}

MONTRE RICHARD MILLE: 5 CRITERES POUR COMPRENDRE LES PRIX DE LA MARQUE DE LUXE


Montre richard Mille

Marque relativement jeune, Richard Mille a littéralement pris d’assaut le monde de l’horlogerie de luxe depuis quelques années. De par son savoir-faire, son ingéniosité et surtout une excentricité, c’est devenue la marque de montre la plus exclusive en horlogerie.


Associée à un segment de prix très élevé, il est plus fréquent de voir une montre Richard Mille dans les magazines ou sur le net qu’au poignet de quelqu’un, à moins qu’il soit très fortuné.


Le prix des montres Richard Mille commence à 80 000 dollars comme par exemple la RM 005. et peuvent atteindre pour certaines pièces d’exception plusieurs millions de dollars. Bien qu’il existe malgré tout des modèles d’entrée de gamme ( prix supérieur à 1000 dollars).


Même au sein de l’horlogerie de luxe, les prix des montres Richard Mille restent exceptionnels, ce qui suscite de nombreuses interrogations de la part des amateurs d’horlogerie : pourquoi les montres Richard Mille sont-elles si chères ? Quelles sont les raisons qui se cachent derrière une telle stratégie? Le prix est-il justifie ?


C'est donc ce que nous allons tente de répondre à travers notre article sur les 5 grandes raison qui expliquent pourquoi les montres Richard Mille sont-elles si chères



Montre Richard Mille

Montre Richard Mille : AUX ORIGINES

La marque Richard Mille a vu le jour grâce à son fondateur du même nom. Richard Mille débute sa carrière en horlogerie dans les années 1970 au sein de l'entreprise horlogère française Finhor, rachetée par Matra en 1981. C’est à cette période qu’il gravit vite les échelons.


Après une dizaine d'années, Richard Mille a quitté Matra (qui avait alors été rachetée par Seiko) et pris la direction d'une nouvelle usine d'horlogerie pour Mauboussin, entreprise de bijoux qui voulait se placer dans l’industrie des montres de luxe.


A la fin des années 90, il lance sa propre marque, Richard Mille, avec pour objectif de révolutionner l’horlogerie en proposant une marque horlogère novatrice et qui incarne le 21 -ème siècle, loin de l’image classique que représentait jusqu’alors l’horlogerie.


Grace a un savoir-faire technique exceptionnel ainsi qu’à l'esprit avant-gardiste de Richard Mille, l’idée était de produire des montres modernes aux matériaux novateurs.


Avec pour influence le monde de la course automobile, les montres Richard Mille respectaient la même idée en termes de conception et fabrication : mépris des couts de production, techniques de fabrication et de matériaux modernes, performances maximales.


Le tout premier modèle, la RM 001, est sortie en 2001, et fut d’emblée un franc succès pour cette marque. Elle fut une véritable montre révolutionnaire, faite de titane.


Parvenant de façon fulgurante à jouer dans la cour des grands, celle des montres de luxe, Richard Mille est parvenu à créer un nouveau segment, celui de l’ultra luxe. Avoir une montre Richard Mille est le meilleur moyen d'impressionner une clientèle d’élite.


C’est devenu ainsi la marque la plus luxueuse au monde, dépassant par la même occasion certaines grandes marques bien établies. Milliardaires, sportifs de haut niveau ou autre people, tous s’arrachent les montres Richard Mille.


Médiatiquement très présente, Richard Mille réussi a créer des partenariats avec de nombreuses célébrités : Rafael Nadal (tennis), Felipe Massa (Formule 1) ou encore Yohan Blake (100 mètres). 


Ce qui, en plus de bénéficier d’une exposition quasi gratuite, permettre a de tels sportifs de porter une montre Richard Mille femme ou homme  en pleine compétition est le meilleur moyen d’améliorer telle ou telle technologie, en fonction des avis recueillis.


Aujourd’hui, personne ne personnifie mieux la marque que son fondateur lui-même.

Passionné de F1 et de courses de régates, grand voyageur qui sait s’entourer de people, Richard Mille contribue de manière significative au succès incontestable de la marque. 


Sans lui, bien évidemment, la success-story des montres Richard Mille ne serait pas la même.


Montre Richard Mille
Montre Richard Mille

MONTRE RICHARD MILLE : 5 RAISONS POUR COMPRENDRE DE TELS PRIX 


La marque Richard Mille appartient a l’ultra luxe. Richard Mille a vite compris que pour mieux vendre, le prix avait une importance capitale. Les montres Richard Mille se doivent donc, dès l’origine, d’interpeller de par des prix extrêmement élevés.


Et doivent être reconnaissables entre toutes : boîtier en forme de tonneau, couleurs souvent osées, mécanisme apparent…

Voici les 5 principales raisons retenues pour expliquer pourquoi les montres Richard Mille sont-elles si chères.


   1. Design et savoir-faire d’exception


On reconnait très facilement une montre Richard Mille. Tout d’abord en raison de son influence vis-à-vis du monde automobile. Son design est un croisement entre une voiture de course et une montre. Ce qui donne un résultat final époustouflant, fait de technicité, de performance et de fabuleuse mécanique.


Puis, l'esthétique des montres Richard Mille est résolument audacieuse et distinctive. Légères et ergonomiques, les montres Richard Mille n’en demeurent pas moins très confortables.

S’agissant de la fabrication, tout est fait à la main. 


La forme de boîtier qui a fait la marque de fabrique de la marque est indiscutablement la forme tonneau, très difficile à créer et très coûteuse. Et on retrouve à plusieurs reprises des cadrans de type squelettes qui permettent d’apprécier la complexité des mouvements.


En générale, la production d’une montre Richard Mille requiert une main-d'œuvre conséquente tout en nécessitant un haut niveau de maîtrise technique. Ceci ayant un coût, c’est l'une des raisons pour lesquelles les montres Richard Mille sont si chères.


   2. Des matériaux nobles et novateurs


En plus d’un procédé de fabrication complexe, les matériaux qui sont utilisés dans la fabrication des montres Richard Mille sont inédits et on peut le dire, révolutionnaires. 

Rares sont les marques a proposer un tel niveau de technique.


Ces matériaux (Carbon NTPT®, Gold Carbon TPT® etc...), n’ont jusque-là jamais été vus en horlogerie dans la mesure où nous les retrouvons uniquement dans les voitures de Formule 1, l'aérospatiale et les yachts de course. 


Cette recherche constante en matière de technologie de pointe, à coup de millions en recherche et développement pour la marque, offre donc un catalogue de montres uniques, futuristes et novateurs. 


Aussi complexes soient-elles, les montres Richard Mille restent malgré tout très solides, légères et confortables au poignet (40 grammes en moyenne).


Cette technicité inégalée est d’autant plus manifeste dans la fabrication d’un simple.

En effet, il faut compter approximativement plus de 200 opérations d'usinage tellement délicates que près de 40% des composants utilisés finissent à la poubelle.


   3. Le recours à des complications uniques


Les matériaux de fabrication de haute technologie utilises pour la fabrication des montres Richard Mille, que ce soit au niveau du boîtier ou du mouvement sont en totale opposition avec l’image rigide, sage et jugée trop classique de l’horlogerie genevoise. Outre les matériaux eux-mêmes, les techniques de finition sont impressionnantes.


Visionnaire, Richard Mille a été un pionnier en comprenant rapidement que voir le mouvement d’une montre, sans doute la partie la plus intéressante d'une montre mécanique, ne pouvait faire que l’unanimité. Ainsi, il a su fabriquer des tourbillons à la perfection, a la fois précis, fiable, beaux et sophistiques.


   4- Le pari de l’exclusivité


La rareté en économie et plus encore en horlogerie explique bien des stratégies. Prenez Rolex ou encore Patek Philippe. Ces marques, en proposant une quantité limitée de modèles commercialisés voit la demande de sa clientèle ne jamais s’interrompre. Pour Richard Mille, c’est du pareil au même. La plupart des nouveaux modèles de la marque, sortis en série limitée, sont distribués au compte-goutte dans le monde.


On peut expliquer cette rareté par 2 raisons.


  - La première, c’est parce que toutes les montres sont fabriquées a la main. Ce qui nécessite un travail compliqué et chronophage.


  - La seconde explication est le fait de vouloir créer volontairement un sentiment d’urgence. De sorte de s‘entourer de ceux qui sont capables de patienter, véritable élite que cherche à cibler la marque.


Richard Mile fabrique seulement 5000 montres par an. Ceci permet à la marque de montre Richard Mille homme de rester exceptionnellement sélective. L’idée est de créer un intérêt qui demeure supérieur au stock de montres réel.


   5. Une stratégie marketing réussie


Richard Mille a su se faire apprécier d’une petite catégorie de personnes, les plus fortunés, capables de s’offrir une montre a plusieurs milliers d’euros.


Ces montres se sont transformées en un symbole de la réussite, comme l’est Rolex, et porter une montre Richard Mille revient a montrer a tous le puissance financière de celui qui en est propriétaire.


Si les montres sont remarquables et exceptionnelles sur le plan de la conception et de l’esthétisme, c’est surtout la stratégie marketing mise en place qui interpelle.


En travaillant sur le point précèdent abordé, celui de l’exclusivité, et en s’associant avec de nombreuses personnalités du cinéma et du sport, Richard Mille a su créer un demande sans cesse grandissante, autour de pièces exceptionnelles, très couteuses.


En portant une Richard Mille, vous exprimez que vous avez dépensé énormément d'argent pour l'acquérir. Et que vous êtes au même niveau que d’autres riches personnes capables de s’en offrir une.


Les nombreux ambassadeurs de la marque, Nadal ( montre richard mille nadal), Felipe Masa ou encore Pharell Williams ne sont pas uniquement des célébrités qui portent uniquement une montre Richard Mille a l’occasion. Bien au contraire. Il s’agit de véritables testeurs de produits sont les avis sont essentiels pour la marque.



Montre Richard Mille

MONTRE RICHARD MILLE : ET POUR ALLER PLUS LOIN


Qui porte des montres Richard Mille ?

Personne chez Richard miles montre ne vous dira qui sont leurs clients. Cependant, nous savons que les montres richard mille sont extraordinairement populaires auprès de nombreuses personnalités du monde de la musique : pharrell williams, kanye west, ed sheeran, seal ou encore chris brown. 


Les humoristes kevin hart et terry crews, l'acteur joe maganiello et le footballeur brésilien neymar da silva portent également une montre richard mille. 


Niveau politique, le porte-parole de Vladimir Putin, dimitry peskov, s'est fait photographier lors de son mariage portant une richard mille modèle rm 52-01 d'une valeur de 500 000 dollars, ce qui a suscité une vive émotion en russie en raison de la valeur de la montre.


Richard mille montre
Montre Richard Mille

Une montre Richard Mille vaut-elle son prix de vente ?


Tout est diffèrent chez Richard Mille. Qu’il s’agisse de la complexité technique, de la recherche d’un esthétisme inégalé, du recours à des matériaux novateurs et révolutionnaires, et de nombreux autres procédés aperçus nulle part ailleurs…


Cette marque de l’ultra luxe fait des choses que personne d'autre dans l'industrie horlogère n'a faites et s'est forgée une réputation d'élitisme inégalée.


Quid du prix montre richard mille? Certains vont trouver ces montres plus chères que ce quelles sont véritablement.


Alors que d’autres vont trouver logique de tels prix élevés, compte tenus des matériaux et de la main d’œuvre utilisée.


montre Richard Mille
montre Richard Mille

Montre richard mille la moins chère

La montre Richard Mille la moins chère est la RM 016 à remontage automatique extra plate, dont le prix de vente est estime a 60 000 dollars. 


Il s’agit d’une montre d’entrée de gamme munie d’un boîtier en acier inoxydable/titane, d’un cadran à lunette, d’un calibre dont la réserve de marche est de 55 heures.


A 60 000 dollars la RM 016 reste derrière les autres modèles de la marque, dont les prix varient entre 500 000 et 1 000 000 de dollars en moyenne. Mais bien supérieure a ce qui se pratique en horlogerie.



montre Richard Mille

Montre richard mille la plus chère

La montre RM 52-01 Blue Sapphire Tourbillon Skull Edition est la montre Richard Mille la plus chère, jamais conçue. Celle-ci coûte un peu plus de 2,6 millions de dollars.


La montre présente un crane sur le cadran et un saphir de couleur bleu au niveau du cadran.

Selon les différentes sources, on estime que seules 10 exemplaires ont vu le jour

montre Richard Mille

MONTRE RICHARD MILLE : POUR CONCLURE


Les montres Richard Mille révolutionnent le paysage horloger. Même dans le domaine des montres de luxe, la marque cultive sa différence. Pourquoi les montres Richard Mille sont-elles si chères ? Nous y avons répondu dans cet article.


La raison essentielle qui se cache derrière de tels prix c’est la volonté pour la marque de devenir exclusive. Pour ceux qui espèrent en acheter une ou qui ont eu la chance, c’est la promesse et l’espérance de pouvoir en avoir une, c’est-à-dire posséder un objet de prestige qui pourra parler pour lui.


De la sorte, Richard Mille sait comment se constituer une base de clients fidèles et fortunes capables de s’en offrir une, excluant de ce fait ceux qui n’ont pas les moyens.


Porter une montre Richard Mille ( montre richard mille occasion ou neuve), c’est être capable de communiquer efficacement à qui veut l’entendre ou le voir que cet objet parle de notre statut, pouvoir et succès. Et obtenir l’adhésion de tous. 


Pour la marque, peu importe que beaucoup retiennent des prix élevés, tant qu’une minorité est en mesure de s’en offrir une. C’est ce qui importe le plus pour Richard Mille qui a constitué un club quasi exclusif de détenteur de montres Richard Mille, sans surprise une partie de l'élite riche du monde.




DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches