}

MONTRE QUARTZ, 8 CHOSES A SAVOIR


montre quartz

Le mouvement SuperQuartz de Breitling, introduit en 2001, est réputé être 10 fois plus précis qu'un mouvement quartz normal.


Les mouvements à quartz ont souvent mauvaise réputation dans l'horlogerie de luxe, car ils ont presque détruit toute l'industrie horlogère suisse à la fin des années 1970 et au début des années 1980.


Lorsque les mouvements de montres quartz, moins chers et plus précis, ont été introduits, presque toutes les marques de montres suisses produisaient des montres mécaniques. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ils étaient considérés comme des ennemis des traditions et des valeurs séculaires, sans parler des entreprises rentables.


En effet, l'industrie actuelle de la montre de luxe - aujourd'hui appréciée pour l'accent qu'elle met sur le raffinement mécanique et l'artisanat décoratif - a été reconstruite comme une réinvention et une réaction à la guerre des prix menée initialement par les marques promouvant les montres à quartz.


Dans un retournement presque pervers de l'histoire, on peut même affirmer que les marques de montres de luxe ne seraient pas là où elles sont aujourd'hui sans l'impact des mouvements à quartz.


Il est intéressant de noter que cet impact n'a pas disparu. En 2016, les exportations de montres à quartz se sont élevées à environ 18,4 millions d'unités, par rapport aux montres mécaniques, qui ont représenté environ 6,9 millions d'unités. Pas mal, non ?


On vous dévoile dans cet article 8 particularités en ce qui concerne le mouvement de montre quartz.


montre quartz et mouvement quartz, 8 choses a savoir. 

montre quartz

1 - MONTRE QUARTZ, LA DIFFÉRENCE RÉSIDE DANS LES COMPOSANTS DE PUISSANCE ET DE RÉGULATION.


Contrairement à un mouvement mécanique, qui repose sur un système d'engrenages et de roues pour donner l'heure, un mouvement à quartz comporte peu ou pas de pièces mobiles. 

Un mouvement mécanique comprend un barillet pour emmagasiner l'énergie, qui est régulée par un mécanisme suiveur. Un mouvement à quartz, en revanche, utilise l'énergie d'une pile. 

Cette énergie est transmise à un petit oscillateur à quartz, qui résonne à une fréquence spécifique et très stable pour réguler la mesure du temps. 

Bien que ce processus soit électronique, le mouvement peut être relié à des engrenages mécaniques qui indiquent l'heure avec un cadran analogique.

2 - NON, LES JAPONAIS NE L'ONT PAS INVENTÉ.


Seiko a popularisé la montre à quartz avec le lancement de la première montre à quartz produite en série, l'Astron, en 1969.


Cependant, ce sont les Suisses qui ont inventé cette technologie. En 1962, un groupe de 21 entreprises, dont Rolex, Omega et IWC, s'est réuni pour créer le Centre Electronique Horloger (CEH) afin de développer un mouvement électronique pour la montre-bracelet. 


Cela a conduit à la création du premier prototype de mouvement à quartz en 1967, connu plus tard sous le nom de Beta 21.

3 - AVANCÉES TECHNOLOGIQUES AVEC LE MOUVEMENT QUARTZ


L'évolution de la technologie du quartz au fil des ans a donné lieu à des innovations vraiment remarquables. 

Il s'agit notamment du mouvement Kinetic 1994 de Seiko, dans lequel l'énergie est générée par un rotor de remontage similaire à celui d'un mouvement automatique ; du mouvement Eco-Drive de Citizen, qui utilise l'énergie solaire pour alimenter la montre ; et du mouvement SuperQuartz de Breitling. 

Celui qui est censé être 10 fois plus précis que les mouvements à quartz normaux, avec une déviation de seulement une ou deux secondes par an.

Dernierement, Longines a présenté pour la première fois un nouveau mouvement à quartz dans la collection Conquest V.H.P., qui promet une déviation de -5/+5 secondes par an, des aiguilles auto-correctrices après exposition à des champs magnétiques et une durée de vie de la pile de quatre ans.

montre quartz

4 - MOUVEMENT QUARTZ ET MONTRE DE LUXE FONT BON MENAGE


Les mouvements à quartz continuent d'être présents dans les collections des marques établies. Le rapport coût-efficacité est un facteur important. 


Moins coûteux à produire, les mouvements à quartz permettent aux marques d'agrémenter leurs montres d'autres éléments opulents, tels que des métaux et des pierres précieuses dans les boîtiers et les cadrans. 


Techniquement, les mouvements à quartz ont tendance à être plus fins et plus petits. Cela permet aux artisans de jouer avec les formes et la construction. Cela est particulièrement évident pour les collections de montres pour femme.



5 - LE MOUVEMENT QUARTZ A AGIT DANS L’ HISTOIRE DE L'HORLOGERIE


Le développement du mouvement à quartz a transformé la mesure du temps au 20e siècle. Non seulement elle a mis la précision du temps à la portée des masses, mais elle a été le catalyseur d'énormes changements dans le monde des montres mécaniques.


Depuis les années 1970, les fabricants de montres mécaniques n'ont pas été en mesure de rivaliser.


Les ravages que cette technologie a provoqués dans l'industrie suisse sont importants.

6 - La crise du quartz a causé d'énormes problèmes à l'industrie horlogère suisse.


La crise du quartz représente essentiellement les années 1970 et le début des années 1980, lorsque les montres à quartz japonaises sont apparues et ont gagné une énorme popularité, amenant les gens à choisir le quartz japonais plutôt que les montres mécaniques suisses.


Dans une large mesure, les montres à quartz ont essentiellement remplacé les montres mécaniques suisses dans de nombreuses régions du monde, ce qui a entraîné une baisse considérable de la demande de montres suisses.


Bien que Seiko ait été le premier, d'autres marques japonaises ont rapidement pris le train en marche des montres à quartz, notamment Citizen et Casio.


L'industrie horlogère suisse a continué à décliner année après année tout au long des années 1970 et a été confrontée à de graves problèmes au début des années 1980. En 1983, l'industrie horlogère suisse est passée de 1 600 horlogers en 1970 à 600. 


De nombreuses entreprises horlogères suisses ont fait faillite et la plupart des entreprises horlogères sont confrontées à une forte baisse des ventes.


7 - Les montres à quartz sont extrêmement précises


Ce n'est peut-être pas le fait le plus surprenant concernant les montres à quartz, mais savez-vous pourquoi ? C'est la science qui se cache derrière les cristaux de quartz que les montres à quartz utilisent pour fonctionner. 


Pour faire fonctionner les montres à quartz, un circuit à microprocesseur est utilisé pour appliquer une charge à un cristal de quartz afin qu'il oscille 32 768 fois par seconde. 


Lorsque le quartz a été mis au point, les ingénieurs ont découvert qu'il s'agissait de la vitesse exacte à laquelle les cristaux de quartz oscillent. Ils l'ont donc simplement inversée, créant ainsi des micropuces qui enregistrent 32 768 oscillations pour une seconde.


Bien que le quartz soit connu pour être extrêmement précis, bien plus que les montres mécaniques, il y aura toujours des déviations. L'une des principales raisons en est que les cristaux de quartz réagissent aux changements atmosphériques, tels que les changements de température et de pression. 


En général, il ne s'agit que de quelques secondes par mois, l'écart n'est donc certainement pas énorme, mais la précision du chronométrage exige une exactitude exceptionnelle.


8 - Swatch a sauvé l'industrie horlogère suisse


Bien que nous ayons déjà parlé de la création de Swatch pour faire face à la crise du quartz, l'importance de Swatch à cet égard est souvent sous-estimée. En fait, on peut dire qu'à bien des égards, Swatch a sauvé l'industrie horlogère suisse.


Lorsque Swatch a été créée, l'objectif était de reprendre le contrôle du segment d'entrée de gamme, ou segment inférieur, que les Suisses avaient perdu au profit des Japonais. À terme, cela contribuerait également au développement et à la croissance d'autres marques de montres haut de gamme. 


Au moment du lancement, la production était entièrement automatisée par des machines, sans aucune intervention directe de leur part. 


Ce système, ainsi que d'autres éléments du circuit de production, a permis de réduire les coûts d'environ 80 %.


Pour éviter que les montres Swatch ne concurrencent l'industrie horlogère suisse, elles ont été développées pour compléter une collection et un ensemble. Ils ont été fabriqués pour être peu coûteux et jetables, et dans de nombreuses couleurs différentes, de sorte qu'ils puissent être utilisés pour des combinaisons et des appariements.


Swatch a pu regagner une grande part du segment d'entrée de gamme et accroître à nouveau l'intérêt pour les montres suisses, ce qui l'a aidé à se redresser et à faire face à la menace que représentaient les montres japonaises.



A DECOUVRIR


 - LES MEILLEURES MONTRES QUARTZ DU MOMENT

 - COMPRENDRE LES MOUVEMENTS DES MONTRES

 - MONTRE SOLAIRE, DEFINITION, FONCTIONNEMENT ET GUIDE COMPLET




DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches