Contrairement à ce que beaucoup pensent, Rolex est une marque B2B.
En dehors de ses magasins de détail officiels à Genève, Rolex ne vend pas directement aux consommateurs.
En effet, la marque suisse distribue ses montres par l'intermédiaire de partenaires, les concessionnaires officiels Rolex, qui sont des entreprises indépendantes.
Les concessionnaires Rolex vendent les montres Rolex dans le cadre d'un accord de distribution et ne sont pas directement détenus par Rolex.
En termes simples, l'accord prévoit, entre autres, que Rolex s'engage à envoyer la montre au distributeur officiel, qui doit ensuite la vendre au client final.
Alors que de nombreuses marques de montres de luxe se rapprochent de la propriété de chaînes entières de magasins en ouvrant des boutiques de marque, Rolex ne suit pas cette voie. Elle n'a d'ailleurs manifesté aucun intérêt à cet égard.
Cette démarche pourrait certes améliorer sensiblement les marges bénéficiaires de Rolex, mais elle implique aussi beaucoup de risques, de responsabilités et de gestion.
L'une des raisons pourrait être que Rolex ne veut pas s'occuper de tout cela.
Elle souhaite plutôt se concentrer sur ce qu'elle fait le mieux : développer et fabriquer des montres.
Rolex a des représentants officiels dans le monde entier qui distribuent ses montres.
Dans notre article, nous dévoilons la liste des détaillants officiels présents sur le territoire français.
VENDEURS ROLEX OFFICIELS VS VENDEURS ROLEX NON-OFFICIELS
Il est important de noter la différence entre un distributeur officiel de montres Rolex, également connu sous le nom de "Rolex AD" ou "Rolex Authorised Dealer" et les revendeurs non officiels.
Les concessionnaires agréés Rolex sont les seuls à avoir un accord direct avec Rolex pour recevoir les nouvelles montres Rolex directement de l'usine à des prix de gros.
Les revendeurs non officiels de montres Rolex sont des détaillants indépendants qui s'approvisionnent ailleurs, principalement auprès de clients qui achètent auprès de revendeurs Rolex.
Selon Rolex, "seuls les revendeurs officiels peuvent vendre et entretenir les montres Rolex".
Bien entendu, ce n'est pas tout à fait vrai, car n'importe qui peut vendre des montres Rolex et est autorisé à le faire.
Cependant, Rolex n'a que des revendeurs officiels agréés.
Tous les revendeurs de montres Rolex sont hautement qualifiés et nombre d'entre eux disposent de réparateurs de montres Rolex professionnels formés au service et à l'entretien des montres Rolex.
En outre, seuls les revendeurs officiels Rolex peuvent vendre des montres neuves en provenance directe de l'usine Rolex, et sont donc les seuls à pouvoir activer la garantie internationale Rolex de 5 ans.
Laissez un commentaire