}

OMEGA SPEEDMASTER, NOTRE GUIDE


omega speedmaster

L'Omega Speedmaster est un chronographe emblématique considéré comme l'une des montres les plus importantes de l'histoire. 


L’omega Speedmaster fut la première montre à être portée dans l'espace et la première à être portée sur la lune.


La Speedmaster est sans aucun doute l'une des montres les plus célèbres d'Omega, mais la Speedmaster porte aussi le nom de la collection polyvalente de chronographes Omega. 


Il existe de nombreuses variantes de l'Omega Speedmaster, notamment les modèles "moon" d'avant 1969, la série professionnelle "Moonwatch" de 42 mm et même certains modèles vintages et de course.


Decouvrez dans notre guide toute l’histoire de l'Omega Speedmaster, les principales caractéristiques qui font de ce modèle une icône et quelques conseils pour acheter une Omega Speedmaster sans trop dépenser.



L’histoire de l’omega Speedmaster 

omega speedmaster

Cette montre aussi appelée Moonwatch fait partie de la célèbre collection Speedmaster Professional. 

Lorsqu’elle fut lancée en 1957, elle a immédiatement introduit l'une des grandes innovations dans le domaine des chronographes : une lunette avec une échelle tachymétrique, qui n'a plus cours aujourd'hui. 

Cela a contribué à cimenter la place spéciale de la Speedmaster dans le monde des montres-bracelets dès le début, mais le caractère spécial de la montre ne s'arrête pas là.

L'histoire de l’Omega Speedmaster est assez intéressante. Lorsque les sports mécaniques ont atteint leur apogée au milieu du XXe siècle et sont devenus extrêmement populaires auprès du public, les fabricants de montres de luxe ont également commencé à s'intéresser à ce sport. 

Soudain, presque tous les fabricants de montres de luxe célèbres avaient au moins un chronographe de sport automobile ( omega speedmaster racing) dans leur gamme, et Omega ne faisait pas exception. 

En d'autres termes, la Speedmaster n'a pas été conçue à l'origine pour les voyages dans l'espace, mais pour le sport automobile.

omega speedmaster

   - La speedmaster, de la piste à l'espace


La Speedmaster et ce qui sera plus tard connu sous le nom de "Moonwatch" ont fait leurs débuts dans l'espace au poignet de Walter Shirra, qui a emporté sa montre-bracelet Omega Speedmaster Professional (Art 2998) lors de la mission Mercury-Atlas 8 le 3 octobre 1962, à l'insu de la NASA et de la société. 


Sans avoir testé la montre au préalable, Shirra a apporté son Omega en mission pour remplacer les instruments de bord.


À la même époque, la NASA a commencé à tester un grand nombre de chronographes à remontage manuel destinés à être utilisés dans l'espace. Les marques finalistes étaient Omega, Longines et Rolex. Rolex était en concurrence avec Luna avec le calibre Valjoux 72,


Longines avec le calibre 13 ZN et Omega avec le légendaire calibre 321. 


Les trois finalistes ont dû subir une série de tests rigoureux, notamment des variations de température allant de -18 à 100 degrés Celsius, alternées avec des variations d'humidité élevées, et plusieurs tests de chocs au cours desquels la montre devait résister à une force de 40G pendant 11 millisecondes sans être endommagée. 


Un lancement de fusée a également été simulé, au cours duquel la montre a été soumise à une force gravitationnelle de 7,25 G pendant 333 secondes. Ce test a été suivi d'un test de stress acoustique avec un bombardement sonore de 10 000 hertz. 


Au final, l'Omega Speedmaster a surpassé les deux concurrents et est devenue une partie intégrante de l'équipement de l'équipage de la NASA.

omega speedmaster

   - La Speedmaster à la conquête de l'espace


Les astronautes qui ont participé aux missions Gemini III et Gemini IV en 1965 étaient officiellement équipés d'une Omega Speedmaster (réf. 105.003). 


Ed White, qui a effectué le premier lancement spatial américain et a flotté librement dans l'espace, portait cette montre au poignet lors d'une mission extra-véhiculaire Gemini IV. 


L'Omega Speedmaster (Réf. 105.012) a de nouveau marqué l'histoire le 21 juillet 1969 à 3h56 CET, lorsqu'elle a été la première montre-bracelet portée par Buzz Aldrin sur la Lune.


Bien que Neil Armstrong ait été le premier homme à poser le pied sur la Lune, peu avant Aldrin, il avait laissé sa montre Speedmaster de rechange dans la navette spatiale.


Lorsqu'Aldrin est revenu sur Terre, il a voulu faire don de sa montre au National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution, car c'était la montre qu'il avait portée pour la première fois sur la Lune. 


Mais dans un accident tragique, sa montre a été perdue sur le chemin du musée. Aujourd'hui, le Speedy d'Armstrong, numéro de série 045, est exposé au National Air and Space Museum à Washington DC.

 

Caractéristiques de la Omega speedmaster


omega speedmaster

La Speedmaster est l'une des pièces d'horlogerie les plus emblématiques d'Omega et a donné naissance à une collection entière de montres avec de nombreuses éditions différentes. 

Bien que le design de base soit le même, avec une fonction chronographe, il existe de nombreuses variations en termes de boîtier, de cadran, de mouvement, de taille et de matériaux. 

Il est souvent possible de trouver plusieurs éditions au sein d'une même édition lorsque la montre appartient à la sous-collection classique Moonwatch.

Pour compliquer encore les choses, de nombreuses références de la collection se chevauchent et il existe également de nombreuses éditions spéciales. Si vous ne savez pas ce qu'il faut rechercher, l'achat d'une Speedmaster d'occasion peut être un peu délicat.

C'est pourquoi il est important de faire des recherches sur tous les modèles d'Omega Speedmaster avant de les acheter.

L'Omega Speedmaster était équipée d'un verre acrylique bombé (chezalite), une caractéristique que l'on retrouve dans de nombreux modèles de montres plus anciens.

Aujourd'hui, la collection traditionnelle Speedmaster Moonwatch possède un boîtier en casalite ou en verre saphir.

Selon l'année de production, la montre Omega Speedmaster peut avoir des cornes droites ou torsadées. Il existe également de nombreuses variantes du cadran et de la lunette tachymétrique. 

Il s'agit notamment des logos Omega appliqués ou imprimés et des moulures "Dot-Over-Ninety" (également connues sous le nom de DON) sur les anciens modèles, pour n'en citer que quelques-uns.

Pour ce qui est du mouvement, le modèle qui a marqué l'histoire de la Moonwatch était équipé du Calibre 321, un chronographe à mouvement manuel avec une roue à colonnes intégrée. Le célèbre Cal. 321 a été développé en 1942 avec l'aide de Lemania, un horloger suisse réputé. 

Il est basé sur le calibre Lemania 2310, qui a été utilisé dans diverses montres-bracelets par de nombreux fabricants de luxe tels que Patek Philippe et Vacheron Constantin. Il s'agit de l'un des mouvements les plus importants et les plus célèbres créés par Omega.

omega speedmaster


Le calibre 321 est resté en production jusqu'aux années 1960, date à laquelle il a été abandonné et remplacé par le calibre 861. Bien que le retrait du légendaire calibre 321 ait été quelque peu inattendu, l'action était logique.

La demande de montres Speedmaster avait considérablement augmenté et le passage au calibre 861 a permis de réduire les coûts de production globaux et d'améliorer la fiabilité générale.

En 2019, le Calibre 321 d'Omega a été réintroduit, reproduisant le mouvement original de la montre de lune dans les moindres détails, mais fabriqué en or Sedna 18 carats au lieu du cuivre.

En 1996, le Cal. 861 a été remplacé par le Cal. Les deux mouvements sont manuels et plus ou moins identiques dans leur conception et leur fonctionnement. 

Le Cal. 1861 a remplacé les pièces en cuivre par des pièces rhodiées et est toujours utilisé pour alimenter les version de la Speedmaster certifiées par la NASA qu'Omega produit encore aujourd'hui.

Combien coute une Omega Speedmaster


omega speedmaster

L'Omega Speedmaster a toujours été très demandée et les prix augmentent depuis plusieurs années, mais l'intérêt pour ce modèle a augmenté de façon spectaculaire depuis le 50e anniversaire du premier alunissage en 1969, et l'édition vintage avec le calibre 321 est la plus recherchée par les collectionneurs. 

La Speedmaster originale Réf. 2915 se situe généralement dans le haut de l'échelle des prix, avec des exemplaires bien conservés atteignant des sommes à six chiffres aux enchères.

Son successeur, la Réf. 2998, nécessite également un investissement assez élevé, allant de 30 000 à plus de 100 000 euros pour certains exemplaires. 

Les montres Omega Speedmaster les plus abordables sont les modèles 145.012 et 145.022. Le modèle 145.012 a été produit à la fin des années 1960 et a été la dernière Speedmaster à être équipée du légendaire Cal. 

Les prix de la 145.012 variaient entre 10 000 et 15 000 euros, selon l'état de la montre. 

Elle a été immédiatement suivie par la Réf. 145.022, qui peut être achetée sur le marché de l'occasion pour environ 5 000 euros - une économie considérable par rapport à son prédécesseur, car la Réf. 145.022 n'est pas équipée du Cal. 321.

Actuellement en production, la Réf. 311.30.40.30.01.001 est équipée d'une version moderne du Cal 321. Le prix est de 14 100 euros  et un modèle d'occasion peut être acheté pour environ 12 000 dollars. 

La génération actuelle des modèles classiques d'Omega Speedmaster Moonwatch (équipés des calibres 1861 et 1863) se vend entre 5 250 et 6 350 euros. Les prix des modèles d'occasion vont de 3 000 à environ 5 000 euros, selon le modèle spécifique et son équipement.

Le marché des Omega Speedmasters est énorme, tant pour les modèles anciens que modernes. La Speedmaster, qui a été la première montre dans l'espace et la première à être portée sur la lune, est sans aucun doute un véritable classique et conservera toujours sa valeur. 

Si vous savez où acheter et ce qu'il faut rechercher dans une collection, l'Omega Speedmaster offre d'incroyables opportunités d'investissement.

L’achat d’une Omega Speedmaster d'occasion vs neuve


L'achat d'une montre d'occasion est toujours une excellente option si vous recherchez une montre de luxe qui conservera sa valeur. 


La plupart des montres perdent de la valeur peu après leur achat et l'achat d'occasion évite ce choc financier qui a déjà été absorbé par le premier acheteur. 


Vous pouvez payer une omega speedmaster occasion moins cher qu'au détail et, si vous savez où acheter, la montre peut être inutilisée ou en excellent état. De nombreux vendeurs réputés certifient également la montre, garantissant ainsi son authenticité et ses performances.


Acheter une Speedmaster neuve n'est presque jamais le moyen le moins cher d'acheter une Speedmaster, et le choix est limité aux modèles actuellement en production. L'argument pour acheter une nouvelle Omega Speedmaster est que vous serez la première personne à porter la montre. 


Elle ne s'usera pas, votre nom figurera sur les papiers et elle est livrée avec une garantie d'usine complète. 


L'achat au détail élimine également le problème de la vérification de l'authenticité de la montre et, pour ceux qui ont de l'argent à dépenser, l'achat d'une nouvelle montre est simple, direct et pratiquement sûr.

Omega Speedmaster, Les modeles les plus populaires


Vous trouverez ci-dessous un aperçu de certains des modèles les plus emblématiques et les plus recherchés (anciens et modernes) de la collection Omega Speedmaster.


  Référence : 2998


Le design de base de l'Omega Speedmaster a commencé à prendre forme avec la référence 2998. Elle a été lancée en 1959 et produite jusqu'en 1963. La série comprend huit sous-séries : 2998-1 à 2998-6, 2998-61 et 2998-62. 


Les grandes aiguilles flèches de la série 2915 ont été remplacées par les aiguilles Alfa, plus élégantes.


En fonction de la référence spécifique, le texte sur le cadre varie également : l'inscription "BASE 1000" apparaît sur les deux premières versions de 2998. 


Cette inscription a rapidement été remplacée par l'inscription "TACHYMETER 500" sur la référence 2998-3. La référence 2998 présente également une bague tachymétrique noire, désormais une marque de fabrique de la collection Omega Speedmaster.


omega speedmaster

Référence 145.012


La référence 145.012 est la dernière Speedmaster Cal. 


Peu après son lancement, la Réf. 145.022 avec Cal. 861 a également été produite en bien plus grande quantité que ses prédécesseurs et est donc disponible sur le marché de l'occasion à un prix très abordable par rapport aux autres montres Speedmaster Cal vintage. 


Bien que l'apparence de la montre soit généralement identique à la version moderne, l'utilisation du calibre 321 en fait une sorte de modèle dormant parmi les différents modèles Speedmaster vintage.



omega speedmaster

Réf. 145.022


La Réf. 145.022 a été la première Speedmaster à porter l'inscription "First Watch on the Moon" sur le fond du boîtier, marquant ainsi une étape importante dans l'histoire de la collection. Il a également été produit de 1969 à 1980 et est relativement facile à trouver sur le marché de l'occasion. 


Elle possède un cadran Speedmaster caractéristique avec trois registres et un anneau tachymétrique raffiné avec incrustation noire. 


Cependant, le cadran arbore désormais le logo Omega au lieu du logo appliqué de ses prédécesseurs. C'est également la première Speedmaster à être équipée du mouvement à remontage manuel Calibre 861.


Bien que la montre porte toujours le nom de "Moonwatch" parce qu'il s'agit de l'un des modèles certifiés par la NASA - comme les versions modernes de la montre qu'Omega fabrique aujourd'hui - la 145 022 n'a jamais été portée sur la lune. 


Cependant, il a volé dans l'espace avec l'astronaute Ron Evans lors de la mission Apollo 17.


omega speedmaster


Reference 311.30.42.30.30.01.005


Des cornes torsadées aux aiguilles droites en passant par la taille du boîtier (42 mm), cette Omega Ref. 311.30.42.30.01.005 en acier inoxydable est très moderne tout en restant fidèle à l'allure générale des modèles qui sont allés les premiers sur la lune. 


Le prix de détail officiel est de 5 350 $. 


Le modèle d'occasion Art. 311.30.42.30.01.005 peut être acheté pour environ 4 000 $. Les aficionados de la marque apprécieront l'utilisation du calibre 1861 et du verre Hesalite, tout comme dans les modèles originaux certifiés pour le vol.



omega speedmaster


Omega Dark side of the moon


Omega continue de célébrer l'héritage de la Speedmaster avec diverses éditions spéciales et le Dark Side of the Moon n'en est qu'un exemple. La mission Apollo 8 a été la première à visiter la face cachée de la Lune. 


Le boîtier en céramique noire polarisée définit cette série unique qui rend hommage à cet exploit historique.


La collection est variée et comprend des modèles recouverts de tissu nylon enduit ou avec des lanières en cuir. 


Le boîtier a un diamètre de 44,25 mm et est étanche à 50 mètres. Elle est équipée du mouvement automatique pionnier Calibre 9300, qui a fait ses débuts mondiaux à Baselworld 2011. 


La montre est équipée d'un mouvement coaxial rhodié avec une réserve de marche de 60 heures.

omega speedmaster

Posseder une Omega Speedmaster


- L’entretien de sa montre


En termes d'entretien, Omega recommande que la montre soit révisée tous les quatre à cinq ans. 


Avec un coût recommandé de 530 euros pour un chronographe mécanique, cela peut sembler un coût astronomique, mais il s'agit d'un objet que vous portez au poignet tous les jours et dont la mécanique fonctionne et maintient une précision moyenne de +4/-6 secondes pendant 24 heures.


C'est également une bonne affaire si l'on considère le coût de l'entretien. La montre est entièrement désassemblée, a savoir le boîtier, le cadran, les aiguilles et le mouvement dans leur ensemble, puis évaluée pour voir exactement ce dont elle a besoin. 


Le boîtier et le bracelet sont polis à l'usine et les pièces du mouvement sont contrôlées pour vérifier l'usure et la nécessité d'une révision ou d'un remplacement ; si nécessaire, le mouvement est mis à niveau avec le dernier modèle. 


Ensuite, il est temps de nettoyer, laver et vérifier que la montre a été restaurée selon les normes élevées d'Omega. Là encore, un peu plus de 500 euros semble être une bonne affaire.


- Conseils de style pour son Omega speedmaster


Si vous avez décidé d'acheter la montre Speedmaster dont vous rêviez depuis longtemps, vous aurez probablement envie de la porter dès que vous en aurez l'occasion. 


Mais comme pour toutes les montres, il existe certaines règles de style et le fait qu'une montre coûte autant qu'une voiture d'occasion ne signifie pas qu'elle va avec tout.


Comme il s'agit d'un chronographe sportif avec un bracelet en acier, vous devez opter pour une tenue moins formelle. Elle se marie bien avec un look décontracté mais approprié : pensez aux grillons foncés et aux pantalons contrastés. 


Pour le week-end, il est préférable de porter des vêtements décontractés et robustes : des jeans, des bottes épaisses et peut-être une veste épaisse avec un col roule en hiver.


omega speedmaster

Omega Speedmaster, pour aller plus loin

Combien devriez-vous payer pour une Omega Speedmaster?


La fourchette de prix est très large.


Aujourd'hui, vous pouvez acheter une montre Omega à partir de 100 €, mais il s'agira d'une vieille montre de ville, dont il existe un grand nombre, et qui n'est pas aussi recherchée que les autres montres. À 100 €, il ne sera pas non plus dans le meilleur état.


En revanche, une Omega Tourbillon en or peut être achetée pour plus de 100 000 €. Il est intéressant de noter que sur le marché des montres d'occasion, ces montres perdent plus de 40 % de leur valeur au détail.


Toutefois, la fourchette de prix que la plupart des gens associent aux montres Omega se situe entre 2 000 et 10 000 euros (à l'exclusion, bien sûr, des pièces tout en or et autres options).


Cette gamme de prix comprend les modèles Omega les plus populaires tels que la Speedmaster, la Seamaster et l'Aquaterra. Cette fourchette de prix comprend les modèles neufs et d'occasion vendus par le concessionnaire officiel.


Par exemple, une Seamaster en acier coûte environ 4 500 € et peut être trouvée sur le marché de l'occasion pour environ 3 800 €.


Une Omega Speedmaster est-elle un bon investissement ?


Si vous aimez le design simple et minimaliste, la Speedmaster n'est probablement pas faite pour vous. Après tout, il s'agit d'une montre très fonctionnelle avec un cadran complexe, qui la fait ressembler davantage à une montre de sport qu'à une montre d'exposition.


Si vous voulez une montre capable de résister aux effets de l'eau, ce n'est probablement pas la montre qu'il vous faut. En fait, compte tenu de sa valeur, evitez de la porter si vous êtes a la piscine ou en train de faire la vaisselle.


Pourquoi l’Omega Speedmaster est une montre si spéciale ?


Certaines montres font partie de l'histoire et la Speedmaster est l'une d'entre elles. 


La montre qui a accompagné le poignet des astronautes qui se sont posés sur la lune et les a accompagnés dans leurs succès et leurs défis est synonyme d'exploration spatiale. 


Elle est devenue l'un des chronographes sportifs les plus beaux et les plus populaires au monde, prêt à orner votre poignet d'élégance et de prouesses techniques. 


Une bonne pièce pour tout collectionneur de montres.


Comment remonter une omega Speedmaster


Il est très important de savoir comment remonter une montre Omega pour éviter de l'endommager et pour que le mouvement dure le plus longtemps possible sans entretien.


En tournant la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre, la montre démarre et vous pouvez entendre le léger remontage du ressort. 


Bien que les montres Omega modernes soient équipées d'un système de friction qui empêche le ressort de se comprimer au point de se rompre, les modèles plus anciens ne disposent pas de ce système. 


Par conséquent, lorsque vous remarquez que la montre devient de plus en plus difficile à remonter, elle a probablement atteint sa réserve de marche.


Une fois la montre entièrement remontée, il est nécessaire de savoir si la montre est manuelle ou automatique. Les mouvements des montres automatiques d'Omega possèdent un rotor qui peut se déplacer librement de gauche à droite selon le mouvement du poignet. 


Ce rotor est également relié à un ressort, qui est responsable de la réserve de marche de la montre. En général, les montres automatiques n'ont pas besoin d'être remontées très souvent, car la réserve de marche est constamment reconstituée lorsqu'on les porte.


Qu’est-ce-que la Omega Speedmaster Snoopy


En 1970, OMEGA a reçu le prestigieux "Silver Snoopy Award" des astronautes de la NASA. Le prix a reconnu la contribution unique d'OMEGA à l'exploration spatiale et le rôle de la Speedmaster dans le sauvetage d'Apollo 13.


Aujourd'hui, 50 ans plus tard, une montre spéciale a été créée pour commémorer cet événement.


Cette récompense, le Silver Snoopy Award est une récompense spéciale décernée aux employés et aux contractants de la NASA pour leurs contributions extraordinaires à la sécurité des vies humaines ou au succès des missions.


Il s'agit d'un badge "Silver Snoopy" utilisé lors d'une mission de la NASA, d'une lettre de reconnaissance et d'un certificat "Silver Snoopy" signé et encadré. Le prix représente Snoopy, un personnage de la bande dessinée Peanuts de Charles M. Schulz.


Afin de saisir l'histoire qui se cache derrière le design emblématique de la Speedmaster, OMEGA a conçu un boîtier en acier inoxydable de 42 mm inspiré du style légendaire du chronographe de quatrième génération (la première montre emmenée sur la lune).


omega speedmaster

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE MONTRES POUR HOMME ET FEMME


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches