}

MONTRE SOLAIRE, DEFINITION, FONCTIONNEMENT ET GUIDE COMPLET


montre solaire

Vous avez certainement entendu parler de la montre solaire ces dernières années, elle qui a gagné en popularité depuis maintenant environ 30 à 40 ans et qui aujourd’hui est omniprésente dans les publicités sur internet, à la télé ou lors de grands évènements sportifs avec des marques telles que Citizen par exemple mettant en avant la montre solaire de luxe.


A l’heure actuelle, les questions liées aux enjeux environnementaux et écologiques occupent une place prépondérante dans nos sociétés, sur la scène politique. Phénomène qui concerne aussi le monde de l’horlogerie si bien qu’on parle même d’une « horlogerie verte ».


Dans cette logique, la montre solaire est en totale adéquation avec ces problématiques dans la mesure où au cœur de cette démarche se trouve l’utilisation d’énergies renouvelables. Elle utilise en effet le soleil et d’autres sources lumineuses d’énergies (naturelles et artificielles) pour fonctionner, nécessite peu d’entretien et apparait comme une montre totalement fiable tout en offrant une grande diversité de style.


La montre solaire femme ou homme, à côté des mouvements classiques que sont les mouvement quartz et mécaniques, s’impose comme une véritable alternative en phase avec les consciences actuelles en matière d’écologie, revendiquant une nouvelle façon de consommer et de produire pour mieux servir la santé de la planète.


C’est une montre ecolo qui est indéniablement à la mode, appréciée des amateurs d’horlogerie et qui utilise des technologies remarquables.


Abordons donc sans plus tard tout l’univers relatif à la question des modeles à energies solaires.


Qu’est-ce qu’une montre solaire

Afin de comprendre en quoi la montre solaire apparait comme révolutionnaire dans le paysage horloger, présentons dans un premier temps les autres calibres de montre au sein desquelles elle s’inscrit. 

MOUVEMENT MECANIQUE (ou mouvement mécanique à remontage manuel)

Les premières montres qui ont été inventées à la fin du XVIe siècle étaient purement mécaniques (les piles ne seront inventées que des centaines d'années plus tard). Afin d'alimenter ces garde-temps, les horlogers ont conçu des modèles constitués d’une minuscule bande de métal étroitement enroulée appelée « ressort moteur ».


L’énergie est donc fournie par ce même ressort enroulé dans un barillet. Pour mettre en tension le ressort, manipulation que l’on appelle le remontage, il faut simplement faire tourner manuellement la couronne de votre tocante et obtenir une tension. Il faut généralement la remonter quotidiennement de sorte qu’elle puisse fonctionner de manière optimale, en s’assurant de l’avoir retiré de votre poignet pour éviter tout dommage sur le calibre.


Jusqu'à l'apparition des montres à quartz munies de piles ou de batteries à la fin des années 1960, les montres qui dominaient alors le marché étaient toutes mécaniques dont on salue encore aujourd’hui la merveilleuse ingénierie qui les caractérise. Néanmoins, elles demeurèrent moins précises car elles doivent rester remontées pour fonctionner. 


Si vous posez votre garde-temps  pendant quelques jours, constaterez qu'elle ne fonctionne plus (ou, si c'est le cas, qu'elle est ralentie au point où l'heure n'est plus précise), ce qui risque de poser un problème pour tous ceux qui possèdent une grande collection de tocantes.


montre solaire

MOUVEMENT AUTOMATIQUE (mouvement mécanique à remontage automatique)

La montre mécanique à remontage automatique a été créée pour se substituer aux montres à remontage manuel. Il a fallu en effet créer des modèles capables de se remonter tous seul. De quelle manière ?


Grace à l’énergie de votre poignet tout simplement. Ces tocantes emmagasinent de l’énergie par le biais de l’action d’un « rotor » (ou masse oscillante) qui va remonter le ressort principal de manière perpétuelle. 


Outre le mouvement du poignet, elles peuvent également être remontées manuellement grâce à ce qu’on appelle la « réserve de marche », équivalant généralement à 40 heures d’autonomies, permettant à votre tocante de fonctionner même si vous ne la portez pas.


Elles sont donc plus pratiques que les premières précédemment citées. C'est le type de calibre le plus populaire auprès des amateurs dans la mesure où un réglage quotidien n’est plus nécessaire.


Pour qu'une automatique se remonte, le rotor interne doit être mis en mouvement par l'activité humaine. Ainsi, comme pour la montre mécanique, si vous laissez reposer votre  automatique pendant quelques jours, il faudra la remonter avant de pouvoir lire l'heure avec précision.


montre solaire

MOUVEMENT QUARTZ 

La montre quartz fonctionne à partir d’une batterie interne en lithium. Et tout au long du 20 e siècle jusqu’à présent c’est le mouvement qui continue de dominer le marché.


En supplantant la montre mécanique, elle est à l’époque une véritable révolution, menant à la crise éponyme dite « crise du quartz » afin de désigner la rupture technologique en conséquence à l’adoption de ce mouvement, du fait de l’usage d’un oscillateur à quartz au détriment des modeles mécaniques, dans les années 70, 80.


Avec une batterie comme source d'énergie principale, se crée alors un courant électrique dans un petit crystal de quartz, créant ainsi des vibrations qui font osciller le mouvement et entraînent les aiguilles. L’inconvénient est tel que les piles doivent être inévitablement remplacées une fois totalement utilisées.


Moins chers en termes de prix car ne nécessitant que de peu de pièces pour être conçues, ces montres restent malgré tout moins appréciées des collectionneurs, pour qui la technicité et le savoir-faire reste l’apanage des modèles mécanique.


montre solaire

MOUVEMENT SOLAIR (OU QUARTZ SOLAIRE)

La montre solaire se sert des meilleures caractéristiques des autres mouvements cités, entre la durabilité des mouvements mécaniques et automatiques et la grande précision des mouvements quartz.


Et si on tient compte du fait queces tocantes sont respectueuses de l’environnement, il n’est alors pas étonnant de les savoir très prisées des amateurs de tocantes.


A l’instar des modeles à pile, elles sont équipées de batteries internes au lithium mais la grande différence est que ces piles sont rechargeables grâce à la puissance de l’energie du soleil.


Ces tocantes sont alimentées par un petit panneau solaire situé sur le cadran et qui récupère de telle sorte la lumière soldu soleil aire ou toute autre lumière artificielle afin de la transformer en énergie électrique puis de la stocker dans une batterie rechargeable.


Celle-ci une fois accumulée pourra ensuite être utilisée lorsque la montre n'est pas exposée à la lumière et ce pendant plusieurs mois

Ce modele se compose d’un cristal de quartz et d’une pile typique. 


Cette source d'alimentation fait fonctionner votre garde-temps, généralement pendant environ 2 à 5 ans, puis doit être remplacée.


Le principe est simple : l’energie récupérée par lumière naturelle ou artificielle est stockée dans une batterie rechargeable. Ainsi, il est possible d’utiliser sa tocante sans forcément qu’elle soit systématiquement exposée à la lumière. 


Ainsi, il représente une alternative intéressante aux modeles à quartz classiques. Il s’agit par conséquent d’un calibre éco-responsable dont l’usage de pile pouvant contenir des produits chimiques nocifs ne sera aucunement nécessaire.

montre solaire

COMMENT FONCTIONNE UNE MONTRE SOLAIRE ?

Comme pour un mouvement quartz, la tocante solaire fonctionne à partir de lamelles de quartz, créant des vibrations qui vont permettre de mesurer le temps. 


Or cette fois-ci, l’énergie ne provient pas d’une batterie mais de capteurs solaires qui, en récupérant la lumière, vont générer l’énergie qui sera par la suite stockée dans une batterie. 


Ce qui signifie qu’avec une solaire, vous n’aurez plus besoin de pile, alternative résolument respectueuse de l’environnement.


Des capteurs photovoltaïques se situent sur le cadran dans le but de capter l’energie solaire et de la convertir en energie électrique. On s’éloigne donc du soleil automatiques et a pile.


Elle se rapproche du modele a quartz au niveau de la précision, et sont probablement les plus fiables au monde en matière de chronométrage précis. 


Le fait qu’elle continue de fonctionner, à moins qu'elle ne soit maintenue dans l'obscurité totale pendant une longue période, signifie qu'elle est véritablement fiable et précise, pas comme-ci vous deviez changer de pile tous les 6 mois.


Comme toutes les montres, il est recommandé de ne pas la laisser à proximité de champs magnétiques puissants afin de garantir son fonctionnement.


Pour le résumer ce processus, ces modeles collectent l'énergie solaire à travers des panneaux, puis la transportent vers la batterie via un fil.


   1. La lumière active les panneaux solaires soit via la lumière naturelle du soleil, soit via la lumière provenant de sources artificielles comme les ampoules à incandescence etc…


   2. La lumière est absorbée par un matériau semi-conducteur, généralement du silicium. En conséquence, des électrons sont expulsés du silicium (ou d'un autre matériau semi-conducteur).


   3. Les électrons en circulation forment un courant électrique.


   4. Le courant électrique est capté par des panneaux métalliques sur les côtés de chaque cellule créant l’electricite nécessaire pour alimenter le mouvement  et la faire fonctionner ainsi.

 

Comment recharger une montre solaire?

Elle nécessite en général moins d’entretien qu’une  automatique ou mécanique et demeure beaucoup plus précise. Il faut toutefois qu’elle bénéficie de la lumière pour pouvoir fonctionner, lumière naturelle du soleil mais également lumière artificielle quoi que moins efficace. Pleinement chargées, elles disposent d’une autonomie en moyenne de 4 mois.


Les capteurs solaires se trouvant au niveau du cadran, il faut donc simplement s’assurer que cette partie soit bien exposée à la lumière. Grosso modo 10- 15 minutes par jour d’exposition à la lumière du soleil suffisent pour un fonctionnement continu. 


Et pour recharger la batterie d’une montre solaire à son maximum, il faut l’exposer au soleil pendant 5h, ceci lui permettra de fonctionner plusieurs mois.


Faites toutefois attention si vous la laissez trop longtemps dans l'obscurité car en s’arrêtant de tourner normalement il y a un risque d’endommager la batterie. Pensez donc à l'exposer tous les 3-4 mois aux rayons du soleil pendant une durée d’au moins 5h.


Comment savoir enfin si elle est totalement rechargée ? La plupart d’entre elles sont équipées d’un système qui vous avertit si elles n’ont plus assez de batterie. 


Si pat hasard vous remarquez que la trotteuse tourne toutes les deux secondes au lieu de tourner par intervalle d'une seconde, cela signifie qu’il n’y a plus assez de batterie. En l’exposant quelques heures au soleil et elle sera à nouveau chargée !

AVANTAGES ET INCONVENIENTS D'UNE MONTRE SOLAIRE

Avec ce type de montre, dites stop aux changements de pile réguliers. C'est une réelle alternative écologique vis-à-vis de ce qui nous a été offert jusqu’à présent. On liste les principales raisons qui en font leur popularité :


   FIABILITÉ ET PRÉCISION


Elle vous indique l’heure de façon précise et fiable car elle se rechargent constamment, soit de façon naturelle soit de façon artificielle, ce qui en fait un réel atout en comparaison des modeles quartz, lesquelles doivent posséder une pile. 


Il ne faut pas beaucoup d'efforts pour faire fonctionner une montre solaire qui de plus ne nécessite aucun entretien particulier.


   DURABILITE ET EFFICACITÉ


Même si les montres solaires dépendent de la lumière pour recharger leurs batteries, ces piles rechargeables ont une longue durée de vie. Elles peuvent conserver la durée de vie de la batterie pendant une semaine à plusieurs mois, et cela sans aucune lumière. Dès que la lumière atteint la cellule solaire à l'intérieur de la tocante, la batterie recommence à se recharger.


   RESISTANCE ET ETANCHEITE


Les montres solaires sont très résistantes à l'eau car elles n'ont pas besoin d'être ouvertes ou manipulées, de ce fait les joints en caoutchouc qui protègent le fonctionnement interne de la montre évitent que l’eau n’y pénètre et ne s’use aussi facilement que pour une quartz ou automatique.


   ECO-REPONSABLE


Les énergies fossiles étant nocifs pour l'environnement, les batteries ont aussi leurs propres problèmes. Des piles d’une tocante quartz une fois utilisées entièrement laissent s’échapper des produits chimiques pouvant polluer le sol et l'eau.

La montre solaire permet de réduire sensiblement les dommages vis à vis de notre environnement.


A noter néanmoins quelques nuances : 


-  DES PRIX PLUS ELEVES


Elles sont plus chères. Bien que la technologie continue de s'améliorer pour devenir plus abordable, ce type de technologie les rend plus chères que les montres à quartz traditionnelles. 


Coût qui pourra être compensé pour celui qui en porte une avec les économies réalisées sur l’achat de piles. Vous trouverez toutefois facilement de nombreuses sélections de montre solaire pas cher sur le marché.


-  BESOIN DE LUMIERE


Ces modèles nécessitent l’utilisation d’un minimum de lumière pour rester chargés et pouvoir être précis. Nous avions expliqué plus haut que n’importe quelle source de lumière peut faire l'affaire, il faut toutefois garder en tête que le besoin de lumière demeure essentiel.


-  DES CELLULES PHOTOVOLTAIQUES VISIBLES


C’est vraiment un simple détail qui ne devrait en rien gâcher votre plaisir, il est toutefois à noter que dans certaines montres, les cellules photovoltaïques soient visibles sur leur surface extérieure.


MONTRE SOLAIRE

FAQ sur la montre solaire

   L'HISTOIRE DES MONTRES SOLAIRE 


La première montre solaire a été développée par l’ingénieur américain Roger W. Riehl en 1972 qu’il a nommé « Synchronar 2100 », véritable montre-gadget innovante qui visuellement puise son inspiration des premières saisons de Star Trek et de l’univers de la culture pop, avec un imposant affichage a LED numérique rouge sur le côté. 


Elle fut un tel phénomène qu’elle était aux poignets de nombreuses célébrités de l’époque dont Paul McCartney.


Ce modele proposait également des fonctionnalités avancées telles que trois niveaux de luminosité pour l'affichage, qui s'ajustaient automatiquement en fonction des conditions d'éclairage ambiant, un écran LED de très haute qualité lisible en plein soleil, une résistance élevée aux chocs ainsi qu’à la pression de l’eau.


L'époque de l'invention de cette toute première montre solaire fut une époque de grands progrès dans l'industrie horlogère. Quelques années auparavant, en 1969, Seiko avait présenté la première montre à quartz, événement qui secoua l'industrie et déclencha la crise du quartz.


La plupart des montres solaires de nos jours notamment la montre solaire seiko sont relativement simples et combinent diverses autres fonctionnalités d'économie d'énergie loin des modèles des années 70 et 80 qui appartenaient à une certaine conception. Elles ont l'air aussi élégantes que n'importe quelle autre tocante que vous trouverez aujourd'hui.


   LES MONTRES SOLAIRES SONT-ELLES MEILLEURES QUE LES MONTRES AUTOMATIQUES OU QUARTZ ?


Bien qu’une montre solaire apparaisse comme une excellente option en comparaison aux montres quartz du fait de leur capacité de recharge, il est difficile de les comparer aux montres automatiques/mécaniques, qui ces dernières offrent une expérience fondamentalement différente.


Une montre solaire sport sera beaucoup plus précise qu’une montre mécanique, disposant d’une réserve de marche plus importante. Mais restera toujours reléguée en arrière-plan pour les collectionneurs et autres afficionados qui apprécieront davantage l’esthétisme, le savoir-faire et la technologie propre aux garde-temps mécaniques.


   ENTRETIEN D'UNE MONTRE A ENERGIE SOLAIRE


Il est conseillé de faire réviser sa montre solaire tous les 3-4 ans afin de vous assurer que tous les éléments constitutifs de la tocante fonctionnent parfaitement. Car l'efficacité de recharge d'une pile rechargeable pour ce type de modele peut se détériorer progressivement pour diverses raisons au fil des années. 


Des pièces mécaniques usées ou contaminées ou des huiles dégradées peuvent également raccourcir les cycles de recharge.


Lors de la révision, il sera important de vérifier tous les éléments suivants pouvant engendrer des complications : rétention d'huile de lubrification, desserrement des vis, rouille due à la saleté et à la sueur et la détérioration à l'intérieur du boîtier etc…). 


Votre horloger réparateur sera en mesure de nettoyer la saleté et la sueur, et de procéder au remplacement de toutes les pièces et tous les joints usés pour garantir que l’étanchéité fonctionne comme au premier jour.

Nos autres conseils :


  - Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer les saletés sur votre montre solaire


  - Laissez tenir éloignée votre montre de tout objet magnétique ou produisant de l’électricité (téléviseur, électroménager,)


  - Évitez la plongée sous-marine


   LES PRINCIPALES MARQUES 


Bien que de nombreuses marques produisent des montres  solaires, il y en a trois qui le font plus que les autres.


Casio - Tout d'abord, nous avons Casio, jouissant d’une solide réputation en horlogerie et qui fabrique le célèbre G-Shock et de nombreux autres modèles de montres solaires notamment la montre solaire radio pilotée ou la montre solaire saphir.


Citizen – Cette marque installe un mouvement solaire dans presque chacune de ses montres et principalement reconnue pour sa technologie eco-drive, qui permet de produire de l’énergie seulement tant qu’il y a de la lumière, même dans des conditions de faible luminosité et permet aux tocantes de fonctionner pendant six mois* même dans l’obscurité.


Seiko - Bien qu'ils soient moins engagés que Citizen, Seiko est une autre marque japonaise qui possède un nombre respectable de montres solaires.


MONTRE SOLAIRE
MONTRE SOLAIRE

Conclusion

Depuis la première montre solaire produite dans les années 70, cette technologie s’est considérablement améliorée s’imposant à cote des mouvements mécaniques et a quartz comme une réelle alternative en horlogerie.


Aujourd’hui, l'énergie solaire devient de plus en plus populaire à mesure que les sources d'énergie renouvelables augmentent en demande, popularité qui n’a pas épargnée le monde de l’horlogerie. 


En effet, on retrouve un peu partout la montre solaire sport homme , dans toutes les boutiques ou sur le net qui est appréciée pour un tas de raisons : éthique, écologie, durabilité, fiabilité etc…


Elle est écoresponsable en ce sens qu’elle porte en elle les valeurs de consommation responsable et de conscience environnementale très ancrées dans les mentalités actuelles


Par le fait de capter la lumière du soleil qui se convertir ensuite en énergie, ce type de garde-temps est tout aussi fiable qu'une montre à quartz de qualité.


DECOUVREZ TOUTES LES MONTRES MARC TISSIER



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches