}

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK, NOTRE GUIDE COMPLET


Lancée en 1972, la pièce Audemars Piguet Royal Oak a marqué un tournant non seulement pour cette marque de luxe suisse mais aussi pour toute l'industrie suisse de la haute horlogerie.

Audemars Piguet Royal Oak

Le lancement de l’Audemars piguet Royal oak a donné naissance à ce que nous connaissons aujourd'hui comme la catégorie des montres sportives de luxe, un genre qui reste extrêmement populaire à ce jour.


Comme beaucoup d'autres montres qui ont rompu avec la tradition, la Royal Oak conçue par Gerald Genta n'a pas connu un succès immédiat. Cependant, si vous mettez la main sur cette montre aujourd'hui, vous vous rendrez immédiatement compte à quel point celle-ci est recherchée.


Dotée d'une lunette à huit côtés avec vis apparentes, d'un cadran en forme de sablier et d'un bracelet intégré, la Royal Oak est une montre emblématique, voir légendaire.


Dans cet article, nous vous proposons un guide complet sur cette mythique Royal Oak. 


De ses origines a ses caractéristiques, évoquant ses évolutions au cours des dernières décennies, sa place unique au sein de l’horlogerie mondiale et abordant également son prix.


Audemars piguet Royal oak, histoire et origine

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK

Ceux qui connaissent bien les montres, en particulier les montres de luxe suisses, ont probablement entendu parler de Gerald Genta, designer horloger prolifique qui a conçu des garde-temps pour les plus grandes marques du secteur.

Bien que Genta soit décédé en 2011, son héritage perdure à travers les montres qu'il a conçues, notamment l'Universal Genève Polerouter, la Patek Philippe Nautilus, la Bulgari-Bulgari, la Cartier Pasha et bien d'autres. 

L'une de ses plus grandes créations horlogères a été la Royal Oak de la marque Audemars Piguet.

Dans une interview de 2009, Genta a raconté l'histoire de la création de cette piece unique. Selon lui, il fallait concevoir une nouvelle montre de sport en acier étanche. 

Inspiré par les anciens casques de plongée, Genta a conçu la montre de sport pour Audemars Piguet du jour au lendemain caractérisée par une lunette octogonale avec huit vis hexagonales, un cadran simple avec heure et date, une lunette intégrée et surtout en acier inoxydable.

Audemars Piguet a présenté la Royal Oak en 1972 lors du Baselworld. 

En raison de son énorme (pour l'époque) boîtier de 39 mm, de sa silhouette avant-gardiste et de son prix élevé de 3 650 francs suisses (de loin la montre en acier la plus chère du marché), la Royal Oak était trop choquante pour être acceptée. 

Ce premier modèle est le Royal Oak réf. 5402ST et, en raison de sa taille, est immédiatement surnommé "Jumbo". 

Cependant, malgré les premières critiques , la tendance s'est rapidement inversée et d'autres marques telles que Vacheron Constantin, Girard-Perregaux et Patek Philippe ont proposé leurs propres versions de montres de sport de luxe en acier au cours de la même décennie.

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK

Audemars piguet Royal oak: CARACTERISTIQUES, DESIGN

La Royal Oak a beaucoup à offrir.

Bien qu'il existe de nombreuses variations dans la collection AP Royal Oak, toutes les montres (à quelques exceptions près) partagent les caractéristiques de conception suivantes :

  - C'est une montre pas comme les autres, c'est pourquoi Audemars Piguet a poursuivi avec succès une marque appelée Swiss Legend pour s'en être emparée en 2014.

  - La lunette octogonale donne à la Royal Oak son aspect audacieux et reconnaissable.

  - Huit vis hexagonales sur la lunette.

  - Un cadran avec un motif escargot (également connu sous le nom de Clous de Paris), que la marque appelle le cadran Tapisserie. Il existe différents modèles de taille, classés en Petite Tapisserie, Grande Tapisserie et Mega Tapisserie.

  - Bracelet intégré qui s'adapte parfaitement à l'étui.

Il est intéressant de noter que les deux lettres qui suivent les numéros de référence d'Audemars Piguet (tous, pas seulement Royal Oaks) indiquent le métal dans lequel le boîtier de la montre est fabriqué :

  BA - Or jaune
  BC - Or blanc
  ST - Acier
  OR - Or rose
  PT - Platine
  TI - Titane

En comprenant cette abréviation, il sera plus facile de lire les numéros de référence de Royal Oak.

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK

Modèles de référence Royal Oak

 Royal Oak 39 mm 15300 : 2005 - 2012
 Royal Oak 41 mm 15400 : 2012 - 2019
 Royal Oak 37 mm 15450 : 2012 - 2022
 Royal Oak 41 mm 15500 : 2019 - aujourd'hui
 Royal Oak 37 mm 15550 : 2022 - aujourd'hui

Bien que certains collectionneurs affirment que les Jumbos sont les seules montres Royal Oak véritablement AP, nous ne pouvons ignorer les références modernes à l'emblématique Royal Oak. 

En fait, on peut dire que, bien que les Royal Oak Jumbos soient très recherchées, ce sont les références Royal Oak modernes " grand public " (disponibles dans beaucoup plus de matériaux, de couleurs de cadran et de variantes de bracelet) qui ont fait de ce modèle AP une véritable locomotive.

Commençons par la Royal Oak 15300, lancée en 2005. Tout en conservant la taille du boîtier de 39 mm et les caractéristiques typiques de Royal Oak, la référence 15300 a subi quelques changements importants. 

Tout d'abord, l'exécution générale de la Royal Oak 15300 est plus audacieuse et plus lourde, grâce à un boîtier plus épais et à un bracelet plus robuste. 

Le boîtier plus épais abrite le mouvement automatique Calibre 3120, qui ajoute une seconde centrale sur le cadran. Le cadran Royal Oak réf. 15300 présente également le grand logo AP, qui sert d'indicateur à 12 heures.

Audemars Piguet a arrêté la Royal Oak 15300 en 2012 et l'a remplacée par deux autres modèles plus haut de gamme équipés du Calibre 3120 : la Reference 15400 avec un boîtier de 41 mm et la Reference 15450 avec un boîtier de 37 mm. 

La principale différence dans les cadrans de ces références Royal Oak par rapport à la référence précédente. 15300 a été le remplacement du grand logo AP à 12 heures par des doubles indices plus traditionnels. 

En 2019, Audemars Piguet a remplacé la Royal Oak 41 mm réf. 15400 par la Royal Oak 41 mm réf. 15500, équipée d'un nouveau calibre 4302 avec une meilleure réserve de marche et une fréquence plus élevée. 

En ce qui concerne les changements apportés au cadran, le plus important est la suppression de l'inscription " Automatic " à 6 heures.

Enfin, Audemars Piguet a remplacé la Royal Oak 37 mm 15450 par la nouvelle Royal Oak 37 mm 15550, qui présente des boîtiers, des bracelets et des cadrans légèrement redessinés pour un look général plus minimaliste.

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK : LES MEILLEURES EVOLUTIONS MODERNES

ROYAL OAK  CLASSIQUE

Il s'agit de la mise à jour 2019 de la montre classique avec trois balanciers et un affichage de la date. Le boîtier est légèrement plus grand (41 mm) et le design du cadran est plus grand que petit. 


Les index ont été agrandis et il n'y a plus qu'un guichet de date à trois heures, alors qu'auparavant le guichet partageait l'espace du cadran avec un index. 


Elle est animée par le nouveau calibre 4302, qu'Audemars Piguet a également intégré au Code 11:59 et qui dispose d'une réserve de marche de 70 heures. Vous pouvez choisir entre un cadran noir ou gris, mais le bleu est évidemment le choix des connaisseurs. 


AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK

ROYAL OAK OFFSHORE

Si vous souhaitez acheter une Audemars Piguet Royal Oak Offshore, il n'est pas nécessaire d'opter pour quelque chose de subtil. 


Il s'agit d'une grande montre, audacieuse et effrontée, il est donc logique d'adopter ces caractéristiques et de les utiliser comme une excuse pour s'amuser un peu. 


Et cela nous amène à cette magnifique version verte avec un bracelet en caoutchouc camouflage. 


Elle ne plaira pas à tout le monde et vous ne pourrez probablement pas la porter au bureau, mais c'est une machine étonnante. À porter avec précaution. 


AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK

ROYAL OAK CHRONOGRAPHE 

Le moyen format de 38 mm a attiré l'attention de nombreuses marques cette année et Audemars Piguet l'a utilisé à bon escient dans sa collection de chronographes. 


Il existe une version de 41 mm qui comporte le même mouvement de chronographe avec une roue à colonnes intégrée, mais la perte de 3 mm fait passer l'esthétique d'agréable à " j'ai besoin de cette montre à mon poignet ". 


La fenêtre de 4h30 est un peu controversée pour certains, mais le fait qu'elle ait ce petit défaut à déplorer ne fait qu'ajouter à sa perfection.



AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK

ROYAL OAK MONTRE CONCEPT

Les montres conceptuelles parviennent rarement à devenir des réalités commerciales, mais Audemars Piguet a réussi à transformer la RD#2 - un calendrier perpétuel ultra-mince - en cette Royal Oak Self-winding Perpetual Calendar Ultra-Thin. 


À ce jour, il s'agit du calendrier perpétuel le plus fin du monde, avec seulement 6,3 mm au poignet. Le cadran, avec sa petite taille et son motif tapisserie, est facile à lire. 


Le boîtier et le bracelet sont principalement en titane brossé, tandis que la lunette et les maillons centraux du bracelet sont en platine poli. Le prix est élevé, mais c'est ce que vous payez pour un morceau d'histoire. 


AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK

ROYAL OAK CALENDRIER PERPETUEL

Depuis que Jules-Louis Audemars et Edward-August Piguet se sont installés au Brassus, Audemars Piguet a la réputation de produire des montres d'une incroyable complexité.


Cette Royal Oak cmplicated one a été soumis à toutes sortes de contraintes et, étonnamment, elle a résisté. 


Malgré la présence d'un tourbillon et d'un chronographe, et après avoir tout ouvert, elle n'est pas encombrante et l'utilisation de la céramique noire ajoute une touche de modernité.



AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK

Audemar piguet Royal oak : Des premières critiques pour devenir une icône incontestée

Lors de son lancement, Audemar piguet Royal oak n'a pas connu un succès immédiat. 

Les journalistes et les fans ont critiqué la montre pour son aspect trop futuriste pour l’époque.

Mais c’est surtout a cause de son prix ! Initialement, Audemars Piguet a fabriqué 1000 exemplaires de la première Royal Oak jumbo réf. 5402, et il a fallu à la marque plus d'un an pour vendre la première série A de la désormais légendaire 5402. 

Plus tard, AP a produit les séries B et C de la même référence et les gens ont lentement commencé à voir le génie de la création de Gérald Genta. 

Au cours des années suivantes, Audemars Piguet a présenté la Royal Oak dans différentes tailles et a introduit des modèles en or et en acier. 

Genta a ensuite conçu la Nautilus, tout aussi emblématique, pour Patek Philippe et l'Ingenieur pour IWC. Toutes deux ont été lancées en 1976 et forment, avec la Royal Oak, la "trilogie" Genta des montres sportives de luxe modernes.

Dans les années 1970 et 1980, la Royal Oak s'est imposée comme une excellente montre de luxe qui mettait en valeur la maîtrise de l'horlogerie d'Audemars Piguet et le design avant-gardiste de Genta. 

Ces montres ont représenté une victoire pour les montres mécaniques dans une ère de domination du quartz. 

Avec la ligne Royal Oak, Audemars Piguet lance des garde-temps extrêmement complexes qui conservent la délicatesse du design Royal Oak. 

Les exemples de cette ingéniosité horlogère sont le calendrier perpétuel Royal Oak 1984 de 9,3 mm d'épaisseur équipé du calibre automatique 2120/2800 et les phases de lune diurnes Royal Oak 1987 de 9 mm d'épaisseur équipées du calibre automatique 2224/2825.

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK

Quel est le prix d'une montre Audemars Piguet Royal Oak ?

Sur le marché de l'occasion, les montres Royal Oak peuvent coûter entre 28 000 et 760 000 dollars, selon le modèle, le matériau et la rareté.

Généralement, les montres à quartz Royal Oak pour femmes représentent le point d'entrée de la collection, les versions en acier coûtant environ 22 000 dollars, contre environ 44 000 dollars pour les variantes en or. 

Les montres Royal Oak pour hommes coûtent plus cher. Une montre Audemars Piguet Royal Oak pour homme en acier inoxydable en bon état peut coûter environ 31 000 dollars, tandis que les versions en or coûtent environ 79 000 dollars.

Les modèles vintage des années 1970, tels que la montre Royal Oak réf. 5402, peuvent être achetés pour environ 67 000 dollars, tout comme d'autres modèles plus coûteux, tels que la montre Royal Oak 20eme anniversaire réf. 14802, qui coûte aujourd'hui entre 54 000 et 232 000 dollars, selon son état.

OU ACHETER UNE AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK?

À bien des égards, les montres Audemars Piguet sont encore plus exclusives que les montres Rolex car il y a moins de boutiques. 

Même si vous habitez près d'une boutique, vous devrez prendre rendez-vous à l'avance, vous aurez probablement un choix limité et vous devrez peut-être passer un certain temps sur la liste d'attente. 

Cela n'est pas particulièrement utile si vous souhaitez acheter une montre AP dans un avenir proche, mais il existe une solution.


AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK

 AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK, POUR ALLER PLUS LOIN

Pourquoi Audemars Piguet est-elle une marque unique par rapport aux autres marques ?

Audemars Piguet fait l’unanimité en tant que marque de montre de luxe.


C’est une marque de montres unique et si populaires. 


Bien que moins connue que Rolex, Audemars Piguet fait partie des "trois grands" fabricants de montres suisses, également connus sous le nom de « Sainte Trinité », réputée pour créer des montres mécaniques raffinées et innovantes de la plus haute qualité.


Pourquoi la Royal Oak d’AP est-elle si chère ?


En tout état de cause, la Royal Oak est plus chère qu'une montre normale.


Vous obtenez ce pour quoi vous payez, et l'AP Royal Oak est une excellente valeur.


La raison pour laquelle ces montres sont plus chères est qu'Audemar ne produit pas de grandes quantités de montres et doit donc les vendre à un prix plus élevé, ainsi que parce qu'il faut plus de temps pour produire une seule montre en raison du processus de fabrication artisanal.


Audemars Piguet produit-elle  de meilleures montres que Rolex ?


Il est préférable de ne pas trop s'attarder sur la comparaison des matériaux et de la mécanique entre les deux marques ; les préférences personnelles seront un facteur important lors de la comparaison des caractéristiques de conception pure. 


Cependant, il est juste de dire que Rolex et Audemars Piguet sont généralement considérées comme deux des trois meilleures marques de montres au monde, et vous pouvez être sûr que la qualité sera excellente quelle que soit la marque que vous choisissez.


Une chose à comprendre est qu'Audemars Piguet commence généralement là où les montres Rolex les plus populaires finissent en termes de prix. En ce sens, on pourrait dire qu'Audemars Piguet est un niveau au-dessus de Rolex en termes de montres de luxe et de valeur. 


D'un autre côté, Rolex est une marque plus reconnaissable, ce qui signifie que les observateurs occasionnels sont plus susceptibles de voir une montre Rolex et de l'apprécier immédiatement comme une montre de luxe.


Cela dit, Audemars Piguet propose de beaux modèles en or rose et jaune, et la marque propose également des montres plus légères ou " squelettes ". En outre, les priorités des deux marques sont différentes. 


Par exemple, Audemars Piguet propose des montres étanches et même un modèle de plongée, l'Offshore Royal Oak Diver, mais il n'a pas non plus le niveau de fonctionnalité d'une Rolex Submariner, par exemple.


Dans le même temps, Rolex est beaucoup moins susceptible de passer beaucoup moins de temps à perfectionner le son d'une répétition minutes. 


La meilleure façon de voir les choses n'est pas de dire que l'une ou l'autre marque est supérieure, mais que les deux sont des marques haut de gamme avec des priorités différentes. Par conséquent, leurs modèles et leurs caractéristiques peuvent intéresser des clients légèrement différents.



Où puis-je acheter une montre Audemars Piguet ?


À bien des égards, les montres Audemars Piguet sont encore plus exclusives que les montres Rolex car il y a moins de boutiques. 


Même si vous habitez près d'une boutique, vous devrez prendre rendez-vous à l'avance, vous aurez probablement un choix limité et vous devrez peut-être passer un certain temps sur la liste d'attente. 


Cela n'est pas particulièrement utile si vous souhaitez acheter une montre AP dans un avenir proche, mais il existe une solution qui se trouve du cote des montres d'occasions. 


Y a-t-il une liste d'attente pour l'Audemars Piguet Royal Oak ?


Les listes d'attente sont longues compte tenu de la marque et de la rarete du modele en question.  


Ainsi, la Rolex Daytona, la Patek Philippe Nautilus et la Audemars Piguet Royal Oak sont trois des montres les plus populaires au monde, avec des listes d'attente allant jusqu'à 10 ans. 


En fait, à l'heure actuelle, il n'est pas possible de s'inscrire sur une liste à moins d'être déjà un client VIP avec un historique d'achats important ou d'avoir d'excellentes relations.


De plus, avec le Covid, les delais se sont considerablement rallonges. 


Dans le cas de ces marques très convoitées, les longs délais d'attente s'étendent à de nombreux autres modèles, sinon à tous. 


Combien d'Audemars Piguet Royal Oak son produites annuellement ?


Audemars Piguet limite actuellement sa production à 40 000 pièces par an. 


Bien que ce chiffre soit relativement faible par rapport à d'autres marques de montres de luxe, il montre à quel point il est important pour Audemars Piguet de maintenir son identité et sa réputation en tant que fabricant de certaines des plus belles montres du monde. En jouant sur le sentiment de rarete et de penurie. 

Une Audemars Piguet Royal Oak permet-elle un bon investissement ?


Sans aucun doute oui. La marque est tellement prestigieuse en s’efforçant de créer des montres totalement uniques, dotées de design exquis, mais aussi par la richesse des matériaux et des techniques utilisés pour les créer.


La Royal Oak d’AP du fait de son héritage, de la rareté pour espérer l’acquérir et aussi de toutes les valeurs qu’elle représente est un investissement judicieux.





A DECOUVRIR


   - MONTRE FEMME LUXE, SELECTION DES MEILLEURES PIECES DE TOUS LES TEMPS

   - MONTRE DE LUXE , COMMENT BIEN INVESTIR

   - MONTRE LA PLUS PLUS CHERE DU MONDE

   - MONTRE MYTHIQUE: TAG HEUER MONACO, HISTOIRE, EVOLUTIONS ET AVIS



AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK, NOTRE DERNIER MOT 

Le mythe de la Royal Oak originale d'Audemars Piguet est aussi légendaire que son design. Elle est apparue vers 1971-1972, a une époque l'industrie horlogère européenne et suisse plus précisément sont concurrencées par les japonais qui inondent le marché avec les montres à quartz bon marché. 

Plus personne n’achetant des montres automatiques jugées trop coûteuses.

A cette époque, la marque suisse Audemars Piguet était au bord de la faillite. La Royal Oak, bien que decriee lors de son lancement pour le Baselworld de 1972 a permis a la marque de briller a l ’internationale et d’inspirer les autres marques suisses en se lançant dans la production de montre de luxe sport-chic.

Audemars Piguet fait partie de la "Sainte Trinité" des marques de montres. Quelle que soit la montre Audemars Piguet que vous achetez, vous pouvez être sûr qu'elle sera de la plus haute qualité.

Nous espérons que ce guide sur la Audemars Piguet Royal Oak a pu consolider vos connaissances et vous apportez des éléments nouveaux sur cette montre mythique .

Antoine A. 

Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog. 


Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…


Bonne lecture.


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches