}

Puis-je porter ma montre sous la douche ?


PEUX-TON PORTER UNE MONTRE SOUS LA DOUCHE?

PEUX-TON PORTER UNE MONTRE SOUS LA DOUCHE?  

Votre montre est étanche ou résistante à l'eau et vous vous demandez si vous pouvez la porter sous la douche. 


En effet, il y a beaucoup de choses qui vous empêchent de vous doucher avec votre montre préférée.


Toutefois, vous devez lire les informations du fabricant avant de tester votre montre. De plus, cela ne fait pas de mal de recueillir les expériences d'autres amateurs de montres.


Ne portez pas votre montre sous la douche. 


Elles ne sont pas destinées à être exposées à l'eau chaude. Lorsque la montre ( meme une montre etanche) se refroidit après une douche, l'air humide est aspiré dans le boîtier. 


Si cette opération est répétée, le mouvement est endommagé, même si la montre est étanche ou s'il s'agit d'une montre de plongée avec un indice de profondeur de 100 m ou plus.



A DECOUVRIR:

MONTRE DE PLONGEE, AVIS, CRITERES DE SELECTION ET MODELES INCONTOURNABLES

   Pourquoi porter une montre sous la douche est une mauvaise idée


Je ne fais pas vraiment confiance aux montres, donc je ne me suis jamais douché avec une montre au poignet. Mais je me demandais ce qui pouvait vraiment arriver. 


Une montre étanche jusqu'à 200 mètres devrait pouvoir être utilisée sous la douche, non ?



   Il n'existe pas de montre étanche.


À un moment donné, l'eau pénètre dans la montre. Certaines montres (Montre de plongee francaise)  ont une très faible étanchéité (1 bar ou 10 m) : je ne la porterais même pas pour me laver les mains pendant quelques secondes.


D'autres peuvent être immergés à une profondeur de 1220m. Le fait est que la pression de l'eau, à un moment donné, brise le verre ou le joint de la montre et pénètre à l'intérieur. Oui, cela demande beaucoup de pression, mais cette pression peut être obtenue dans la nature si vous allez assez loin.


Vous vous dites peut-être : "Allons, je ne vais pas rester debout dans 100 mètres d'eau en nageant !


C'est vrai, mais le problème est que l'eau touche la montre. La vitesse à laquelle l'eau tombe crée une pression beaucoup plus élevée que si vous immergez soigneusement la montre à une profondeur de 5 cm.


La pression peut donc ne pas être la même que si vous l'immergez profondément, mais cela ne signifie pas que - oui - une douche permettra de tester l'étanchéité de la montre. Ce n'est pas une pression folle, mais quand même.


Il en va de même pour l'indice IP : avec cette montre ( Montre de plongee iconique) , vous pouvez l'immerger à une certaine profondeur, ou pendant un certain temps, avant que l'eau ne s'infiltre.


On ne sait pas si cette cote correspond à une résistance à l'eau.


Certaines marques de montres bon marché ou à la mode ont tendance à être trop optimistes quant aux indices d'étanchéité.


Ne prenez pas le risque d'essayer de savoir si l'étiquette de la montre est correcte. 


Si vous ne faites pas confiance à la marque (ou si vous ne la connaissez pas du tout), ne prenez pas ces indices de résistance à l'eau pour acquis et supposez toujours qu'elle est moins résistante à l'eau que ce qui est indiqué.




A DECOUVRIR:

MONTRE DE PLONGEE, AVIS, CRITERES DE SELECTION ET MODELES INCONTOURNABLES

PEUX-TON PORTER UNE MONTRE SOUS LA DOUCHE?

Laissez un commentaire




MARC Tissier watches