}

Made in France, top 5 des marques les plus emblématiques.


MADE IN FRANCE

Le made in France est très tendance de nos jours, surtout durant cette période de pandémie où il a fallu repenser notre façon d’acheter et de consommer des produits français ( produits fabriqués france ). Dans de nombreux domaines, la France possède un pouvoir attractif indéniable. Du tourisme a la gastronomie, elle se place souvent en tête de nombreux classements. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’horlogerie, on pense plus souvent au voisin Suisse dont les cantons de Neufchâtel et celui de La Chaux-de-Fonds font figure de berceau de l’horlogerie Suisse. Ainsi les grandes maisons horlogères sont très nombreuses à choisir la Suisse pour installer leur production marquant le triomphe du 

« swiss made» sur le « made in France».


Le savoir-faire horloger français n’a toutefois pas à rougir. Dotée d’une longue tradition d’excellence et de prestige, malheureusement perdue avec l’exode de milliers d’huguenots quittant la France à destination des Etats-Unis et de la Suisse dans les siècles précédents, l’horlogerie à la française possède en son sein des marques reconnues à l’international.


Voici donc notre top 5 des montres made in France produits fabriqués france les plus emblématiques, l’occasion d’y découvrir ou redécouvrir des marques qui agissent dans le rayonnement du made in France en horlogerie.



BELL & ROSS

made in France


La marque porte le nom de ses deux membres fondateurs : Bruno Belamich  et Carlos Rosillo  qui ont lancé la marque en 1992 à Paris ce qui en fait l’un des jeunes acteurs de l’horlogerie. Les montres Bell & Ross se veulent des montres de pilote à la fabrication française dont le signe distinctif est la présence des 4 chiffres arabes surdimensionnes sur le cadran, à la manière d’une boussole depuis un avion militaire.



La marque Bell & Ross est désormais très populaire parmi les forces spéciales, la police, l’aviation et les astronautes. Des personnalités du cinéma et de la télévision comme Tom Hanks ou Bruce Springsteen portent une Bell & Ross. Bell & Ross, montre made in France, a réussi son entrée en devenant une concurrente crédible à la marque Panerai, tant sur le plan de la qualité qu’au niveau du prix.


Découvrez la marque Bell & Ross ici.



MICHEL HERBELIN

made in France

Michel Herbelin est une marque fondée en 1947 à Charquemont, un village du Doubs là où de nombreuses marques françaises ont vu le jour dès le 18-ème siècle. Toutes les montres Michel Herbelin sont équipées d’un mouvement suisse. Et d’ailleurs, la marque est la fusion parfaite entre 2 pays, la beauté du design made in France et la précision suisse. Maintenant geree par la troisieme generation, la marque est fiere de rester au sein de la famille. 



Bien qu’elle ait gagnée en visibilité et popularité à l’échelle internationale, Michel Herbelin demeure l’une des rares marques à rester totalement indépendante.

Distribuées dans plus de 50 pays, les montres Michel Herbelin, symboles du made in France, misent sur une touche de luxe tout en offrant un prix abordable. La Newport Yacht Club, montre nautique, est son modèle le plus emblématique.


Enfin, design, assemblage et fabrication  se font en France ce qui en fait une marque totalement made in France.



Decouvrez la marque Michel Herbelin ici.

 

 


CARTIER

made in france

La marque Cartier a été fondée par Louis-François Cartier à Paris en 1947. Représentative du luxe made in France bien que possédée par le groupe suisse Richemont group, ses modèles de montres les plus emblématiques sont la Tank, la Santos ou encore la Pasha.   


Cartier est l’un des fabricants de montres les plus importants et fut pour beaucoup dans le développement de la montre-bracelet en particulier grâce au modèle de la Cartier Santos a l’origine du succès de la montre-bracelet sur la montre de poche du 20e siècle, alors réservée aux femmes en tant qu’accessoire.


Aujourd’hui, symbole d’un made in France,  c’est une marque a l’envergure internationale connue pour les bijoux et les montres de luxe, symbole de technicité, sophistication et luxe.


Decouvrez la marque Cartier ici

LIP

made in france

La marque LIP a été fondée en 1844 à Besançon, berceau de l’horlogerie made in France par son fondateur Emmanuel Lipmann. Son fils Ernest qui lui succédera sera à l’origine de la première montre dite phosphorescente, pour pouvoir lire l’heure dans le noir, et ce grâce aux époux Pierre et Marie Curie, qui mettront à sa disposition le radium.


Avec le souci de rester bien ancrée sur le sol français, les pièces à l’exception des mouvements sont conçues sur place. Alors que les mouvements automatiques, suisses et japonais sont assembles à Besançon.


Les montres LIP, considérées comme une véritable institution, ont traversé les siècles tantôt en grande difficulté, notamment avec les mouvements sociaux dans les années 1970, tantôt en pleine renaissance comme dans les années 1990.


Aujourd’hui, plus que jamais made in France, les montres LIP sont des montres de qualité, avec un rapport qualité-prix très intéressant.


Decouvrez la marque LIP ici

PEQUINET

MADE IN FRANCE


La maison Pequinet a été fondée en 1973 par son fondateur éponyme Emile Pequinet, pas loin du berceau de l'horlogerie française, dans le Jura. Associée au monde équestre dont le fondateur en fit sa passion, la marque change de dimension grâce à Didier Leibundgut, ancien directeur marketing de la marque Zenith qui reprend les commandes en 2004 avec l;idee d'en faire manufacture de haute horlogerie.  


La marque est connue pour son propre mouvement de montre, que l'on appelle le Calibre Royal,conçu et assemble à Morteau en 2006 depuis le laboratoire interne de la marque. 

Ce mouvement equipe toutes les montres de la gamme Manufacture, collection tout à fait emblématique de cette marque made in France.


Decouvrez la marque Pequinet ici





La liste n’est pas exhaustiveet vos contributions en commentaire sont très appréciées. Toutefois ces 5marques soulignent parfaitement l’idée que le made in France et qu’une certaineidée du luxe à la française est tout à fait possible malgré la domination exercéepar le voisin suisse. 


En horlogerie, le made in France définit une fabrication françaisedes produits, ici en l’occurrence l’assemblage d’une montre. Et malgré lamondialisation et les nombreuses préférences de certaines entreprises en termesde délocalisation, quelques marques continuent de contribuer au rayonnement dusavoir-faire horloger français.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches