L'achat d'une montre de luxe est un projet bien particulier.
C’est à la fois un symbole de statut et un garde-temps attrayant. Une montre de luxe peut très bien être soumise à des conditions extrêmes et rester élégante et intacte.
Nous voulons faire de cet événement important un moment agréable. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide simple et pratique, qui étape par étape, vous aidera à acheter une montre de luxe.
POURQUOI ACHETER UNE MONTRE DE LUXE
COMMENT CHOISIR SA MONTRE DE LUXE
LE MOUVEMENT D'UNE MONTRE DE LUXE
Avant de vous rendre en boutique, vous devez savoir ce que vous recherchez dans une montre. Le mouvement, également appelé calibre, est ce qui fait fonctionner la montre.
Les trois types de mouvements les plus courants sont les mouvements mécaniques, automatiques et à quartz.
1/ Mouvement Automatique.
Les montres automatiques sont similaires aux montres mécaniques, mais ne nécessitent pas d'être remontées. Elles utilisent un mécanisme plus complexe pour remonter la montre.
La plupart des montres de luxe sur le marché sont équipées de mouvements automatiques.
2 / Mouvement Mécanique
Une montre mécanique est un type de montre à remontage manuel. Il s'agit de la plus ancienne méthode d'alimentation d'une montre et elle est utilisée depuis des siècles.
L'avantage de ce type de montre est qu'elle ne nécessite pas de changement de pile régulier.
Cependant, ces montres mécaniques doivent être réglées toutes les quelques années afin de s'assurer que leurs composants sont en bon état de marche.
De nombreuses premières montres utilisaient ce type de mécanisme.
3 / Mouvement quartz.
Le mécanisme le moins complexe utilise une pile et un oscillateur à quartz pour garder une heure précise. La pile fait fonctionner la montre et l'oscillateur à quartz déplace la trotteuse à une vitesse constante.
Les montres à quartz donnent l'heure avec plus de précision que les autres mécanismes. Elles sont moins sujettes aux catastrophes naturelles.
Le coût initial des montres à quartz se compare généralement avantageusement à celui des autres calibres.
LE MATERIAU D'UNE MONTRE DE LUXE
Les matériaux les plus courants pour les montres sont l'acier inoxydable, l'or et le titane. Examinons chacun d'entre eux.
1 / Acier inoxydable
Ce n'est pas pour rien que de nombreuses personnes choisissent l'acier inoxydable comme matériau pour leurs montres. C'est un métal solide et léger.
Les montres en acier inoxydable sont disponibles en deux finitions : brossée et polie. Les finitions brossées donnent à la montre un aspect de surface usagé.
Les finitions polies se caractérisent par une surface brillante.
2 / L'or.
Le métal le plus couramment utilisé dans les montres est l'or.
L'or peut provoquer des réactions allergiques de la peau et peut également se corroder.
3 / Titane.
Les montres ont longtemps été fabriquées en or, mais le titane a été introduit dans les années 1970.
Le titane est plus durable et plus confortable au poignet que l'acier inoxydable ou l'or. Il est également plus résistant à la corrosion.
LE BUDGET
Avant de faire le tour du marché, vous devez connaître votre budget. Il existe trois gammes de prix pour les montres de luxe.
Les montres de luxe d'entrée de gamme se situent entre 1 000 et 5 000 EUR. Par exemple, le bracelet en acier inoxydable de l'Oris Aquis Date est sophistiqué et son prix de 1 195 EUR est acceptable.
Le prix des montres de luxe de milieu de gamme varie entre 5 000 et 10 000 EUR. La collection Grand Seiko Elegance Steel symbolise la saison du printemps au Japon. Une montre d'occasion en bon état coûte 5 295 EUR.
Le prix des montres de luxe varie de 10 000 EUR à plusieurs centaines de milliers d’EUR. Une Rolex Submariner 126613LN cadran noir a un prix d'occasion de 18 595 EUR, ce qui est bien pour cette gamme de prix.
LES COMPLICATIONS ET LES FONCTIONS
Les complications (également appelées "fonctions") sont des fonctions spéciales qu'une montre remplit en plus de la fonction de base qui consiste à donner l'heure. Il est bon de savoir ce que l'on veut avant d'acheter.
Nous avons donc dressé une liste des fonctions typiques des montres.
Le calendrier perpétuel vous permet de suivre le temps à un niveau supérieur. La montre est programmée pour chaque mois et chaque année, de sorte que vous savez quel est le 31e jour du mois, même dans les années bissextiles.
Les chronographes mesurent le temps écoulé comme un chronomètre. Utilisés à l'origine dans les instruments astronomiques, ils sont aujourd'hui utilisés dans les voitures de course et de sport.
Les tachymètres sont souvent associés aux chronomètres. Au lieu d'un chronomètre, un tachymètre mesure la vitesse et le temps écoulé sur une distance fixe. Cependant, la distance qui peut être mesurée est limitée à 1 km.
Les fuseaux horaires (également connus sous le nom de temps double) et le GMT (Greenwich Mean Time) sont des fonctions permettant de vérifier l'heure en deux points de la terre.
La différence est que l'heure double est en unités de 12 heures, alors que l'heure GMT est en unités de 24 heures.
Les phases de la lune sont estimées par les scientifiques et les non-scientifiques. Il s'agit d'une fonction qui montre la taille de la lune vue de la Terre. Cette montre est parfois décrite comme la plus belle.
L'indicateur de réserve de marche est une complication pratique. En termes simples, il indique au porteur de la montre quand il est temps de la remonter.
L'aiguille des minutes indique l'heure de manière audible. Par exemple, il peut émettre deux bips à 2 heures. Son objectif principal est de vous faire arrêter de regarder l'horloge. Ils peuvent lire l'heure en l'entendant avec leurs oreilles.
Le tourbillon contrebalance l'effet de la gravité sur les petites pièces de l'horloge. Il plaît à l'œil et indique le prestige de la montre.
LE BRACELET
Il existe de nombreux types de bracelets différents, mais les trois matériaux les plus courants sont le métal, le cuir et le caoutchouc.
1 / En cuir.
Le cuir est le matériau le plus polyvalent et se décline dans une large gamme de couleurs et de finitions. Il s'use plus rapidement que les autres matériaux, mais vieillit avec grâce.
2 / Bracelet en métal
Aussi connu sous le nom de bracelet. Quel que soit le type de bracelet métallique que vous choisissez, assurez-vous qu'il est adapté à votre poignet. Un bracelet mal ajusté se détache de la bande.
3 / Bracelet en caoutchouc
Un choix essentiel si vous portez votre montre en plongée. Leur popularité ne se limite pas à la plongée fonctionnelle, mais constitue également une déclaration de mode.
4 / Bracelet en cuir
Le bracelet en cuir est un cadre de protection en cuir porté entre le poignet et la montre. Il donne une impression musclée.
OU ACHETER UNE MONTRE DE LUXE ?
Les montres de luxe varient considérablement d'une marque à l'autre.
Acheter auprès d'une marque de confiance garantit que la montre est fabriquée avec des matériaux et une construction de haute qualité.
Les marques suisses de montres de luxe les plus connues sont Rolex, Omega et Breitling.
L'achat d'une nouvelle montre de ces marques peut être coûteux. Acheter chez un détaillant de montres d'occasion vous donne accès à des marques de confiance, avec une garantie, à un meilleur prix.
Gardez ces éléments suivants à l'esprit lorsque vous avancez :
Authenticité
Qualité
Comparaison des prix
Caractéristiques
Service et maintenance
Assurance
L’ENTRETIEN D’UNE MONTRE DE LUXE
Maintenant que vous avez choisi et payé votre nouvelle montre de luxe, il est temps de l'emporter chez vous.
Bien entendu, vous souhaitez qu'il conserve son aspect neuf le plus longtemps possible.
Voici quelques conseils pour qu'il reste beau pour toujours.
- Attention à l'eau, à la chaleur et aux aimants.
Connaissez les limites de votre montre de luxe. L'exposition à des eaux plus profondes ou à une pression plus élevée que prévu (par exemple, la plongée ou les sports nautiques) peut être excessivement éprouvante.
Avec le temps, les joints se détériorent et l'étanchéité de la montre diminue (surtout si la montre est exposée de façon répétée à l'eau ou à la chaleur).
La chaleur, les chocs et les changements soudains de température peuvent endommager les composants du mouvement.
En général, évitez les sources de chaleur et les environnements avec de l'eau chaude, comme les bains chauds ou les saunas (la vapeur peut traverser l'eau froide).
Les aimants doivent être évités autant que possible, car leur proximité avec les champs magnétiques peut affecter la précision des horloges de qualité.
Si l'écran magnétique ne fonctionne pas, la montre peut ralentir, s'arrêter ou s'arrêter complètement à cause du magnétisme.
- Gardez la montre propre.
Nettoyez régulièrement votre montre terminée pour la préserver de la saleté et de la poussière. Lavez-le à l'eau froide du robinet, surtout après l'avoir utilisé dans de l'eau salée ou dans une piscine, et tournez la lunette pour éviter la corrosion des parties métalliques.
Pour les zones difficiles à atteindre, comme entre les maillons des bracelets métalliques, utilisez un chiffon doux humide, une brosse à dents souple ou un coton-tige (si le bracelet est en cuir, ne le mouillez pas car cela affaiblirait le matériau).
Évitez également les produits chimiques tels que les détergents et les parfums, car ils ne conviennent pas aux montres de qualité.
- Maintenir le mouvement en bon état de marche
Les mouvements mécaniques doivent être entretenus raisonnablement et régulièrement. Sinon, l'huile risque de sécher et les pièces mobiles de coller. Une belle montre à remontage manuel doit être remontée régulièrement.
Cependant, ne le tournez pas trop et arrêtez-vous lorsque vous sentez une résistance en haut.
Les montres non automatiques doivent être remontées régulièrement, selon l'usage auquel elles sont destinées.
Si vous utilisez un remontoir de montre, veillez à ne pas trop remonter la montre. Les montres automatiques ont un nombre optimal de révolutions par minute (RPM), ou révolutions par jour.
- Faites vérifier votre montre.
Il est conseillé de faire inspecter votre montre de luxe par un professionnel tous les 3 à 5 ans. Les composants du mouvement doivent être nettoyés, lubrifiés et les joints remplacés.
Les boîtiers doivent être scellés par des professionnels et testés sous pression pour garantir leur étanchéité. N'essayez pas d'ouvrir ou de modifier une montre de luxe, sauf si vous êtes un horloger expérimenté.
ACHAT D’UNE MONTRE DE LUXE, POUR ALLER PLUS LOIN
Quelles sont les marques de montres de luxe disponibles ?
Quelles sont les marques de montres les plus luxueuses ?
Bien sûr, la question de savoir quelle marque est la plus luxueuse est discutable, mais Patek Philippe et Rolex restent en tête de la liste des meilleures marques de montres au monde.
Qu'est-ce qu’une marque de montres de luxe en fait ?
Une montre de luxe est produite avec les matériaux les plus fins. Aussi, les technologies les plus modernes sont utilisées dans la fabrication des montres de luxe.
On la considère souvent, du fait de sa complexité, sa sophistication et son prix surtout, comme une œuvre d'art.