}

RICHARD MILLE


richard mille

Richard Mille est devenu en l’espace d’une vingtaine d’années un véritable mastodonte dans le secteur de l’horlogerie.


La trajectoire fulgurante qui caractérise Richard Mille est à la fois exceptionnelle et inédite dans la mesure où aucune autre marque de montre n’a connu la même destinée et un tel développement en un laps de temps aussi court.


Aujourd’hui, les garde-temps de la collection Richard Mille sont parvenues à se placer derrière la demi-douzaine des maisons horlogères les plus réputées en seulement vingt ans, le cercle très fermé du club des marques dites milliardaires de par leur chiffre d’affaires : Rolex, Patek, AP, Cartier, Omega, Longines, audemars piguet etc… 


Et la marque horlogère suisse de luxe devance d’autres grands noms issus de l’horlogerie de luxe telles que Tissot, TAG Heuer, Breitling ou encore IWC.


Cet article se veut un modeste guide de la marque de montre Richard Mille, des débuts à la stratégie mise en place pour devenir une véritable success story du 21 e siècle.


Ferrari Richard Mille
richard mille

RM UP-01 FERRARI, MONTRE ULTRA- PLATE Ferrari Richard Mille

RICHARD MILLE, AUX ORIGINES D’UNE MARQUE REVOLUTIONNAIRE 

Le terme n’est pas trop fort. On parle en effet véritablement de révolution dans la mesure où en accord avec tous les spécialistes il y a bel et bien un avant et un après Richard Mille. Aucune autre marque n’a en l’espace de deux décennies eu un tel impact.


Elle su se distinguer en cultivant à l’extrême sa différence. Après tout ce parcours, Richard Mille occupe aujourd’hui une position unique dans la hiérarchie de l’horlogerie luxe suisse.


L’Histoire de Richard Mille

C’est en 1999-2000 que le français Richard Mille avec son associé suisse Dominique Guenat ont fondé la compagnie Horométrie SA dans le jura suisse. A cette époque ils n’en sont pas à leur coup d’essai.


Richard Mille était à la tête du département horloger de la societe Matra et directeur de Maubossin. 

Guenat quant à lui dirigeai son entreprise familiale, la Guenat SA Montres Valgine.


Très tôt, l’idée des deux associes a été d’envisager la création d’une nouvelle marque horlogère de montre mécanique de luxe symbolisant le 21 -ème siècle. Au cœur de celle-ci, le recours à des nouveaux matériaux, une production innovante et surtout les influences combinées de l’aviation, de sport automobile ainsi que de la Hi-Tech. 


La finalité ? Créer un univers et une segmentation nouvelle non pas associée au luxe mais a l’ultra-luxe, au sein de la haute horlogerie suisse  qui fait la part belle aux matériaux innovants.


La marque montres suisse Richard Mille est née en cassant les codes de tout ce qui se faisait jusqu’à présent. Disruptive, elle l’a été tant au niveau du business model que de la stratégie marketing jugée trop classique.


Elle frappe un grand coup lorsqu’en 2001 lors du Baselword Richard Mille présente sa toute première montre, la RM001 (un ensemble de 17 pieces). Innovation qui véritablement la fera basculer dans l’univers de la haute horlogerie luxe.


La soif d’innovation ainsi que la recherche effrénée de nouveaux matériaux jusqu’ici inexploités sont à mettre au crédit de son fondateur Richard Mille. 


Dans l’une des nombreuses interviews accordées, il explique que la base de son projet résulte des nombreux refus et contraintes qu’on lui imposait lors de ses précédentes fonctions de pouvoir librement créer des garde-temps "ultra sophistiquées capables de dépasser les frontières".


Avec Richard Mille, il a pu produire donc des pieces de luxe en accord avec ses volontés,s’affranchissant des règles établis.


Par ailleurs, Richard Mille est fier de se définir comme une entreprise franco-suisse du jura suisse qui a su tirer profit de cet échange culturel pour se façonner une identité.


richard mille
richard mille
richard mille

Richard Mille en quelques dates marquantes :

  • 2000 - Définition du concept général de la marque, entre monde du sport automobile, aéronautique et Hi-Tech

  • 2001 - Présentation de la RM001, premier modèle de la maison Richard Mille qui fut une montre tourbillon à remontage manuel lors du Baselworld de 2001.

  • 2002 - Présentation de la RM002, suivi la même année par le modèle RM003.

  • 2005 - Lancement de la RM007 qui fut la toute première montre femme Richard Mille.

  • 2007 - Richard Mille rejoint la fondation de la haute-horlogerie suisse, La RM 012 montre tourbillon remporte l’aiguille d’or à Genève.

  • 2013 - Rejet de l’offre d’achat de la part du groupe de luxe français Kering. Richard Mille décide de rester indépendante.

  • 2018 - Ouverture de la plus grande boutique Richard Mille à New York.

  • 2019 - Présentation du modèle RM 50-04 lors du grand prix de Formule 1 de Singapour de2019. Lancement aussi du modèle RM 52-05 Pharrell Williams.


RICHARD MILLE, UNE NOUVELLE ERE EN HORLOGERIE. 

Richard Mille conserve la tradition horlogère suisse du 19 -ème siècle et l’audace du 21 e siècle.


Les garde-temps sont à la fois modernes et futuristes, faisant la part belle a la technologie de pointe, des nouveaux matériaux, une esthétique unique. 


Le tout en transformant totalement la structure des prix au sein de cette industrie.


Comment expliquer le succès fulgurant de la marque montres suisse Richard Mille ?


richard mille
richard mille

Des montres modernes et futuristes pour une marque visionnaire, l’influence de la RM 001. 

Le succès pour Richard Mille a été de créer une marque horlogère novatrice en tous points, maitrisant les innovations, la haute technologie pour offrir des pièces robustes, résistantes mais aussi très légères.


Cette révolution ne peut qu’être représentée par le tout premier modèle Richard Mille, la RM 001 qui a tout bousculé sur son passage littéralement.


Ce modèle incarne la philosophie Richard Mille sous toutes ses formes, au niveau de la conception, assemblage manuel de toutes les pièces, et de toutes les vis, de sortes que le processus a dicté 20 ans plus tard les autres modèles qui ont suivi.


La RM001 possède donc un statut iconique dans le monde de l’horlogerie. Elle dispose d’une platine de mouvement maison  en titane, qui met en en termes d’esthétisme en évidence le mécanisme de la tocante, à nu. Elément central. 


C’est un garde-temps tout simplement futuriste pour l ’époque qui s’est imposée dans le monde.


Considérée comme une machine de course dans le poignet saluée pour son extrême résistance, la RM 001 Tourbillon a vite fait parler d’elle en raison de son prix de vente, estimé à $135,000, supérieur aux prix des montres luxe tourbillon du même type pour cette époque. 


Et fidèle à la marque, le fait qu’il n’y ait eu que 17 exemplaires en production, renforce l’idée de rareté, de prestige et d’exclusivité pour Richard Mille, déjà à l’époque.


richard mille
richard mille

 RM 001 : Montre Tourbillon 


Matériaux et composants, au cœur de l’innovation chez Richard Mille 

Les matériaux utilisés chez Richard Mille sont particulièrement innovants. Comme nous l’avions expliqué en introduction, elle est connue pour utiliser des  matériaux innovants inédits et novateurs jusque-là jamais utilise dans le monde de l' horlogerie, dont les influences et la passion  proviennent des mondes de l’aérospatial, des courses auto et de la Hi-Tech. C’est l’une des raisons qui explique les prix très élevés de la marque.


Avant Richard Mille, la pratique au sein de l’horlogerie était de proposer des garde-temps à base de métaux précieux tels que l’or, et surtout le platine. 


Mais pour la première fois, Richard Mille a complètement changé les mentalités avec l’introduction d’éléments nouveaux et de tehcnique grace a une excellente strategie de développement (matériaux innovants comme le titane, nanofibres de carbone, l’aluminium-lithium, l’Anticorodal 100, le Phynox, le Carbone TPT®, le graphène etc…). 


Comme s’il fallait connecter l’horlogerie un peu plus avec notre ère, e tse différencier radicalement d’une horlogerie auparavant conservatrice, traditionnel sans ouverture à la nouveauté.


Les garde-temps Richard Mille bénéficient de très nombreuses heures de travail et d’améliorations en laboratoire car il faut créer la piece à la fois esthétique ( boîtier tonneau) visuellement et confortable, mais surtout ultra-résistante aux chocs, comme une voiture de formule1, quand on sait que de nombreux pilotes de F1 justement possèdent une montre Richard Mille, même en plein circuit.

  

richard mille

Richard Mille, la marque des stars et des milliardaires. 

Certains jugent Richard Mille comme étant une marque horlogère élitiste, considérée comme la marque au poignet des plus fortunés, qui comme l’image de l' horloger suisse Rolex, matérialisent en arborant le garde-temps qu’ils portent à leur poignet. Une chose est sûre, on ne peut que souligner la stratégie marketing mise en place.


Richard Mille reste on ne peut plus synonyme de succès et d’excès. Sa clientèle est constituée de personnalités du monde du sport (Rafael Nadal, Felipe Masa…), de la musique ( Pharel Williams ou Jay-z) ce qui faut d’elle la marque horlogère  la plus portées par les athlètes de haut niveau, dans une diversité de disciplines ( Tennis, F1, Gold, Ski), de quoi bénéficier de la meilleure exposition possible. 


De nos jours, Richard Mille est la marque favorite au poignet des entrepreneurs qui réussissent, qu’ils soient à New York, Los Angeles, Shangaï ou Hong Kongo.


Ces collaborations ont bien évidemment un but marketing qui saute aux yeux, mais Richard Mille explique aussi que le fait de collaborer avec tantôt Felipe Masa, tantôt avec Rafael Nadal, lui a permis de directement tester sur le terrain les montres luxe Richard Mille. 


Et être en mesure de recueillir d’abord le ressenti de l’athlète avant de corriger ce qui doit être fait en matière de matériaux, sensation, confort, design, chocs…

  

richard mille
richard mille

RICHARD MILLE, LES MONTRES LES PLUS EMBLEMATIQUES

Difficile de réduire la riche collection de Richard Mille a un top 10.  


Nous vous proposons toutefois une sélection des meilleurs modèles montres Richard Mille, qu’il s’agisse de ceux portés par de grands pilotes de F1, des grands noms du sport ou des stars de la musique.


L’idée est d’apprécier le caractère exceptionnel de chacune de ces tocantes. 

 

Richard Mille RM 11-03 McLaren


La RM RM 11-03 McLaren a été lancée lors du salon international de l’automobile de Genève en 2018. Avec une production limitée a 500 exemplaires dans le monde et un prix de vente d’environ $191,500, cette tocante Richard Mille avec le constructeur de voitures se veut le symbole d’une collaboration pour deux sociétés qui partagent les mêmes passions : « designs d’exceptions, matériaux innovants et méthodes de fabrication modernes ».


Prix de vente = $191,500.


Richard Mille RM 40-01 montre tourbillon  automatique McLaren Speedtail


Ce modèle en collaboration avec le constructeur automobile se veut la représentation version horlogerie de la Speedtail de la marque de voitures Mc Laren, une hypercar 3 places qui n’est autre que la voiture de route la plus rapide de Mc Laren avec une vitesse maximale de 402 km/h.


La RM 40-01 reprend les mêmes performances. C’est une montre extrême qui recherche la même quête de performance aérodynamique que le constructeur automobile.


Le bracelet en caoutchouc bénéficie d’un design unique laissant apparaitre à 6 heures et s’étirant sur le poignet une ligne orange Mc Laren. En termes de développement et de technique, le bracelet est fait grâce à la technologie Vulculor® qui s’adapte aux bracelets de type caoutchouc. 


Prix de vente:$1,300,000

 

Richard Mille RM 055 Montre remontage Manuel Bubba Watson


La RM 055, tout en technicité, sportivité et élégance est dotée d’un mouvement mécanique conçue à partir de titane grade 5 dévoilant son cadran squelette et un magnifiqque bracelet caoutchouc blanc pur. 


Elle s’inspire du golf, représentant l’amplitude et la précision propre au sport.

 

Prix de vente: $439,950

 


Richard Mille RM 69 Erotic


La Richard Mille RM 69 Erotic possède un boîtier tonneau assure une ergonomie et un confort à toute épreuve. Le  developpement et la création du mouvement ont eu lieu en partenariat avec Audemars Piguet Renaud & Papi.


Cette montre aux matériaux innovants réinterprète la montre érotique a sa façon, affichant un message aléatoire particulièrement suggestif et érotique.

 

Prix de vente: $783,000

 

 

Richard Mille RM 052 Skull Tourbillon à remontage manuel avec heures et minutes.


La RM 052 dévoilée en 2012 met en évidence le crâne, associé à de nombreuses croyances et idéologies cher a Richard Mille. Cette tocante ultra performante a bénéficié d’une technique extrême de réalisation avec des finitions a la main, le tout pour incarner un chef d’œuvre dans le monde de la haute-horlogerie.


La Richard Mille RM 052 est censée représenter l’esprit de liberté et le non-conformisme.

 

Prix de vente:  $500,000

 


richard mille

 

Richard Mille RM 35-02 Rafael Nadal


Le partenariat avec Rafael Nadal qui a commencé en 2008 a accouché de 2 modèles, la RM 35-01 et la RM 35-02, reconnus pour leurs hauts niveaux d’innovations, de résistance aux chocs et leur légèreté.


La RM 35-02 s’inspire donc logiquement du modèle précèdent. Elle utilise de nombreux matériaux ( titane carbone)  notamment le Carbon TPT® et possède de nouvelles couleurs. 


Elle a vu le jour pour répondre à une demande de la clientèle qui voulait un mécanisme à remontage automatique au cœur d'un calibre Nadal.

 

Prix de vente : Liste d’attente 

 

richard mille

 

Richard Mille 61-01 Yohan Blake


La RM 61-01 homme est un hommage au sprinteur Jamaïcain, deuxième homme le plus rapide au monde sur 100 mètres et 200 mètres.


Nous dévoilant son cadran squelette grâce à un calibre en titane grade 5, ce modèle reprend le modèle tourbillon RM 59-01. Ce modele pour homme est ultra-résistant puisqu’il peut résister a des impactes de plus de 5000 grammes.

 

Prix de vente:  $145,000

 

richard mille

Richard Mille RM 11-04 Roberto Mancini - Chronographe Flyback à Remontage Automatique 


En l’hommage à l’entraineur de football italien, Richard Mille a su concevoir une montre chronographe qui est particulièrement adaptée. 


C’est en effet une montre chronographe dotée d’un mouvement mécanique automatique qui donne à l’entraineur une montre-outil lui permettant de maitriser son match dans tous les domaines (cadran pour affichage de la mi-temps, prolongations etc…).

 

Prix de vente: $189,500

 


Richard Mille RM 67-02 - Automatique Extraplat

 

La RM 67-02 est la version sportive de la RM 67-01 avec des traits plus contemporains et une virilité assumée.


Elle est fine, légère (seulement 32 grammes) et très compacte ce qui offre le meilleur outil possible pour le sprinteur, en l’occurrence le sud-africain Van Niekerk avec l’utilisation du Quartz TPT, Carbon TPT ainsi qu’un bracelet le plus léger jamais conçu par Richard Mille.


En plus du sprinteur Wayde Van Niekerk qui possède la RM67-02 en vert et jaune, d’autres ambassadeurs ont eu la chance d’en avoir une à leur nom : Mutaz Barshim (saut en hauteur, Qatar), Fernando Alonso (pilote automobile, Espagne), Alexis Pinturault (ski alpin, France) Alexander Zverev (tennis, Allemagne).


Prix de vente: $120,500

 

Richard Mille RM52-05 Pharrell Williams tourbillon rm à Remontage Manuel

 

Le partenariat avec le chanteur Pharrel Williams a vu le jour en 2019 qui a pris la forme du modèle RM 52-05 existant seulement en 30 exemplaires.


Cette piece, sorte de projet artistique, célèbre la passion pour le chanteur vis-à-vis de l’univers cosmos avec la représentation d’un astronaute au cœur.


Prix de vente: 969,000USD.


LES PRIX DES MONTRES RICHARD MILLE - QUEL EST LE PRIX D'UNE MONTRE RICHARD MILLE ?

Les prix des garde-temps Richard Mille varient selon les matériaux ainsi que les mouvements utilisés. Un des modèles d’entrée de gamme, la rose gold RM 033 de forme arrondie et très fine se revend malgré tout pour la somme de 80,500 USD.


Au-dessus, des modèles Richard Mille montres conçus à partir de matériaux peu répandus dans le monde de l'horlogerie, tels que le quartz tpt ou le Carbon tpt, véritable technologie qu’a exploité la marque, présente dans le monde nautique et aéronautique coutent plus chers meme dans le marché de l'occasion. 


Par exemple, la  RM67-02 automatique faite pour l’athlète sud-africain Wayde van Niekerk se revend à 287 000 euros et utilisent ces deux matériaux.


Enfin, envisager de casser votre tirelire pour des modèles montres qui combinent l’usage de matériaux exceptionnels avec les complications les plus poussées.


Par exemple, la RM 052, un tourbillon rm  en titane carbone  conçue à la manière d’un crâne humain. Pour la modique somme de 1.14 million USD.


Montres richard mille prix : Quelques exemples


   - RM 033 ( rose gold) - 80,500 USD 


   - RM 005 (titane carbone) - 122,000 USD 


   - RM16-01( Quartz TPT/carbon TPT) - 215,000USD 


   - RM 011 Felipe Massa ( rose gold) - 244,000 USD 


   - RM67-02 Automatic Wayde van Niekerk ( Quartz TPT/carbon TPT) - 287,000 USD


   - RM 055 Bubba Watson ( Ceramique) - 390,000 USD 


   - RM11-03 ( rose gold) - 405,000 USD 


   - RM27-03 Rafael Nada ( Quartz TPT/carbon TPT) - 774,000 USD 


   - RM 052 Skull ( Titane) - 1.14 million USD 

             

richard mille, ET POUR ALLER PLUS LOIN :

Montre richard mille prix  - Pourquoi les montres Richard Mille sont si chères ?


Comme nous l’avions expliqué plus haut, les fondateurs de la marque de montre RICHARD Mille sont parvenus à créer un nouveau segment en termes de prix au sein de la haute horlogerie suisse. Celui de l’ultra luxe.


Elle peut compter sur une communauté d’afficionados qui apprécient le savoir-faire ( techniques) et prestige qui y est associée derrière, mais il y a aussi ceux qui ne comprennent pas qu’une tocante Richard Mille prix peut atteindre de tels prix astronomiques.


Ils varient entre 80 000 euros à plusieurs millions d'euros , ce qui la place dans un monde à part dans le monde de horlogerie de luxe. Mais quoi qu’il en soit, tous y saluent son incroyable ascension. Comment expliquer que les garde-temps Richard Mille soient si chères ?


    - La production est volontairement limitée, comme pour d’autres marques telles que Rolex ou Philippe Patek. Ceci crée un déséquilibre entre une forte demande d’une part et une offre beaucoup plus limitée d’autre part. 


C’est donc cette situation de rareté et d’exclusivité, aussi bien pour les garde-temps Richard Mille neuves que d’occasions, qui peut expliquer de tels prix. On estime qu’en production annuelle, il y a environ 5000 pièces Richard Mille, alors qu’en comparaison, l' horloger suisse Patek Philippe en produit 60000.


    - Les gatrde-temps Richard Mille ne sont pas portées par monsieur tout le monde. En effet,elle a opté pour la stratégie marketing du Bling-Bling. 


Les milliardaires ainsi que les personnes fortunées dans le monde du sport et de la musique entre autres sont les ambassadeurs qui œuvrent à la renommée de la marque, lui donnant suffisamment de crédibilité pour s’imposer dans l’industrie du luxe et proposer ainsi un catalogue de prix bien singulier.


    - Une tocante Richard Mille coûte cher à la vente car elle coûte cher en production. Celle-ci utilise des matériaux novateurs jusqu’à présent rarement utilisés dans le petit monde de l' horlogerie (silicone, or, quartz, Carbone,Titane) propres à l’aviation et au monde du sport automobile, et les complications les plus poussées pour offrir des pièces uniques, exceptionnelles en termes de haute technologie et de technique.


Les montres richard mille sont-elles un bon investissement ?


En dépit de son jeune âge, Richard Mille est un excellent investissement. La plupart des marques de luxe réputées mondialement savent compter sur un héritage largement salué et un savoir-faire et techniques qui n’est plus à démontrer. 


Pour Richard Mille celle-ci a su se faire une place dans l’univers de l’ultra luxe pour devenir la marque des sportifs de hauts niveaux, célébrités, et collectionneurs.


En outre, comme la production globale est faible, le terrain reste par conséquent favorable de sorte qu’une tocante Richard Mille puisse prendre de la valeur, rêve de tout investisseur.


On ne pourra pas répondre à la question sur le long terme mais il est évident qu’a moyen termes, compte tenu de la forte demande ainsi que du niveau de qualité des garde-temps Richard Mille, celle-ci reste une marque qui facilite l’investissement.


Quelle est la montre richard mille la plus chere ?


La montre Richard Mille la plus chère est la RM056-01 tourbillon rm design Saphir. Avec une production seulement limitée à 5 exemplaires et un prix de vente de 3.4 millions d'euros, dont une détenue par le rappeur Jay-Z.


Quelle est la montre richard mille la moins cher ?


La tocante Richard Mille la moins chère est la Richard Mille RM 016 évaluée au prix de 60.000 euros. Celle-ci possède un boîtier fait d’acier et de titane, dotée d’un cadran façon squelette ainsi que d’un mouvement fait maison d’une réserve de marche de 55 heures.


Quel est le prix de la montre de rafael nadal ?


La Richard Mille Nadal, modèle RM 27-04 tourbillon rm Rafael Nadal coûte $1,000,500 avec seulement 50pcs qui ont été produites. Cette tocante nadal richard mille que le tennisman espagnol a portée durant le tournoi de Roland Garos ressemble à une raquette de tennis et est incroyable niveau légèreté.


Richard mille ferrari, rm up-01 ferrari


En 2021, richard mille montre et le constructeur automobile italien Ferrari ont matérialisé leur partenariat ferrari par la conception du modèle RM UP-01Ferrari  faisant d’elle la nouvelle montre la plus plate au monde.


Cette piece exceptionnelle richard mille ferrari representant les passions communes des deux marques pour la précision, mesure seulement 1.75 millimètre d’épaisseur. 


Esthétique ( design boîtier tonneau) et technique, cette tocante ferrari richard mille est le résultat de nombreuses années de travail (6000 heures environ de développement en laboratoire). Aujourd’hui limitée à 150 exemplaires, cette nouvelle montre en partenariat avec le constructeur automobile italien Ferrari s ’évalue à 1.8 million d'euros.


RICHARD MILLE, QUE RETENIR ?

Richard Mille c’est l’histoire d’une idée, d’une passion, de la détermination de son fondateur, convaincu qu’au 21 -ème siècle, une marque dépourvue de tradition ancestrale comme le sont les meilleures maisons horlogères pouvait bousculer les codes établis.


Richard Mille a réussi le premier à définir différemment ce qu’est une montre de luxe. Celle qui s’est inspirée de l’aviation et de la Formule 1 pour sa riche collection offre des pièces exceptionnelles, uniques, transparentes en y dévoilant a l’œil nu le mouvement maison comme pour mieux apprécier la fantastique machine en marche.


En s’entourant de célébrités et d’athlètes jouissant d’une exposition médiatique, sa publicité  devient toute naturelle.


Pour ce qui est de la conception des pièces, l’expérience ainsi que l’expertise des fondateurs a fait la différence, eux qui ont su réutiliser à bon escient leurs longues années dans le petit monde de horlogerie.


Aujourd’hui en seulement vingt ans Richard Mille est bien installée dans le monde horloger de l’ultra luxe dont les pièces de collection s’arrachent aussi bien à la vente neuve que pour la vente de seconde-main. 


Elle continue ses collaborations (partenariat ferrari) et définissent à leur manière ce qu’est l’horlogerie a notre ère.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches