}

La révolution solaire : Comment les montres solaires changent la donne


La montre solaire ces dernières années a gagné en popularité depuis maintenant environ 30 à 40 ans dans les publicités sur internet, à la télé ou lors de grands évènements sportifs.

A l’heure actuelle, les questions liées aux enjeux environnementaux et écologiques occupent une place prépondérante dans nos sociétés, sur la scène politique. 


Phénomène qui concerne aussi le monde de l’horlogerie si bien qu’on parle même d’une « horlogerie verte ».


Dans cette logique, la montre mouvement solaire est en totale adéquation avec ces problématiques dans la mesure où au cœur de cette démarche se trouve l’utilisation d’énergies renouvelables


Elle utilise en effet le soleil et d’autres sources lumineuses d’énergies (naturelles et artificielles) pour fonctionner, nécessite peu d’entretien et apparait comme une montre totalement fiable tout en offrant une grande diversité de style.


Voici un guide complet sur les montre solaires: fonctionnement, criteres d'achat, selection des meilleures montres solaires du moment...


DANS CET ARTICLE

Qu’est-ce qu’une montre solaire

MONTRE mouvement quartz solaire (OU QUARTZ SOLAIRE)

La montre énergie solaire  se sert des meilleures caractéristiques des autres mouvements, entre la durabilité des mouvements mécaniques et automatiques et la grande précision des mouvements quartz.


Et si on tient compte du fait que ces tocantes sont respectueuses de l’environnement, il n’est alors pas étonnant de les savoir très prisées des amateurs de belles montres.


A l’instar des modeles à pile, elles sont équipées de batteries internes au lithium mais la grande différence est que ces piles sont rechargeables grâce à la puissance de l’energie du soleil.


Ces montres avec mouvement quartz solaire sont alimentées par un petit panneau solaire situé sur le cadran et qui récupère de telle sorte la lumière du soleil ou toute autre lumière artificielle afin de la transformer en énergie électrique puis de la stocker dans une batterie rechargeable.


Celle-ci une fois accumulée pourra ensuite être utilisée lorsque la montre n'est pas exposée à la lumière et ce pendant plusieurs mois Une montre a energie solaire se compose d’un cristal de quartz et d’une pile typique. 


Cette source d'alimentation fait fonctionner votre garde-temps, généralement pendant environ 2 à 5 ans, puis doit être remplacée.


Le principe est simple : l’energie récupérée par lumière naturelle ou artificielle est stockée dans une batterie rechargeable. 


Ainsi, il est possible d’utiliser sa tocante sans forcément qu’elle soit systématiquement exposée à la lumière. 


Ainsi, il représente une alternative intéressante aux modeles à quartz classiques. Il s’agit par conséquent d’un outil éco-responsable dont l’usage de pile pouvant contenir des produits chimiques nocifs ne sera aucunement nécessaire.

MOUVEMENT MECANIQUE (Montre mécanique à remontage manuel)

Les premières montres qui ont été inventées à la fin du XVIe siècle étaient purement mécaniques (les piles ne seront inventées que des centaines d'années plus tard). 


Afin d'alimenter ces garde-temps, les horlogers ont conçu des modèles constitués d’une minuscule bande de métal étroitement enroulée appelée « ressort moteur ».


L’énergie est donc fournie par ce même ressort enroulé dans un barillet. 


Pour mettre en tension le ressort, manipulation que l’on appelle le remontage, il faut simplement faire tourner manuellement la couronne de votre tocante et obtenir une tension. 


Il faut généralement la remonter quotidiennement de sorte qu’elle puisse fonctionner de manière optimale, en s’assurant de l’avoir retiré de votre poignet pour éviter tout dommage sur le calibre.


Jusqu'à l'apparition des montres  quartz munies de piles ou de batteries à la fin des années 1960, les montres qui dominaient alors le marché étaient toutes mécaniques dont on salue encore aujourd’hui la merveilleuse ingénierie qui les caractérise. 


Néanmoins, elles demeurèrent moins précises car elles doivent rester remontées pour fonctionner. 


Si vous posez votre garde-temps  pendant quelques jours, constaterez qu'elle ne fonctionne plus (ou, si c'est le cas, qu'elle est ralentie au point où l'heure n'est plus précise), ce qui risque de poser un problème pour tous ceux qui possèdent une grande collection de tocantes.

montre solaire

MOUVEMENT AUTOMATIQUE ( mouvement mécanique à remontage automatique)

La montre mécanique à remontage automatique a été créée pour se substituer aux montres à remontage manuel. 


