}

MONTRE NADAL, QUELLES MONTRES PORTE LE TENNISMAN?


Nombreux sont les sportifs qui s’associent a de grandes marques de luxe. Dans le domaine de l’horlogerie, pilotes de formule 1, footballeurs ou encore tennisman agissent dans l’image de marques. 

MONTRE NADAL

Rafael Nadal en est l’un d’eux. L’espagnol qui a domine le tennis mondial ces dernières années est un véritable passionne de montres. 


Et la marque qui a pu avoir le privilège de créer un partenariat durable n’est autre que la marque de montre de luxe Richard Mille.


Avant de rencontrer l'homme qui a donné le nom a la marque, Richard Mille, Nadal refusait souvent de porter une montre lorsqu'il jouait au tennis. 


Cela a pris quelques années, mais Richard Mille a finalement convaincu Nadal de devenir ambassadeur de la marque.


Cependant, il ne faut pas réduire son rôle a un simple ambassadeur exhibant les modèles de façon occasionnelles. 


Le tennisman travaille véritablement de concert avec les designers et ingénieurs de la marque Richard Mille dans le but de fabriquer la montre la plus technique, la plus précise et la plus sophistiquée, auquel nous habitude la marque.


Nous vous invitons dans cet article a découvrir les montres Nadal.


DANS CET ARTICLE 


Rafael Nadal à l'événement Richard Mille à Paris. 24 mai 2017


MONTRE NADAL, LES DIFFÉRENTS MODÈLES PORTES PAR LE CHAMPION ESPAGNOL

MONTRE NADAL

« Rafa et moi avons un engagement sur le long terme. 

C’est bien plus que de la conception de montre. C’est la vie ! 


RICHARD MILLE

RICHARD MILLE RM- 027- RAFAEL NADAL

Rafael Nadal a porte pour la toute première fois une montre Richard Mille en 2010, lors d’un match de tennis.


Nadal a en effet travaillé avec Richard Mille pour tester la montre dans des conditions réelles afin de s'assurer qu'elle était suffisamment légère pour être portée lors d'un match.


À l'époque, la RM 027 pesait moins de 20 grammes (bracelet compris) et était la montre la plus légère jamais produite. 


Le tourbillon de la montre est composé d'un alliage de titane et de LITAL®, un alliage à haute teneur en lithium, ce qui le rend extrêmement léger. Le résultat est un mouvement qui pèse 3,83 grammes.


La Richard Mille RM 027 est limitée à seulement 50 pièces et est actuellement en vente pour environ 1 600 000 $ sur le marché des montres d'occasion.



MONTRE NADAL

RICHARD MILLE RM 27-01 - RAFAEL NADAL


Richard Mille a battu son propre record de la montre la plus légère lorsqu'elle a sorti la Richard Mille RM 27-01 "Rafael Nadal" durant l’année 2013.


La montre ne pesait que 18,83 grammes, bracelet compris (qui, soit dit en passant, est la partie la plus lourde de cette montre).


La RM 27-01 fonctionne grâce à un mouvement tourbillon à remontage manuel calibre 27-01 et est limitée à seulement 50 pièces.


On retrouve ce modèle sur le marche de l’occasion pour environ 1 750 000 USD.



MONTRE NADAL

RICHARD MILLE RM 27-02 - RAFAEL NADAL


En 2016, la ligne RM 27 de Richard Mille a connu une nouvelle mise à jour avec l'introduction de la RM 27-02 "Rafael Nadal". Le boîtier de la montre lui-même est constitué en partie d'un Quartz TPT, la première fois qu'il a été utilisé pour une montre.


Le boîtier doit son aspect marbré aux (presque 600) couches alternées de TPT Quartz et de fibre de carbone. Cela donne à la montre un aspect très unique, quasi artistique. 


En outre, avec la RM 27-02, Richard Mille a dévoilé la toute première plaque de base squelette connue sous le nom de "unibody", où le mouvement, la plaque de base et le fond du boîtier sont fusionnés. 


La RM 27-02 tourbillon de Richard Mille se vend actuellement sur le marché secondaire pour environ 1 300 000 USD.




MONTRE NADAL

RICHARD MILLE RM 27-03 - RAFAEL NADAL


En 2017, Nadal a de nouveau été vu portant la dernière version de la Richard Mille RM 27, cette fois-ci la RM 27-03.


Avec son boîtier TPT Quartz rouge et jaune de la RM 27-03 , c’est l’Espagne qui est mise à l’honneur a travers cette pièce.


Cette RM 27-03 particulière n'est pas dépourvue d'innovations. Le mouvement tourbillon de la RM 27-03 a la capacité d'absorber des chocs allant jusqu'à 10 000 grammes. 


Cette capacité d'absorption des chocs n'est peut-être pas nécessaire pour un match de tennis, mais Rafa peut être sûr que sa montre restera intacte pendant qu'il jouera. 


La Richard Mille RM 27-03 est une édition limitée à 50 pièces et se vend actuellement sur le marché secondaire pour environ 1 685 000 USD.




MONTRE NADAL

RICHARD MILLE RM 27-04 - RAFAEL NADAL


La RM 27-04 a été conçue en l’honneur du 10e anniversaire de la collaboration entre Richard Mille et Rafael Nadal. C’est une version plus récente de la RM 27.


De nouveau limitée à 50 pièces, la RM 27-04 présente sur son cadran ce qui rappelle les cordes d'une raquette de tennis. Ce n'est pas un hasard et ces "cordes" en maille métallique permettent de maintenir le mouvement en place.


Richard Mille a également conçu la RM 27-04 pour absorber 12 000 g de chocs, un nouveau record (dépassant celui de la RM 27-03). La Richard Mille RM 27-04 se vend actuellement à environ 2 150 000 USD sur le marché de la seconde-main.





MONTRE NADAL

RICHARD MILLE RM 35-03 BLEUE - RAFAEL NADAL


Alors que toute la ligne RM 27 est constituée de tourbillons à remontage manuel, la RM 35-03 "Rafael Nadal" est proposée avec un mouvement automatique.


Le mouvement automatique squelette contient une autre innovation de Richard Mille, son rotor papillon breveté, et comprend également un mode sport et un sélecteur de fonction.


Le rotor papillon offre à celui qui la porte la possibilité de faire varier lui-même la géométrie du rotor, contrôlant ainsi le remontage du mouvement en fonction de son niveau d'activité.

En appuyant sur le bouton situé à 7 heures, on enclenche le mode "sport". 


L'indicateur marche/arrêt permettant de savoir si le mode sport est activé se trouve à 6 heures. La Richard Mille RM 35-03 en bleu Quartz TPT se vend actuellement sur le marché secondaire pour environ 850 000 USD.




RICHARD MILLE RM 35-03 BLANCHE - RAFAEL NADAL


En plus d'être proposée avec un cadran bleu Quartz TPT, la Richard Mille RM 35-03 est également disponible avec un cadran blanc Quartz TPT et Carbon TPT.


Mis à part quelques variations en termes de couleurs, le reste de la montre est identique.


Se revendant aux alentours de 1 000 000 USD sur le marche de la seconde main, cette variation du modèle RM 35-03 semble être un peu plus demandée.




MONTRE NADAL

RICHARD MILLE DE RAFAEL NADAL RM 11-03


La dernière montre Richard Mille repérée au poignet de Nadal est différente des autres. C'est la seule montre Richard Mille qui n'a pas été conçue et développée pour Rafa lui-même.


Lorsque Nadal a été aperçu en compagnie de Richard Mille, il portait la Richard Mille RM 011-03. 


Peut-être parce qu'il n'était pas sur le court, il n'avait pas besoin de porter une montre aussi légère ou amortissante que la ligne RM 27.


En revanche, la RM 011-03 que Nadal portait possède un boîtier en or rose (ce qui la rend un peu plus lourde) ainsi qu'un mouvement chronographe de type flyback. La Richard Mille RM 011-03 en or rose se vend actuellement entre 300 000 et 400 000 dollars sur le marché secondaire.




MONTRE NADAL

Montre Nadal, notre dernier mot

Les collaborations entre vedettes ( sportifs, acteurs, personnalités diverse…) et marque de montres ne sont pas inhabituels. Rolex sponsorise Phil Mickelson et Roger Federer, Michael Phelps est l'ambassadeur de la marque Omega, qui appartient au Swatch Group.


Quant au tennisman espagnol Rafael Nadal, il mène toujours une étroite collaboration avec la marque de luxe Richard Mille, détenue et fondée par le français du même nom.


Richard Mille est un fabricant de montres très récent, fondé en 2001. L'entreprise est basée en Suisse, dans le même pays que Rolex. 


Ses montres sont connues pour leur aspect mécanique apparent qui met en évidence les rouages internes complexes de la montre. 


L’évolution et la rapide crédibilité gagnée par cette jeune marque est tout simplement stupéfiante. Les prix extrêmement élevés et si caractéristiques le sont tout autant.


Rafael Nadal est un tennisman qui aura écrit les plus belles pages du tennis international ses dernières années. 


Sa ténacité, son talent pure ou encore sa rage de vaincre ont fait de lui la tête de gondole de la marque Richard Mille, avec qui la relation dépasse bien plus les termes commerciaux et marketing. 


Effectivement, Rafael Nadal travaille étroitement a la conception des montres. 


Antoine A. 

Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog. 


Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…


Bonne lecture.


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches