}

TOUT SAVOIR SUR LA COTE DES MONTRES ET L'ESTIMATION DE MONTRES


imitations rolex

Combien vaut ma montre ?


C’est bien évidemment la première question que se pose n’importe quel collectionneur de montres qui a au moins une montre à vendre et qui veut s'en débarrasser.


Mais avant de récupérer l’argent de votre vente, il faut connaître la montre, évaluer son état, calculer son prix et s’armer de patience.


C’est ce que nous allons voir dans cet article sur l’estimation d’une montre, de quoi vous donner pleins de réponses avant que vous puissiez vendre votre montre.



COTE DES MONTRES ET Estimation montres : Les points importants à prendre en compte

  • Pour déterminer la valeur d'une montre, vous devez connaître son âge approximatif, sa marque et son modèle

  • Pour connaître la date de fabrication, il peut être nécessaire de contacter le fabricant de la montre afin d'obtenir des informations de base sur le modèle, la date et le numéro, ce qui est particulièrement utile pour les exemplaires plus anciens.

  • Les réparations et restaurations peuvent augmenter ou diminuer la valeur d'une montre, il est donc important de la faire réparer régulièrement par un spécialiste.

  • Plusieurs outils les plus recommandés pour déterminer la valeur des montres sont les sites de vente aux enchères et les sites Web des marchands.


imitations rolex

COTE DES MONTRES: Comment déterminer la valeur d'une montre

Rien ne rend plus difficile la recherche d'un prix qu'une connaissance superficielle des montres. C’est la même chose pour la revente d’une voiture. Il vous faut en effet un minimum d’informations sur la date de fabrication, la marque ainsi que le modèle.


Les propriétaires de montres de luxe ont moins d'options de prix que les propriétaires de voitures, de sorte que la détermination de la valeur d'une montre exige encore plus de précision.


Pour déterminer la valeur d'une montre, il est nécessaire de prendre en compte son âge approximatif, sa marque et son modèle. Ce processus doit être mené aussi soigneusement que possible et ne doit être généralisé que si la confusion persiste.


Voici nos recommandations pour l’estimation  et l'expertise d’une montre :


   - Utilisation de la boite d’origine et des documents d’achats


Le moyen le plus simple d'identifier une montre de bonne qualité est de regarder l'emballage dans lequel elle a été fournie. Une montre qui possède encore l'emballage, le manuel d'utilisation et la facture d'origine sera rapidement identifiable.


Assurez-vous que le certificat d'origine ou le document de garantie de votre montre (attention pas toujours identiques) est correctement rempli par l'émetteur. Si c'est le cas, vous pouvez continuer à évaluer la montre au moment de la vente.


Toutefois, si la montre ne dispose pas d'un document de vente ou d'une facture, vous devrez utiliser d'autres moyens.


   - Recherche de la marque et du numéro de référence


Pour ce faire, vous pouvez rechercher la marque et la référence du modèle sur Internet. Veillez à inclure des chiffres ou des caractères alphanumériques qui peuvent être gravés sur le boîtier. 


Il s'agit souvent d'un numéro de référence qui permet de réduire les résultats de la recherche.


Certaines marques, comme Rolex, Audemars Piguet et Panerai, utilisent des systèmes de numérotation séquentielle de série pour aider à dater leurs montres ; pour ces trois marques, des tampons de date sont disponibles sur les ventes de montres en ligne.


La plupart des marques n'utilisent pas de numéros de série séquentiels ou ont depuis longtemps abandonné cette pratique. Les informations nécessaires pour relier le numéro de série à la date de fabrication ne sont généralement disponibles qu'auprès des fabricants de montres. 


De nombreuses marques disposent d'une "liste d'archives" contenant des informations de base sur le modèle de montre ancienne ou vintage, la date de fabrication et le numéro de référence. 


Ce document peu coûteux peut non seulement aider à déterminer la valeur d'une montre, mais aussi ajouter de la valeur en fournissant un pedigree pour une marque de montres de luxe pour laquelle il n'existe pas de documentation (par exemple, boîte, papiers).


Enfin, il est bon de savoir que certaines marques placent les numéros sur leurs montres à des endroits difficiles d'accès. Les montres Rolex, par exemple, ont des numéros de gravés entre les cartes de 12 heures depuis le milieu des années 1940. 


D'autres marques ont le numéro de modèle marqué à l'intérieur du boîtier. Selon la marque de la montre, vous pourrez aller chez votre bijoutier de confiance et la faire contrôler.


En utilisant un kit d'accessoires, un reçu ou en regardant simplement les inscriptions sur le numéro de la montre et le boîtier, il est possible de trouver des informations importantes sur la marque, le modèle et l'âge de la montre. Une fois identifié, le propriétaire peut mieux comprendre la valeur de la montre.


   - La prise en compte de l'état d'une montre


Bien que la valeur d'une montre puisse être affectée par sa marque, son âge et sa rareté, aucun de ces facteurs n'est plus important que son état. Une montre est un objet fragile, et la négligence peut endommager de nombreux mécanismes qu'elle contient. 


Ces dommages peuvent réduire la valeur d'une montre haut de gamme plus que ne le pense un acheteur potentiel.


L'entretien et la restauration d'une montre peuvent augmenter sa valeur, mais aussi la diminuer. Une simple réparation, comme le remplacement du bracelet ou du cadran, peut être préjudiciable si la pièce à remplacer est unique ou rare.


Il est préférable de faire réviser votre montre régulièrement, afin de ne pas être déçu si vous déterminez sa valeur et constatez qu'elle est nettement inférieure en raison de son état.


Outre l'histoire de la montre, un autre outil permettant de déterminer sa valeur - du moins en fonction de son état - est l'échelle de cotation ou cote des montres.


   - Les ressources en ligne pour déterminer la valeur de votre montre


L'identité de la montre donne au propriétaire une première indication de sa valeur, ainsi que de l'état de la montre. La dernière étape consiste à trouver et à utiliser des ressources en ligne qui permettent aux acheteurs et aux vendeurs d'évaluer la montre.


Il convient toutefois de rappeler que l'analogie entre le marché automobile et le marché horloger s'arrête là. Les montres de luxe n'ont pas de nom ou de numéro standard. Elles comptent des milliers de marques, plus d'un siècle d'horlogerie et des centaines de milliers de modèles.


Les évaluations des montres sont basées sur le type de ressources suivantes :


   • Suivi des sites web des marques

   • Communiqués de presse sur les lancements de modèles

   • Forums et tableaux d'affichage pour les collectionneurs

   • Sites de vente aux enchères (par exemple, eBay)

   • Place de marché Chrono24


Pour les montres produites après pas trop loin dans le temps, à l’ère de l’internet, il est souvent plus facile de déterminer la valeur d'une montre. En revanche, pour les montres anciennes, les marchands et les collectionneurs doivent faire leurs propres recherches et s'en remettre parfois à des experts horlogers de haut niveau. 


Pour avoir une idée de la valeur de votre garde-temps haut de gamme, lisez les sites faisant de la critique de montres et assurez-vous qu’ils aient fait une étude approfondie de votre montre.


   - Les ventes aux enchères


Les sites de vente aux enchères peuvent fournir un historique des prix plus précis sur la base des transactions passées. Cependant, il est important de connaître le montant de la "prime de l'acheteur" ou commission que vous payez pour une offre particulière. 


La prime de l'acheteur, qui varie généralement de 15 à 30 %, est habituellement indiquée au-dessus de l'enchère gagnante et exprimée en tant que "valeur commerciale" dans la liste des prix du site d'enchères. Assurez-vous de lire - ou d'écrire au commissaire-priseur - le montant de la " majoration " qu'il a ajouté pour indiquer la valeur réelle de l'offre gagnante.


Le site eBay est souvent la meilleure source d'information pour les vendeurs qui tentent de connaitre la valeur des montres.


Comme chrono24, eBay est l'une des plus grandes places de marché en ligne pour les montres de luxe. Contrairement à chrono24, cependant, eBay propose un véritable inventaire - des montres en stock et prêtes à être vendues - ainsi qu'une fonction "annonces complétées" qui offre un moyen unique de consulter les ventes récentes à des prix avantageux. 


Il s'agit d'une information importante que les propriétaires doivent prendre en compte lorsqu'ils vendent leurs montres 

imitations rolex

COTE DES MONTRES, pour aller plus loin

Comment la valeur de ma montre est-elle déterminée ?

La première chose à considérer est la valeur de la montre dans son ensemble. Cela dépend de nombreux facteurs, dont le plus important est la puissance ainsi que la notoriété de la marque que vous achetez. Les marques créent leur valeur de plusieurs façons. 


Par exemple, Rolex est probablement la marque de montres de luxe la plus célèbre au monde, et Cartier est connue pour de nombreux autres produits de joaillerie. Cela signifie que les montres Rolex peuvent atteindre des prix élevés.


Les montres Patek Phillipe sont d'autant plus précieuses que leur capacité de production est beaucoup plus limitée que celle de Rolex. 


Alors que Rolex produit des milliers de montres par an, les montres Patek Phillipe et Panerai sont produites en bien plus petites quantités, ce qui accroît leur rareté. Par conséquent, si Rolex est plus célèbre, les montres Patek Phillipe peuvent être très chères en raison de leur relative rareté.


Les matériaux et les mouvements utilisés dans la production sont d'autres critères utilisés pour évaluer la valeur des montres de luxe. Panerai, par exemple, est connu pour utiliser d'élégants mouvements de sa propre fabrication. 


C'est l'une des raisons pour lesquelles leurs montres sont si précieuses malgré leur capacité de production limitée. De même, la valeur d'une montre de luxe qui contient de l'or, de l'or blanc, du platine, des diamants, des pierres précieuses ou d'autres éléments précieux augmentera.


Qu’est ce qui explique qu’une montre a une forte valeur?


Plusieurs indicateurs en effet.


   1, Le mouvement.


Le mécanisme est le cœur de la montre. Il varie selon le type de montre, le nombre de bijoux qu'elle contient, le lieu de fabrication, le savoir-faire de l'horloger ou la production en série.


Les coûts peuvent varier considérablement. Les mouvements les plus chers sont mécaniques. Toutefois, il existe quelques exceptions où un mouvement à quartz de très bonne qualité, comme le Patek Phillippe Ellipse Quartz ou le Breitlings Thermoline Quartz, peut être très cher.


La plupart des entreprises horlogères achètent des mouvements à différents fournisseurs, les utilisent tels quels ou les modifient pour créer des modèles uniques. D'autre part, les meilleures entreprises horlogères conçoivent et produisent leurs propres mouvements en interne, par exemple Patek Phillippe commande plusieurs mouvements PK.


Les montres de luxe sont généralement fabriquées à la main et assemblées par des horlogers. Il existe toutefois des exceptions, comme la production semi-automatique des produits Rolex.


La Suisse est connue pour la production de mouvements de haute qualité. Cependant, d'autres pays comme le Japon (Seiko, Citizen, Miata et Casio) peuvent également offrir une bonne qualité.


   2, Crystal.


Le cristal est l'œil de la montre et à travers lui, vous pouvez voir son âme. Les cristaux peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents, mais seuls quelques-uns dominent actuellement le marché.


Plexiglas, acrylique, verre, verre minéral et saphir. Le verre saphir est le meilleur et augmente le prix d'une montre de luxe en raison de sa valeur intrinsèque et en partie aussi en raison du processus de fabrication.


En outre, le meilleur cristal est doté d'un traitement anti-reflets, ce qui réduit les reflets lors de la lecture. Dans les meilleures montres, ce traitement est appliqué à l'avant et à l'arrière du cristal - une double couche d'AR.


   3, Construction.


La montre doit être solide et robuste. La sangle doit épouser les courbes de l'étui sans glisser. Il en va de même pour toutes les pièces mobiles, tant la couronne que la lunette tournante, le cas échéant.


La montre doit être de bonne qualité, vendue en métal, c'est-à-dire pas en métal tordu, pas creuse, pas en matériaux de haute qualité. Le boîtier des montres les plus chères est constitué de très peu de composants. 


Ils sont généralement fabriqués à partir d'une seule pièce de métal.


Le poids d'une montre est souvent un indicateur de qualité, mais il peut aussi attirer l'attention. La plupart des gens associent les montres lourdes à une qualité élevée, et ont donc tendance à s'orienter vers des montres volumineuses à la construction lourde.


   4, Finition .


Nous connaissons différents types de finitions, mais en général, nous pouvons comparer les surfaces polies et brossées. 


On peut trouver l'un ou l'autre sur les montres les plus chères, mais généralement les deux coexistent. La finition doit être propre et uniforme et conserver son aspect pendant longtemps.


Certaines montres bénéficient également de traitements spéciaux tels que le PVD (Physical Vapour Deposition) ou le DLC (Diamond-Like Carbon-Lighting) pour protéger la surface, ce dernier étant le meilleur et le plus cher.


   5, Qualité du Bracelet 


Le bracelet d’une montre doit être parfait, fiable, confortable, spécial et unique.


Les montres plus chères ont des composants spéciaux qui sont spécifiquement adaptés au boîtier et au design de la marque. Les matériaux et les finitions utilisés peuvent être très différents.


   6, Fermoir et boucle.


Le fermoir est un élément important de la montre et doit maintenir le bracelet fermement sur le poignet, quoi qu'il arrive. 


Les meilleurs bracelets ont des fermoirs doubles ou triples.

Le type de boucle le plus courant est la boucle double, mais il n'est pas rare de trouver des boucles triples, souvent avec un bouton de déverrouillage supplémentaire.


   7, Matériaux.


Les montres peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, du plastique à l'or, au platine, à la céramique et à d'autres matériaux précieux ou exotiques tels que la fibre de carbone et même les particules de lune.


Quel que soit le matériau utilisé, les montres les plus chères doivent toujours être fabriquées dans un matériau de la plus haute qualité.


   8, décoration / ornement


Par exemple, les montres les plus chères ont parfois une décoration cachée à l'intérieur du mécanisme. Dans d'autres cas, elle est très visible. Il peut s'agir simplement d'un traitement spécial ou d'un cadran texturé. Un bracelet orné ou des pierres gravées.


Ces éléments font que les gens perçoivent la montre comme quelque chose de spécial et d'unique, ce qui lui donne plus de valeur qu'une montre ordinaire.


   9, Signature.

Les montres haut de gamme sont souvent composées d'éléments personnalisés, et une partie de la personnalisation consiste à ajouter la signature de la marque.


Le nom et le logo de la marque se trouvent généralement à quatre endroits : sur le cadran de la montre, sur le boîtier, sur la couronne et sur le fermoir du bracelet.


   10, Bijoux.


Les montres les plus chères ressemblent plus à des bijoux qu'à des montres. Ces montres sont décorées de pierres précieuses ou de bijoux. 


Naturel, synthétique ou fabriqué. Les pierres précieuses les plus courantes pour les montres sont les saphirs, les diamants et les perles, mais les possibilités sont étonnantes.


La qualité, la taille et le nombre de pierres peuvent varier considérablement en fonction du prix. L'un des exemples les plus récents et les plus chers est le modèle Fascination de Graff. Il a été présenté aux côtés de l'Hallucination au Basil World 2015.


   11, complications.


L'une des principales caractéristiques des montres plus chères est la présence de complications, ou complications de base, dans lesquelles plusieurs fonctions sont combinées en une seule.


Certaines complications augmentent la précision de la montre ou rendent le mouvement plus intéressant à porter, comme l'ouverture du tourbillon. 


Parmi les autres complications courantes, citons les calendriers perpétuels, les chronographes Rutter Pont, les gongs, les phases de lune, les cadrans de 24 heures et les fuseaux horaires multiples.


   12, Caractéristiques spéciales.


Certaines des montres les plus chères sont équipées de fonctions dont vous n'avez pas vraiment besoin. 


Mais c'est ce qui les distingue des autres. La Rolex Mill Glass et l'Omega Sea Master Aqua Terra, par exemple, sont conçues pour rester fiables et précises même face à des champs magnétiques extrêmement puissants. Cela signifie que seuls certains scientifiques peuvent en avoir besoin.


Ou encore le Singulex, dont le boîtier peut résister à des profondeurs allant jusqu'à 12 000 mètres et à des températures de -45 à +80 degrés Celsius.


   13, design.


Comme pour tout bijou, les facteurs clés qui déterminent la valeur finale d'une montre sont sa conception et l'artiste qui l'a créée. Le design doit être fonctionnel et artistique.


   14, Certification.


Il existe différents types de certification des montres. Deux autres certifications méritent d'être mentionnées : le Chronomètre COSC et le Poinçon de Genève. 


Le Poinçon de Genève est un certificat de qualité et d'origine. Il identifie les mouvements de montres qui sont fabriqués et assemblés principalement dans le canton de Genève et en Suisse et qui répondent à des critères très stricts.


Patek Phillippe est l'une des rares entreprises à le détenir. Le certificat de chronomètre est obtenu par l'organisation COSC, qui teste le mouvement dans différentes conditions pendant plusieurs jours.


Pour recevoir le certificat de chronomètre, la précision moyenne de la montre dans toutes les conditions doit être de -4 plus six secondes par jour.


   15, production limitée.


Les montres les plus chères, comme les œuvres d'art en général, sont produites en édition limitée par des artisans qualifiés et professionnels. Plus la montre est limitée, plus elle est exclusive et chère.


Certains sont soigneusement numérotés pour souligner la production limitée, d'autres sont des pièces uniques. La pièce unique 50040 de Patek Phillippe, par exemple, est réalisée en titane exclusivement pour la vente aux enchères.


Les montres anciennes ont-elles de la valeur?


Oui elles ont de la valeur.


Pour l'estimation d'une montre ancienne, qu'elle fonctionnent ou non, celle-ci  a de la valeur.


La collection de montres est le passe-temps favori des personnes riches et célèbres, devenant un investissement à la mode pour les millionnaires et les milliardaires. Mais les amateurs de technologie ne sont pas les seuls à s'intéresser aux montres.


Toute personne célèbre possède une collection de montres. Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, John Mayer et David Beckham ne sont que quelques-uns de ceux qui possèdent des collections de montres enviables. 


Selon Christie's, les femmes sont plus nombreuses que jamais à investir dans les montres de collection.


Quoi qu’il en soit, la collection de montres est un passe-temps élitiste car elle peut être très coûteuse. Et si vous possédez une ancienne c’est toujours très utile de vérifier si elle vaut quelque chose.


Les montres prennent-elles de la valeur avec le temps?



Que vous souhaitez investir dans Rolex, Patek Philippe ou une autre marque, certaines montres peuvent devenir un très bon investissement au fil du temps. Quelques années après leur achat, elles peuvent être vendues à un prix supérieur à leur prix d'origine. 


Cependant, d'autres marques plus abordables, comme Tissot ou Hamilton, sont également performantes.


Une montre ordinaire provenant d'un magasin ou d'un bijoutier ne prendra pas de valeur. Seules les montres haut de gamme de grandes marques telles que Rolex ou Patek Philippe prendront de la valeur. 


Cependant, tous les modèles de ces entreprises ne prendront pas de valeur car tout dépend de nombreux facteurs, dont l'exclusivité, la disponibilité et, bien sûr, la demande.


Comme vous pouvez l'imaginer, les montres Rolex, une marque connue pour ses montres pour hommes, ont tendance à conserver leur valeur, et nombre de ses modèles prennent de la valeur au fil du temps. Ce qui est principalement dû à la reconnaissance et à la réputation de la marque, ainsi qu'à la forte demande de montres Rolex.


Quel que soit le type et l'importance de votre investissement, il existe quelques règles générales à suivre. Si vous voulez préserver la valeur de votre nouvelle montre, vous devez être en mesure de prouver son authenticité. 


Les documents qui accompagnent la montre, comme votre passeport, sont également une preuve de son authenticité.

La boîte et l'emballage doivent être conservés.


Il est important que la montre soit révisée par un horloger agréé, de préférence celui chez qui vous l'avez achetée. C'est le seul moyen de s'assurer que toutes les pièces ont été correctement entretenues et que le mouvement et le boîtier n'ont pas été remplacés.


Quelles sont les montres les plus appréciées des collectionneurs?



Le haut de gamme du marché actuel de l'horlogerie est façonné par les collectionneurs, et leurs exigences sans cesse croissantes signifient que les marques produisent constamment des éditions limitées qui dépassent nos attentes - techniquement, esthétiquement et même symboliquement. 


Qu’un modèle ait été envoyé dans l'espace, qu'il soit le préféré d'une célébrité, qu'il porte une double signature ou qu'il soit le dernier de son genre, il devient encore plus désirable.


La question est de savoir combien d'entre elles sont véritablement des pièces de collection, non seulement de grandes montres mais aussi de solides investissements.


Si vous êtes à la recherche d'une bonne affaire, il est préférable de s'en tenir au haut du panier. 


C'est pourquoi parmi les montres les plus appréciées des collectionneurs on pense instantanément aux pièces de la Sainte Trinité que composent les 3 marques Patek Philippe, Rolex et Audemars Piguet.



Laissez un commentaire




MARC Tissier watches