Il a fallu en effet créer des modèles capables de se remonter tous seul. De quelle manière ?


Grace à l’énergie de votre poignet tout simplement. Ces tocantes emmagasinent de l’énergie par le biais de l’action d’un « rotor » (ou masse oscillante) qui va remonter le ressort principal de manière perpétuelle. 


Outre le mouvement du poignet, elles peuvent également être remontées manuellement grâce à ce qu’on appelle la « réserve de marche », équivalant généralement à 40 heures d’autonomies, permettant à votre tocante de fonctionner même si vous ne la portez pas.


Elles sont donc plus pratiques que les premières précédemment citées. 


C'est le type de calibre le plus populaire auprès des amateurs dans la mesure où un réglage quotidien n’est plus nécessaire.


Pour qu'une montre automatique se remonte, le rotor interne doit être mis en mouvement par l'activité humaine. 


Ainsi, comme pour la montre mécanique, si vous laissez reposer votre  automatique pendant quelques jours, il faudra la remonter avant de pouvoir lire l'heure avec précision.

montre solaire

MOUVEMENT QUARTZ ( Montre quartz)

La montre a quartz fonctionne à partir d’une batterie interne en lithium. Et tout au long du 20 e siècle jusqu’à présent c’est le mouvement qui continue de dominer le marché.


En supplantant la montre mécanique, elle est à l’époque une véritable révolution, menant à la crise éponyme dite « crise du quartz » afin de désigner la rupture technologique en conséquence à l’adoption de ce mouvement, du fait de l’usage d’un oscillateur à quartz au détriment des modeles mécaniques, dans les années 70, 80.


Avec une batterie comme source d'énergie principale, se crée alors un courant électrique dans un petit crystal de quartz, créant ainsi des vibrations qui font osciller le mouvement et entraînent les aiguilles. 


L’inconvénient est tel que les piles doivent être inévitablement remplacées une fois totalement utilisées.


Moins chers en termes de prix car ne nécessitant que de peu de pièces pour être conçues, ces montres restent malgré tout moins appréciées des collectionneurs, pour qui la technicité et le savoir-faire reste l’apanage des modèles mécanique.

montre solaire

montre solaire fonctionnement

comment fonctionne une montre solaire? Comme pour un mouvement quartz, la montre solaire fonctionne à partir de lamelles de quartz, créant des vibrations qui vont permettre de mesurer le temps. 


Or cette fois-ci, l’énergie ne provient pas d’une batterie mais de capteurs solaires qui, en récupérant la lumière, vont générer l’énergie qui sera par la suite stockée dans une batterie. 


Ce qui signifie qu’avec une montre energie solaire, vous n’aurez plus besoin de pile, alternative résolument respectueuse de l’environnement.


Des capteurs photovoltaïques se situent sur le cadran dans le but de capter l’energie solaire et de la convertir en energie électrique. On s’éloigne donc du soleil automatiques et a pile.


Elle se rapproche du modele a quartz au niveau de la précision, et sont probablement les plus fiables au monde en matière de chronométrage précis. 


Le fait qu’elle continue de fonctionner, à moins qu'elle ne soit maintenue dans l'obscurité totale pendant une longue période, signifie qu'elle est véritablement fiable et précise, pas comme-ci vous deviez changer de pile tous les 6 mois.


Comme toutes les montres, il est recommandé de ne pas la laisser à proximité de champs magnétiques puissants afin de garantir son fonctionnement.


Pour le résumer ce processus, ces modeles collectent l'énergie solaire à travers des panneaux, puis la transportent vers la batterie via un fil.


   1. La lumière active les panneaux solaires soit via la lumière naturelle du soleil, soit via la lumière provenant de sources artificielles comme les ampoules à incandescence etc…


   2. La lumière est absorbée par un matériau semi-conducteur, généralement du silicium. En conséquence, des   électrons sont expulsés du silicium (ou d'un autre matériau semi-conducteur).


   3. Les électrons en circulation forment un courant électrique.


   4. Le courant électrique est capté par des panneaux métalliques sur les côtés de chaque cellule créant   l’electricite nécessaire pour alimenter le mouvement  et la faire fonctionner ainsi.

Comment recharger une montre solaire?

Elle nécessite en général moins d’entretien qu’une  automatique ou mécanique et demeure beaucoup plus précise. 


Il faut toutefois qu’elle bénéficie de la lumière pour pouvoir fonctionner, lumière naturelle du soleil mais également lumière artificielle quoi que moins efficace. 


Pleinement chargées, elles disposent d’une autonomie en moyenne de 4 mois.


Les capteurs solaires se trouvant au niveau du cadran, il faut donc simplement s’assurer que cette partie soit bien exposée à la lumière. 


Grosso modo 10- 15 minutes par jour d’exposition à la lumière du soleil suffisent pour un fonctionnement continu. 


Et pour recharger la batterie d’une montre solaire à son maximum, il faut l’exposer au soleil pendant 5h, ceci lui permettra de fonctionner plusieurs mois.


Faites toutefois attention si vous la laissez trop longtemps dans l'obscurité car en s’arrêtant de tourner normalement il y a un risque d’endommager la batterie. Pensez donc à l'exposer tous les 3-4 mois aux rayons du soleil pendant une durée d’au moins 5h.


Comment savoir enfin si elle est totalement rechargée ? La plupart d’entre elles sont équipées d’un système qui vous avertit si elles n’ont plus assez de batterie. 


Si pat hasard vous remarquez que la trotteuse tourne toutes les deux secondes au lieu de tourner par intervalle d'une seconde, cela signifie qu’il n’y a plus assez de batterie. En l’exposant quelques heures au soleil et elle sera à nouveau chargée !

montre solaire, les criteres a prendre en compte avant achat

Les montres solaires sont très à la mode. De nombreuses marques telles que Citizen, Seiko ou encore Casio proposent de très belles collections, variées en styles et en modèles. 


Afin que vous choisissiez la meilleure montre rechargeable solaire, voici 3 grands critères à prendre en considération.


1- AUTONOMIE DE LA BATTERIE


Nous expliquions qu’une montre solaire homme ou femme  n’est autre qu’une montre quartz homme  mais avec en plus des capteurs photovoltaïques. Les batteries sont très différentes.


C’est pourquoi, certains modèles peuvent disposer d’une grande autonomie, toute une année après avoir été chargée correctement mais d’autres sont beaucoup moins autonomes en ne se chargeant pour une durée que de quelques mois.


Si vous portez votre montre solaire tous les jours, cela ne posera pas de problème dans la mesure où vous trouverez naturellement le temps de la charger en l’exposant à la lumière. 


Or si vous disposez de montres a énergie solaire en guise de collection, reconnaissez qu’il faudra la sortir de temps a autres afin qu’elle goute a la lumière.


 2 – LE TEMPS DE CHARGE


Une montre solaire ne sera pas chargée a 100% aussitôt que vous l’exposez a la lumière, naturelle ou artificielle. Ce qui peut prendre de quelques minutes à quelques heures.


Notez également que la lumière artificielle ne procurera pas le même niveau de charge que la lumière naturelle. 


Il faudra ainsi compter beaucoup plus de temps afin de charger votre montre solaire si celle-ci se trouve dans l’un de vos tiroirs.


 3 – LE STYLE


Le monde de l’horlogerie nous offre toute une diversité de modèles, entre les montres de plongée, d’aviateurs, chronographes, montres analogiques etc…


C’est également la même chose pour les montres solaires. Vous pourrez apprécier tantôt une montre solaire « habillée » tout en acier ( bracelet et/ ou boitier) ou en cuir, ou bien une montre solaire homme beaucoup plus sportive. 


De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Casio montre solaire AQ-S800W-1BVEF


montre systeme solaire

Casio Montre solaire GW-M5610U-1ER


Ice Solar Power  - 018393




AVANTAGES ET INCONVENIENTS D'UNE MONTRE SOLAIRE

Avec ce type de montre, dites stop aux changements de pile réguliers. C'est une réelle alternative écologique vis-à-vis de ce qui nous a été offert jusqu’à présent. 


On liste les principales raisons qui en font leur popularité :


   FIABILITÉ ET PRÉCISION


Elle vous indique l’heure de façon précise et fiable car elle se rechargent constamment, soit de façon naturelle soit de façon artificielle, ce qui en fait un réel atout en comparaison des modeles quartz, lesquelles doivent posséder une pile. 


