Rafael Nadal avait remporté son 21e Grand Chelem avec une montre Richard Mille d'un million de dollars, la RM27-04.
Vingt et un titres du Grand Chelem, une montre à un million de dollars.
Et tout cela en portant une montre ridiculement compliquée et chère.
La montre Richard Mille portée par Nadal s'appelait RM27-04, et sur les photos de Nadal tenant le trophée pendant le tournoi, il est facile de repérer le bracelet bleu, le boîtier noir et même la couronne orange.
Depuis 2010, Nadal est un ambassadeur de la montre de luxe - et pas seulement un ambassadeur qui porte le produit, mais qui joue es matchs, la montre a son poignet.
Ce lien est unique et intéressant, d'autant plus que ces montres sont dotées de mouvements mécaniques complexes, souvent très précis (et disproportionnellement chers).
Bien entendu, une telle montre doit être très légère pour résister à de forts impacts et ne pas distraire le joueur ou affecter ses performances.
Seules 50 montres Richard Mille RM27-04 d'une valeur de 1 050 000 dollars ont été produites.
Analysons plus en détail cette montre Richard mille.
NADAL RM27-04
RM 27-04 Tourbillon Rafael Nadal
Le dernier modèle ne pèse que 30 grammes avec le bracelet. Alors que le premier modèle RM 27 de 2010 était plus léger de dix grammes, la nouvelle RM 27-04 peut résister à des accélérations de plus de 12 000 grammes, un record pour la marque Richard Mille.
L'incroyable durabilité de la montre est sans aucun doute due à sa structure maillée unique, qui se dilate à l'intérieur du boîtier comme une raquette de tennis et absorbe les vibrations comme une corde de tennis.
Inspiré des cordes d'une raquette de tennis, le mouvement est basé sur une maille fine d'une surface de seulement 855 mm². Il est constitué d'un seul fil d'acier d'un diamètre de seulement 0,27 mm.
Le tourbillon à remontage manuel du calibre RM27-04 est relié à la maille par cinq crochets en titane poli plaqué or 5 carats à la base du mouvement.
Comme pour les fils, l'horloger enroule d'abord tous les fils longitudinaux, puis croise les fils transversaux afin que le fil passe sous et sur les fils longitudinaux.
La platine et les ponts sont constitués d'un alliage de 90% de titane grade 5, 6% d'aluminium et 4% de vanadium et sont recouverts d'un revêtement PVD noir.
Cet alliage extrêmement dur offre une conduite extrêmement souple et s'est avéré être un matériau populaire dans les industries aérospatiale et automobile.
Caractéristiques spéciales.
Pour la première fois, le corps de la nouvelle RM 27-04 est réalisé en TitaCarb, un matériau hautement poli et brillant. Ce polyamide haute performance est renforcé par 38,5 % de fibres de carbone.
La fibre de carbone confère au TitaCarb sa résistance particulière à la traction (370 MPa ou 3 700 kg/cm).
Non seulement ce matériau est presque aussi solide que l'acier, mais il est également résistant à l'humidité et à la température, ce qui est idéal pour une montre d'un joueur comme Rafael Nadal.
Étanche à 50 m grâce à deux joints toriques en nitrile, le boîtier est assemblé avec huit vis en titane avec des rainures de grade 5 et des rondelles en acier inoxydable 316L.
NAdal richard mille, NOTRE DERNIER MOT
Il s'agit sans aucun doute de la montre Tour de Force du joueur de tennis le plus impressionnant de tous les temps.
Le garde-temps parfait pour célébrer la 14e victoire de Nadal à Roland Garros, léger comme une plume mais aussi solide que possible. L'un des garde-temps les plus impressionnants jamais créés par Richard Mille.
La montre Richard Mille RM 27-04 Tourbillon Rafa Nadal coûtera 1 050 000 dollars lors de sa sortie en septembre 2020.
Nos articles les plus populaires
Antoine A.
Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog.
Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…
Bonne lecture.
Laissez un commentaire