Montre de la marque Lip sélectionnée par l’Elysée pour représenter le savoir-faire "Made in France"...
En horlogerie, le made in France qui sous-entend qu’il existerait une filière de production et de fabrication française dotée d’une tradition et d’un savoir-faire reconnu, ne saurait être envisagé sans évoquer la prépondérance qu’exerce le voisin Suisse. Dominant et omniprésent, il fait littéralement figure d’ogre tant son poids dans l’industrie est immense.
Et ce n’est pas une surprise si de très grandes marques que sont entre autres les Cartier (groupe suisse Richemont), Louis Vuitton (LVMH), Chaumet (LVMH), Dior (LVMH) installent leur site de production pour bénéficier du fameux label tant réclamé, le « swiss made » mais surtout pour bénéficier de ce savoir-faire répute.
Peut-on parler de made in France en Horlogerie ? Quelle réalité de nos jours, quels défis pour le made in France?
Made in France vs Swiss made
Parler du made in France nous oblige à évoquer le voisin suisse. Les montres suisses bénéficient d’une solide réputation constamment mise en valeur et développée au fil des siècles pour en devenir de nos jours un savoir-faire incontestable.
Ces montres ont bénéficié d’un travail de précision afin de devenir un symbole de qualité, de prestige et d’innovation. Si bien que le label « swiss made » n’a de cesse d’attirer fabricants et marques toujours à la recherche de cette fameuse dénomination. Quels sont donc les critères pour bénéficier de ce label :
- Est « swiss made » une montre qui intègre un mouvement suisse
- Le contrôle final doit être effectue en Suisse par le fabricant
- Au minimum 60% du cout de revient de la montre doit être généré en Suisse
En France, définir le made in France est souvent source de confusion : « fabriqué en France », « Origine France garantie », « made in France » … les appellations ne manquent pas pour ce qui devrait caractériser la fabrication de produits français. Comment donc s’y retrouver ?
Alors qu’un produit labelisé « fabriqué en France » peut se contenter uniquement d’être assemblé en France, le label « Origine France garantie » exige que 50 % des coûts de production soient engagés par des entreprises françaises là où en Suisse il est exigé des couts a 60%.
Quant à lui, le concept du made in France est un marquage d’origine, en plus d’être un avantage commercial et marketing que les sociétés peuvent indiquer sur leurs marchandises. Ainsi, dès qu’une montre ou tout autre produit est assemblé en France, il est effectivement considéré comme made in France.
Le marquage « made in France » ou « fabriqué en France » peut donc figurer sur une montre dont l’assemblage s'effectue en France. Par assemblage de la montre, il faut comprendre emboîtage du mouvement, pose de joints, du cadran, des aiguilles, des verres, bracelets etc...
La définition du made in France demeure toutefois on ne peut plus ambiguë car même si une montre est assemblée en France, nous avons fort à parier que les composants proviennent eux de l'étranger, ce qui remet en cause l’idée d’une fabrication française.
3 marques de montres francaise de gauche a droite: Dodane - Pequinet - Zrc
Croire au made in France, rêve ou réalité ?
Parmi les mouvements sociaux les plus populaires, les grèves survenues en 1974 précipitant la fermeture de l’usine de la marque LIP, véritable fleuron de l’horlogerie française. Aujourd’hui, la France est éclipsée par le géant suisse. Rares sont les marques qui produisent en France (la marque LIP est produite en Asie). La France s’est davantage contentée d’un rôle de sous-traitant pour la Suisse. D’une industrie de pointe jusqu’au dernier quart du 20 e siècle, la France apparait de nos jours comme un nain face à la prépondérance Suisse dans l’industrie horlogère reléguant tout de suite à un rang inferieur toute idée d’un made in France.
Toutefois, il y a des motifs d’espoir. La France dispose d’une image intacte dans le luxe avec Paris pour capitale de premier plan. Ce qui signifie que revoir une Horlogerie française made in France est loin d’être un projet impossible. Et pourquoi pas s’inspirer des efforts réalisés par nos voisins européens, en particulier l’Allemagne qui en étant moins bien garnie que la France a su depuis les années 1990 faire revivre des grands noms réputés da la haute horlogerie, et nous pensons entre autres à la marque A. Lange & Söhne…
Aujourd’hui, nous assistons à l’apparition de nouvelles marques se réclamant du made in France et qui défendent une production française. Ces marques qui mettent en avant leurs origines françaises se font connaitre via des campagnes de financement participatifs et vendent leurs produits en ligne. Parmi elles, citons Akrone, Briston, Baltic, Charlie Paris qui permettent de repenser le made in France, envisager un nouveau type de consommation et permettre d’acheter français.
Le made in France est une démarche éthique que met en avant les marques, en plus d’être un argument de vente. Dans le passé, leader d’une industrie florissante et dotée d’un véritable savoir-faire, la France a dû se cantonner jusqu’à présent à un rang de sous-traitant pour la suisse, tant la domination de ce dernier est prépondérante. Face au swiss made, le made in France ne fait pas le poids.
D’ailleurs, l’industrie horlogère emprunte une géographie caractéristique : les marques s’orientent vers la marche asiatique car c’est à cet endroit que l’on fabrique le mieux et à moindre cout cadrans, boîtes, aiguilles et mouvements.
Mais l’apparition d’une dizaine de marques remet en cause cette industrie. Le made in France y est largement revendiqué et défendu dont on y souligne la qualité des produits pour pourquoi pas s’inscrire sur le long terme et replacer la France sur la carte de horlogerie car il est important de rappeler que la France reste un pays horloger.
Laissez un commentaire