Il ne faut pas beaucoup d'efforts pour faire fonctionner une montre solaire qui de plus ne nécessite aucun entretien particulier.


   DURABILITE ET EFFICACITÉ


Même si les montres solaires dépendent de la lumière pour recharger leurs batteries, ces piles rechargeables ont une longue durée de vie. 


Elles peuvent conserver la durée de vie de la batterie pendant une semaine à plusieurs mois, et cela sans aucune lumière. Dès que la lumière atteint la cellule solaire à l'intérieur de la tocante, la batterie recommence à se recharger.


   RESISTANCE ET ETANCHEITE


Les montres solaires sont très résistantes à l'eau car elles n'ont pas besoin d'être ouvertes ou manipulées, de ce fait les joints en caoutchouc qui protègent le fonctionnement interne de la montre évitent que l’eau n’y pénètre et ne s’use aussi facilement que pour une montre quartz ou automatique.


   ECO-REPONSABLE


Les énergies fossiles étant nocifs pour l'environnement, les batteries ont aussi leurs propres problèmes. Des piles d’une tocante quartz une fois utilisées entièrement laissent s’échapper des produits chimiques pouvant polluer le sol et l'eau.


La montre énergie solaire permet de réduire sensiblement les dommages vis à vis de notre environnement.


A noter néanmoins quelques nuances : 


-  DES PRIX PLUS ELEVES


Elles sont plus chères. Bien que la technologie continue de s'améliorer pour devenir plus abordable, ce type de technologie les rend plus chères que les montres à quartz traditionnelles. 


Coût qui pourra être compensé pour celui qui en porte une avec les économies réalisées sur l’achat de piles. 


 Vous trouverez toutefois facilement de nombreuses sélections de montre solaire homme pas cher sur le marché.


-  BESOIN DE LUMIERE


Ces modèles nécessitent l’utilisation d’un minimum de lumière pour rester chargés et pouvoir être précis. 


 Nous avions expliqué plus haut que n’importe quelle source de lumière peut faire l'affaire, il faut toutefois garder en tête que le besoin de lumière demeure essentiel.


-  DES CELLULES PHOTOVOLTAIQUES VISIBLES


C’est vraiment un simple détail qui ne devrait en rien gâcher votre plaisir, il est toutefois à noter que dans certaines montres, les cellules photovoltaïques soient visibles sur leur surface extérieure.

MONTRE SOLAIRE
MONTRE SOLAIRE

VOUS FAUT-IL UNE MONTRE SOLAIRE? 

Une montre solaire femme ou homme est un accessoire idéal pour celui ou celle qui mène une vie dynamique, sans prise de tête si vous avez des soucis de batteries avec votre garde-temps ou si votre montre automatique vous demande trop d’attention.


Au travail, en balade ou pendant votre session de sport, une montre solaire ( bracelet acier, bracelet cuir etc...)  ne requiert que très peu d’entretien. 


Et de plus elles sont très fiables du fait de l’absence de mouvement mécanique.


Si vous avez des doutes en ce qui concerne cette technologie, sachez que des marques comme Casio, Citizen, mais encore Seiko, ont depuis des décennies contribuées a la popularité des montres mouvement solaire, les rendant parfaitement précises, fiables et surtout pas cher.


Et si par-dessus tout vous avez des valeurs éco-responsables, celle-ci saura vous convaincre.

LES MEILLEURE MONTRES SOLAIRES DU MOMENT 

Le marché de la montre a énergie solaire est dominé aujourd’hui par les marques japonaises telles que Casio, Citizen et Seiko qui en règle générale savent associer parfaitement technologie et horlogerie.


Sur le marché, vous trouverez différents types de montres solaires, avec diverses fonctionnalités et a des prix qui varient.


On vous propose ci-dessous quelques modèles qui méritent le coup d’œil.

Casio G-SHOCK RANGEMAN  - Casio GW-9400-1ER


Ce modèle de chez Casio est largement apprécié pour sa robustesse, sa résistance avec son bracelet et sa facilite d’utilisation. 


Avec en plus un excellent rapport qualité/prix.


Avec un bracelet et un boîtier en résine, cette montre solaire homme casio dispose de nombreuses autres fonctionnalités telles qu’une boussole, un thermomètre, un baromètre ou encore un altimètre.


Le meilleur compagnon pour toutes vos sorties.

Cette montre solaire pour homme de chez Citizen dispose d’un boitier en super titane, d’un mouvement solaire montre quartz dans la mesure où bénéficie de la technologie eco-drive, d’un bracelet en acier et d’une étanchéité 20 bar (20atm).


Légère et confortable, elle s’est aussi remplir sa fonction de montre de plongée professionnelle à la perfection.

Une belle montre solaire qui rempli parfaitement sa fonction.


Confortable et fiable pour ce qui est de l’affichage de l’heure, cette montre a énergie solaire Seiko offre une très bonne autonomie, un look appréciable avec un bracelet en acier élégant ainsi qu’un beau cadran de couleur bleu. 


De quoi vous permettre de la porter a n’importe quelle occasion, officielle ou non. De plus, elle est étanche 10atm.

Casio G-Shock GM-2100-1AER 


Cette montre solaire casio g-shock est à la fois sportive et classique.


Elle est dotée d’une étanchéité 10atm, d’un bracelet en plastique noir et d’un boitier en acier inoxydable.


Elle offre un affichage a la fois numérique et analogique, et offre toutes les fonctions suivantes : Energie Solaire, Compte à rebours, Heure Mondiale, Alarme, Eclairage

montre solaire, pour aller plus loin

Durée de vie batterie montre solaire

En plus de leur longue autonomie une fois charger à la lumière naturelle ou artificielle, les montres solaires disposent d’une batterie supérieure en termes de puissance et surtout d’autonomie en comparaison avec les montres quartz qui fonctionnent avec piles, et qui généralement doivent se changer toutes les 1-3 ans.


Bien qu’une montre solaire pour homme ou pour femme ne dure pas toute la vie dans la mesure où les différents composants peuvent être altérés du fait de corrosion et dégradation, vous pouvez donc envisager d’utiliser votre montre solaire pour au moins 7 ans sans rien changer. 


Certaines marques ( seiko solar duree de vie) offrent des autonomies encore plus longues. Et lorsque vient le temps de changer la batterie, cette opération ne coutera pas cher du tout.

Comment fonctionne une montre sans pile ?


En horlogerie, une montre fonctionne grâce a ce qui est appelé un mouvement ou calibre.

Il existe 2 types de mouvements qui permettent a une montre de fonctionner sans pile :


   - Les montres automatiques sont uniques car elles sont alimentées par l'énergie générée par le mouvement du corps de la personne qui les porte. C'est pourquoi on les appelle souvent des montres à remontage automatique. 


Ce type de montre mécanique utilise une petite masse métallique, appelée rotor, qui est unique aux montres automatiques.


Chaque fois que le porteur bouge sa main, ce rotor bouge également, tournant autour d'un point fixe. Ce rotor rotatif fait tourner une pièce appelée ressort. Lorsque le ressort tourne, de l'énergie est ainsi générée.


L'énergie restante est stockée à l'intérieur comme réserve d'énergie, de sorte que la montre automatique puisse fonctionner pendant son utilisation. 


Au fil du temps, cette énergie est consommée et la montre cesse de fonctionner jusqu'à ce qu'elle se remette en marche.


Les mécanismes qui actionnent une montre automatique sont très similaires à ceux d'une montre-bracelet.


   - Les montres solaires sont de plus en plus populaires car elles sont durables et peuvent stocker de l'énergie pour le mouvement, puis se recharger en absorbant la lumière.


Ces montres fonctionnent grâce à différents types de cellules solaires qui stockent l'énergie de la lumière du soleil et de la lumière artificielle. Les cellules solaires peuvent être placées sur le périmètre de la montre ou derrière le cadran.


L'énergie est ensuite lentement libérée et alimente le mouvement à quartz de la montre.

En fonction de la technologie utilisée, une montre solaire peut durer 10 à 20 ans avant que la batterie ne doive être remplacée.

Quelle est la meilleure montre solaire sur le marche

Comme expliqué plus haut, ce sont principalement les marques japonaises qui ont investi et dominent à l’heure actuelle le marché avec les meilleures montre solaires.


Des marques comme Casio, Citizen ou Citizen offrent d’incroyables modèles. Ces marques travaillent depuis de nombreuses années sur cette technologie, et par conséquent bénéficient d’une réputation largement reconnue.


 - Casio fabrique le célèbre G-Shock solaire et de nombreux autres modèles de montre solaire casio notamment la montre solaire radio pilotée  ou la montre solaire saphir casio.


 - Seiko possède également parmi sa large collection un nombre respectable de montre solaire seiko


 - Citizen est principalement reconnue pour sa technologie eco-drive, qui permet de produire de l’énergie seulement tant 

qu’il y a de la lumière, même dans des conditions de faible luminosité et permet aux tocantes de fonctionner pendant six mois* même dans l’obscurité.


D’autres marques toutefois sont à connaitre, telles que Ice watch, Pulsar, Timex, ou encore Bering.


Pour choisir la meilleure montre solaire, une fois la question de la marque réglée, il faut que vous puissiez choisir le type de montre susceptible de vous intéresser : montre sportive, classique, affichage numérique, analogique ou les 2 combinés ?


Il faut aussi que vous choisissez les fonctionnalités pour votre meilleur montre solaire. Vous faut-il une montre solaire uniquement ? Ou bien recherchez-vous plutôt une montre-outil complète (montre de plongée professionnelle, fonctions telles que boussole, grande étanchéité, fonction boussole etc…)

Comment recharger une montre solaire

Une montre solaire pourra aussi bien être rechargée une fois exposée a la lumière naturelle qu’a toute autre source de lumière artificielle. 


Les rayons de soleil offrant davantage de puissance en termes de charge, il est aussi possible de recharger votre montre solaire depuis votre chambre bien que la durée de charge soit beaucoup plus longue.


Il sera aussi toujours préférable de laisser votre montre solaire se recharger depuis la fenêtre car le cadran sera exposé aux rayons de soleil qui agira sur les capteurs de votre garde-temps.


 Notez enfin qu’une montre solaire ne se chargera pas du tout dans l’obscurité.

Comment regler une montre solaire

Une montre solaire se règle comme n’importe quelle montre qui fonctionne avec une pile. Qu’il s’agisse d’une montre a affichage numérique ou analogique.


De ce fait, vous devriez ces principales étapes lors du réglage de votre montre solaire :


 1 – REGLAGE DE L’HEURE ET DE LA FONCTION DATE SI DISPONIBLE


 2 – REGLAGE DE L’ALARME.

Ma montre solaire ne fonctionne plus, quelle solution? 

Le principal signe afin d’identifier si une montre solaire ne fonctionne pas c’est si celle-ci s’est complétement arrêtée de fonctionner, si l’affichage de l’heure est nul.


Dans ce cas, il y a de fortes chances que la batterie s’est déchargée. Il faut donc que vous l’exposiez au soleil pour au moins 5-6 heures afin de pouvoir l’utiliser de nouveau. 


Elle s’arrêtera de nouveau de fonctionner si cette période de charge n’est pas respectée.


Si malgré vos tentatives pour la recharger celle-ci ne donne aucun signe de vie, il faudra donc voir auprès d’un professionnel.

L'histoire des montres solaires

La première montre solaire a été développée par l’ingénieur américain Roger W. Riehl en 1972 qu’il a nommé « Synchronar 2100 », véritable montre-gadget innovante qui visuellement puise son inspiration des premières saisons de Star Trek et de l’univers de la culture pop, avec un imposant affichage a LED numérique rouge sur le côté.


Elle fut un tel phénomène qu’elle était aux poignets de nombreuses célébrités de l’époque dont Paul McCartney.


Ce modele proposait également des fonctionnalités avancées telles que trois niveaux de luminosité pour l'affichage, qui s'ajustaient automatiquement en fonction des conditions d'éclairage ambiant, un écran LED de très haute qualité lisible en plein soleil, une résistance élevée aux chocs ainsi qu’à la pression de l’eau.


L'époque de l'invention de cette toute première montre solaire fut une époque de grands progrès dans l'industrie horlogère. Quelques années auparavant, en 1969, Seiko avait présenté la première montre à quartz, événement qui secoua l'industrie et déclencha la crise du quartz.


La plupart des montres solaires de nos jours notamment la montre solaire seiko sont relativement simples et combinent diverses autres fonctionnalités d'économie d'énergie loin des modèles des années 70 et 80 qui appartenaient à une certaine conception. 


Elles ont l'air aussi élégantes que n'importe quelle autre tocante que vous trouverez aujourd'hui.

Montre solaire ou automatique ou montre quartz, que choisir?


Bien qu’une montre solaire apparaisse comme une excellente option en comparaison aux montres quartz du fait de leur capacité de recharge, il est difficile de les comparer aux montres automatiques/mécaniques, qui ces dernières offrent une expérience fondamentalement différente.


Une montre solaire sport sera beaucoup plus précise qu’une montre mécanique, disposant d’une réserve de marche plus importante. 


Mais restera toujours reléguée en arrière-plan pour les collectionneurs et autres afficionados qui apprécieront davantage l’esthétisme, le savoir-faire et la technologie propre aux garde-temps mécaniques.

L'entretien d'une montre a energie solaire 


Il est conseillé de faire réviser sa montre solaire tous les 3-4 ans afin de vous assurer que tous les éléments constitutifs de la tocante fonctionnent parfaitement. 


Car l'efficacité de recharge d'une pile rechargeable pour ce type de modele peut se détériorer progressivement pour diverses raisons au fil des années.


Des pièces mécaniques usées ou contaminées ou des huiles dégradées peuvent également raccourcir les cycles de recharge.


Lors de la révision, il sera important de vérifier tous les éléments suivants pouvant engendrer des complications : rétention d'huile de lubrification, desserrement des vis, rouille due à la saleté et à la sueur et la détérioration à l'intérieur du boîtier etc…).


Votre horloger réparateur sera en mesure de nettoyer la saleté et la sueur, et de procéder au remplacement de toutes les pièces et tous les joints usés pour garantir que l’étanchéité fonctionne comme au premier jour.


Nos autres conseils :


  - Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer les saletés sur votre montre solaire

  - Laissez tenir éloignée votre montre de tout objet magnétique ou produisant de l’électricité (téléviseur, électroménager,)

  - Évitez la plongée sous-marine

Quels sont les inconvénients de l' energie solaire ?


1. le prix


Le coût initial de l'achat d'un système solaire photovoltaïque est assez élevé. Cela comprend les panneaux solaires, les onduleurs, les batteries, le câblage et l'installation.


Toutefois, la technologie solaire est en constante évolution, et l'on peut donc supposer que les prix baisseront à l'avenir.


2. Dépendance aux conditions météorologiques


Bien que l'énergie solaire puisse également être produite par temps nuageux ou pluvieux, l'efficacité du système photovoltaïque diminue. Les panneaux solaires dépendent de la lumière du soleil pour collecter efficacement l'énergie solaire. 


Par conséquent, certains jours nuageux et pluvieux peuvent avoir un impact significatif sur le système énergétique. Il convient également de noter que l'énergie solaire ne peut pas être collectée pendant la nuit.


3. le stockage de l'énergie solaire est coûteux


L'énergie solaire doit être utilisée immédiatement, sinon elle peut être stockée dans de grandes batteries. Ces batteries, utilisées dans les systèmes solaires hors réseau, peuvent être chargées pendant la journée afin que l'énergie puisse être utilisée pendant la nuit.


C'est une bonne solution pour utiliser l'énergie solaire tout au long de la journée, mais elle est aussi assez coûteuse.


4. Besoin d'un grand espace


Plus vous voulez produire d'électricité, plus vous aurez besoin de panneaux solaires, car vous voulez capter le plus de lumière solaire possible. 


Les panneaux solaires nécessitent beaucoup d'espace et certains toits ne sont pas assez grands pour accueillir le nombre de panneaux nécessaires.


Une autre solution consiste à installer les panneaux dans le jardin, mais dans ce cas, ils doivent avoir accès à la lumière du soleil. S'il n'y a pas assez d'espace pour installer tous les panneaux, il est possible d'en installer un plus petit nombre pour couvrir une partie des besoins énergétiques.


5. Pollution


Bien que la pollution associée aux systèmes d'énergie solaire soit bien moindre que celle associée aux autres sources d'énergie, l'énergie solaire peut être associée à la pollution. Le transport et l'installation des systèmes solaires sont associés à des émissions de gaz à effet de serre.


La production de systèmes d'énergie solaire utilise également certains matériaux toxiques et produits dangereux qui peuvent avoir un impact indirect sur l'environnement.


Cependant, l'énergie solaire pollue beaucoup moins l'environnement que les autres sources d'énergie alternatives.

Antoine A. 

Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog. 


Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…


Bonne lecture.


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches