La "Sainte Trinité " horlogère est plus qu'une simple expression qui incarne l'excellence de l'horlogerie suisse, représentée par trois des plus grands noms de l'industrie - Audemars Piguet, Patek Philippe et Vacheron Constantin.
Telle la Sainte Trinité, ces marques renommées définissent l'excellence dans le monde de l'horlogerie de luxe, tant par leur histoire que par leur savoir-faire inégalé.
L'analogie avec la "Trinité chrétienne" est plus qu'une simple nomenclature.
Tout comme Père, Fils et Saint-Esprit coexistent harmonieusement, ces trois maisons horlogères vivent ensemble dans un univers où chaque élément contribue à l'unité du tout.
Elles représentent l'apogée de l'horlogerie, alimentée par un engagement en faveur de l'innovation, de la tradition et de l'exclusivité.
LA SAINTE TRINITE EN HORLOGERIE : UN PODIUM BIEN GARNI
Également connue sous le nom de "big three", la sainte trinité des montres comprend Audemars Piguet, Patek Philippe et Vacheron Constantin.
Ces marques ont été à l'avant-garde de l'horlogerie, de l'innovation et du luxe et continuent d'occuper des positions de premier plan aujourd'hui.
Chacune d'entre elles démontre l'art de l'horlogerie avec un savoir-faire artisanal, des lignes Côtes de Genève sur le mouvement et les matériaux les plus nobles.
AUDEMARS PIGUET : UNE ENTREPRISE FAMILIALE DEPUIS 1875.
Plus jeune des trois grands, Audemars Piguet a été fondée en 1875.
Le duo Audemars et Piguet crée les garde-temps les plus exquis, en se concentrant sur les pièces complexes et de haute technologie.
Près de 100 ans après la création de la marque, ils ont conçu et lancé ce qui est devenu un modèle emblématique, la Royal Oak.
Ce modèle a conduit à la création de la collection plus sportive Royal Oak Offshore et a même prêté certains éléments de design à la collection controversée Code 11.59, qui sera lancée en 2019.
Des célébrités telles que la star du tennis Serena Williams, le musicien John Mayer et le magnat Jay-Z ont porté des montres Audemars Piguet.
SUR LE MEME SUJET
PATEK PHILIPPE : LA HAUTE HORLOGERIE RECONNUE
La marque en tête de liste des montres en or remonte à 1839.
Patek Philippe était à l'origine connue pour ses montres de poche et l'invention du système de remontage sans clé, qui a ensuite donné naissance aux montres-bracelets automatiques et à remontage par couronne modernes.
Un certain nombre de brevets ont été obtenus au fil des ans, notamment la fonction de calendrier perpétuel de la montre de poche, l'aiguille indépendante des secondes et le premier calendrier annuel.
Aujourd'hui, Patek Philippe est connue pour la grande sophistication de ses différentes montres et de sa propre ligne de modèles.
Le modèle Nautilus est également synonyme de la marque et c'est la première chose qui vient à l'esprit de nombreuses personnes lorsqu'elles évoquent Patek Philippe.
Tous les mouvements des montres Patek Philippe sont fabriqués en interne et finis à la main.
La marque a même créé le sceau Patek Philippe, signe de haute précision.
SUR LE MEME SUJET
VACHERON CONSTANTIN : PLUS DE 265 ANS D'HORLOGERIE
Vacheron Constantin est l'une des plus anciennes manufactures de montres et de chronomètres, dont les origines remontent à 1755.
Le maître horloger Jean-Marc Vacheron a créé la première complication horlogère et dessiné le cadran du mouvement.
En 1819, son petit-fils François Constantin le rejoint et la marque commence à prospérer.
La croix de Malte est utilisée pour identifier la marque depuis 1880. Comme Patek Philippe et Audemars Piguet, Vacheron Constantin a fait d'énormes progrès dans l'horlogerie en utilisant certaines des meilleures techniques.
Vacheron Constantin a créé la première montre amagnétique, le mouvement le plus fin du monde en 1955, la répétition minutes la plus fine du monde en 1992 et même la montre mécanique ou de poche la plus compliquée en 2015.
Le modèle Référence 57260 possède une collection de 57 complications.
Aujourd'hui, la marque est connue pour sa collection Overseas, qui comprend des chronographes, des fonctions d'heure universelle, des tourbillons et des phases de lune.
La collection Historiques rend hommage aux modèles du passé avec des mises à jour contemporaines.
Fidèle à sa tradition horlogère d'origine, la marque dispose d'un département appelé Les Cabinotiers qui crée pour ses clients des garde-temps uniques, complexes et artistiques.
SUR LE MEME SUJET
ROLEX, LES RAISONS D’UNE ABSENCE
Par rapport à ces trois marques, Rolex est connue pour sa robustesse et sa fiabilité. Elle a été la première à créer des montres durables, conçues pour résister aux conditions les plus extrêmes tout en conservant une précision exemplaire.
La renommée mondiale de Rolex repose sur des montres emblématiques telles que la Submariner et la Datejust.
Bien que Rolex soit une marque populaire et que ses modèles soient difficiles à trouver neufs et tout aussi difficiles à trouver sur le marché de l'occasion, la marque ne fait pas partie de cette Sainte Trinite.
En voici 4 explications :
- Une histoire longue et ininterrompue : les trois membres de la "Sainte Trinité" ont une histoire longue et ininterrompue dans l'horlogerie suisse. Ils ont une longue histoire et sont en activité depuis leur création.
Rolex, en revanche, malgré sa longue et prestigieuse histoire, ne peut se prévaloir d'une aussi longue histoire. Cette longue histoire joue un rôle important dans l'aura de ces marques.
- Positionnement dans l'industrie: Les membres de la "Sainte Trinité" sont spécialisés dans la production de montres de luxe de haute qualité.
Leurs mouvements sont finis à la main, en utilisant des méthodes de finition traditionnelles et en prêtant attention aux détails.
Ils utilisent également des matériaux de la plus haute qualité. Rolex, quant à elle, a toujours été réputée pour fabriquer des montres robustes et fiables répondant à des normes de qualité élevées, mais elle ne met pas nécessairement l'accent sur les finitions extrêmes.
- Gamme de produits : La Sainte Trinité a généralement évité les montres avec des complications techniques extrêmes, préférant se concentrer sur l'élégance, la tradition et l'artisanat.
Rolex, quant à elle, n'a jamais cherché à produire de telles complications, se concentrant davantage sur l'amélioration de la fiabilité et de la précision de ses montres.
- Appartenance à l'élite: le terme "Sainte Trinité" n'est pas tant un titre officiel de l'industrie horlogère qu'un concept et une catégorisation informelle des collectionneurs de montres.
Rolex ne doit pas nécessairement être classée dans cette catégorie, car elle a développé ses propres atouts en tant que fabricant de montres puissantes et fiables.
MARC TISSIER
Le meilleur blog sur les montres : avis, guides d’achats, nouveautés, culture horlogère…
Nos articles les plus populaires
Antoine A.
Je suis tombé dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic.
Dans ce blog, je vous partage cette passion avec enthousiasme et rigueur.
Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…
Bonne lecture.
Laissez un commentaire