6 - Zenith Pilot

Montre aviateur

Après Santos Dumont, le leader de l'aviation française Louis Blériot est entré dans l'histoire pour avoir traversé le réseau anglais à bord de son monoplan en 1909.

Cette tâche lui a valu un prix de 1 000 livres sterling supplémentaires en espèces de la part du journal anglais Daily Mail. Une montre a également été créée pour cet événement marquant du transport aérien : La Zenith Pilot.

Celle-ci que portrait Bleriot était très facile à lire. Par la suite, Blériot n'a pas tari d'éloges sur la qualité de fabrication et la précision de la Zenith, ce qui a entraîné l'intégration des outils Zenith Montre d'Aéronef Kind 20 dans les tableaux de bord des avions français.

Montre aviateur


7 - Omega Speedmaster


Montre aviateur

On la nomme souvent comme la première montre sur la lune.

Marquée officiellement par la NASA pour le voyage dans l'espace en 1965, la "Speedy" a acquis une grande réputation, qui perdure encore aujourd'hui.

Depuis le tout premier lancement en 1957, peu de choses ont changé. Les caractéristiques significatives de la montre sont le mouvement à vent manuel, car dans l'espace profond de l'apesanteur, un mouvement automatique aurait certainement confirmé son inefficacité.

Tout aussi remarquable, le verre Hesalite qui, contrairement au verre saphir, peut résister aux problèmes des espaces célestes.

Montre aviateur

8 - Breitling Chronomat


Montre aviateur

L'un des best-sellers de la marque de montres de luxe Breitling est sans conteste la Breitling Chronomat. Dès 1941, elle a été lancée sur le marché et a été baptisée du nom de son outil remarquable, la lunette à glissière.


Le nom est synonyme de "chronographe" et de "mathématiques" et a été conservé jusqu'à aujourd'hui comme la légendaire montre pilot.


Aujourd'hui, la Chronomat est disponible avec une variété de cadrans et de bracelets ainsi qu'avec différents matériaux, ce qui la rend incroyablement populaire auprès de nombreux adeptes de la marque et de ce type de garde-temps.


Montre aviateur

9 - B-Uhr Watches 

Montre aviateur

En 1939, la Seconde Guerre mondiale a commencé à frapper les pays d’ Europe.

Ces années ont vu le lancement d'une montre impressionnante, soigneusement fabriquée : la Beobachtungsuhr allemande ou "montre de surveillance".


Ces montres étaient portées par les pilotes de l'armée de l'air allemande. En dépit de cette sombre histoire, leur design est toujours considéré comme l'un des styles de montres les plus utiles de tous les temps. 


Elle est tout simplement tout ce qu'une montre aviateur allemand est censée être.


Grâce à ses grandes aiguilles luminescentes, elle peut être utilisée facilement même dans des conditions défavorables, son calibre fiable de 55 mm offre le plus haut degré de précision, et toutes ses spécifications technologiques essentielles sont gravées sur le fond du boîtier. 


On pense qu'au moins 5 fabricants ont produit des montres B-Uhr : Laco, Wempe, Stow, A. Lange & Söhne, ainsi qu'IWC Schaffhausen.


Nombreux sont ceux qui pensent, parmi les spécialistes, que la B-Uhr est l'une des principales sources d'inspiration des montres aviateurs modernes, à l'instar de la Big Pilot d'IWC et les remakes de Laco et de Stowa, du moins en ce qui concerne l'esthétique.


Montre aviateur

MONTRE AVIATEUR, NOTRE DERNIER MOT


La montre d'aviateur est un classique parmi les montres, qui compte actuellement plus de 100 ans de succès.

Au tout début du 20e siècle, les pilotes ont rencontré un problème avec la surveillance de la technologie moderne. À l'époque, beaucoup utilisaient encore une montre et la montre-bracelet n'était pas la base qu'elle est actuellement.

À la fin du 19e et au début du 20e siècle, les gens attachaient leur montre à leurs poignets en utilisant des bracelets uniques.

Néanmoins, en 1904, Louis Cartier, à la demande de son ami Alberto Santos-Dumont - un pilote brésilien, fabriqua et développa également la cartier santos dumont.

En tant que pilote, Santos-Dumont avait besoin d'un moyen fiable de garder le temps sans retirer ses mains des commandes. Le résultat était une petite montre en or avec un cadran carré et des vis apparentes.Les montres d’aviateurs comme nous l’avions vu dans cet article étaient un instrument essentiel dans le cockpit, et aujourd'hui aussi, elles remontent à une époque où voler était encore incroyable et où des montres désormais légendaires ont été conçues pour la première fois.

Celles-ci ont connu une certaine évolution au fil des ans, plusieurs personnes se rapportent à la Santos non seulement comme la première montre de pilote, mais aussi comme la première montre-bracelet, marquant le passage de la montre de poche a la montre-bracelet.

Les fabricants restent fidèles à certaines normes de la montre de pilote classique, mais ils expérimentent également de nouveaux principes de conception et améliorent également l'idée de la montre de pilote de temps en temps.

Le rôle de la montre aviation est resté considérable dans les tout premiers jours de l'aviation, dans les voyages militaires et dans la quête permanente de l'humanité pour atteindre l'impossible. 

Bien que les montres aviateurs aient connu une évolution assez importante depuis de nombreuses années, de nombreuses personnes considèrent la Santos non seulement comme la première montre d’aviateur, mais aussi comme la première montre-bracelet.Dès que l'on enfile une montre d'aviateur, on comprend pourquoi de nombreux passionnés sont si fascinés par ces merveilles de montres-bracelets : Elles nous ramènent à des années intéressantes du passé.

Un minuscule dispositif mécanique peut nous attacher à des symboles comme Santos Dumont, qui cherchait un choix judicieux à la montre de poche, ou à Lindbergh et Blériot, qui ont accompli des exploits inconcevables, mais aussi à l'obscurité du temps de la guerre. 

Cela crée une expérience extrêmement spéciale pour celui qui la porte, surtout lorsque la curiosité et l'enthousiasme entrent dans la formule. En tant que produits de collection, les montres d'aviateur sont des objets à part entière qui méritent votre attention.

Puis-je porter ma montre sous la douche ?
PEUX-TON PORTER UNE MONTRE SOUS LA DOUCHE?   Votre montre est étanche ou résistante à l'eau et vous vous demandez si...
Puis-je me baigner avec une montre de plongée ?
PEUX-TON SE BAIGNER AVEC UNE MONTRE DE PLONGEE? L'étanchéité est une caractéristique importante des montres modernes.  Même les montres les...
Comment se servir d'une montre de plongée ?
BIEN SE SERVIR D'UNE MONTRE DE PLONGEE Les montres de plongée sont très populaires auprès des sportifs, des plongeurs et...
TOUT SAVOIR SUR LA LISTE D'ATTENTE ROLEX
Rolex et ses listes d'attente. Un sujet important et délicat pour ceux qui décident d'acheter l'un des modèles de montres...
MONTRE D’ OCCASION, GUIDE D’ACHAT ET MEILLEURS CONSEILS
Acheter une montre est toujours une décision importante.  Quel que soit votre budget ou le style que vous choisissez, il...
A QUEL POIGNET PORTER UNE MONTRE
La montre-bracelet telle que nous la connaissons aujourd’hui a remplace la montre de poche il y a environ 1 siècle. ...

Laissez un commentaire




MARC Tissier watches