}

COMPRENDRE LES MOUVEMENTS DES MONTRES


Les mots "mouvement", dans le contexte des montres, décrivent le réseau de pièces élaborées à l'intérieur du boîtier d'une montre qui agit comme le moteur de la montre.


mouvements montres

Ce mécanisme compliqué est également connu sous le nom de calibre.


Ce dispositif intérieur déplace les aiguilles et alimente tout type de problèmes tels qu'un chronographe, un horaire annuel ou un double fuseau horaire.


Le mouvement pilote toutes les fonctions de chronométrage et est essentiel pour maintenir une heure précise. Une montre ne fonctionnerait certainement pas sans elle.


Il existe de nombreux mouvements différents créés par des horlogers qui utilisent des avancées exclusives, mais chacun de ces mouvements appartient à deux catégories : quartz ou mécanique.


Il existe trois types de mouvements de montres que vous devriez connaître : manuel, automatique et quartz. 


Nous allons commencer par les mouvements à quartz, car ceux-ci sont probablement l'un des plus familiers aux personnes qui débutent.


QU'EST-CE-QUE LE MOUVEMENT QUARTZ

Les mouvements à quartz, ou qualités quartz, ont une pile. La batterie envoie un courant électrique avec un cristal de quartz, ce qui la fait trembler. 


Ces résonances sont converties par un minuscule circuit intégré en impulsions pour le moteur de basculement, qui déplace ensuite l'heure, la minute et l'occasion.


Les mouvements quartz des montres sans piles font tic-tac une fois par seconde, et ils sont généralement situés dans des montres plutôt économiques de marques telles que Timex et Swatch. 


Cela étant dit, des marques réputées comme Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet ont toutes utilisé les qualités du quartz dans certaines montres tout au long de leur histoire.


Les mouvements à quartz d'une montre quartz sont très précis et nécessitent également très peu d'entretien en dehors des remplacements de batterie. Ils ont tendance à être bon marché car ils sont alimentés par batterie et ont peu de composants mobiles. 


Parce qu'elles manquent de la fabrication technologique ainsi que de l'ingénierie des montres mécaniques, les montres quartz ou montres electriques ne sont pas aussi préférables pour de nombreux amateurs de montres. 


Les mouvements à quartz des grandes marques horlogères suisses, telles que Patek Philippe, sont conçus pour respecter leurs critères de qualité stricts.

   

mouvements montres

Comment fonctionne un mouvement à quartz?

Un mouvement à quartz utilise une pile comme source d'alimentation principale et est également généralement le type de mouvement que vous trouverez dans votre besoin, une montre sans fioritures. 


Pour développer la puissance des mouvements de montre à quartz, une pile envoie un courant électrique via un petit cristal de quartz, alimentant le cristal pour créer des vibrations. 


Ces résonances font osciller le mouvement et entraînent le moteur électrique pour déplacer les aiguilles de la montre.


mouvements montres

Les montres quartz sont-elles les meilleures?

Les montres quartz haut de gamme peuvent garder une heure très précise, dans certains cas à quelques secondes près par an. 


Contrairement aux montres mécaniques, elles n'ont pas beaucoup de pièces mobiles, ce qui indique qu'elles sont également plus durables que les montres manuelles et automatiques. 


La simplicité en termes de composants et design offre plus d’espace par exemple

pour d’autres attributs d’une montre, tels que les boussoles, les altimètres, les thermomètres, les systèmes d'alarme ainsi que l'éclairage.


Comme les montres quartz sont fabriquées avec moins d'éléments, elles ont également tendance à être beaucoup plus légères et plus minces que leurs homologues mécaniques. 


Vous pouvez trouver des styles de montres quartz légères et élégantes chez certaines marques comme Chopard, Cartier et également Ebel.


mouvements montres

QU'EST-CE-QUE LE MOUVEMENT MECANIQUE

Les mouvements mécaniques - qu'ils soient manuels ou automatiques - sont ce que vous trouverez presque spécifiquement dans les montres de luxe ( haut de gamme), mais ils peuvent également être trouvés dans les montres abordables des marques Seiko, Hamilton, Tissot, et d’autres micro marques.


Les mouvements mécaniques sont généralement préférés aux mouvements à quartz pour les montres haut de gamme en raison de leur haut niveau de qualité et de savoir-faire. 


Développés avec brio par des fabricants de montres professionnels, ces mouvements contiennent un ensemble complexe de minuscules composants qui communiquent pour alimenter la montre.


Bien que la disposition générale des montres mécaniques n'ait pas beaucoup changé au cours des siècles, l'innovation a permis une ingénierie plus précise et une plus grande concentration sur l'information.

    

mouvements montres

Comment fonctionne un mouvement mecanique?

En remontant la couronne, vous créerez une tension dans le ressort moteur. 


Cette contrainte produit de l'énergie qui peut être lentement lancée dans le temps via un réseau de ressorts ainsi que des engrenages. Le déclenchement contrôlé maintient la montre en marche avec précision.


Alors qu'une montre à quartz bat à la seconde, une montre mécanique fonctionne généralement à une fréquence de 4 Hz pour une activité de balayage plus fluide de l'occasion.


mouvements montres

Quelle est la difference entre une montre mecanique a remontage manuel et a remontage automatique?

Il existe 2 types de mouvements mécaniques : manuels et automatiques. Les mouvements automatiques à remontage manuels doivent être remontés à la main tous les jours, en fonction de la puissance de la montre. 


Les mouvements automatiques fonctionnent de la même manière que les mouvements manuels, mais utilisent une lame lourde pour maintenir le mouvement alimenté à chaque tour de poignet, un peu comme les moulins à vent transforment le mouvement en puissance.


Les mouvements quartz sont économiques et dignes de confiance, mais ils ne sont généralement pas conçus pour durer et ils n'ont pas la magie d'un calibre mécanique. 


Certains trouvent charmant de remonter un mouvement manuel en début de journée, d'autres y voient une corvée inutile. 


Les mouvements automatiques sont les plus populaires pour leur combinaison de détails et de commodité, mais les rotors incluent souvent l'épaisseur et le poids de la montre. 


La bonne nouvelle est que les acheteurs ont beaucoup de choix et peuvent choisir le type qui correspond le mieux à leur budget et à leur style de vie.


mouvements montres

Les montres automatiques sont-elles les meilleures?

Le système étant totalement automatisé, une montre automatique ne nécessite pas de source d'alimentation électrique pour fonctionner, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas de piles. 


Elle ne nécessite pas non plus de remontage de routine, contrairement à une montre à remontage manuel. Néanmoins, une montre automatique devra être utilisée presque tous les jours afin de maintenir une heure précise. 


Si la montre doit être laissée dans un espace de stockage, elle doit être conservée sur un remontoir, qui maintiendra le mouvement en marche.


Les composants d'une montre automatique ont tendance à être de très haute qualité, car des pièces résistantes à l'usure sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des dispositifs intérieurs. 


Par exemple, les rubis artificiels sont couramment utilisés comme roulements, car ils peuvent résister aux températures élevées provoquées par le frottement, évitant ainsi l'usure des systèmes internes. 


La qualité des composants signifie que les montres automatiques sont généralement conçues pour durer et peuvent également fonctionner pendant des générations si elles sont correctement entretenues et entretenues.


Tout comme leurs homologues à remontage manuel, le savoir-faire méticuleux d'une montre automatique est un attrait majeur pour les acheteurs. 


La procédure de fabrication à forte intensité de main-d'œuvre signifie que les montres automatiques ont tendance à être beaucoup plus coûteuses que les modèles quartz, elles sont donc normalement considérées comme des objets haut de gamme, dont beaucoup seront certainement conservées toute une vie et peuvent même finir par être des antiquités familiales.


mouvements montres

MOUVEMENTS DE MONTRES, NOTRE DERNIER MOT

Lors de l'achat d'une montre, vous souhaiterez peut-être également prendre en considération le type de tâches que vous effectuerez en portant votre montre.


Pour beaucoup, une montre est avant tout un moyen d’afficher son style. Cela indique qu'une montre peut ne pas être portée au quotidien, mais uniquement pour s'adapter à une tenue ou à des occasions spécifiques.


Si vous ne vous préparez pas à porter votre montre quotidiennement, vous voudrez peut-être éviter les montres automatiques qui nécessitent une utilisation régulière pour fonctionner. Au lieu de cela, vous souhaiterez peut-être rechercher un type de montre à quartz.


Quel mouvement vous convient le mieux ? Si vous appréciez la qualité de fabrication des montres mécaniques, un mouvement à remontage manuel ou automatique est votre meilleur choix. 


Cela signifie également que vous investirez probablement encore plus dans votre montre-bracelet et que vous devrez prendre plus de temps pour vous assurer qu'elle est endommagée et qu'elle fonctionne correctement.


Si vous êtes du genre à vouloir porter une montre de façon constante ou si vous vous impliquez simplement dans l'activité de loisirs de collecte de montres, un mouvement à quartz sans fioritures pourrait être idéal pour vous.


Les montres quartz ne sont pas aussi souhaitables pour la plupart des amateurs de montres en raison du fait qu'elles n’ont pas le même niveau de fabrication technique et l'ingénierie des montres mécaniques.



DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches