}

COMMENT BIEN NETTOYER VOTRE MONTRE ? GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES


COMMENT NETTOYER UNE MONTRE

La montre que vous portez au poignet interagit avec le monde qui vous entoure. Ce qui signifie qu’il est essentiel de la nettoyer.


A quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de réfléchir à l'état de votre montre ?


A l’instar d’une voiture, de vêtements ou encore des autres parties de votre corp, votre montre se doit d’être nettoyée activement et régulièrement.


La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est en aucun cas difficile de maintenir propre une montre.


Dans notre article, on vous explique comment nettoyer votre montre efficacement, à travers différentes étapes, une routine à intégrer et des conseils à appliquer pour mieux savoir comment nettoyer votre montre.

Comment nettoyer une montre, nos conseils

Apprenez à connaître votre montre avant toute chose. 


Qu’il s’agisse d’une montre étanche, a quartz ou mécanique, d’une montre de plongée ou vintage, une meilleure connaissance de votre part est synonyme de plus de sécurité.


Voici nos meilleures recommandations pour nettoyer votre montre.


Quel kit de nettoyage choisir ?


• Une brosse a montres ou même une brosse à dent à poils souples, de préférence une brosse qui a été utilisée puis soigneusement nettoyée et séchée avant d'approcher la montre.

• Un cure-dent


• Un chiffon microfibre propre


• Un paquet de tampons simples, antibactériens et écologiques.


Chiffon de nettoyage anti-ternissement pour montre

Kit de Réparation de Montre

ETAPE 1 - INSPECTER LA MONTRE

Le nettoyage de la montre est un bon moment pour examiner de plus près (de préférence avec une simple loupe) son état. 

Notez tout dommage qui permet à l'humidité de pénétrer. Faites particulièrement attention à l'état de la couronne ou des autres pièces de votre garde-temps.

Si le verre est fissuré ou présente un endroit visible où il n'est pas fermement fixé au boîtier, la montre doit être inspectée et réparée (puis nettoyée) auprès d’un professionnel.

COMMENT NETTOYER UNE MONTRE

ETAPE 2 – RETIRER LE BRACELET OU LA SANGLE


Retirez le bracelet dans le but de mieux atteindre les zones difficiles d'accès.

Si vous vous sentez à l'aise, retirez le bracelet ou la sangle de la montre à l'aide d'un outil spécial pour les épingles. 

Cela vous permettra d'accéder à l'une des parties les plus sales de la montre, l'intérieur des cornes et le maillon terminal du bracelet.

En effet, le retrait du bracelet facilitera grandement le nettoyage de la montre et du bracelet. Quel que soit l'accessoire que vous préférez, retirez-le et mettez-le de côté pendant un moment.

COMMENT NETTOYER UNE MONTRE

ETAPE 3 – NETTOYAGE DE LA MONTRE


Prenez une des serviettes et nettoyez soigneusement tous les aspects, coins, crevasses, gravures et bords de votre montre.

Un nettoyage ne prend pas plus d'une minute ou deux, et lorsque la montre est presque propre, vous pourrez mieux voir les accumulations de saleté les plus tenaces.


COMMENT NETTOYER UNE MONTRE

ETAPE 4 – UTILISEZ UNE BROSSE SI LES SALETES PERSISTES


Votre montre est toujours sale ? Travaillez le tissu de nettoyage avec le côté plat d'un cure-dent ou d’une brosse.

S'il y a des saletés collantes qui ne s'enlèvent pas avec un chiffon, prenez un cure-dent ou brosse et coupez l'extrémité cassante. Enroulez ensuite le cure-dent autour du bord du chiffon et passez délicatement sur les zones problématiques avec le bord.

Si le nettoyage a dérangé des résidus de montres, éliminez-les délicatement avec la brosse d'esthétique (ou une brosse à dents à poils souples). 

N'oubliez pas que les métaux plus tendres peuvent être rayés par quelque chose comme un cure-dent, il est donc préférable d'être aussi minutieux que possible avec le nettoyant, en particulier avec les boîtiers en métal précieux. Si vous n'êtes pas sûr, ne touchez a rien et rendez-vous auprès d’un professionnel.


COMMENT NETTOYER UNE MONTRE

ETAPE 5 - FINITION EN MICROFIBRE


Terminez le nettoyage avec un nouveau chiffon en microfibre. De préférence doux et propre, qui peut absorber rapidement l'excès d'humidité (et aider les huiles présentes sur votre peau lorsque vous tenez la montre dans votre main).


Enroulez le tissu autour de votre doigt et utilisez votre ongle pour atteindre tous les endroits délicats, comme le bord de la lunette, le bord du cristal et les coutures intérieures des cornes et du dos.


Vous voilà désormais avec une montre propre, prête pour de nouvelles aventures autour de votre poignet. 


Pour ceux qui ont retiré le bracelet, les étapes ci-dessus sont globalement les mêmes pour nettoyer un bracelet, mais vous pouvez commencer par tremper le bracelet dans de l'eau chaude savonneuse, le brosser avec une brosse à dents, puis le placer dans le pli d'une serviette en papier et retirer l'eau (et la saleté) du bracelet.


Si possible, il est préférable d'enlever la montre lorsque vous vous lavez les mains et de la remettre sur un poignet propre (et sec).


COMMENT NETTOYER UNE MONTRE

Comment nettoyer une montre , pour aller plus loin

Comment nettoyer et faire briller une montre ?

  • Essuyez d'abord la montre avec un chiffon doux pour enlever les premières couches de saleté, de poussière ou de crasse. 


Vous pouvez utiliser une serviette en papier pour cela, mais un chiffon ou un tissu en microfibre est recommandé. Si nécessaire, un torchon de cuisine propre ou l'ourlet d'un T-shirt suffiront, mais ils n'enlèveront probablement pas autant de saleté qu'un chiffon plus fin et plus doux.


  • Faites tremper votre montre dans de l'eau chaude savonneuse. 


Rappelez-vous d'utiliser de l'eau tiède, et non de l'eau chaude ou fumante car les fluctuations de température peuvent entraîner une dilatation ou une contraction des joints, empêchant l'eau de pénétrer, ce qui peut provoquer une infiltration d'eau dans la montre et endommager les composants délicats à l'intérieur. Ce qui peut aussi concerner les montres de pongée les plus robustes.


  • Pour nettoyer votre montre, remplissez un récipient propre avec de l'eau chaude. Un trempage rapide et un léger essuyage avec un chiffon devraient éliminer la plupart des saletés de la montre. 


Une goutte de savon à vaisselle antibactérien peut également être ajoutée à l'eau. Si votre montre n'est pas étanche, assurez-vous de n'immerger que le bracelet dans l'eau au risque d’ endommager la montre en essayant de la nettoyer.


Comment nettoyer le bracelet d'une montre ?


   • Bracelet en cuir : Pour nettoyer le bracelet en cuir, retirez-le de l'étui et essuyez tout résidu avec un chiffon propre. Ensuite, appliquez un nettoyant ou un conditionneur. Massez le conditionneur dans le cuir avec un chiffon doux pour éliminer la saleté et les débris et donner de l'élasticité au cuir. Sécher avec une serviette. 


Laissez la sangle sécher à l'air libre, de préférence toute la nuit. Ensuite, bouclez à nouveau le bracelet et appréciez le toucher doux et l'absence d'odeur désagréable.


   • Bracelet Nylon : Les matériaux synthétiques, a l’instar du nylon, sont beaucoup plus faciles à nettoyer car vous pouvez appliquer un détergent liquide sans avoir à retirer le bracelet.


Cependant, comme le nylon est souvent tissé, la saleté peut se déposer dans les petits coins difficiles à atteindre, ce qui nécessite une attention particulière.


   • Bracelet en Caoutchouc ou silicone : Ces matériaux sont populaires en partie parce qu'ils repoussent naturellement la saleté et les liquides, ce qui les rend faciles à nettoyer. Ils ont tendance à sentir moins que les bracelets fabriqués dans des tissus plus absorbants, mais une certaine accumulation peut se produire au fil du temps. 


Vous pouvez garder votre montre pour ce processus si elle est étanche : lavez-la bien, ainsi que le bracelet en nylon. Ensuite, faites tremper la montre dans un nettoyant pour bijoux doux et non pendant quelques minutes. Brossez le bracelet si nécessaire ou nettoyez-le simplement à la main, en le lavant à nouveau à l'eau froide.


Comment faire briller le bracelet d'une montre ?


Avant de polir votre montre, vous devez nettoyer le bracelet pour éliminer la saleté et les débris. Lorsque vous utilisez un tissu de polissage sur la surface de la bande, gardez à l'esprit les conseils suivants :


  - Utilisez le chiffon de polissage uniquement sur la surface polie du bracelet.


  - N'appliquez pas trop de pression car vous risqueriez d'en faire trop. Une pression modérée est suffisante.


  - Le polissage ne prend généralement que quelques minutes, sauf si les rayures sont profondes ou proéminentes.


  - Ne polissez JAMAIS les surfaces qui n'ont pas de rayures, car cela enlèverait une fine couche de métal de la surface. En effet, la surface ne présente pas de coupures sous forme d'éraflures. Dans ce cas, vous devez gratter moins.


En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez vous assurer que votre montre gardera son aspect neuf et brillant le plus longtemps possible. Avec un entretien approprié, une montre de luxe peut durer des générations.


Quel produit pour nettoyer un cadran de montre ?


Pour nettoyer le cadran de votre montre, remplissez un récipient d'eau chaude. Trempez un chiffon à poils doux ou une brosse à dents dans l'eau savonneuse, puis caressez doucement le dessus de la montre. 


Il n'est pas nécessaire d'appuyer ou de frotter vigoureusement, il suffit de décoller et d'enlever la saleté ou la poussière qui peut s'accumuler sur le cadran de votre montre.


S'il y a des traces ou des cristaux sur le cadran de la montre, essuyez-les avec un coton-tige. Ne frottez pas, sauf si cette méthode ne semble pas fonctionner. Attention, vous ne voulez pas enlever la peinture en même temps que la saleté.


Si vous avez une montre ancienne, emmenez-la chez un bijoutier spécialisé. De nombreuses montres fabriquées au début du XXe siècle contiennent du radium, qui peut être mortel. Ne retirez pas le cadran de la montre pour essayer de la nettoyer, car cela peut nécessiter des outils spécialisés. 


Il est également peu probable que l'intérieur du cadran de la montre se salisse, car il n'est pas exposé à l'air.



Comment nettoyer une montre de luxe

En règle générale, une montre de luxe est fabriquée à partir de matériaux très nobles. Ce qui garanti une certaine robustesse et durabilité, ne nécessitant que très peu d'entretien quotidien.


Vous pouvez l'aider à conserver sa brillance en l'essuyant de temps en temps avec un chiffon en microfibre. 


Vous pouvez également nettoyer occasionnellement le boîtier et le bracelet avec de l'eau savonneuse et une brosse douce.


Comment nettoyer une montre en acier


Pour nettoyer votre montre en acier ou en or à faible résistance à l'eau, utilisez un chiffon doux ou une brosse à dents sèche. 


En revanche, si l'étanchéité de votre montre le permet, nettoyez-la à l'eau savonneuse, rincez-la à l'eau claire et polissez-la avec un chiffon doux.


Comment nettoyer une montre connectée


Verre, acier inoxydable et nylon sont des matériaux que nous retrouvons souvent dans les montres connectées.


En ce qui concerne le nettoyage, vous devez suivre les instructions du fabricant de la smartwatch au risque de voir la garantie s’annuler.


L'eau ne suffit pas si vous voulez désinfecter correctement votre montre. 


Tout d'abord, retirez la bande de l'unité principale. Si la montre est étanche, rincez-la à l'eau chaude pour éliminer le maximum de saleté avant de la désinfecter.


Comment nettoyer une montre mecanique


Nettoyer votre montre mécanique homme ou femme très régulièrement. 


C'est un moyen simple et quasiment gratuit pour éliminer la poussière et les autres impuretés du cadran, du bracelet ou du bracelet de la montre. Toutefois, ce processus dépend de l'étanchéité ou non de la montre.


S'il s'agit d'une montre qui n'est pas étanche, nettoyez-la avec un chiffon doux et veillez à ne pas appuyer trop fort sur le cadran de la montre pour éviter qu'elle ne se brise accidentellement.


En revanche, s'il s'agit d'une montre étanche, nettoyez-la avec un mélange d'eau et de savon doux et un chiffon doux ou une brosse de nettoyage à poils doux. Nettoyez soigneusement la montre, en essuyant le bracelet et les autres parties. 


Cependant, assurez-vous que la couronne est bien fixée. Sinon, l'eau pourrait pénétrer et endommager définitivement la montre. Enfin, séchez la montre et rangez-la dans un endroit sûr.



A DECOUVRIR


   - REVISION ET REPARATION DE MONTRE, NOS CONSEILS


   - BRACELET DE MONTRE EN CUIR : COMMENT BIEN LE CHOISIR


   - COMMENT CHANGER LA PILE DE SA MONTRE, ETAPES PAR ETAPES



COMMENT NETTOYER UNE MONTRE, NOTRE DERNIER MOT 

Comme tout autre accessoire, votre montre a besoin d'être entretenue. Savoir comment nettoyer une montre est donc une question cruciale.

Après avoir porté votre montre pendant une période prolongée, des taches et des saletés peuvent devenir visibles. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez le faire vous-même. Si vous prenez soin de votre montre, elle sera comme neuve et vous accompagnera plus longtemps.

Suivez les étapes mentionnées tout au long de notre article, et a vous le plaisir de porter une montre belle, propre et qui durera.

Chiffon de nettoyage anti-ternissement pour montre

Kit de Réparation de Montre


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches