À l'exception de la Suisse, les amateurs d'horlogerie ne reconnaissent généralement que très peu de pays qui ont clairement affirmé leur fierté nationale sur la scène de l'horlogerie moderne.
Les montres allemandes et japonaises, par exemple, sont grandes et bien établies, et si des tentatives ont été faites pour revitaliser les industries horlogères britanniques et américaines, autrefois importantes, la plupart sont restées de petites exploitations.
Pourtant, si l'on y réfléchit, la France est en très bonne position pour influencer le monde de l'horlogerie moderne avec des marques de montre francaise made in France.
Le pays est un marché important pour les montres de luxe et possède les ressources économiques et créatives, les moyens et la passion pour contribuer de manière significative au développement du secteur.
Après tout, les montres françaises occupent une place importante dans l'industrie horlogère depuis bien avant la crise du quartz.
La région de Besançon est voisine de la région horlogère suisse de La Chaux-de-Fonds et était autrefois un centre important de l'horlogerie française.
Ce n'est pas surprenant, car c'est là que se trouvent de nombreuses marques françaises modernes, dont beaucoup revendiquent un héritage régional mais bénéficient également de la proximité des sources suisses - d'où la création gouvernementale délibérée de l'industrie horlogère française à la fin du 18e siècle.
La plupart des montres produites aujourd'hui utilisent des composants provenant de nombreux pays, et l'origine ou la nationalité de chaque pièce est loin d'être claire.
Les marques figurant sur cette liste s'identifient comme françaises et représentent tout, des entreprises fières de leurs origines à celles qui s'approvisionnent en Suisse et en Asie de l'Est, en passant par une variété d'approches intermédiaires.
Les montres françaises n'ont pas nécessairement une caractéristique nationale spécifique (comme de nombreuses montres allemandes, par exemple), mais elles vont des montres militaires robustes aux garde-temps plus artistiques et représentent donc extrêmement bien un pays moderne et diversifié.
SELECTION DES MEILLEURES MONTRES FRANCAISES
Alain Silberstein
Alain Silberstein, architecte et designer de profession, a fondé la marque éponyme de montre homme marque francaise en 1990, mais a lancé la première montre Krono Bauhaus trois ans plus tôt.
Après L. Leroy et Dodane, c'est la troisième marque à être basée à Besançon, l'un des plus grands centres horlogers francais.
Elle intègre l'art dans le design des montres avec des éléments colorés et des formes géométriques aléatoires, ce qui les rend très différentes, colorées et intéressantes par rapport au look classique auquel nous sommes habitués.
La marque fabrique également toutes ses montres en France.
Bien qu'Alain Silberstein ait fermé sa fabrique de montres, il continue à collaborer avec d'autres artistes et horlogers et à produire des éditions limitées dans son style éclectique.
Akrone
Comme beaucoup d'autres start-ups horlogères, Akrone, dérivé du mot "achrone" qui signifie "hors du temps", est une histoire qui réunit trois amis qui partagent une passion pour les beaux objets, en particulier les montres.
Cette marque française s'efforce de produire des montres individuelles avec un haut niveau d'artisanat ainsi que des caractéristiques techniques coûteuses et un rapport qualité/prix compétitif.
Ce cocktail de technologie et de travail acharné donne naissance à des montres françaises, dont certaines sont certifiées par l'Observatoire Horloger de Besançon et portent la marque Vipère.
De plus, les bracelets qui permettent de porter ces magnifiques garde-temps sont fabriqués en cuir par des artisans français.
Baltic
Les années 1940 et leurs garde-temps sont une véritable source d'inspiration pour de nombreux horlogers.
C'est également le cas de la marque de montre française Baltic, qui a débuté avec des montres inspirées de pièces datant d'avant la Seconde Guerre mondiale, des montres françaises abordables.
Sa première collection est basée sur le "stepcase", dont les boîtiers sont fabriqués et assemblés par des horlogers qualifiés à Besançon, en France. Ce boîtier est particulier car le verre est entouré d'un boîtier étagé, ce qui donne à la montre un aspect brut.
C'est ce look brut, vintage, utilisant des matériaux modernes qui donne une certaine couleur aux différentes montres proposées par Baltic.
Et c'est sans compter sa nouvelle collection baptisée Aquascaphe, qui promet d'être un grand succès auprès des amateurs.
Blancarré
Blancarré est une véritable histoire d'amour entre le designer Nicolas Mertenat et le monde de l'horlogerie. Son idée : développer une montre au design minimaliste et à l'approche simple des formes.
La marque made in France Blancarré s'est inspirée de sculptures cubiques et minimalistes aux formes simples et régulières, mais sans les simplifier, assurant une qualité d'exécution exemplaire.
Cette œuvre contemporaine est enrichie par l'utilisation de matériaux précieux tels que le titane et la céramique. Le résultat de cette combinaison d'art et d'artisanat est un garde-temps inclassable qui ravira tout collectionneur désireux de se démarquer.
Briston
Briston est une marque de montres française qui embrasse la tendance sportive et élégante née du style de vie décontracté et raffiné des universités Ivy League, Oxford et Cambridge.
Les formes des montres Briston rappellent les folles courses d'aviron inter collégiales ou les matchs de cricket sur un campus.
Les montres se caractérisent également par le choix des matériaux utilisés. Bien que les cadrans soient traditionnellement en acier.
Briston utilise également l'acétate de cellulose, un plastique luminescent standard qui donne à ses montres un aspect original et qui est populaire dans les lunettes haut de gamme.
Quartz ou automatique, urbain ou plongeur, la marque offre de nombreuses options et reste fidèle à son ADN.
Cartier
Fondée en 1847 par Louis-François Cartier, Cartier est aujourd'hui l'une des principales marques de montres de luxe en France. Outre les montres de luxe, c'est l'une des marques de joaillerie les plus célèbres de France.
La famille a vendu ses parts à un groupe d'investisseurs en 1972 et a été rachetée par la société suisse Richemont en 2012.
Lorsque le fils de Louis-François Cartier a rejoint l'entreprise, il a apporté un regard neuf et de nouveaux projets. Au cours de cette période, Cartier a lancé la montre Mystère avec un cadran transparent.
Tout au long de ses 175 ans d'histoire, la marque a su suivre la mode horlogère contemporaine (jeu de mots !) et créer des pièces intemporelles.
Cartier propose une large gamme de montres, des montres de poche et des bracelets aux horloges de table et aux montres-bracelets.
En raison de sa haute qualité et de son design luxueux, la marque Cartier a toujours été l'une des préférées de la royauté.
Le roi Edward VII du Royaume-Uni qualifiait la marque de "bijoutier des rois et roi des bijoutiers" et a commandé plusieurs diadèmes à la marque pour son couronnement en 1902.
Récemment, Kate Middletown et Meghan Markle ont été vues se parant de montres de la marque française de luxe.
Si beaucoup de leurs montres se vendent assez bien, leurs préférées sont la collection montre Cartier Tank, la collection Santos De Cartier et la collection Panthère de Cartier.
Charlie PARIS
Il est étonnant de voir combien de marques de montres ont été créées grâce à l'amitié.
C'est encore le cas de Charlie Watch, fondée en 2014 grâce à l'envie de deux amis d'enfance, Ambroise et Adrien, de créer une montre française classique et moderne qui offre un prix abordable pour un produit de qualité.
Tout est créé en France, de l'esquisse à la production.
Les montres sont assemblées par une entreprise parisienne qui exerce ce métier depuis vingt ans. Charlie Watch garantit des montres de qualité de production réputée à un prix vraiment raisonnable.
Depancel
L'idée des créateurs de Depancel est liée, d'une part, à leur passion pour les montres et, d'autre part, à l'importance de la mode masculine, qui prend de plus en plus d'importance aujourd'hui.
En 2016, lors de la création de la marque, l'idée de Clément Meynier était simple : proposer des montres de qualité à des prix abordables et éliminer un maximum de produits intermédiaires.
Inspiré par les moteurs qui grondent à chaque changement de vitesse et les pneus qui crissent sur le tarmac, Depancel est le fruit du travail des marques automobiles françaises Delage, Panhard et Facel Vega.
Depancel propose des montres fabriquées en France avec un niveau d'artisanat très intéressant.
Dodane
La marque Dodane est une entreprise horlogère qui remonte à 1857. Fondée il y a environ cinq générations dans la région du Doubs, en France, l'entreprise a excellé dans l'aviation civile et militaire.
Elle est le plus grand et le plus ancien fournisseur de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et est surtout connue pour avoir créé le chronographe d'altitude pour les parachutistes de nuit et les compteurs de 100 secondes pour les commandes des sièges éjectables de l'aviation.
Dodane propose une gamme de modèles dont l'esthétique est en parfaite harmonie avec l'histoire du fabricant. Les montres sont entièrement conçues et fabriquées en France.
Freret-Roy 1818
Horloger passionné, Michel Freret-Roy a débuté son activité horlogère en 1997 en ouvrant une société de distribution de montres.
Peu après, il a ouvert une boutique appelée "Montres et Merveilles", symbole de ce que les montres représentent vraiment pour lui.
Membre de la dynastie horlogère Bellwether, il se lance dans la joaillerie en 2006 et présente sa première collection sous la signature "Fréret-Roy 1818" en 2011.
Cet artisan a une véritable passion et un savoir-faire pour les montres squelettées utilisant des matériaux nobles et des mouvements suisses. Pour renforcer la rareté de ces pièces, chaque modèle est produit en édition limitée et chaque montre a un symbolisme très particulier.
Fugue
L'histoire de Fugue a commencé en 2015, lorsque Leopoldo Celi, parallèlement à ses activités professionnelles chez LVMH, passait son temps libre à chercher une montre qui lui rappelait lui-même.
Il s'est alors associé à Mark Tran, un designer industriel reconnu notamment dans l'industrie automobile, pour créer une montre qui lui ressemble.
Après plusieurs mois de recherche intensive, les deux hommes ont eu une idée commune : créer un boîtier de montre modulaire.
Cela permet de créer une multitude de combinaisons, puisque le bracelet, le cadran et le boîtier sont interchangeables.
Le mouvement automatique qui donne le ton aux boîtiers des montres Fugue est le Sellita SW200-1, symbole de la qualité suisse.
Hegid
Hegid est une jeune marque française fondée par trois horlogers passionnés qui ont décidé d'unir leurs forces pour créer la montre "parfaite".
Après des semaines de brainstorming, ils ont réalisé que l'idée que chaque collectionneur se fait de la montre parfaite est différente et que l'avenir réside dans la création évolutive des montres.
Composées de trois parties différentes, les montres Hegid vous permettent de créer la montre que vous souhaitez en choisissant votre préférée dans chaque catégorie.
De plus, les montres sont assemblées à Morteau, berceau historique de l'horlogerie française.
Humbert-Droz
Fondée en 1956 à Besançon par Marcel Humbert-Droz, la marque éponyme est le résultat de quatre générations de travail de précision et de savoir-faire.
Célébrant son 60e anniversaire en 2016, la marque Humbert-Droz est profondément ancrée dans l'horlogerie française et propose des garde-temps qui surprendront de nombreux collectionneurs.
Qu'il s'agisse d'une montre 3 aiguilles avec mouvement à quartz ou d'un chronographe certifié COSC avec calibre ETA 2894, vous le trouverez chez Humbert-Droz.
De plus, la forme des boîtiers carrés avec quelques courbes harmonieuses vous permettra de vous démarquer avec cette touche d'originalité.
L. Leroy
L. Leroy a été fondé en 1785 par Charles Le Roy, un parent du célèbre horloger français Julien Le Roy, et son fils Pierre Le Roy.
Le père et le fils étaient tous deux horlogers du roi Louis XV, connu sous le nom de Maître Horloger.
Pierre a inventé le mécanisme à cliquet, qui constitue la base des montres de précision modernes, et son chronomètre a contribué au développement des chronomètres de marine modernes.
De 1835 à la fin des années 1880, la marque a été le maître des mers en tant qu'horloger préféré de la Marine française.
La collection de la gamme limitée comprend des pièces de luxe exclusives, achetées principalement par des connaisseurs, mais la collection de la gamme marine avec ses chronographes et ses chronomètres est également populaire.
March LA-B
La March LA-B est l'histoire d'un homme passionné par les sports extrêmes, notamment le surf, puis par les montres, qui a décidé en 2008 de se lancer dans cette aventure horlogère.
Grâce à la marque, nous pouvons voir toutes les sources d'inspiration qu'Alain Marhic utilise pour créer ses montres.
Un amour pour le minimalisme californien vintage et un style très présent sur la côte basque française.
A l'origine une collaboration franco-suisse, la montre March LA-B est désormais conçue et fabriquée en France.
Il s'agit d'un garde-temps intemporel doté d'un niveau d'artisanat exemplaire et d'un certain nombre de détails uniques caractéristiques de la marque, tels que la doublure du bracelet cousue avec des points de bride verts.
MATwatches
Le point de départ de cette marque de montres a été une demande spéciale des membres de la police du RAID qui souhaitaient une montre répondant à leurs spécifications exigeantes.
MATwatches, qui signifie "Mer Air Terre Watches", crée des montres qui allient précision, artisanat et haut niveau de qualité.
Ces "montres-outils" sont portées par de nombreuses équipes d'élite, telles que le Commandement des opérations spéciales ou la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
MATwatches répond à leurs souhaits et propose des montres robustes allant des plongeurs aux aviateurs.
Merci.
Vous devriez acheter cette montre comme souvenir lors de votre prochain voyage à Paris.
La marque produit des montres simples et attrayantes au look rural/militaire et aux options de style subtiles, ainsi que des vêtements, des accessoires et des articles ménagers.
Les montres Merci sont disponibles avec un mouvement à quartz suisse ou un mouvement à remontage manuel et sont fabriquées dans des matériaux de haute qualité.
Mieux encore, ils sont abordables et présentent une certaine élégance de conception que les Français maîtrisent si bien.
Lip
Créée en 1844 par Emmanuel Lipmann à Besançon, berceau de l'horlogerie française, la montre Lip est une véritable institution.
Il demande à Marie et Pierre Curie de trouver un matériau capable de lire l'heure dans l'obscurité, et la montre Lip, équipée des premiers cadrans phosphorescents, apparaît.
La marque Lip, qui fournissait autrefois des équipements aux escadrons aériens militaires et était offerte en cadeau de remerciement aux chefs d'État pour leurs services pendant la Seconde Guerre mondiale, est toujours présente aujourd'hui, des siècles plus tard.
Fabriquée sur son lieu d'origine, la marque Lip propose des montres de grande qualité, souvent à un prix très attractif.
Michel Herbelin
L'histoire commence lorsqu'un jeune homme défie l'autorité de sa famille et fait de sa passion une profession. Michel Herbelin était destiné à reprendre le petit commerce de sa famille, mais il a continué à étudier l'horlogerie.
À l'âge de 26 ans, l'artisan qui a donné son nom à la marque a créé sa première montre au dernier étage de la maison familiale dans le Jura.
Depuis lors, la marque française est devenue un nom familier et trois des petits-enfants de Michel Herbelin dirigent aujourd'hui la maison horlogère.
Toutes les montres produites par la marque sont conçues et assemblées à la main dans la région de Franche-Comté.
MW&Co
Romain Musato, fondateur de MW&Co, est un horloger expérimenté qui se passionne pour toutes les constructions mécaniques réalisées par l'homme.
Florian Kairouz est un designer de génie qui donne vie à toutes les idées folles de ses partenaires. Alain Carrer est un voyageur du monde qui aime les cultures internationales et connaît les règles du luxe.
Il a la charge du développement commercial de la jeune marque et est assisté dans le marketing par Robert Henri Furtalin.
Ils décident de créer la montre de leurs rêves. Une montre qui incarne les principes fondamentaux de ce qu'ils estiment être un véritable travail d'horloger : la fusion parfaite de la technique et de l'émotion.
Une montre unique, limitée à seulement 20 pièces, avec une première mondiale : des cornes résistantes aux chocs avec des releveurs qui s'adaptent parfaitement au poignet.
Une prouesse technique nécessitant au moins 14 micro-composants exclusifs, modifiés avec une précision de l'ordre du micron, développés pour chaque virage.
L'objectif est d'offrir aux clients potentiels un éventail infini d'options de personnalisation.
MW&Co a réussi à pousser la production locale en s'appuyant sur le savoir-faire de pointe de l'industrie aérospatiale française, seule capable de développer l'usinage et le pressage de précision nécessaires aux montres de haute qualité.
La conception, la fabrication, la finition et l'assemblage de tous les éléments en saphir, du bracelet et de tous les emballages sont réalisés en France.
Pequignet
La société Pequignet a été fondée en 1973 au cœur des montagnes franc-comtoises, à proximité du berceau de l'horlogerie française.
S'imposant rapidement comme un ambassadeur du monde équestre, la marque Pequignet a une longue histoire et aurait pu disparaître avec le départ à la retraite de son fondateur historique, Emile Pequignet.
Mais Didier Leibundgut a repris l'entreprise et a voulu la transformer en une véritable manufacture de montres de luxe. En 2006, un laboratoire interne est mis en place et le mouvement Calibre Royal est créé.
Ce mouvement équipe tous les garde-temps de la ligne Manufacture, la collection phare de Pequignet, qui est entièrement fabriquée et conçue en France.
Phenomen
Alexander Meyer, fondateur de Phenomen, est un designer automobile. Depuis 2011, il dirige son propre studio de design et se consacre à l'innovation et à la technologie. Passionné de montres, il a dessiné pendant des années et a finalement décidé de faire de ses rêves une réalité.
Sylvain Nourisson est un horloger qui a commencé à travailler pour Christophe Claret, puis s'est installé à La Joux-Perret, où il a développé un certain nombre de modèles pour Arnold & Son et Angelus. Il a rejoint Phenomen en 2017 pour gérer les projets de l'entreprise.
Ce partenariat a donné naissance à Axiom, la première création de la marque basée à Besançon. Cette montre est d'une originalité extravagante mais reste portable grâce à ses dimensions "étroites" de 47 mm de longueur, 42 mm de largeur et 17,3 mm de hauteur.
Grâce à un réseau d'experts locaux, Phenomen est en mesure de fabriquer un grand nombre des 300 composants de l'Axiom. La machine PH-010 qui anime ce mastodonte est cependant fabriquée en Suisse par des partenaires connus pour leur savoir-faire supérieur, comme Atokalpa, Prototec et Mimetec.
La réserve de marche est impressionnante - plus de 100 heures. Le résultat est un spectacle transparent qui se déroule dans un amphithéâtre.
Réservoir
La passion et la recherche insatiable de la montre parfaite sont souvent les moteurs d'une entreprise horlogère. C'est également le cas de François Moreau, qui a fondé la marque Réservoir en 2015.
Les montres Reservoir reflètent la passion du fondateur pour le sport automobile et les instruments de mesure historiques.
Les différentes collections comprennent des véhicules terrestres, aériens et navals équipés du calibre ETA 2824-97, lié à un module breveté composé de 2824 composants.
Une particularité de cette entreprise horlogère est que, grâce à l'utilisation de la complication des minutes et des heures sautantes, l'heure peut être lue comme sur un boulier.
Yema
Depuis sa création en 1947, Yema est la marque française la plus connue dans cette sélection.
Après de nombreuses épreuves et changements de propriétaires, la marque renaît comme un phénix de ses cendres à Baselworld 2017, la réédition de Superman en étant l'incarnation. Grâce à son emballage amélioré, Yema propose une montre de bonne facture à des prix abordables.
De plus, la chaîne de production est exclusivement française. Ce n'est que le début, avec des arguments pour ravir les amateurs de vintage et toutes les surprises que la marque nous réserve.
ZRC 1904
ZRC est une autre société française ayant une longue histoire avec l'armée française, produisant essentiellement des montres de plongée uniformes, en l'occurrence des montres de plongeurs.
Son design unique est basé sur un modèle produit pour la Marine française dans les années 1960 et présente une forme de boîtier angulaire avec une couronne à 6 heures (pour éviter qu'elle ne soit endommagée et obstruée pendant les opérations sous-marines), ainsi que d'autres éléments de conception qui la distinguent des autres montres de plongée.
Marque de montre francaise, peut-on parler d’un renouveau ?
- Une longue tradition d'horlogerie en France
La France est le berceau de l'industrie horlogère moderne, qui s'épanouit depuis le XVe siècle et continue de diffuser son savoir-faire dans le monde entier, notamment dans les ateliers suisses et japonais.
L'horlogerie française a été à la pointe de la conception et de la fabrication de montres pendant certaines périodes de son histoire, et les ateliers de Paris ont été des centres dynamiques d'excellence nationale.
Le choc pétrolier de 1973 a provoqué une crise économique qui a dévasté l'industrie de Besançon et mis fin à son développement rapide.
En outre, le développement de centres horlogers en Extrême-Orient et la forte concurrence de la Suisse placent Besançon dans une situation encore plus difficile.
Cette crise a été symbolisée avant tout par le fameux incident de la chaux, gravé de manière indélébile dans l'histoire de la ville. Depuis les années 1970, la ville se prépare à évoluer en réponse au déclin de l'industrie horlogère.
Plus de deux siècles de savoir-faire horloger sont en train d'être consolidés par la transition vers la microtechnique, l'ingénierie de précision et la nanotechnologie au niveau européen, et vers la spécialisation temps-fréquence au niveau mondial.
- Les signes d’un renouveau dans l'industrie horlogère française.
Ces dernières années, nous avons assisté à un renouveau avec l'émergence des marques mentionnées ci-dessus.
Baltic ou March LA.B sont des exemples d'entreprises fondées au cours des 10 dernières années, c'est-à-dire très récemment, qui ont revitalisé l'industrie horlogère sur le sol français.
Il y a encore beaucoup à faire dans un pays qui est sans doute l'un des leaders du luxe et où Paris est pour beaucoup la capitale du luxe.
De plus, sa proximité avec son voisin suisse est un avantage indéniable. Située dans l'est de la France, à une heure de route de la frontière suisse, Besançon est le berceau de l'histoire horlogère française.
Des entreprises horlogères y sont nées, notamment Morteau, Yema ou Pequignet, qui a créé son propre calibre de fabrication française. C'est une façon de gagner en prestige en capitalisant sur la proximité géographique.
La production horlogère française est florissante, avec une augmentation de 21 % en 2019.
Les 12 derniers mois ont vu une augmentation de la production et, plus surprenant encore, des ventes en France.
Avec une croissance de 21 %, 2019 a été une excellente année pour la production française d'horlogerie, de bijouterie et d'orfèvrerie, avec un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros.
La production nationale, que l'on dit avoir été décimée par la révolution du quartz et la grève des salaries de LIP au cours des années 1970, renaît de ses cendres. Bien sûr, les détracteurs n'oublieront pas de rappeler que la définition du "made in France" est fluctuante.
La plupart du temps, l'assemblage de composants provenant de l'autre bout du monde avec une fabrication appropriée en France suffit à les qualifier de français. Mais ces initiatives, aussi polymorphes que nombreuses, façonnent le printemps de l'horlogerie française.
La revitalisation de l'industrie horlogère made in France est loin d'être un projet impossible.
Et pourquoi ne pas s'inspirer des efforts de nos voisins européens, notamment de l'Allemagne qui, bien que moins talentueuse que la France, a réussi depuis les années 1990 à faire revivre de grands noms de l'horlogerie comme A. Lange & Söhne. Lange & Söhne. Lange & Söhne...
Cependant, dans cette mer de mauvaises nouvelles, certaines petites marques semblent émerger. Et ils prospèrent en France.
Au cours de la dernière décennie, un certain nombre de petits fabricants dont les noms ne vous sont probablement pas familiers sont apparus : Akrone, Hegid, Phenomen, Baltic, MarchLab ou Pinet Montrivel.
L'agilité des start-ups a été égalée et revitalisée par des communautés très actives sur les réseaux sociaux.
MONTRE FRANCAISE, POUR ALLER PLUS LOIN
Les montres françaises sont-elles de bonne qualité ?
Les horlogers français ont toujours été fiers de leurs compétences en matière d'horlogerie. Ils n'ont pas de signature reconnaissable.
Par exemple, les Allemands utilisent généralement du nickel et du cuivre pour fabriquer leurs montres, tandis que les Suisses utilisent souvent du laiton rhodié.
Les fabricants français proposent une approche véritablement distinctive du design intérieur et extérieur de leurs montres.
Comme leur mode et leur cinéma, leurs montres sont artistiquement avant-gardistes. Les montres françaises sont intelligentes mais pas tape-à-l'œil, du moins pour la plupart.
Existe-il des montres made in France ?
Bien que de nombreux magasins d'horlogerie français restent relativement invisibles hors de France, certains font des choses intéressantes.
La France abrite de très importantes marques de montres telles que Breguet, Cartier et Bell & Ross.
En outre, des maisons de mode célèbres telles que Hermès et Chanel ont également un pied ferme dans le monde de l'horlogerie haut de gamme légitime (Van Cleef & Arpels est également dans le mélange).
Si les montres françaises reposent sur les célèbres vertus de la mode et du design, le pays possède également une riche histoire horlogère.
Quelles marques sont produites à Paris ?
Les grandes marques de mode de Paris, Louis Vuitton, Hermès, Chanel et Dior, sont mondialement connues.
De nombreuses maisons de couture moins connues combinent élégance et design avec le style français.
Chaque année, de nouvelles marques haut de gamme voient le jour, confirmant la réputation de Paris comme capitale mondiale de la mode.
Les montres Cartier sont-elles fabriquées en France ?
Cartier fabrique toutes ses montres à La Chaux-de-Fonds, une région de Suisse réputée pour son horlogerie.
Bien que Cartier soit basée en France, elle possède sa propre usine en Suisse afin de contrôler chaque étape du processus d'horlogerie dans le pays des plus grands horlogers du monde.
L'horlogerie fait partie intégrante de l'ADN de Cartier.
Quelles marques sont fabriquées en France ?
- Lancôme.
- Chanel.
- Nina Ricci.
- Thierry Mugler.
- L'Oréal.
- Clarins.
- Guerlain.
MONTRE FRANÇAISE, NOTRE DERNIER MOT
Aujourd'hui, l'industrie française n'a plus les grands noms qu'elle avait autrefois. Aujourd'hui, les principaux horlogers de l'industrie comptent de grands noms du secteur du luxe tels que Michel Herbelin, Pequignet, Lip, Cartier, Channel...
Il convient toutefois d'être prudent car ces marques, qui mettent en avant le Made in France, utilisent souvent des composants suisses ou asiatiques. Certains fabriquent même leurs montres dans d'autres pays que la France.
L'horlogerie française est peut-être à un tournant de son histoire. Après plusieurs décennies de stagnation, la situation semble s'améliorer avec l'arrivée de nouveaux acteurs ou le rapatriement de certaines productions.
A l’heure actuelle, la France, nain dans le monde de l'horlogerie, est surtout un sous-traitant de la Suisse. Mais avec une véritable image dans le secteur du luxe, la France devrait pouvoir renouveler sa présence dans ce domaine, qui a longtemps été l'une de ses spécialités.
L'Allemagne, dont l'histoire horlogère est beaucoup moins riche, a réussi en quelques décennies (depuis 1990) à revitaliser les grands noms de la haute horlogerie, tels que Glashütte Original ou A. Lange & Söhne, mais aussi des modèles moins sophistiqués comme Meistersinger ou Junghans. Peut-être est-ce là l'inspiration de Made in France ?
Quoi qu’il en soit, la France jouit d’une réputation inégalée en matière de luxe, avec Paris comme capitale. Redynamiser l'industrie horlogère française avec le Made in France est donc loin d'être un projet impossible.
Et pourquoi ne pas s'inspirer des efforts de nos voisins européens, notamment de l'Allemagne qui, bien que moins talentueuse que la France, a réussi depuis les années 1990 à faire revivre de grands noms de l'horlogerie comme A. Lange & Söhne Lange & Söhne. Lange & Söhne...Clarins.Guerlain.
A DECOUVRIR
- MARQUES DE MONTRES MADE IN FRANCE, TOP 5 DES MEILLEURES MARQUES A CONNAITRE
- MONTRE DE MARQUE ALLEMANDE, NOTRE TOP 10 DES MEILLEURES MARQUES ALLEMANDES
- MONTRE JAPONAISE, TOP 12 DES MARQUES INCONTOURNABLES
- NOTRE GUIDE ULTIME SUR LA CARTIER TANK, UN CLASSIQUE D' HORLOGERIE.
Laissez un commentaire