}

IWC PORTUGUESE, HISTOIRE ET HERITAGE D'UNE MONTRE ICONIQUE


Iwc portuguese

C’est l’horloger américain Florentine Ariosto Jones qui fonda en 1868 dans la ville de Schaffhouse en Suisse l’international Watch Co. 


C'est une entreprise mieux connue aujourd'hui sous le nom d'IWC qui a su combiner les méthodes de fabrication issues des États-Unis et le savoir-faire de l’horlogerie suisse.


Vers 1930, l’industrie horlogère n’était pas au mieux de sa forme compte tenu des effets de la Grande dépression, dévastateurs à cette époque et qui n’ont pas épargnés les horlogers. 


Ainsi, pour les entreprises horlogères, il fallait soit s’en sortir, soit disparaitre.

C’est ainsi que la marque IWC s’est décidée à cibler de nouveaux marchés économiques pour écouler ses montres-bracelets et ainsi se sortir d’une telle situation.


La fameuse iwc Portuguese, l’un des best-sellers de la marque, est ainsi née, issue de la volonté de créer une montre-bracelet qui permettait d’être aussi en même temps appréciée pour son chronométrage.


En tant que montre aviateur, iwc Portuguese associe les valeurs traditionnelles de l’horlogerie suisse et la technologie horlogère moderne de pointe.


La sélection s'étend des chronographes élégants et des montres automatiques à trois aiguilles aux montres extrêmement complexes dotées d'un calendrier récurrent ou d'un compteur de minutes.


Voici sans plus tarder un guide complet sur l’iwc Portuguese, des origines a ses évolutions.

L' ORIGINE DE LA IWC PORTUGUESE

Iwc portuguese

Vasco de Gama, Bartolomeu Dias ou encore Magella, nombreux sont les Portugais qui ont su œuvrer dans l’histoire moderne européenne notamment. Mais pour IWC Portuguese lancée en 1939, l’influence ne vient pas de là.

En effet, ses débuts remontent à la fin des années 1930, lorsque deux hommes d'affaires portugais - Rodrigues et Teixeira - actifs sur le marché de l'horlogerie se sont rendus au siège d'IWC à Schaffausen. 

Le but fut de proposer le développement d'une montre en acier inoxydable dont le mouvement serait en mesure d’égaler la précision d'un chronomètre de plongée, montre dotée d’une lisibilité parfaite ainsi que d’une précision absolue.

La Portugaise, exclusivement, a vu le jour à une époque où le marché de l'horlogerie était en pleine effervescence. 

Au début des années 1930, le marché des exportations de montres a connu un déclin important en raison des conséquences désastreuses et mondiales de la crise économique.

Pour éviter de mourir complètement, IWC se tournent alors vers un marché européen moins exploité, le Portugal.

C’est ainsi qu’en 1939, la montre iwc portugaise est lancée, connue à ce moment sous le nom de "Référence 325" pendant de nombreuses années. Sa grande différence vis-à-vis des montres de l’époque est sa taille, une montre de pilote beaucoup plus grande.

De ce fait, cette montre élégante avait des décennies d'avance sur son temps. Et à la fin des années 1970, on ne comptait que 690 ventes environ au total.

Comme la référence 325 Portugieser a eu du mal à trouver son public, IWC a continué à l'améliorer. 

Progressivement, l’ iwc Portuguese s’est attirée la plus grande sympathie des collectionneurs et autres observateurs avisées, pour prendre véritablement son envol comme montre de pilote remarquable et remarquée, et véritable icone de la marque IWC.


Iwc portuguese

La Portugieser a définitivement pris son envol en 2004 avec le lancement de la Portugieser Automatic endorsement 5007, qui associe le style de l'héritage à un certain nombre des meilleurs éléments de la mécanique automobile moderne.


Il s'agit d'une conquête de plus pour ce modèle autrefois marginalisé. Une fois pour toutes, la Portugieser fait l’unanimité.


Depuis ses humbles débuts jusqu'à son statut actuel d'œuvre d'art absolue, la Portugieser est restée d'une impressionnante précision quant à certains attributs essentiels.


Aujourd'hui, elle possède toujours une disposition de cadran impeccable, avec des caractères arabes de grande taille, un cadre mince et au moins un sous-cadran. 


La situation de 41 mm des dernières itérations est en outre (fondamentalement) fidèle à l'Endorsement 325s initial, dont la dimension était de 41,5 mm.


Si certains éléments du design sont restés inchangés au fil des ans, d'autres ont été améliorés ou modifiés. Avec l'édition de 1993, IWC a réalisé pour la première fois un fond de boîtier simple. 


Au fil des années, la marque a continué à s'amuser avec des évolutions en termes de style.


Pour certaines versions, cela a suggéré l'incorporation d'un sous-cadran supplémentaire ou l'inclusion d'une nouvelle complication comme un guichet de phase de lune ou un indicateur de marée.


Ensuite, nous avons des exemples comme la Portugieser Grande Complication de 2010, qui a inclus des spécifications dans toutes les instructions possibles, même si elle a conservé des éléments de type cruciaux des premiers modèles.


Avec la nouvelle Portugieser Timepiece Gold et Chronograph Steel, IWC entrelace une fois de plus le passé et le présent pour obtenir de merveilleux résultats. De toute évidence, plusieurs facteurs nous indiquent qu'il s'agit d'un garde-temps moderne et brillant.


Iwc portuguese

IWC PORTUGUESE, LES DIFFERENTES EVOLUTIONS DU MODELE AU FIL DU TEMPS

Cette montre iwc portugieser est l'une des séries les plus appréciées et les plus réussies d'IWC, en particulier les élégants modèles de chronographes. 

Voyons les évolutions et variations du modèle de départ. 

IWC PORTUGUESE CHRONOGRAPHE PERPETUEL

Reprenant les idées des toutes premières montres portugaises des années 1930, le Chronographe Portugais a un design traditionnel et classique bien rangé. 

Un cadran argenté accentue la peau de la montre, ainsi que des stylos à aiguilles en or brillant appliqués.

Elle possède une instance assez importante de 40 mm. La montre est protégée par un verre saphir et fait partie de la collection traditionnelle.

Iwc portuguese

IWC PORTUGUESE CALENDIER PERPETUEL


Une montre phénoménale, iconique à bien des égards en raison de son cadran foncé rond et audacieux.


Le calendrier perpétuel est une pièce culte, avec son propre écran de période de lune perpétuelle qui comprend des images miroir de la lune dans la moitié nord et la moitié sud à 12 heures.


La montre est fabriquée de manière efficace et possède un mouvement à remontage automatique avec une réserve de marche de 7 heures ainsi qu'un puissant calibre 51614.


Iwc portuguese


IWC PORTUGUESE TOURBILLON - 2004


Définissons d’abord ce qu’est un tourbillon pour une montre. Il s’agit d’un dispositif qui permet de compenser les erreurs causées par la gravité sur l'organe régulateur de la montre, composé du balancier et de l'échappement.


Pour y remédier, le tourbillon permet de placer le balancier et l'échappement à l'intérieur d'une cage qui tourne une fois par minute sur son propre axe.


Le tourbillon de la marque IWC a fait sa première apparition dans la montre à haute complication Il Destriero Scafusia du Jubilé 1993.


Le tourbillon a été produit en série pour la première fois dans la Da Vinci tourbillon chronographe à calendrier perpétuel référence 3572 de 2000 alors que dans la grande complication le tourbillon était placé à l'arrière de la montre.

Iwc portuguese

IWC PORTUGUESE AUTOMATIQUE


La disposition du cadran de la montre conserve l'allure intemporelle de la IWC Portugaise originale épique des années 1930.


Le cadran rond argenté est logé dans un boîtier en acier inoxydable, les aiguilles sont dirigées vers les caractères arabes de la même couverture. Le cadre en acier inoxydable a été traité et la bande a été fabriquée en cuir d'alligator noir.


Il s'agit d'une montre plus grande que d’habitude, avec un boîtier de 42,3 mm. Le cadran a été conçu avec un verre saphir convexe.


Iwc portuguese

Prix d'une Iwc Portuguese


Les prix des montres PORTUGIESER commencent aux alentours de 4 300 EUR pour un chronographe d'occasion en bon état, et vont jusqu'à environ 202 000 EUR pour une Grande complication en platine, vendue neuve.


Avec un prix médian aux alentours de 7150,75 EUR, ce qui fait de la Portugieser la collection de montres la plus chère des 7 collections du catalogue IWC.


Et entre les deux, vous découvrirez une grande variété de chronomètres automatiques, de garde-temps, et des styles plus difficiles comme la Portugieser Calendrier perpetuel et aussi la Portugieser Min Repeater.


La Portugieser Min Repeater de 44,2 mm est disponible en or rose et coûte environ 83 00 EUR, tandis que la Portugieser Calendrier perpétuel coûte environ 52 000 EUR.


Iwc portuguese

La Iwc Portuguese est-elle un bon investissement ?


Excellente combinaison de savoir-faire suisse et d'ingénierie américaine innovante, International Timepiece Co (IWC Schaffhausen ou simplement IWC) est depuis longtemps un pionnier du secteur des montres de luxe.


Qu'il s'agisse d'être le premier fournisseur à créer une montre électronique ou de battre la concurrence en fabriquant des bracelets en titane, cette marque a souvent repoussé les limites de la technologie.


Réputée pour concevoir des montres précises et de qualité supérieures, IWC est rapidement devenu l'une des entreprises horlogères les plus prolifiques au monde et a eu la capacité de gérer des accords commerciaux et militaires très rentables dès les premières étapes de son existence.


La Iwc Portuguese, du fait de son histoire, son image et ses prouesses techniques est à n’en pas douter un investissement qui mériterait d’être réalisé, en neuf comme sur le marché de l’occasion.


En effet, ces garde-temps ont l'habitude de prendre de la valeur au fil du temps, ce qui en fait un excellent substitut à des marques beaucoup plus connues et qui ne conviennent pas à toutes les économies.


Iwc portuguese

Iwc Portuguese, POUR ALLER PLUS LOIN 


QUEL EST LE STYLE DE LA IWC PORTUGUESE?

En tant que montre classique, elle porte un nom traditionnel, mais n'est pas exactement une montre dite habillée. 


Le style se situe quelque part entre une montre de sport traditionnelle et une montre habillée, mais avec une belle variété de styles qui rendrait le Chronographe IWC Portugieser Classic agréable avec un costume ou avec de "belles" tenues décontractées. 


Nous aimons les proportions et la taille du boîtier de la montre, qui lui permettent d'être portée joliment sans paraître trop petite. 


Elle aurait probablement l'air trop grande par rapport au thème de la montre, sauf que l'inclusion d'un chronographe donne un sens à tout cela.


Les montres IWC ont-elles la même qualité que les montres Rolex ?



La plupart des amateurs de montres, des horlogers et des collectionneurs sérieux vous diront sans hésiter qu'une Rolex est un type de montre différent d'une IWC. Elle est plus utilitaire, une montre unique en quelque sorte. 


L'IWC est une montre plus raffinée, qui témoigne d'un style impeccable et d'un bon goût. 

Par conséquent, Rolex a atteint une reconnaissance internationale à 100 %, alors que IWC en est loin. 


En fait, Rolex est la marque de montres la plus précieuse au monde selon Interbrand qui est une agence de notation qui évalue les marques suisses les plus précieuses et les plus connues, dont beaucoup sont des fabricants de montres. 


Rolex est la première marque de montres de luxe au monde et la plus connue. IWC est le neuvième fabricant de montres suisses le plus connu au monde (ce qui est également impressionnant).


La différence réside non seulement dans le positionnement et le marketing des deux marques, mais aussi dans la manière dont elles sont perçues par le public. 


Rolex commercialise sa marque de manière agressive et avec de nombreuses publicités à fort impact, promouvant un produit désirable pour le citoyen moyen et souvent peu coûteux. 


Cela se reflète même dans les publications dans lesquelles leurs annonces apparaissent. En effet, leur public cible est tout le monde, partout. 


Cela crée un désir dans l'esprit du public d'acheter un produit coûteux et donne l'illusion du succès si quelqu'un parvient à l'obtenir.


LA MARQUE IWC EST-ELLE CONSIDEREE COMME UNE MARQUE DE LUXE? 

Fondée en 1868, IWC est une figure historique de l'industrie horlogère suisse. Fondée par un Américain passionné et ambitieux, l'International Watch Company a toujours su innover et satisfaire les clients les plus exigeants. 


En conséquence, la marque est aujourd'hui l'une des plus recherchées par les collectionneurs.


IWC est la dixième marque suisse de montres de luxe la plus connue au monde, et pourtant elle est admirée comme une marque de haute horlogerie par de nombreux collectionneurs dans le monde entier.


IWC est-elle  plus prestigieuse que Breitling ?


De nombreux collectionneurs de montres considèrent qu'IWC est une marque plus prestigieuse que Breitling, car ses montres très complexes combinent de nombreuses fonctions mécaniques supplémentaires.


Quelles sont les montres IWC qui conservent leur valeur ?



Certaines marques IWC, telles que la montre Big Pilot, perdent rarement de la valeur. En outre, la plupart des montres IWC prennent de la valeur après 20 ans et peuvent être vendues au même prix, voire à un prix supérieur à celui qui a été payé pour les acquérir.


Cependant, IWC possède quelques modèles qui ont rarement perdu de la valeur au fil des ans, et même quelques-uns qui en ont gagné. C'est un fait assez rare pour une marque de montres. Voici quelques montres IWC intéressantes en termes de valorisation :


IWC Pilot

IWC Pilot IWC Aquatimer

IWC Da Vinci

IWC GST

IWC Portuguese 

 IWC PORTUGUESE, NOTRE DERNIER MOT


Seules une poignée de montres dans l’histoire de l’horlogerie sont devenues des pièces iconiques voire des icônes pour les amoureux des belles montres et pour les collectionneurs. 


Et tout au long de notre article nous avions bien expliqué pourquoi la Portugieser Référence 325 d'IWC en faisant partie.


De nombreuses années après ses débuts, celle-ci est devenue l'archétype de l'une des familles de montres de la marque IWC contemporaines les plus réussies.


Avec un design classique et unique, elle a marque des générations de passionnés.

Symbole de la sophistication moderne, la iwc Portuguese est réputée pour sa capacité à combiner l'élégance, en réussissant l'excellent équilibre entre la sensibilité moderne et le design élégant.


Le label Portugieser est également le fruit d'une longue et riche histoire, qui s'étend de la Suisse au Portugal et même à l'Ukraine. Il s'agit en fait de l'histoire particulière d'une montre née en 1939, qui est sortie de l'obscurité pour devenir une icône des temps modernes.


DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches