}

montre quartz, montre automatique


 Vous avez certainement aperçu les termes « montres quartz » et « montre automatique » lors de vos recherches sur internet ou en boutique. En effet, ces termes sont omniprésents dans le monde de l’horlogerie et rassurez-vous, on vous explique tout !


 Choisir entre une montre automatique ou une montre quartz ? Qu’est-ce qui différencie une tocante équipée mécanique automatique d’un modèle quartz ? Quels avantages et inconvénients à souligner ?


Vous seuls prendrez la décision finale de cette acquisition, et c’est la raison pour laquelle cet article, en tout cas nous l’espérons, vous donnera les éléments utiles à prendre en compte lors de vos prochains achats. 


Seront donc abordés les caractéristiques dans un premier temps, les avantages ainsi que les inconvénients à prendre en considération.


montre a quartz, montre quartz HOMME, montre quartz FEMME, montre quartz PRIX, montre quartz VINTAGE, 



montre automatique, homme, femme, pas cher, fonctionnement, squelette, suisse, 

Les mouvements des montres

  Les termes « quartz » et « automatique » en horlogerie font références au type de mouvement correspondant au mécanisme qui fait fonctionner une montre. 

Nous en distinguons 2 catégories : le mouvement quartz et le mouvement mécanique. Ce dernier mouvement mécanique est quant à lui subdivisé en 2 autres catégories : 


 • les mouvements automatiques (à remontage automatique) 

 • les mouvements manuels (à remontage manuel)


 Pour rendre les choses plus précises, nous aborderons principalement ceux dits  automatiques (à remontage automatique) dans la mesure où il s’agit du  plus répandu. Analysons-les. 

montre quartz ou automatique

Qu’est-ce qu’une montre  quartz ?

Elles représentent environ 97% de la production chaque année, autant dire que ce sont les plus répandues. La marque japonaise SEIKO a introduit les premièrs modèles en1969 avec l'Astron


Ce modèle en son temps limité à 100 exemplaires uniquement, était vendu à un prix élevé à cette époque. Depuis, et ce grâce aux avancées technologiques, ce type de tocante est désormais beaucoup plus abordable pour le client dans la mesure où les couts de production se sont largement réduis.


Comment fonctionne une montre quartz ?

Elle fonctionne avec une pile laquelle envoie un signal électrique à travers un léger cristal de quartz qui est intégré au sein du circuit électrique de la montre.


La magie s’opère donc : des lors que l’électricité est transmise à travers ce cristal, une oscillation se créée atteignant une fréquence constante et régulière qui dès lors permet d’indiquer l’heure, peu importe s’il ‘agit d’un affichage analogue ou digital. 


Les vibrations rendues possibles par le cristal apportent une précision sans faille. Vous noterez enfin qu'elles nécessitent peu d’entretien ; elles sont fiables, précises et durables. 


Prévoyez d’en changer les piles une fois tous les 3-5 ans. 

 

montre quartz ou automatique

Qu’est-ce-qu’une montre automatique

Les montres mécaniques existent depuis plusieurs siècles. Néanmoins, la toute premiere en date a été créée dans les années 1700. Elles sont composées de centaines de petites pièces et composants qui symbolisent un réel savoir-faire horloger.


Comment fonctionne t-elle ? Une fois  à votre poignet, le mouvement de votre main déclenche un mouvement interne, transférant de l’énergie ainsi créée vers ce qu’on appelle « la réserve de marche ». Si vous la portez de façon régulière et même après l’avoir laissé de cote pendant un jour, elle continuera de fonctionner simplement grâce à l’énergie procurée et accumulée quand vous la portez. 


La réserve de marche varie d’un mouvement à un autre, d’une marque à une autre bien que la tendance soit pour les horlogers de repousser les limites de la mécanique afin de proposer des modeles disposant de réserves de marche plus durables. 


Pendant longtemps, le marché s’est contenté de calibres offrant des réserves de marche comprises entre 35 et 48 heures. Cette offre, largement repensée depuis, voit de nos jours désormais des réserves de marche atteindre les 14 jours d’autonomie avec notamment le modèle Big Bang MP-11 de la marque Hublot mais encore 65 jours d’autonomie avec la manufacture allemande A. Lange & Söhne


L’ensemble de ces détails rendent donc ces tocantes  plus complexes et nécessitant une attention ainsi qu’un savoir-faire manuel particulier. Ce qui en partie justifie de fait le prix élevé. 

montre quartz ou automatique

Pourquoi préféreR une montre automatique en lieu et place d’une montre à quartz ?

Si une montre automatique est plus chère et moins précise, en plus d’exiger davantage de maintenance, pourquoi donc les collectionneurs et les aficionados  en raffolent toujours ? Et bien, les raisons suivantes peuvent constituer quelques éléments de réponses. 


  -C'est le symbole même d’un savoir-faire unique transmis de générations en générations. Une certaine ideé d’un artisanat qui s’est développé à travers les siècles et les années. 


  -De nombreuses marques et maisons horlogères de renoms au fil des ans, offrant de magnifiques pièces automatiques qui ont une histoire et un héritage remarquables.  On est veritablement en presence d'une merveille d'ingénierie. 


  -Certaines laissent apercevoir les oscillations depuis le dos du boitier, appelées « squelettes » ce qui permet de voir au plus prêt le fonctionnement de cette machine fascinante avec le cadran et les aiguilles qui viennent completer le tout.


  -Les amoureux des tocantes automatiques enfin sont captivés par l’aiguille des secondes. En effet, alors que l’aiguille des seconds depuis un mouvement quartz bouge à chaque seconde, les aiguilles d’une montre automatique oscillent plusieurs fois avec une fréquence répétée a la seconde, ce qui ne laisse pas indifférents les passionnes . 

montre quartz ou automatique

Et si vous préférez une montre à quartz à la place d’une montre automatique ?

On a également listé pour vous quelques arguments en faveur d’une montre au mouvement quartz. 


 • Elle est beaucoup moins cher car les mouvements sont moins compliqués à produire. 


 • Elles sont très fiables et précises. Vous pourrez en porter une et en changer la pile plus tard. 


 • Elle ne requiert que très peu de maintenance, ce qui vous permettra d'eviter de grande depense. 

Conclusion

Nous l'avons vu, ces deux mouvements les plus populaires au centre de l’histoire de l'horlogerie a ce jour, sont bel et bien incontournables, faisant partie des modèles phares des grandes marques. Chacune des deux disposent de grande qualite  susceptibles de vous plaire selon votre budget, vos envies et vos gouts.


Une montre automatique reste la consécration d’un savoir-faire. La centaine de pièces qui la composent font que nous sommes en présence d’un véritable bijou mécanique dont la tradition artisanale n’a de cesse d’enthousiasmer les plus passionnés d’entre nous.


De l’autre côté, un modèle quartz est beaucoup plus abordable et reste apprécié pour sa fiabilité ainsi que sa précision.


Chez MARC TISSIER nous vous proposons un large choix de modeles, de quoi vous permettre de sublimer votre style selon vos envies. Vous pourrez apprécier au poignet nos modèles mécaniques Concorde et Trocadero tendances et élégantes par exemple.


Avec, vous pourrez briller à chaque occasion. Notre collection, notamment notre modèle ALESIA, disposent de toute l’autonomie nécessaire pour que vous puissiez en jouir en toute tranquillité et passionnément.



Laissez un commentaire




MARC Tissier watches