Yema est une marque de montre française basée dans la ville de Morteau.
Ville considérée comme le bastion de l’horlogerie hexagonale, non loin de la Chaux-de-Fonds en Suisse et de Besançon, centre de la région horlogère française.
Au cours de son histoire, que nous aborderons plus bas dans notre article, cette marque made in France a conçu des montres de plongée, montres de pilote et des chronographes de course qui ont pu se diffuser largement, hors de France.
On pense en effet au légendaire pilote de course Mario Andretti qui a eu le privilège de porter une montre Yema spécialement conçue pour lui, la YEMA MARIO ANDRETTI RALLYE CHRONOGRAPH.
Les montres Yema ont même été portées lors d’évènements mondiaux a l’instar de la conquête de l’espace, que nous aborderons par la suite.
Aujourd'hui, Yema est en fait une marque forte dotée d’une riche collection de montres mécaniques et de montres quartz, ainsi que de belles pièces vintages.
Ce qui est d’autant plus fort ces dernières années, c’est la volonté pour la marque française de s’associer au label made in France. En effet, depuis maintenant un peu plus de 15 ans, Yema a ouvert un atelier de fabrication à Besançon.
Cette relocalisation comporte bien des significations, et en particulier celle de mettre en avant les racines françaises de la marque.
Partons sans plus tarder à la découverte de cette marque de montre française à travers son histoire, sa philosophie, ses faits marquants et les modèles iconiques de la marque.
YEMA, HISTOIRE ET ORIGINE
C’est Henry Louis Belmont qui a fondé Yema en 1948 dans la ville de Besançon (Doubs).
Les premières années sont prometteuses. Yema se spécialise rapidement pour les montres chronographes automatiques. Après la montre antichoc des années 50 qui rencontra un franc succès, le véritable bestseller porte le nom de la Yema Superman.
En effet, lancée en 1963, cette montre de plongée est la toute première plongeuse dotée d’une étanchéité de 300 mètres qui fait un carton tant au niveau de sa robustesse qu’au niveau de ses performances.
Si bien que ce modèle a été choisi pour équiper les pilotes français de l’armée de l’ Air.
Les années 60 et 70 sont excellentes pour la marque en termes de ventes et surtout d’image. En effet, Yema est parvenue à plaire à toute une communauté de passionnés.
Qu’il s’agisse du monde militaire, de la course automobile avec la Yema Rallygraf, inspirée par l’automobile, du monde marin avec la Yachtingraf, spécialement pensée pour les régates à la voile et plus encore de son rôle dans les missions spatiales françaises.
Effectivement, c’est surtout dans les airs, à cette époque, que la marque se fait remarquer. Le modèle Spationaute III, etant devenu la première montre française à être allée dans l’espace lorsqu’elle fut portée au poignet en 1982 par Jean-Loup Chrétien.
La fin des années 80 sont délicates pour Yema qui est régulièrement cédée à d’autres entreprises, ce qui marque le déclin de la marque, incapable de faire face à la concurrence des montres quartz, notamment des marques japonaises, moins chères sur le marché.
Pour parachever le tout, la société est donc placée en liquidation judiciaire en 2009.
Faire le pari de faire renaitre Yema fut celui du groupe Montres Ambre, basé à Morteau qui se matérialise par le rachat de l’entreprise et imaginer une nouvelle stratégie commerciale, mettant le made in France au centre.
Finalement plus proche de nous, c’est en 2020 que Yema donne naissance à deux nouveaux mouvements, les YEMA2000 et YEMA3000 (GMT), ainsi qu’une nouvelle édition de la mythique Yema Superman par le biais de financement participatif.
Revenue plus forte que jamais, la marque française s’inscrit dans un nouveau chapitre de son histoire. En définitive, la marque Yema sort on ne peut plus grandis de ces périodes de difficultés.
Auparavant marque horlogère favorite des institutions et des professionnels, Yema est au centre du renouveau horloger français.
YEMA EN QUELQUES DATES MARQUANTES
1948 – Naissance de Yema dont le fondateur, Henry Louis Belmont etait alors étudiant à l’école nationale d’horlogerie de Besançon
1963 - Lancement de la collection Yema Superman. La marque lance cette montre de plongée, avec plusieurs variations du modèle.
1966 - Lancement des collections Yema Yachtingraf, a destination des marins et Yema RallyGraf, portée par le champion de formule 1 Mario Andretti.
Début des années 70 : Yema devient fournisseur officiel de la Fédération Française de Voile (Fédération Française de Yachting à Voile). Elle est également choisie pour équiper l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de 1972.
24 juin 1982 – Pour la toute première fois, l’astronaute français Jean Loup Chrétien qui porte une montre Yema Spationaute I, s'envole de la base de Baïkonour pour un voyage de 10 jours dans l'espace
17 juin 1985 – La Yema spationaute II est portée par Patrick Baudry dans le cadre de la mission Discovery (First Franco-American Orbital Flight).
Le 26 novembre 1988 – Jean Loup Chrétien part en mission vers la station spatiale MIR portant un Yema Spationaute III.
Mai 1986 – Yema s’associe au médecin et explorateur français Jean-Louis Etienne pour une mission dans le pôle Nord.
1988 –Seiko rachete Yema.
2004 – Louis Eric Beckensteiner achete Yema.
2009
- Yema est rachetée par le groupe horloger français Montres Ambre, basé à Morteau.
- Conception du calibre MBP 1000 d’une réserve de marche de 40 heures quin symbolise le renouveau de ma marque aux mains du groupe Montres Ambre.
2017
- Mission Proxima.
- Collaboration entre Yema et le CNES (l'agence spatiale française) qui aboutit à la création de la Yema Spacegraf.
2020
- Naissance des deux calibres Yema, YEMA2000 et YEMA3000 (GMT)
- Reedition de la Yema Superman
YEMA, QUELQUES MODELES EMBLEMATIQUES
Yema Superman Worldtime GMT Coke (YGMT21B39-CMS)
La Superman Worldtime GMT Coke est une montre de plongée professionnelle de la collection GMT de Yema. Elle s'inspire de l'époque Hattori, dans les années 1990, ce qui en fait l'une des montres les plus distinctives de la marque.
Au premier coup d'œil, vous ressentirez immédiatement une ambiance rétro, notamment en raison des couleurs et du design général. C'est le modèle vintage parfait pour les plongeurs et les connaisseurs en horlogerie.
Caracteristiques
Cette Superman Worldtime GMT Coke est présentée dans un boîtier et un bracelet en acier inoxydable 316L brossé. Son cadran noir mat comprend des aiguilles et des index surdimensionnés dotés d'un revêtement luminescent.
Ces éléments contribuent à la grande visibilité de la montre lorsqu'elle est utilisée sous l'eau.
En outre, elle est dotée d'une lunette GMT bicolore rouge et noire, d'où son nom, ainsi que de l'emblématique mécanisme de verrouillage de la lunette.
Un autre élément notable de la Superman Worldtime GMT Coke est qu'il s'agit de la première montre de la marque à être équipée du calibre interne GMT YEMA3000. En outre, elle fonctionne avec un mouvement automatique GMT doté d'une réserve de marche de 42 heures.
L'étanchéité de la montre jusqu'à 300 m est un autre élément qui vient s'ajouter à ses impressionnantes qualités. Plus qu'une simple montre de plongée, ce modèle est parfait pour les jet setters car il peut également suivre trois fuseaux horaires.
Tout simplement fiable et classique, cette montre Yema est le point de rencontre entre le vintage et la fonctionnalité.
Yema Navygraf Marine Nationale Femme (YMHFMN34-GM)
Nous vous présentons ensuite une ravissante montre pour femme de la collection Marine Nationale de Yema. La Navygraf Marine Nationale Femme est une interprétation plus délicate du modèle Navygraf des années 1970.
Il s'agit également de la première montre officielle pour les femmes de la marine française. Il s'agit d'une montre très chic qui serait superbe aussi bien sur une robe que sur un uniforme.
Caracteristiques
Ce modèle est livré avec un boîtier et un bracelet en acier inoxydable 316L poli. Le bracelet est en maille pour plus de facilité d'utilisation et de flexibilité. De plus, son cadran bleu mat comprend des aiguilles et des index luminescents.
Tout dans ce modèle, des couleurs au fond du boîtier, est inspiré de la Marine Nationale. Enfin, la Navygraf Marine Nationale Femme suit un mouvement à quartz avec une étanchéité jusqu'à 100m.
Il s'agit sans aucun doute d'une montre fonctionnelle et élégante pour toutes les femmes.
Yema Digidisc Noir (YDGD2020-AM)
Cette pièce futuriste a attiré l'attention des gens pour la première fois dans les années 1970.
Elle est devenue très populaire, notamment auprès des clients japonais de Yema. Son design est très avant-gardiste et contemporain, ce qui explique pourquoi elle est considérée comme une pièce en avance sur son temps.
C'est une montre idéale pour ceux qui apprécient les modèles visionnaires à la pointe de la technologie, avec un soupçon de rétro.
Caracteristiques
La Yema Digidisc Black est présentée dans un boîtier et un bracelet en acier inoxydable 316L. Le cadran présente deux disques rotatifs avec un affichage numérique. Son design s'inspire de l'architecture japonaise, mais avec des éléments plus avant-gardistes.
En termes de spécifications techniques, ce modèle est animé par le calibre interne Yema 2000, avec une réserve de marche de 42 heures et une étanchéité à 100 mètres.
Dans l'ensemble, la Digidisc Black est une montre Yema révolutionnaire que vous ne devriez pas manquer.
Yema Superman Bronze Bordeaux (YSUPZ20D39-AUS)
La Yema Superman Bronze Bordeaux est un modèle de la collection Bronze. Rien qu'en un seul coup d'œil, vous aurez immédiatement des vibrations vintages avec cette montre.
Les matériaux de cette pièce en font une excellente montre de combat, mais elle peut également compléter un ensemble formel.
Caracteristiques
Cette montre Yema est présentée dans un boîtier en bronze brossé associé à un bracelet en cuir brun. Son cadran noir mat est composé d'aiguilles et d'index avec revêtement Super-LumiNova C5.
En outre, elle dispose également d'un fond de boîtier assez raffiné sur lequel est gravé le logo du blason de la marque.
En termes d'informations techniques, la Superman Bronze Bordeaux est animée par le calibre Yema 2000. Ce mouvement interne dispose d'une réserve de marche de 42 heures et d'une étanchéité à 300 mètres.
Ce qui est génial avec cette pièce, c'est que le bronze vieillira différemment en fonction de son utilisation et de son exposition. Il s'agit d'une montre Yema au look vintage à ajouter à votre collection.
Yema Flygraf Heritage
Les chronographes d'aviation monochromes peuvent certainement se rendre coupables de suivre les codes de conception établis par les icônes du genre.
Bien que la Flygraf s'élève à 15,35 mm, elle ne se distingue pas par une singularité excessive, mais opte plutôt pour un caractère juste suffisant pour montrer au monde qu'elle a sa propre personnalité.
L'esthétique orientée vers les outils est définie par l'insert en aluminium brossé qui entoure les sous-cadrans, réduisant potentiellement les reflets lorsque l'on regarde le poignet.
Une lunette de chronométrage de 60 minutes réduit l'allure chargée d'une règle à calcul logarithmique, mais certains de ces calculs peuvent toujours être effectués grâce aux marques sur l'anneau de chapitre intérieur.
Enfin, la complication de la date du jour scelle l'accord sur la facilité d'utilisation, car l'étanchéité à 100 m permet à la Flygraf d'être un chrono parfait pour un usage quotidien.
Yema Navygraf Heritage
En ce qui concerne les rééditions de montres de plongée vintage, il est difficile de faire plus années 70 que la Navygraf de Yema.
Les aiguilles jaune vif passant sur des marqueurs orange vieillis ne demandent qu'à être lues facilement au-dessus de ce cadran anthracite mat.
L'étanchéité étant passée de 200 à 300 mètres, on pourrait penser que la montre a été modernisée autant qu'elle le devait.
Yema a fait un pas de plus en dotant cette pièce de son propre mouvement interne.
Avec une fréquence de battement de 28 800 vph et une réserve de marche de 45 heures, la plupart des entreprises se seraient contentées de placer un ETA 2824 à l'intérieur et d'en rester là.
C'est la marque d'un véritable horloger, fier de son héritage unique et sûr de ses capacités, qui consacre de nombreuses années et plusieurs millions à la conception d'un mouvement à partir de zéro.
Yema Rallye Andretti edition limitee
Lorsque la légende du sport automobile Mario Andretti a franchi le drapeau à damiers en tant que vainqueur de l'Indy 500 de 1969, il portait fièrement un chronographe Yema.
Limitée à 1 969 pièces et la montre la plus chère de Yema, la Rallye équipée du moteur ETA Valjoux 7753 ne craint pas de se vanter de son héritage en matière de vitesse.
Des sous-cadrans inspirés du combiné d'instruments aux drapeaux croisés et aux bandes de course,
Le guichet de la date à six heures rend cette pièce encore plus pratique et, bien que la largeur des cornes de 19 mm puisse gêner la plupart des amateurs, elle est livrée avec trois bracelets interchangeables.
YEMA, POUR ALLER PLUS LOIN
ou acheter montre yema
On peut acheter une montre Yema en bijouterie, sur le site internet de la marque, auprès des distributeurs officiels comme ocarat, amazon mais aussi sur des sites de ventes de montres de seconde-main comme Chrono24.
Quelle montre Yema acheter
Les modèles suivants sont parmi les meilleurs modèles Yema montre susceptibles de vous intéresser :
• La montre pour homme modèle Superman avec un bracelet en cuir perforé signée Yema
• La montre Yema Navygraf Heritage pour homme YNAV2019-AAS noire et son style sportif
• La montre Yema superman en acier argenté avec un cadran noir : un classique de l’horlogerie masculine
• Yema Spacegraf Zero-G Steel Black YMHF2019-AA et son bracelet en toile
• La montre pour homme Yema Pro Diver cuir miel perforé YMHF1554-GS34
• La montre Yema rallye Andretti Edition limitée YRAL2019-AAS
Pourquoi LA yema superman
Yema a été fondée en 1948 par le pionnier de l'horlogerie Henry Louis Belmont et est devenue célèbre en 1963 avec la première montre Superman.
C'était une montre ambitieuse, étanche à 300 mètres, et dotée d'une lunette avec un échappement différent de la version unidirectionnelle conventionnelle qui était souvent utilisée.
Cette montre a été conçue à l'origine pour les plongeurs professionnels, car son étanchéité à 300 mètres et le fermoir à lunette verrouillable la rendaient spéciale et unique.
La Yema Superman étant considérée comme indestructible, raison pourquoi l'armée de l'air française l'a choisi comme armement de ses pilotes.
En fait, la Yema Superman était si puissante que l'armée de l'air française l'a choisi pour équiper ses pilotes.
Il s'agit peut-être plus d'une montre de plongée que d'une montre de pilote, mais si elle peut survivre aux profondeurs de la mer, les basses altitudes sont hors de question, surtout si elle est immédiatement lisible - une caractéristique de toute montre de pilote.......
Quel est le mouvement utilisé par YEMA ?
Depuis plusieurs années, YEMA a l'ambition de proposer une gamme de calibres de haute qualité, dont la fabrication des composants a lieu dans les ateliers de la marque francaise a Morteau.
CALIBRE MANUFACTURE MORTEAU CMM.20
Un calibre micromoteur développé par Olivier Mory, dont les composants sont fabriqués par les horlogers Yema a Morteau, à l'exception des régulateurs, qui proviennent de partenaires suisses.
CALIBRE YEMA2000
En 2021, YEMA lancera la deuxième génération du calibre interne (3 aiguilles), dans lequel plusieurs composants ont été améliorés pour obtenir des améliorations fondamentales en matière de précision et de fiabilité.
CALIBRE YEMA3000
En 2021, YEMA lancera son premier calibre GMT maison basé sur le YEMA2000 et une complication GMT qui permet d'afficher un fuseau horaire différent à l'aide d'un pointeur indépendant.
CALIBRE MBP1000
En 2011, après plus de deux ans de recherche et développement et un investissement de 3 millions d'euros, YEMA conçoit et développe son premier calibre mécanique interne, qui s'est vendu à plus de 250 000 unités en dix ans.
D'où viennent les montres Yema ?
Yema est sans aucun doute une marque de montres française d'importance historique, fondée en 1948.
Acquise par Seiko en 1988, elle est revenue en France en 2004 et a été rachetée par Montres Ambre à Mortaut.
Fondée à Besançon (Dubois) par Henri Louis Belmont, la société se distingue dès le départ en créant les premiers chronomètres automatiques fabriqués exclusivement en France et se fait connaître pour les qualités techniques et la sportivité de ses montres.
L'histoire de la marque est marquée par des modèles mythiques tels que le Superman, le Yachtingraf, le Rallygraf, le Spationaute (qui a voyagé dans l'espace aux poignets de Jean-Loupe Chrétien et de Patrick Baudry), le Pôle Nord (créé pour Jean Louis Etienne, qui a traversé le Pôle Nord), le Flygraf, le Bipôle, le Cap Horn..........
YEMA, NOTRE DERNIER MOT
Malgré une histoire faite de hauts et de bas, la marque Yema fait son grand retour.
Assurément l’une des marques de montres les plus connues par les Français, appréciée par des générations d’amateurs de montres, la marque est fière de son héritage français.
Et est heureuse de défendre le “made in France”, pour le plus grand plaisir de l'horlogerie française qui progressivement retrouve en quelques sortes une part de son prestige d’antan.
Le chemin est long soit.
Les nombreux modèles cultes de la marque tels que la YemaSuperman ou la Navigraph, mais aussi ses collaborations avec des personnes et des événements marquants ont popularisé la marque hors des frontières françaises.
Aujourd’hui, la riche histoire de Yema et son implication durable auprès des institutions françaises lui permettent de se démarquer. Si vous recherchez une montre française, Yema pourra s’imposer comme une évidence.
Laissez un commentaire