}

LES MONTRES QUI ONT VOLE LA VEDETTE AU CINEMA


Les montres figurant dans les films sont parmi les cas de placement de produits les plus reconnaissables de l'industrie cinématographique.


Malgré leurs brèves apparitions, elles reçoivent une reconnaissance bien méritée de la part des amateurs de montres qui les voient à l'écran.


Si certains modèles et références marquent durablement leur présence au cinéma, d'autres ne font qu'une impression fugace sans laisser de trace.


Combien de ces modèles ont-ils retenu votre attention sur grand écran ?


Voici un tour d'horizon, sans ordre particulier, des meilleures montres qui ont le plus marqué les écrans de cinéma. 

 TOP 15 DES MONTRES ICONIQUES VUES AU CINEMA

TAG Heuer Professional 1000 - Leonardo DiCaprio, Le loup de Wall Street (2013)

Montres cinema

Leo aurait dû gagner un Oscar pour ce film, n'est-ce pas ? 


Lancée à l'origine pour remplacer la Rolex GMT et la Submariner à la fin des années 1980, cette montre ressemble à une pièce en or massif, mais elle est en fait plaquée or.

Casio DW290-1V - Mission Impossible, 1996 

Montres cinema

Tom Cruise fait ses propres cascades ! 


Tom Cruise saute d'un avion, descend d'un immeuble, combat les méchants, sauve la situation et court très, très vite.


Tom Cruise porte également une montre de sport Casio emblématique, la DW290-1V.


Boîtier noir antichoc, étanchéité jusqu'à 200 mètres, cinq alarmes (cinq alarmes !), chronomètre et fonction rétroéclairage.

Seiko Giugiaro 7A28-7000  - Aliens, 1986 

Montres cinema

La montre est nee d'une collaboration entre Seiko et le légendaire designer automobile italien Giorgetto Giugiaro - l'homme derrière la VW Golf, la Fiat Panda, la Maserati Ghibli et la DeLorean. 


La montre Seiko Giugiaro 7A28-7000 a été choisie par le passionné d'horlogerie James Cameron pour être portée par Ripley, interprétée par Sigourney Weaver, lorsqu'elle reviendra pour essayer de découvrir ce qui est arrivé aux extraterrestres dans le deuxième volet de la série.


La montre, avec son étrange protubérance de boutons poussoirs de chronographe, est sans aucun doute une pièce de design inspirée de l'automobile et sert de kit de science-fiction. 

Tag Heuer Monaco - Le Mans, 1971 

Montres vues au cinema

Vous connaissez cette photo, celle où McQueen incarne le pilote Michael Delany, vêtu d'une combinaison blanche ignifugée, avec un drapeau américain sur le bras gauche et les mots "Chronograph Heuer" en lettres rouges bien visibles sur l'épaule droite.


Selon l'histoire, McQueen était d'abord tenté par une Speedmaster, mais la marque Heuer sur le costume de son personnage l'a incité à opter pour le chronographe étanche à face carrée, désormais emblématique.


Bien que la Monaco n'apparaisse pas beaucoup dans le film lui-même, la légende veut que McQueen - qui effectuait toutes ses propres cascades - l'ait portée à son poignet alors qu'il conduisait une Porsche 917 sur la ligne droite de Mulsanne à plus de 200 km/h le dernier jour du tournage. 

Hamilton Ventura - Men in Black, 1997 

Montres vues au cinema

Elvis aimait tellement la Hamilton Ventura qu'il a insisté pour la porter au poignet de son personnage dans le film Blue Hawaii. 


Futuriste dans un sens excentrique et moderniste, ce n'est pas une coïncidence si la Ventura rajeunie et légèrement inquiétante, avec son cadran noir et son bracelet en peau de lézard, réapparaît dans Men in Black.


Avec une touche de science-fiction, l'agence est censée avoir vu le jour dans les années 1950, et l'inclusion d'une Ventura (lancée par Hamilton en 1957) au poignet des chasseurs d'extraterrestres monochromes, avec un seul mot, correspond bien à l'époque. 

Omega La Magique - Scarface, 1983 

Montres vues au cinema

"Dites à mon petit ami d'aller en enfer".... Bon, ça suffit. Scarface est un film drôle, tape-à-l'œil et somptueux, et la montre Omega La Magique, brillamment nommée, est une montre drôle, tape-à-l'œil et encore plus somptueuse. 


Lors d'une rencontre tendue avec le baron de la drogue bolivien Alejandro Sosa, Tony porte une robe en satin blanc, un pantalon découpé, des épaules énormes, une chemise violette encore plus grande, des bracelets, des bagues et des chaînes. 


Une tenue vraiment folle. 


Et qu'est-ce qu'il a au poignet alors qu'il se dévore le cœur dans un procès tendu ? Une breloque en or digne d'un roi dérangé. 


"Je t'ai entraîné dans cette affaire, alors ferme ta gueule ! C'est toujours une belle réplique. Et une belle montre ! 

Omega Speedmaster Professional - Apollo 13 (1995): 

Montres cinema

Le film de Ron Howard sur la mission lunaire malheureuse Apollo 13 n'est qu'un des nombreux films spatiaux incontournables mettant en scène l'Omega Speedmaster Professional. 


Mais comme la montre a été utilisée par John Leonard "Jack" Swigert Jr (interprété dans le film par Kevin Bacon) pour chronométrer une manœuvre de 14 secondes qui s'est avérée cruciale pour le retour de l'équipage sur Terre, il s'agit sans aucun doute de l'un des rôles les plus importants de l'Omega Speedmaster. 

Alsta Nautoscaph. - Les dents de la mer (1975): 

Montres cinema

Dans le film classique de Steven Spielberg sur les requins, Richard Dreyfuss, qui incarne Matt Hooper, porte une montre de plongée plutôt ordinaire qui est restée un mystère pour les amateurs de montres du monde entier pendant des décennies. 


Jusqu'en 2010, lorsque Gary et Christian Stock ont réussi à découvrir qu'il s'agissait d'une Alsta Nautoscaph. 

Omega Seamaster Professional 300 - James Bond: Goldeneye (1995) 

Montres cinema

Le dix-septième film de la série James Bond, et le premier dans lequel Pierce Brosnan a joué le rôle fictif de James Bond au sein du MI6, a porté le placement de produit dans l'industrie horlogère à un nouveau niveau. 


A une époque où les gens étaient encore fous des montres Swatch, Omega a fait un gros coup marketing en équipant Bond (qui était à l'origine un fan de Rolex) de la Seamaster Professional 300. 


Non seulement la montre est un élément important de l'intrigue du film à plusieurs reprises, mais elle a également permis de décupler les ventes d'Omega et de faire découvrir à une nouvelle génération de clients l'univers de l'horlogerie de luxe en Suisse. 

Porsche Design Orfina Chronograph  - Film: Top gun 

Montres dans les films

Top Gun est l'un des films les plus populaires de Tom Cruise. Il y incarne Pete "Maverick" Mitchell, un jeune homme insouciant et fier de ses capacités. 


Dans le film, Maverick choisit un chronographe Orfina Porsche Design comme second assistant. 


Cette montre est particulièrement remarquable car il s'agit de la première montre Porsche Design jamais fabriquée. 


À l'époque, il s'agissait d'un design unique et seuls quelques modèles étaient disponibles. 

Casio CA53W Twincept Databank  - Retour vers le futur 

Montres cinema

L'une des montres numériques les plus célèbres jamais vues dans un film est la Casio CA53W de Marty McFly. 


Cette montre est dotée d'une calculatrice à 8 chiffres, d'un calendrier, d'un chronomètre et d'une alarme.


Son aspect technologique sera reconnu par beaucoup et reflète l'esprit d'innovation de Casio. 


La CA53W est également considérée comme une montre relativement durable - une marque de fabrique des montres Casio.


Une montre aussi durable est la seule candidate capable de résister aux effets du voyage dans le temps. 


Bien qu'elle soit sérieusement dépassée, la CA53W est un élément important de l'histoire de Casio. 

Seiko M516-4009 Voice Note - Film: Ghostbusters 

Montres dans les films

Le look Ghostbusters ne serait pas complet sans la montre Seiko Voice Note. 


Seiko a sorti la Voice Note M516-4009 en 1983. À l'époque, la Voice Note était l'une des montres les plus innovantes du marché. 


Comme son nom l'indique, la caractéristique la plus remarquable de la Voice Note est sa capacité à enregistrer votre voix. 


La montre est portée au poignet de trois des quatre chasseurs de fantômes - Dr Peter, Egon et Ray. 


Lorsque vous voyez la Voice Note en action, elle montre qu'elle peut détecter le phénomène de la voix électronique (EVP).


À l'époque, les chasseurs de fantômes et les parapsychologues utilisaient couramment un appareil doté de caractéristiques similaires à celles du Voice Note pour détecter les PVE.


La qualité du son était médiocre, mais l'appareil permettait aux utilisateurs de s'amuser lorsqu'ils essayaient d'enregistrer eux-mêmes des PVE. 

TAG Heuer Link Chronographe - La trilogie Bourne 

Montres vues au cinema

Un autre duo d'espions et de montres a été ajouté à la liste. Jason Bourne est un espion amnésique. 


Bien qu'il oublie la plupart des choses le concernant, il se souvient au moins de sa montre préférée. 


Jason porte le TAG Heuer Link Chronograph dans les trois films. Matt Damon, l'acteur de Jason, est également très attaché à cette montre, qu'il porte dans la vie réelle. 


Il porte également une montre TAG Heuer dans Les Infiltrés (2006). Après la trilogie, TAG Heuer est revenu avec un nouveau modèle dans Jason Bourne (2016).

Jaeger-Lecoultre Reverso - Film: Batman 

Montres dans les films

Bruce Wayne est riche, puissant et a de super amis. 


Bien qu'il n'ait pas de superpouvoirs comme Superman et Wonderman, il a une montre très cool. Christian Bale incarne Batman dans la trilogie Dark Knight. 


Dans le rôle de Bruce Wayne, Bale portait la Jaeger-Lecoultre Reverso Grande Taille comme montre-bracelet dans Batman Begins (2005) et The Dark Knight (2008). Dans The Dark Knight Rises (2012), Bruce a troqué la Jaeger-Lecoultre Reverso Grande Taille pour une autre Jaeger-Lecoultre Reverso, la Grand Date.


Le choix de cette ligne de Jaeger-Lecoultre est pratique, car les porteurs peuvent retourner la montre pour protéger le cristal. Il est bon de savoir que les montres Jaeger-Lecoultre peuvent rester en sécurité pendant que Batman affronte ses adversaires. 

TAG Heuer Carrera Automatic - Film : Inception 

Montres cinema

Inception (2010) était l'un des films les plus attendus de 2010. 


En tant qu'ambassadeur de la marque TAG Heuer, il n'est pas surprenant que Leonardo Dicaprio porte une TAG Heuer dans l'un de ses films. 


Le modèle exact utilisé par Dicaprio est la Tag Heuer Carrera Automatic. 


La montre apparaît pour la première fois dans l'une des premières scènes du film. 


Elle apparaît également dans les scènes où Dicaprio se rend dans toutes sortes d'environnements extrêmes. 

Antoine A. 

Tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu’on m’a offert une montre Lip Dauphine Electronic, je partage avec vous cette passion dans ce blog. 


Les sujets couverts sont nombreux: modèles cultes comme la Rolex Daytona, grandes maisons horlogères et marques plus modestes, investissement, avis…


Bonne lecture.


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches