}

COMMENT CHANGER LA PILE DE SA MONTRE, ETAPES PAR ETAPES


Toute personne qui possède une montre a dû au moins une fois être confrontée à la question suivante, comment changer la pile de sa montre ? 

Bien évidemment ici nous parlons des montres dites quartz, celles qui fonctionnent avec des piles.


Bien qu’il soit difficile de confirmer une fréquence exacte, certains professionnels estiment qu’il faut changer la pile tous les 1-3 ans pour des modèles récents, et un peu plus régulièrement pour des tocantes plus vieilles. Il s’agit de ce fait d’une étape indispensable.


Généralement, nous faisons appel à un horloger ou à un bijoutier de quartier pour ce type de tache. C’est pratique, rapide et on sait d’autant plus que notre montre est entre de bonnes mains. 


Dans ce guide, on essaie d'etre le plus complet possible en repondant à toutes les autres questions que vous pourriez vous poser : Comment changer la pile de montre, le prix, ou la faire changer etc...

Changer la pile d'une montre : Les bases.

Sont concernées ici les montres quartz, à savoir toutes celles qui se dotent du mouvement quartz éponyme et fonctionnant à pile. 


Un modèles quartz est composé d’une bobine, d’un résonateur ainsi que d’un oscillateur qui sont alimentés pas une pile, et c’est donc celle-ci qui apporte l’énergie nécessaire au fonctionnement du mouvement.


Si vous possédez une montre mécanique, cette question ne vous concerne pas car qu’il s’agisse d’une tocante mécanique à remontage manuel ou d'une montre automatique homme, il n’y a aucune pile.


Si vous possédez donc une montre quartz qui vient de s’arrêter, suivez nos conseils suivants.

changer pile de montre
 changer pile montre

Quand changer la pile de sa montre ? Les signes avant-coureurs. 

Une montre qui s’arrête de fonctionner du jour au lendemain devrait vous mettre la puce à l’oreille. Toutefois il existe également d’autres signaux :


•    Si l’alarme ne fonctionne plus


•    Si elle dispose d’un affichage digital et que les informations ne sont plus visibles.


•    Si elle ne donne plus l’heure exacte


•    Si vous remarquez que l’aiguille des secondes, au lieu d’être en mouvement seconde par seconde, se fait par intervalles de 5 secondes. Dans la plupart des cas, vous aurez toujours l’heure correcte mais au bout de quelques jours, elle s’arrêtera définitivement.


Important : Assurez-vous de changer la pile de la montre le plus rapidement possible dès que vous le remarquerez. En tardant trop, celle-ci risque d’endommager le mouvement, le mécanisme ainsi que tous les autres composants.

 changer pile montre

Quelle est la durée de vie d’une pile ?

Les piles sont conçues pour ne pas être changées régulièrement. 


Ainsi la durée de vie d’une pile va dépendre de la montre pour homme ou femme, de ses caractéristiques ainsi que de la marque. 


Pour un modèle récemment acheté, comme indiqué en introduction, il faudra compter une durée de vie entre 1-3 ans


Pour des garde-temps plus anciens, comptez environ 14 à 18 mois. Toutefois, il se peut de devoir la changer plus tôt que prévu pour diverses raisons.


    - Les piles d’une montre plus ancienne risquent de causer davantage de dommages (fuites, endommagement du mouvement)


    - Des piles équipant des montres à affichage LED ou munies d’une alarme et d’un chronographe par exemple risquent d’endommager plus rapidement le mouvement de la montre. 


C’est pourquoi, évitez d’avoir à utiliser trop régulièrement le chronographe si vous disposez de cette fonctionnalité.


    - Dans certains cas, d’autres causes peuvent agir telles que l’humidité, la pression de l’air ainsi que de fortes températures. 


Important : Nous vous recommandons de les changer tous les 2 ans pour mieux la préserver.

 changer pile montre

Ou changer la pile de sa montre ?

Selon le type de montre, vos préférences et l’endroit où vous vous trouvez, plusieurs options s’offrent à vous. 


En voici quelques possibilités pour savoir où changer une pile de montre.


          Le revendeur officiel


Si le revendeur se trouve dans votre région, alors regardez s’ils disposent d’un centre de réparation agrée


Ce type de réparation devrait normalement être compris dans votre garantie, et pourquoi pas être fait gratuitement. Vous pourrez le vérifier justement en consultant les papiers d’achat. 


L’avantage en passant directement auprès du revendeur officiel est qu’il a une parfaite connaissance du produit qu’il fabrique tout en disposant des meilleurs outils pour éviter tous risques possibles en  faisant la reparation de la montre.  


Enfin il vous sera possible de leur retourner la tocante sans avoir à vous déplacer selon la politique de retour sur leur site.


          Réparateurs Horlogers


S’il ne vous est pas possible de passer par le revendeur officiel, vous pourrez utiliser les services d’horlogers agrées d'une grande aide sur comment changer la pile d'une montre. 


En effet, de nombreux avantages s’offrent ainsi :


      - Ils ont l’expérience et les capacités requises disposant d’outils pour un tel service.


      - Un professionnel saura comment remplacer la pile tout en faisant bien attention à l’étanchéité, de telle sorte qu’aucun risque ne puisse être pris. 


Si besoin, il pourra effectuer le changement de joint en fonction de l'expertise. 


      - Généralement ils le font gratuitement ou à très faible coût.


Important : Notez que certaines marques et modèles exigent de faire appel exclusivement au fabricant d’origine. 


L’exemple des montres CartierIl s’agit d’une option coûteuse et qui risque de prendre du temps mais au moins, vous aurez l’esprit tranquille surtout s’il s’agit d’une montre qui vous aura coûté beaucoup.


          Le faire soi-même


Changer la pile d’une montre soi-même n’est pas une opération insurmontable mais encore faut-il maitriser la chose. 


Munis d’outils adaptés tels qu’un tournevis, couteau et quelques pinces et vous saurez être capable de le faire tout seul. 


Changer la pile d'une montre sans outil reste aussi possible selon le type de boitier arrière, que nous aborderons plus bas.


En le faisant par vous-même, vous gagnerez en autonomie, ne paierez rien ( uniquement le prix de la pile)  et apprécierez encore plus les résultats.

 changer pile montre
changer pile de montre

Changement de sa pile de montre, à quel prix ?

   Le Prix d’une pile de montre


Le prix d’une pile  dépend du type de montre que vous avez, de la marque et du type de pile justement. 


Plus une montre sera chère, plus le mécanisme sera complexe et logiquement plus cher vous coutera une pile.


Certaines montres nécessitent d’acheter des piles très coûteuses, jusqu’à 100 euros, alors que d’autres se vendrons aux alentours de 2-5 euros même si ces chiffres peuvent varier selon les modèles.


Important : En changeant votre pile, assurez-vous de la remplacer avec une pile qui dispose des mêmes caractéristiques pour vous éviter les potentiels dommages. 


En cas de doute, vous pourrez soit lire les informations se trouvant derrière la montre, soit en consultant le manuel d’utilisation ou soit en ouvrant complètement la montre.


  Tarif changement pile montre


S'agissant du prix afin de changer pile montre si vous comptez changer la pile de montre aupres d'une bijouterie horlogerie va dépendre du type de montre. 


Les prix varient en effet entre 10 euros pour un simple remplacement  de pile de montre et 20-50 euros selon que la montre soit étanche  et nécessite une attention particulière. 


Car il est à noter que votre horloger va devoir effectuer toute une série de test pour contrôler que tout soit fonctionnel, ceci justifiant le prix.


La remplacer par vous-même ne vous coutera rien. Il vous suffira de commander la nouvelle pile, ouvrir le boitier et la fixer.

comment ouvrir une montre

Quels types de pile de montre sont à ma disposition ?

Il existe 3 principales marques de pile qui se partagent 70% du marché des montres quartz : Renata, Energizer et Sony


Ces marques proposent différents types et taille de pile de montre :


     - Piles en oxyde d’argent : Facilement reconnaissable avec la lettre S gravée dessus, offrant 1.55 volt de tension. Ce sont les piles pour montres les plus répandues.


     - Piles en Lithium : Elles sont de plus en plus populaires notamment auprès des montres de sport et montres à affichage digitale dotées de nombreuses autres fonctionnalités tel qu’un chronographe. Nous les reconnaissons à partir de leur grande taille. 


Est écrit la lettre C dessus et offrent 3volt de tension.


     - Piles Alcalines : Très proches des piles de piles montre en oxyde d’argent du fait de leur aspect, vous en trouverez avec la lettre L gravée pour offrir une tension de 1.5 volt.


     - Montres avec 2 piles : Des montres qui possèdent plusieurs fonctionnalités, un peu plus rares telles que la fonction musique voire appel se composent généralement de 2 piles. 


 Le meilleur moyen de les reconnaitre est d’y voir cote a cote ces 2 piles après avoir ouvert le boitier de votre tocante.


     - Piles rechargeables : Également bénéficiant d’un intérêt récent dans le monde de l’horlogerie, des montres aux piles rechargeables ne nécessitaient que de peu de maintenance car comme leur nom l’indique, ces piles doivent être rechargées avant de fonctionner de nouveau. 


Et quand elles sont un peu trop usées, il faut donc les remplacer.

Comment changer la pile d'une montre

Outil pour changer pile montre

Changer la pile d’une montre en étant muni des bons outils garantis de meilleurs résultats.


Généralement, pour un travail de qualité il faudrait quelques-uns de ces outils, pratiques pour toutes les opérations de maintenance nécessaires pour votre montre, du changement de la pile à l’ouverture du boitier, nettoyage du cadran etc…

    - Couteau d'horloger,
    - Pincette
    - Support pour boîtier
    - Chasse-goupilles
    - Tournevis de précision


De nombreux vendeurs proposent ces outils sous formes de kit.

tarif changement pile montre

 Changer la pile d'une montre, etapes par etapes

ETAPE 1 : COMMENCEZ PAR OUVRIR LE BOITIER


Pour le changement de pile de montre, tout d’abord assurez-vous d’utiliser un espace de travail propre et adapté. 


Si vous pensez pouvoir le faire tout seul allez-y, mais au moindre doute, faites appel à un professionnel. 


Pour vous permettre de savoir comment ouvrir une montre, assurez-vpus d'avoir bien identifie le type de boitier. 


3 fonds de boitiers sont généralement utilisés :


   - Les fonds clipsés pour lesquels vous pourrez utiliser un couteau d’horloger nécessaire à l’ouverture de ce type de fond de boîtier clipsé.


   - Les fonds entièrement vissés que nous ouvrons par le biais d’une clé spéciale  a positionner sur les encoches de la montre en prenant bien en compte le diamètre de la montre et la largeur du fond.


   - Les fonds à vis indépendantes qui offrent une certaine facilite à l’ouverture mais faites attention aux têtes de vis qui pourraient être abimes.


Peu importe le type de fond, clipsé, fond vissé ou aucun des deux, faites bien attention à l’étanchéité ainsi qu’au mouvement que l’on pourrait aisément altérer à la suite de mauvaises manipulations.


ETAPE 2 : LOCALISEZ LA BATTERIE


Une fois le boitier ouvert une fois l’encoche repérée, à vous d’identifier la pile à enlever. 


Dans la plupart des cas, vous trouvez le code correspondant à la pile soit inscrit dessus, soit à l’arrière du boitier. Une fois visible, vous serez en mesure de faire le changement.


ETAPE 3 : REMPLACEZ L’ANCIENNE PAR LA NOUVELLE


Vous devrez retirer délicatement l’ancienne pile à l’aide d’un tournevis en plastique si manuellement l’opération n’est pas possible. 


Pendant que vous maintenez la montre, regardez la face avant de la montre pour voir si la pile nouvellement insérée fonctionne.


ETAPE 4 : FERMEZ LE BOITIER DE MONTRE


Soyez attentifs avant de refermer le boitier de la montre pour ne pas altérer les composants qui servent à conserver l’étanchéité. 


 En utilisant les bons outils, tournevis et pince, vous serez en mesure de refermer le boitier sans trop de problème.


C’est maintenant tout bon, vous avez clipe le capot avec une simple pression manuelle, vous n’avez plus qu’à régler l’heure et profiter de votre tocante comme au premier jour.

Changer pile de montre, en definitive.

Selon que votre montre soit équipée d’un boîtier vissé ou clipsé, en changer la pile est très simple mais nécessite de bien maitriser l’opération. 


Si vous pensez être à l’aise en le faisant tout seul, muni des bons outils ( kit d'outils generalement comprenant pince, tournevis, petit ouvre-bracelet, chasse-goupille, marteau d'horloger etc...) comme explique plus haut, alors n’hésitez pas une seconde car vous y gagnerez en temps et en argent. 


De la sorte vous comprendrez encore plus attentivement comment fonctionne votre montre si de futures réparations sont à envisager. 


Toutefois, la confier à un horloger, bijoutier ( horlogerie) de votre ville, ou auprès du revendeur selon ses conditions de retour, est conseille surtout s’il s’agit d’une montre d’une certaine valeur (montre de luxe) achetée à un prix élevé. 


Un professionnel sait comment prendre soin d’une montre étanche et saura changer la pile de votre montre étanche.

CHANGER PILE MONTRE, POUR ALLER PLUS LOIN

Est-il possible de changer la pile d'une montre étanche ?

Bien sur. Il est essentiel de s'assurer que votre montre est étanche après avoir changé la pile. 


Le changement d'une pile de montre etanche peut être effectué en toute sécurité, mais il est nécessaire de confier cette opération à un horloger professionnel. 


Celui-ci dispose de l'expérience et des outils spécialisés nécessaires pour maintenir l'étanchéité de la montre et la sceller correctement après le remplacement de la pile. 


Ainsi, votre montre reste protégée de l'humidité et peut continuer à fonctionner parfaitement.

Changer la pile d'une montre étanche, a quel prix?

Le prix du changement de la pile d'une montre étanche peut varier en fonction de plusieurs facteurs. 


En règle générale, ce service varie entre 20 et 50 dollars dans les ateliers de réparation horlogère les plus réputés. 


Toutefois, il est important que ce tarif pour le changement de pile de montre étanche

peut dépendre de la marque et du modèle de votre montre, car certaines montres haut de gamme peuvent nécessiter des soins plus spécialisés.

De quels outils ai-je besoin pour changer la pile d'une montre ?

 Pour réussir à changer une pile de montre, vous aurez besoin de plusieurs outils de base. Les principaux outils sont les suivants :


     - Pince à épiler: Une pince à épiler à bout fin est essentielle pour manipuler les petites pièces, telles que la pile et d'autres pièces délicates à l'intérieur de la montre.


     - Nouvelle pile: Assurez-vous que vous disposez de la pile de rechange appropriée pour votre montre. Consultez le manuel de votre montre ou la pile existante pour connaître les spécifications de type et de tension de la pile.


     - Tapis résistif: Un tapis résistif ou un support peut aider à prévenir les décharges d'électricité statique qui pourraient endommager les composants électroniques sensibles de la montre.


     - Loupe : pour examiner les minuscules composants à l'intérieur de la montre.


   Ces outils et une main ferme sont essentiels pour remplacer avec succès la pile de la montre.

À quelle fréquence dois-je remplacer la pile de ma montre ?

La fréquence de remplacement de la pile de votre montre dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de montre et de la qualité de la pile. 


En général, les piles de montres ont une durée de vie comprise entre un et cinq ans. 


Les montres à quartz nécessitent généralement un remplacement de la pile tous les 1 à 2 ans, tandis que les montres mécaniques n'utilisent pas de pile et ne nécessitent un entretien que tous les 5 à 10 ans environ.


Les signes indiquant qu'il est temps de changer la pile de votre montre sont les suivants : la montre s'arrête, fonctionne de manière irrégulière ou l'aiguille des secondes commence à bouger toutes les deux secondes. 

Puis-je changer la pile de n'importe quel type de montre ?

La compatibilité de la pile de la montre varie en fonction du type de montre. 


Les montres à quartz, qui sont alimentées par une pile, peuvent généralement être remplacées. 


Les montres mécaniques, en revanche, n'utilisent pas de piles ; elles sont actionnées par un ressort mécanique et doivent être régulièrement entretenues par un horloger professionnel.


Les montres numériques peuvent également avoir des mouvements alimentés par des piles qui peuvent être remplacées. 


Pour être sûr d'utiliser la bonne pile et la bonne méthode, il faut toujours consulter le manuel de la montre ou un horloger spécialisé. 


En outre, certaines montres haut de gamme ou spécialisées peuvent nécessiter des outils et des compétences spécifiques pour remplacer la pile, il est donc préférable de demander l'avis d'un professionnel.

ANTOINE L.

Antoine est tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu'on lui a offert en guise de cadeau d'anniversaire une Lip Dauphine Electronic. 

En charge des articles sur ce blog, il partage avec ferveur sa passion des belles montres et des belles marques. 


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches