}

MONTRE JAPONAISE, TOP 12 DES MARQUES INCONTOURNABLES


montre japonaise

L'Europe fait figure depuis longtemps de véritable centre de l’horlogerie mondiale.


Ne serait-ce que pour les traditions horlogères essentiellement présentes en Suisse, en Allemagne ou en France dans une moindre mesure.


Cet état de fait ne signifie pas pour autant que seuls les européens sont capables de dominer une telle industrie. En effet, on assiste depuis plusieurs années à une marée montante d'entreprises horlogères orientales, et principalement des marques de montres japonaises.


Qu'il s'agisse de micro-marques ou de marques beaucoup plus connues telles que Casio ou encore Seiko, les montres japonaises ont une belle histoire à nous raconter, entre perfection, qualité et progrès technique.


Heureusement, c’est ce que nous allons mettre en valeur dans notre article en listant les principales marques de montres japonaises qu’il faut connaître.


Certaines d’entre elles risquent de vous paraître familières et d’autres un peu moins, de quoi enrichir vos connaissances horlogères.



montre japonaise, LES 12 MEILLEURES MARQUES A CONNAITRE

Seiko

Fleuron de l’horlogerie nipponne, Seiko a été fondée par Kintaro Hattori à Tokyo.

Travaillant dans la restauration de montres et horloges, il crée la société Seikosha en 1892, ancêtre de l’actuelle Seiko, en s’associant au promoteur Tsuruhiko Yoshikawa.

Seikosha lance sa première montre de poche appelée Timekeeper en 1895.

Des décennies plus tard, en 1963, Seiko frappe un grand coup car avec la création de la toute première montre automatique, la Seiko 5 Sportmatic Speedtimer, elle se place devant de nombreuses marques prestigieuses comme Zenith, Breitling ou encore Heuer, toutes suisses.


Elle est également à l'origine de la toute première montre de plongée japonaise avec la Seiko 62MAS, une montre qui ouvre la voie aux autres modèles qui suivront de la marque, en particulier la légendaire Seiko SKX007.

En tout état de cause, Seiko en tant que marque de montres japonaises est vite devenue une marque omniprésente dans le monde entier, dépassant ses propres frontières.

C’est même un poids lourd pour la segmentation des montres en dessous de 3000 euros, avec des best sellers comme la Prospex, Astron, Presage et aussi 5 Athletics.


Grand Seiko

montre japonaise

Grand Seiko est en fait un label de premier plan, lié à Seiko qui concoure dans la catégorie des des marques de montres au-dessus de 5000 euros. 

Elle a en fait été développée en 1960 par Daini Seikosha et Suwa Seikosha, qui étaient à cette époque deux filiales de la firme Seiko.

L’ambition à l'origine de Grand Seiko était de créer une ligne de garde-temps capables de rivaliser avec les fabricants de montres suisses.

Mettant un poign d’honneur à travailler sur des séries de montres précises et exactes, chaque montre Grand Seiko a été approuvée selon une norme initiale de précision élaborée par Seiko (et qui, aujourd'hui, est plus stricte que la spécification de l'organisation suisse COSC).

De plus, elle est parvenue à diffuser largement un design évocateur de la marque : cadran ordonné, longues aiguilles, index appliqués.

Aujourd'hui, Grand Seiko poursuit sa croissance, fédérant autour d’elle une communauté d’amateurs et de collectionneurs qui restent en admiration pour cette marque japonaise.
Plus d'info sur Grand Seiko. 

Credor

montre japonaise

Credor est une marque japonaise fondée en 1974 dont le nom vient du français ( “Crête d'Or".

Les montres Credo parviennent à associer le savoir-faire traditionnel de Seiko à une technologie de pointe, tirant parti de plus de cent ans de connaissances horlogères entre les marques Seiko.

Plusieurs principes ont dicté la trajectoire de la marque en termes de conception horlogère.

D’abord, l'idée première est de créer des concepts authentiques qui exploitent au maximum la sensibilité et le sens esthétique orientaux et japonais tels que la précision, la délicatesse et l'élégance.

Ensuite, il y a l'innovation, à travers la réalisation de garde-temps précis, créés à partir des technologies modernes.

Enfin, il y a la transmission du savoir-faire artisanal et des capacités horlogères ancrées dans les archives de Seiko depuis plus de 130 ans.

Credor est donc une belle marque représentative d’un art horloger japonais qui propose des montres de luxe, qui mettent en valeur l'esthétique et l'excellence de l'ingénierie japonaise. 

Chaque montre Credor est produite par des maîtres horlogers, garantissant la beauté et la qualité durables de chaque pièce unique.

   

Hajime Asaoka

montre japonaise

"Concevoir des montres n’est pas une partie de plaisir. Mais je continue à en fabriquer parce que je veux surprendre mes collègues horlogers en Suisse”. avait dit Asaoka.

Les montres HAJIME ASAOKA Tokyo Japon sont conçues, fabriquées et assemblées par lui-même. Ancien designer de produits, il apporte toute son expérience pour proposer de sublimes montres, tant à l'extérieur qu’au niveau du calibre.

Il a appris l’horlogerie sur le tard et commence à fabriquer ses premières montres en 2005.
4 années plus tard, il crée sa toute première montre officielle avec un mouvement tourbillon maison.

Produisant ses propres montres, il maîtrise la production annuelle.
Parmi ses modèles phares, citons la montre TSUNAMI, une montre à trois aiguilles ou encore la montre à tourbillon Project T.

HAJIME ASAOKA Tokyo Japan compte parmi les horlogers japonais indépendants. En 2016, il a fondé Precision Watch Tokyo Co., Ltd. et en est le PDG.

Kurono

montre japonaise

Vous avez dû apercevoir les pièces de cette marque nipponne sur les réseaux sociaux.

Avec ses cadrans tout en couleur, des styles uniques et un choix volontaire de limiter la production, la marque Kurono est parvenue à créer une communauté de fidèles pas qu’au Japon.

En fait Kurono Tokyo est un projet parallèle de Hajime Asaoka, l'un des horlogers les plus célèbres du Japon habitué à produire et assembler tout seul à la main l’ensemble de ses montres.

Pour Kurono c’est différent. Afin de permettre à un plus large public de s’offrir une montre, Asaoka a préféré, via des mouvements Miyota et de la marque Citizen, industrialiser le processus pour y réduire le coût: produire une montre de qualité au juste prix.

Minase

montre japonaise

Fabricant moins de 500 montres chaque année, Minase est un véritable artisan horloger.

Tout en produisant des montres élégantes et intemporelles, elle représente en quelque sorte l'avenir des marques horlogères japonaises.

Comme preuve de leur succès, Minase est parmi les rares marques, avec Grand Seiko, à fournir le polissage Zaratsu sur leurs montres.

Leur méthode de fabrication horlogère ultra-précise leur permet de créer des boîtiers uniques aux multiples facettes avec des styles superposés.

La marque, du moins la boutique, se trouve dans la préfecture d’Akita au Japon. 

La philosophie pour cette marque japonaise est de fabriquer des montres uniques, belles et de très bonne qualité symbolisant tous les talents des ateliers horlogers japonais.

Le principe de monozukuri a été au cœur de la création de Minase. 

En effet, lorsqu’elle fut fondée il y a 15 ans environ, la marque a inculqué à une main d'œuvre d’experts cet art japonais de conception d’objets techniques, appliqué à la fabrication de montres.

Naoya Hida & Co

montre japonaise

L'entreprise a été fondée en 2018 par M. Naoya Hida et a effectivement respecté un concept méticuleux ; offrir des montres haut de gamme en nombre incroyablement limité, ainsi qu'un style régulier.

M. Naoya Hida n’est pas novice dans l’industrie. Il a travaillé en effet auparavant pour Ralph Lauren et auprès de Seiko Opportunity Lab (anciennement Seiko Company Centre).

Le style des montres Naoya Hida & Co s’inspire du style horloger des années 1930 et 1940.

Marque très jeune, cette marque japonaise produit actuellement moins de trois douzaines de montres par an. 

En 2020, la production n'était que de 25 montres au total. Volonte pour son fondateur de contrôler l’offre.

Citizen

montre japonaise

Citizen Watch Co est un fabricant japonais de montres haut de gamme fondé en 1930 par des entrepreneurs japonais et suisses.

Elle est réputée pour ses montres mécaniques standard ainsi que pour son système Eco-Drive qui est une innovation permettant à la montre de fonctionner sans qu'il soit nécessaire de changer de pile ou de la remonter, via l'énergie solaire.

Acteur important sur le marché des montres, la marque possède des filiales que sont l’entreprise de montre haut de gamme suisse Frédérique Constant ainsi que la maison américaine Bulova.

Éternelle concurrente de "Seiko", Citizen est considérée comme une manufacture a 100%, à travers sa branche "Myota" et dans la mesure où elle façonne et développe ses propres calibres maisons.

C'est en avril 1956 que Citizen a obtenu une forte crédibilité en fournissant la toute première montre antichoc d'origine japonaise : la "Parashock". Pour le prouver à l’époque, on a jeté la montre du 3ème étage d'un immeuble sans que le mouvement ne subisse aucun dommage.

C’est une marque qui parle a plus d’un européens, qui possède une véritable histoire horlogère et utilise aujourd'hui des montres spéciales dotées d'innovations brevetées.

Aujourd'hui, l'entreprise compte 7 départements, dont la "Citizen Miyota Co", spécialisée dans la production des qualités de montres.

Citizen qui produit plus de 3 millions de mouvements divers par an, elle ne fait que renforcer sa position de poids lourd dans l’industrie horlogère, et consolidant la place des montres japonaises.


Casio

montre japonaise

Fondée en 1946, Kashio Seisakujo n’avait aucun lien avec la fabrication de montres.

De la fabrication de pièces de vélo, la marque se spécialise dans la fabrication de calculatrices, devenant ainsi la toute première marque à produire une calculatrice entièrement électronique.

La Casiotron QW02, sortie en 1974 durant l’engouement pour les montres quartz ( voir crise du quartz) est la toute première montre quartz Casio

Malgré des débuts hésitants, Casio en tant que marque de montre japonaise et plus largement un des leaders en matière de technologie, est devenus l'un des fabricants de produits électroniques les plus respectés de la planète et leurs montres japonaises continuent d'être uniques en termes d'énergie brute et de disponibilité.

Une référence honorable doit aller à la ligne G-Shock, développée dans les années 80, qui a fait de Casio un nom retenu par beaucoup dans l'horlogerie.

Kikuchi Nakagawa

montre japonaise

La petite manufacture indépendante Kikuchi Nakagawa est le fruit d’une collaboration entre deux entrepreneurs japonais, Yusuke Kikuchi et Tomonari Nakagawa, qui se sont lancés dans l'aventure horlogère, après s'être rencontrés en France en 2012.


Déjà dotés d’une très bonne expérience dans le secteur de l’horlogerie au Japon, Kikuchi ayant travaillé pour la marque Chronomètre et Nakagawa pour Citizen, la philosophie a la base de la marque est de créer la montre idéale, en mettant en valeur l'abstraction et l'irréalité du métal.


Ceci concernant à la montre sa fonction primitive, à savoir indiquer l’heure de la façon la plus authentique possible, dans le prolongement des années 1930-1950 considérées comme un âge d'or des montres mécaniques.


Orient

montre japonaise

Le terme "orient" fait référence aux pays de l'Extrême-Orient.


La marque a été lancée en 1950 et est souvent associée à la marque ORIENT STAR.


Bien que Casio ait le monopole des montres digitales en termes de production sur le marché japonais, la marque de montre japonaise Orient produit annuellement l'une des plus grandes quantités de montres mécaniques au Japon.


Orient propose une grande variété de montres avec un attrait particulier pour les montres vintage et classiques, comme la RA-AC0M01S.


En plus des montres classiques, Orient possède de magnifiques montres de plongée et d’aviateur.


Orient qui depuis 2009 est possédée par Seiko tire donc le meilleur du savoir-faire artisanal japonais afin de fabriquer des garde-temps élégants, uniques et qui imposent leur style.


Le tout avec des mouvements de types mécaniques conçus en interne. Mais également des montres quartz et des montres solaires.



Knot

montre japonaise

De nombreux artisanats japonais sont localisés dans des régions particulières du Japon.

Comme pourrait être la région de Besançon pour la France, ou Genève en Suisse.


Par exemple, Grand Seiko est fortement influencé par la région de Shinshu.


Pour Knot Watches la méthode est différente car au lieu de se concentrer sur une seule région, ils s’appuient pour les fabrications des montres et des bracelets sur un large éventail d’artisans professionnels dans tous le pays.


Si l'on se concentre sur l’offre de montres, les choix vont de leur chronographe automatique phare aux montres citadines à boîtier carré.




Montre japonaise, notre dernier mot

De nombreuses montres de luxe sont fabriquées en Suisse, souvent appelé "pays de l'horlogerie", sans contestation possible.

Mais cet article nous démontre que les montres japonaises ont des atouts a faire valoir.

C’est en effet au Japon que l’on produit la majorité des montres quartz présentes sur le marché, ainsi que certaines montres automatiques d’entrée ou de milieu de gamme.

Seiko, Casio, Knot et toutes les autres marques japonaises citées plus haut sont les meilleures montres japonaises auxquelles vous devriez penser.

Disponibles dans plusieurs styles et prix, les montres japonaises continuent à gagner le cœur de clients et aficionados toujours plus nombreux.

Puis-je porter ma montre sous la douche ?
PEUX-TON PORTER UNE MONTRE SOUS LA DOUCHE?   Votre montre est étanche ou résistante à l'eau et vous vous demandez si...
Puis-je me baigner avec une montre de plongée ?
PEUX-TON SE BAIGNER AVEC UNE MONTRE DE PLONGEE? L'étanchéité est une caractéristique importante des montres modernes.  Même les montres les...
Comment se servir d'une montre de plongée ?
BIEN SE SERVIR D'UNE MONTRE DE PLONGEE Les montres de plongée sont très populaires auprès des sportifs, des plongeurs et...
TOUT SAVOIR SUR LA LISTE D'ATTENTE ROLEX
Rolex et ses listes d'attente. Un sujet important et délicat pour ceux qui décident d'acheter l'un des modèles de montres...
MONTRE D’ OCCASION, GUIDE D’ACHAT ET MEILLEURS CONSEILS
Acheter une montre est toujours une décision importante.  Quel que soit votre budget ou le style que vous choisissez, il...
A QUEL POIGNET PORTER UNE MONTRE
La montre-bracelet telle que nous la connaissons aujourd’hui a remplace la montre de poche il y a environ 1 siècle. ...

Laissez un commentaire




MARC Tissier watches