}

REVISION ET REPARATION DE MONTRE, NOS CONSEILS


réparation montre

La réparation de sa montre est une étape inévitable peu importe le modèle que vous possédez. Et selon le besoin, un changement de pile par exemple s’agissant d’une montre quartz ou toute autre révision pour une montre mécanique, peut impliquer des fréquences varier.


Comme pour un bien immobilier ou pour une voiture, acquérir un bien définitivement ne signifie pas pour autant d’être exempt de potentiels coûts supplémentaires ( reparation montre et maintenance). Et si vous possédez une montre plus chère, il faudra envisager des frais de maintenance plus élevés du fait des nombreux composants utilisés.


En termes de fréquence, tout dépend du modèle et de la marque, mais dans l’ensemble, les fabricants recommandent un entretien tous les trois à cinq ans afin de maintenir une tocante en bon état.


Aujourd’hui, on obtient et remplace tout ce qui ne fonctionne plus très rapidement. Pour une tv qui a cessé de fonctionner, un smartphone devenant plus lent ou des baskets usées, la solution s’appelle souvent Amazon. Néanmoins, il semblerait que nous ayons conservé un semblant de sensibilité dans le traitement de notre montre peut être en raison du prix dépensé mais en plus si elle possède une valeur symbolique à nos yeux.


De fait, vers qui vous tourner pour la réparation de votre montre ? Quels sont les signes annonciateurs ? Comment faire réparer votre montre qu’elle soit à quartz ou mécanique ? Reparation de montre a quel prix? Nous y répondrons à travers ce guide.


PRENDRE SOIN DE SA MONTRE

Garder sa tocante dans un endroit sec et sans soleil est le meilleur moyen pour la protéger. Si elle est exposée à trop de lumière, la couleur pourrait s’abimer. Avec une trop grande exposition à de l’humidité, elle peut rouiller. D'autres risques incluent l'exposition à la poussière et aux chocs


Pour permettre d’en conserver l’éclat, il est judicieux de garder sa boite d’origine car lorsque vous ne la porterez pas, vous saurez qu’elle se trouve dans un endroit sûr, à l’abri de l'humidité et de la lumière.


Un coffre-fort à bijoux peut aussi être utile. Avec des prix oscillants entre 60 et 3000 et quelques euros, un coffre-fort a bijoux vous garantit une protection contre le vol en sécurisant votre garde-temps dans un environnement sûr. Une autre manière de prendre soin de sa tocante.


Comme explique précédemment, les montres sont sensibles à l’humidité. Ainsi, évitez de la porter si vous prenez une douche.


Bien que les plus performantes puisses offrir cette possibilité, ce n'est généralement pas un moyen idéal d'assurer sa longévité. En prenant donc soin de votre garde-temps, vous pourrez anticiper tous les problèmes lies à la maintenance.


réparation montre

APPRENEZ A MIEUX CONNAITRE VOTRE MONTRE

Avant toute chose, le meilleur moyen afin d' en prendre soin est de prendre connaissance des spécifications de celle-ci. Car vous saurez rapidement si elle est fiable et de qualité, ce qui vous permettra d’anticiper la question de la reparation.


Dans le même sens, il est également important de connaître quels matériaux ont été utilisés en gardant à l’esprit que l’un des matériaux les plus courants est l'acier inoxydable, un métal solide qui ne rouille pas. Mais, le titane reste par ailleurs un choix encore plus durable. 


En prenant connaissance préalablement de ces éléments, vous pourrez avoir une idée de l’attention qu’il faudra porter à votre garde-temps. 


De surcroit, connaitre son étanchéité est aussi important. Généralement, nous conseillons d'éviter tout contact avec l’eau bien que certains modèles soient suffisamment performants pour vous offrir une plus grande liberté. Effectivement, un garde-temps étanche 30 atm pourra vous permettre de nager, plonger ou de pratiquer des sports nautiques en toute sécurité. Ce qui n’est pas recommandé à l’inverse avec une étanchéité 3 atm.


Enfin, si vous possédez une mécanique assurez-vous d’avoir bien pris en compte la réserve de marche. Généralement comprise entre 36 et 42 heures, Il s’agit de l'énergie stockée dans le ressort moteur vous permettant de savoir combien de temps lui reste-t-elle d’autonomie avant qu'elle ne s'arrête, ceci vous permettant d’anticiper le fait d'avoir a la reparer.  



En cas de doute, laissez faire les experts

Observez bien votre tocante de l’intérieur et surtout s’il s’agit d’un beau modele mécanique d’une marque de renom, vous verrez les nombreux composants ainsi que la complexité du mouvement.

Certains mouvements pouvant abriter jusqu'à 300 à 500 pièces. La façon dont ces pièces s'emboîtent est très complexe, nécessitant des outils spécialisés ainsi qu’un œil avisé pour la reparer. 


En le faisant tout seul, il y a de fortes chances que vous fassiez plus de dégât.


C’est pourquoi Il est toujours préférable de laisser faire les experts. Les réparations simples telles qu’un rapide nettoyage ainsi que le changement de pile peuvent généralement être effectués rapidement chez votre bijoutier local à un prix relativement bas.


Vous pouvez choisir parmi les 2 options, soit une révision complète, soit une révision partielle.


    Revision complète : C’est la solution la plus adaptée. Qu’inclus donc une révision complète ?

L’expert examinera tous les aspects notamment le mécanisme de votre montre afin de s’assurer qu’elle fonctionne comme prévu par le fabricant à partir du moment où la montre a été vendue à l'origine.


Il pourra voir avec vous s’il faut entièrement démonter le mouvement, et remplacer les pièces usées par des pièces neuves. Ils pourront aussi changer les joints pour ce qui est de l’étanchéité ainsi que polir le boîtier et le bracelet. Elle pourra être soumise à un test de chronométrage et de réserve de marche pour garantir que la tolérance soit conforme aux attentes. 


Si après l'avoir récupéré, vous constatez que parmi les prestations réalisées, certaines que nous avons détaillé ci-dessus font défaut, alors il est certain qu’il ne s’agissait pas d’une révision complète.


Il existe de surcroit d'autres problèmes qui nécessitent un service complet, souvent détestés des réparateurs :


- Forte vibration à l'intérieur d’une tocante surtout après l’avoir fait tomber.


- Le verre qui se brise et propage des éclats de verre pouvant se retrouver dans le mouvement


- De la condensation qui apparaît et disparaît sur le verre saphir, étant un signe de dégâts des eaux dû à un mauvais vissage de la couronne.


    Revision partielle : 

Ceci peut inclure le remplacement d'un verre rayé, d'un bracelet usé ou endommagé, le polissage du boîtier et du bracelet et la démagnétisation d'une montre.


réparation montre

Ce que vous pouvez faire tout seul

Faire réparer sa montre tout seul sans faire appel à un expert n’est pas conseille par tous les fabricants. Toutefois, certains le conseillent. La marque Rolex par exemple recommande d’utiliser un chiffon avec de l’eau légèrement savonneuse et une fine brosse pour enlever toute saleté accumulée sur le boitier et le bracelet s’il est en métal (à ne pas faire si c’est un bracelet en cuir).


D’autres le déconseillent car les montres sont compliquées, nécessitent des outils ainsi que des compétences spéciales pour que vous puissiez faire une reparation fiable . Même un changement de bracelet peut endommager un boîtier.


En d’autres termes, laissez les experts (bijoutiers, horlogers, réparateurs agrées) faire ce pour quoi ils sont payés car il y a de fortes chances que vous fassiez plus de dommages et que vous annuliez probablement la garantie de votre tocante. 


D’autant plus qu’il s’agit-là de réelles compétences techniques qui ne s’apprennent pas du jour au lendemain. D’ailleurs certains horlogers proposent des cours pour apprendre tout ce qui est relative a la maintenance d'une tocante. 


Le prix d’une réparation de montre 

Chaque acteur (horloger, marque) est libre de fixer le prix de ses prestations, cependant il est fréquent de constater des prix compris entre 200€ et 500€. Le cout dépend de la complexité et du type de calibre de votre garde-temps, aussi le prix des révisions est souvent proportionnel au prix de vente neuf de la montre. Il faut bien entendu prendre en compte l'ensemble des services pouvant entraîner la révision (notamment la garantie d'étanchéité, ou la prise en charge à domicile).


Ils  peuvent s'envoler rapidement pour des modeles anciens et rares. Il est à noter que la plupart des marques font réviser et réparer les montres dans des centres dédiés en France ou en Suisse.


réparation montre

Quand réparer sa montre ? Les signes avant-coureurs

Les montres nécessitent un entretien régulier pour rester en bon état. Pour ce qui est des montres de luxe, la plupart peuvent durer 10 ans ou plus sans aucun problème (elles sont conçues pour durer toute une vie), mais il y a certains signes auxquels vous devez faire attention. 


Toute trace d'humidité ou de condensation sur le verre doit être traité rapidement (l'eau à l'intérieur d'une montre peut s'avérer mortelle). Tout changement dans le comportement de votre tocante, comme un chronométrage qui ne fonctionne plus, signale également un problème. Pour la garder en parfait état, évitez ces mauvaises habitudes !


Les services de réparation de montres les plus courants sont les suivants :


• Remplacement du bracelet


• Remplacement de la batterie


• Nettoyage et polissage


• Remplacement du verre 


• Restauration du cadran


• Correction de la magnétisation (Une montre peut devenir magnétisée après exposition à certains niveaux d'un champ magnétique qui peuvent provenir de choses simples telles que des haut-parleurs, des micro-ondes et des rayons X).


La réparation d’une montre quartz  

La montre quartz est beaucoup moins complexe qu’une mécanique. Lorsqu’elle cesse de fonctionner, c’est dans la plupart des cas en raison de la batterie. Il suffit de ce fait de changer la pile de sa montre pour qu’elle fonctionne de nouveau. 


Vous pourrez soit le faire tout seul ou même faire appel a un bijoutier le plus proche pour une très faible somme.


Il se peut des fois que vous ayez a changer changer le verre de la montre. Pour effectuer la reparation du verre de montre vous pourrez le faire tout seul, soit avec un kit de kit réparation de montre, soit en ayant recours à un réparateur de montre. Un autre problème qui peut survenir avec les moldes à quartz, c'est lorsque les boutons ou les poussoirs cessent de fonctionner correctement. Il s'agit généralement d'un problème d'usure - la poussière et la saleté peuvent s'accumuler autour du petit ressort qui permet aux poussoirs de faire leur travail.


Ce n'est peut-être pas aussi simple que cela, donc si tel est le cas, un service complet sera nécessaire pour en déterminer la cause. Apportez votre garde-temps auprès d’un centre de reparation spécialisé et demandez-leur ce qu’ils recommandent


réparation montre

La réparation d’une montre mécanique  

Compte tenu des nombreux composants et de la complexité de certains calibres, la réparation d’une montre mécanique exigera plus d’attention. 


En termes de symptômes, vous remarquerez probablement que le chronométrage a ralenti ou s'accélère. Et la cause la plus probable correspond au manque d'entretien car elle doit être traitée comme pour une voiture avec des révisions et un nettoyage régulier. De nombreuses pièces ont besoin en effet d’être lubrifiées, et peuvent s’user si elles n’en bénéficient pas.


En faisant appel à un horloger reparateur le cout de la revision de votre tocante sera certes plus élevé en fonction de la rareté de la pièce à prendre en charge, mais vous la confierez à un véritable professionnel, de quoi rester serein. C’est d’autant plus le parfait endroit où changer la pile d'une montre


Et pourquoi ne pas prendre part à un atelier de réparation souvent offert en cadeau qui vous permettra d’en connaitre davantage sur le monde de l’horlogerie surtout si vous êtes passionnés. 

Vous pourrez y apprendre comment démonter et contrôler un mouvement, nettoyer, remonter et lubrifier sa montre etc…


réparation montre

La réparation d’une montre vintage 

Si vous êtes en possession d’une montre ancienne, vintage ou retro, vous savez déjà qu’elle requiert la plus grande attention ainsi que le plus grand soin car certainement plus fragile que d’autres modèles.


Elles sont en effet beaucoup moins résistantes aux éléments, d’autant plus que de la poussière peut pénétrer dans le mouvement et les dégâts que peut causer une infiltration d’eau peuvent être un vrai problème.


Cherchez par conséquent l’aide nécessaire possible auprès de spécialistes si vous êtes confrontés à la revision de votre modele vintage.


réparation montre

Comment choisir le bon expert ?

De nombreuses marques de montres de luxe, telles que la marque suisse Vacheron Constantin, insisteront pour que vous leur rapportiez votre montre afin qu'elles puissent ensuite la renvoyer auprès du service approprié en vue de l’entretien ou la réparation.


Néanmoins, si vous ne passez pas par le revendeur lui-même mais que vous fassiez appel à un horloger-réparateur tiers, devez-vous assurer que la personne qui démonte et remonte votre précieuse Daytona par exemple sait exactement ce qu'elle fait car du fait de la complexité des pièces, mouvements et boitiers, des erreurs irréparables peuvent avoir lieu.


Alors comment choisir le bon reparateur de montre ?


Lorsque vous recherchez le bon horloger réparateur, vous voulez bénéficier des meilleurs services d’un expert. Il serait inutile pour vous de faire appel à quelqu’un qui ne travaille que sur les montres Rolex alors que vous possédez une autre marque. Voici donc les bonnes questions à se poser :


- Pour quelles montres offrent-ils un service ?


- Estil possible  de polir une montre ?


- Sont-ils en mesure d’avoir les pièces d’origine ?


- Quels sont leur prix d’une réparation complète et partielle ?


Les réponses à ces questions devraient vous donner une meilleure compréhension concernant le sérieux de la personne que vous solliciterez. Posez ces questions à au moins deux horlogers différents et choisissez ensuite lequel vous convient le mieux.


S’agit d’un réparateur que vous avez rencontré sur Internet ? Alors renseignez-vous sur sa e-réputation à partir des avis des clients et des notes générales. Des avis authentiques bien évidemment !


Aussi renseignez-vous sur les accréditations que possèdent le réparateur chez qui vous allez utiliser les services. Prenons par exemple la marque Omega. Celle-ci offre une grande diversité de modèles avec des types de boitiers très différents. 


Ce qui signifie qu’en plus de l’expérience et de la notoriété du réparateur, il faut être sûr qu’il ait pu suivre toutes les formations nécessaires et bénéficie des accréditions afin de réparer ce type de montre, plus complexes et plus sophistiquées.


S’il s’agit d’un atelier physique, vérifiez la propreté et qu’il n’y ait pas de poussière ni de saleté qui pourraient donner de mauvais signaux. 


Essayez d’avoir le maximum d’informations concernant l’atelier en lui-même, la ou votre montre sera réparée. Il ne devrait pas être compliqué de pouvoir le visiter avec le réparateur.


réparation montre

A faire et à ne pas faire

FAITES réviser votre montre une fois tous les quatre à cinq ans si possible, même si elle ne montre aucun signe d'usure.


FAITES entretenir vos montres automatiques même lorsque vous ne les portez pas. Vous devez remonter manuellement toute montre que vous ne portez pas tous les quatre à cinq jours pour vous assurer que les huiles ne sèchent pas.


FAITES preuve de curiosité auprès de votre horloger réparateur en posant toutes les questions que vous jugerez utiles (quelles pièces seront à remplacer etc…)


NE REPAREZ PAS votre montre tout seul. Bien que ce soit plus rapide et plus rentable, les dommages dans le temps  peuvent souvent être plus complexes


Conclusion

Que vous portiez votre montre quotidiennement ou rarement, celle-ci nécessite un entretien régulier aussi bien pour une quartz une mécanique ou encore la réparation d'une montre connectée. En règle générale, on estime qu’il faut 3-5 ans pour la faire réviser.


Ainsi selon les besoins, il se peut que vous soyez amenés à devoir démonter ou nettoyer le mouvement, de remplacer les pièces usées ou endommagées, de lubrifier et de régler le mouvement, de remonter et de tester l'étanchéité, puis de s'assurer que tout fonctionne parfaitement à la fin.


C’est un travail minutieux qui nécessitera logiquement l’intervention d’un horloger réparateur qui saura par le biais de son expertise prendre bien soin de votre tocante car toute réparation en horlogerie doit etre prise en serieux.


Chez MARC TISSIER, nous vous proposons une sélection de montres homme et de montres femmes de qualité qui plaisent à tous les goûts et a tous les styles : style vintage, minimaliste, sportif, classique et tant d’autres ( quartz et automatique). Nos tocantes sont élégantes et robustes à la fois (en cuir ou bracelets acier). L’étanchéité est de 3 a 5 atm. Et en plus de la livraison internationale offerte, votre montre est garantie 24 mois en cas de réparations.



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches