}

MONTRE DE PLONGEE, AVIS, CRITERES DE SELECTION ET MODELES INCONTOURNABLES


    montre de plongée

La montre de plongée a été et reste un élément central dans l’histoire et le monde horloger, dont de nombreux horlogers ont bâti leur réputation. Au-delà du prestige, de leur style ainsi que de leur robustesse, elles sont conçues pour un but précis. 


En effet, pour être considérée comme telle, elle doit adhérer à la norme ISO 6425, définissant les caractéristiques de celles que nous appelons les "plongeuses".


Elle doit posséder en effet une lunette mobile unidirectionnelle utile pour la mesure du temps de l'immersion, offrir au moins une lisibilité à 25 cm dans l'obscurité totale, résister au magnétisme, à la corrosion et aux chocs. Certaines offrent d'incroyables fonctionnalites telles que 


Explorons donc dans leur profondeur tout leur charme avec ce guide.


QU’EST-CE QU’UNE MONTRE DE PLONGEE ?

Beaucoup possèdent une plongeuse mais peu l’utilisent. 

Par exemple, si une personne possède une Submariner au poignet, il y a de fortes chances que celle-ci ne soit pas utilisée pour sa finalité, qui est la plongée sous-marine en haute mer ou dans l’océan. Et c’est là la grande différence avec les autres types de modèles de sport.


Elle est exceptionnellement bien conçue dans la mesure où elle doit etre etanche à des profondeurs incroyables. Une montre qui va dans l'eau doit aussi résister à la pression tout en étant capable de fonctionner, une des raisons de sa popularité auprès des sportifs. Elle demeure très appréciée dans le monde de l’horlogerie par sa solidité. A quel moment une tocante devient une plongeuse ? L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a établi à ce titre les critères de classification au sein de la norme ISO 6425. Voici les principales caractéristiques que l'on peut retrouver :


      - Une étanchéité d’au moins 20 bars ( montre 20 atm) – Il ne s’agit pas de profondeur réelle, mais a la pression testée (hauteur hydrostatique de 200 mètres). Il sera permis de vous doucher avec une tocante ayant une pression inférieure à cette valeur et peut-être même nager. 

Mais pour la plongée, celle-ci devrait avoir minimum une pression testée de 20 bars.


      - Elle doit être équipée d'un indicateur de temps d'immersion (écoulé). Généralement il s’agit d’une lunette tournante unidirectionnelle (lunette tournante graduée) essentielle pour le plongeur. Inventée en 1952 en France, elle correspond à la partie la plus emblématique d’une plongeuse. 


Elle a souvent la forme d ’une couronne qui se trouve à l’extérieure et qui se fixe sur le cadran. Son utilité est de calculer de façon précise la durée d’immersion. 

Et par conséquent d’indiquer le passage des différents paliers. 


      - Lisibilité/visibilité adéquate à 25 cm dans l'obscurité totale : Pour lire le temps d'immersion, l’heure ou bien les intervalles de décompression, il faut des aiguilles, les autres indices lumineux ainsi que le cadran essentiel à ce sujet. Plus vous nagez en profondeur, et moins il y a de luminosité d’où l’importance d’une lisibilité infaillible.


      - Les Matériaux du boîtier et de votre bracelet de montre de plongée doivent être résistants à la corrosion, en particulier pour toute immersion en eau salée. L’acier 316Lrépond généralement aux normes nécessaires ici. 

Elles ont un boîtier bien construit, d'apparence solide et robuste. 


      - Un bracelet imperméable

S'il est en cuir, il n’est pas du tout compatible avec ce type d'activite. C’est pourquoi, ces modeles sont équipés avec des bracelets ( noir, marron etc...)  en métal ou en caoutchouc agreables au poignet, extrêmement durables, faciles à nettoyer et sans risque de décoloration surtout pour l'immersion en eau salée.


      - Le mouvement 

Sans surprise, ce sont les mouvements mécaniques ( calibre) qui équipent le plus souvent les plongeuses. Le calibre élimine les besoins d’une pile, qui est beaucoup plus sensible à l'humidité et aux dommages à l'intérieur subis à l’intérieur de ce type de tocante. La montre de plongée automatique est spécialement conçue pour être, bien qu’étanche, résistante a la poussière et invulnérable. 


Toutefois, la variante quartz a aussi son audience. Chaque type de mouvement possédant ses avantages et ses inconvénients, celle qui se dote d’un mouvement quartz est appréciée pour son côté robuste, durable et résistant, un bon moyen de se protéger le verre des chocs ou autres agressions. 


En terme de prix, elle est beaucoup plus abordable. Par ailleurs, elle aura tendance à être plus précise qu'une montre plongeuse automatique. 

On peut citer en exemple la Alpina Seastrong Horological Smartwatch qui est la première plongeuse connectée possédant son propre mouvement quartz.


En plus de tous ces critères établis, de nombreux modèles disposent d' autres fonctionnalités. Par exemple la master compressor pro Geographic de la marque Jaeger-LeCoultre est une montre de plongée avec profondimètre , fonction indiquant au plongeur à quelle profondeur il se trouve. 


    montre de plongée

HISTOIRE ET EVOLUTION DE LA MONTRE DE PLONGEE : 

Au début du 20 -ème siècle, la préoccupation des horlogers était de chercher des modèles etanches surtout à une époque où les sports de loisirs et la natation étaient devenus très populaires.


Rolex, marque suisse, est donc la première maison horlogère à agir dans ce sens. En effet, avec sa célèbre Oyster, en 1927, la marque propose le tout premier modèle étanche, porté par la nageuse britannique Mercedes Gleitze célèbre pour avoir été la première femme à traverser la Manche sans assistance le 7 octobre 1927 en 15 heures et 15 minutes. 


Belle nouvelle publicité pour la marque qui se fait donc un nom a une époque où la mode était aux modeles a gousset.


« En 1927, la jeune secrétaire britannique Mercedes Gleitze fait une entrée remarquée dans l’histoire de l’horlogerie grâce à un exploit sportif qui révèle au monde entier la fiabilité de la première montre-bracelet étanche, conçue par Rolex. 

La jeune femme, alors âgée de vingt-six ans, traverse la Manche à la nage équipée d’une Oyster. Après plus de dix heures d’immersion dans les eaux froides, la montre en ressort en parfait état de marche »


Rolex


A la fin des années 1930, la marque Panerai, l’entreprise horlogère italienne de luxe fondée en 1860 par Giovanni Panerai, propose sa Radiomir (voir plus bas dans l’article), conçue pour être portée pendant de longues périodes sous en immersion. Et portée par les plongeurs de la marine royale italienne.


D’autres marques ont elles aussi apporter leur pierre à cet édifice, on pense notamment à Blancpain, Zodiac, Omega, la plongeuse Seiko dont les modèles et les collections ont permis à la plongeuse de se perfectionner.


Aujourd’hui, explorer les grandes profondeurs grâce à ces modeles est devenu banal grâce à de longues décennies de développement, de recherches et de perfectionnement.


L’étanchéité est devenue une option évidente dans quasiment toutes les tocantes de luxe.


    montre de plongée
    montre de plongée

POURQUOI S’ACHETER UNE MONTRE DE PLONGEE ?

Plonger dans les profondeurs d’un océan ou d’une mer signifie être dans un environnement marqué par une quasi-obscurité. 

C’est la raison pour laquelle il a fallu envisager une pièce d’horlogerie qui puisse permettre d’être utilisée dans ces conditions. 


Ainsi elle permet aux plongeurs de surveiller le temps passé en immersion. Également connaitre combien d’air est disponible au niveau du réservoir respiratoire. Par conséquent, on demandera à ce type de tocante d’être durable et performante.


Or, existe de nombreux autres avantages :


     - Une plongeuse qui même si elle n’est pas utilisée exclusivement pour l’activité marine, possède un esthétisme largement apprécié. Dotée d’un design viril et moderne, elle souligne votre personnalité et vous offre un sentiment de maitrise totale. 

 Ce n’est d’ailleurs pas anodin si de nombreuses personnes, pas forcements des sportifs, les porte au quotidien ou en possèdent au sein de leur collection.


     - Dans la mesure où elle est solidement constituée des meilleurs matériaux haut de gamme (boîtier acier, cadran en verre saphir anti-rayures et anti-chocs) garantissant robustesse, résistance et performance, elle ne nécessitera que peu de révision ou d’entretien.


     - En porter une au poignet c’est surtout adhérer à cette idée de transmission d’un l’héritage, bénéficiant des nombreuses prouesses technologiques et horlogères de la part des pionniers du siècle dernier qui furent à la base de le premier modele étanche. Rolex et de nombreuses autres marques de luxe ( Montre de plongée seiko, montre de plongée citizenOMEGA, TUDOR etc...).


    montre de plongée

A LA RECHERCHE D’UNE MONTRE DE PLONGEE ? CONSEILS ET CRITERES DE SELECTION

    Méfiez-vous des contrefaçons


Très populaire, elle est aussi victime de son succès avec de très nombreuses copies, plus ou moins trompeuses. Soyez donc bien vigilant lorsque vous vous déciderez d’ acheter votre montre de plongée femme ou homme surtout sur internet, et s’il s’agit d’un modèle de seconde main. 


Nous ne vous rappellerons pas évidemment les risques réels encourus pour votre vie si vous découvrez en pleine immersion que votre tocante n’est pas du tout celle qu’on vous a décrite.


    Résistance et fiabilité à toute épreuve


Elle se doit d’être résistante et fiable à toute épreuve. Il en va de la vie d’un plongeur qui en explorant les profondeurs marines, s’attend à obtenir toutes les données dont il a besoin, devant être plus précises possibles tant au niveau de la pression de l’eau, que de la température etc… 


Outil de survie à destination des plongeurs, le moindre disfonctionnement peut mettre en danger celui qui la porte.


    300m minimum de profondeur


Déterminez la profondeur à laquelle vous prévoyez d’aller et acheter le modèle qui s’y adaptera en conséquence en offrant une cote de profondeur supérieure. C’est cette dernière qui vous permettra de connaitre à quelle pression elle est capable de résister avant que l'eau n’y pénètre ou ne fonctionnant plus tout simplement. 


En règle générale, si vous prévoyez de la porter uniquement pour un contact avec l’eau de type éclaboussures légères, baignade, immersion en apnée, etc., une étanchéité de 100 mètres fera l’affaire. A l’inverse, on vous conseille de viser les 300 mètres de profondeur.


    Une bonne lisibilité = plus de confort


Étant donné que la lumière est absorbée plus rapidement sous l'eau, vous devez vous assurer que l'affichage de la plongeuse est visible (aiguilles etc...). Comme l’eau est claire ou turquoise qu'à faible profondeur, et qu’elle devient plus sombre a mesure que vous descendiez plus bas, avoir des marqueurs offrant une excellente visibilité est un critère de choix. 


Vous devez être dans la capacité de lire rapidement les données qui vous intéresse.


    Un boitier infaillible


Au niveau du boitier, assurez-vous que celui soit conçu solidement à partir des meilleurs matériaux de qualité car il y a des risques de fissures ou d’ouverture. Ne vous arrêtez pas uniquement sur des critères d’étanchéité mais inspectez tous les autres éléments susceptibles de correspondre à un risque supplémentaire pour vous.


    Le choix de la lunette


C’est la partie la plus importante. Idéalement, il vous faudra une lunette unidirectionnelle afin d’éviter qu'elle ne soit accidentellement tournée vers l'arrière, pouvant etre un risque pour votre alimentation en air. Il est important également de s'assurer que la lunette s’actionne facilement, et soit parfaitement lisible.


Ce sont généralement des lunettes dites externes qui équipent ce type de modèles que vous pouvez tourner manuellement. Les lunettes internes fixées sous le verre et manipulables à partir d’une couronne (servant aussi pour d’autres fonctions : réglages date, heures, affichage) additionnelle sont plus rares mais existent aussi.


Alors, comment calculer le temps passé en immersion si vous êtes un plongeur ? Très simple. Il faut d’abord tourner et aligner le marqueur principal avec l’aiguille des minutes, qui changera de position à mesure que le temps passe. 


Et donc, il vous suffira de regarder la position de l’aiguille ainsi que les index sur la lunette afin de connaitre le temps qui a été écoulé. 

La lunette peut aussi vous indiquer le temps restant qui agit en fait à la manière d’un minuteur. 


Très simple là aussi, si vous souhaitez programmer un minuteur de 10 minutes. Positionnez la lunette en la faisant tourner de sorte que le marqueur principal soit placé 10mn après l’aiguille des minutes. Vous obtiendrez le temps écoulé aussitôt que l’aiguille rejoint le marqueur de la lunette.


En définitive, ne laissez rien vous échapper. Lisez et renseignez-vous sur le sujet de façon précise avant de vous décider d’en acheter une. Du fonctionnement aux différentes fonctionnalités offertes, familiarisez-vous le plus possible pour éviter les mauvaises surprises une fois en immerison.


    montre de plongée

L’ENTRETIEN DE VOTRE MONTRE DE PLONGEE HOMME OU POUR FEMME:

La montre de plongée professionnelle est un véritable "outil" ultime, robuste pratique mais bien qu’elle soit hautement résistante, elle n'est pas invincible pour autant.


Elle doit être vérifiée tous les ans ou tous les 2 ans. En fonction de son utilisation, les éléments qui constituent son étanchéité peuvent se détériorer. L’eau salée, le chlore mais aussi le sel sont particulièrement agressifs. Ce dernier provoque de la corrosion en attaquant les joints de la tocante.


Les règles suivantes pourront vous permettre de conserver en bon état votre plongeuse :


• Vérifiez son étanchéité après chaque changement de pile.


• N’actionnez pas les remontoirs ou les poussoirs dans l'eau (et sous la douche).


• Evitez de la soumettre, bien qu’étanche, à de brusques variations de température (sauna par exemple)


• Rincez-la a l’eau douce après l’avoir utilisé en mer


• Ne l’ouvrez pas vous-même mais faites appel à un spécialiste( horloger) .


    montre de plongée

QUEL BRACELET POUR UNE MONTRE DE PLONGEE ?

Vous êtes-vous décidez à enfin faire le premier pas avec votre plongeuse et vous planifiez une prochaine sortie dans les profondeurs marines ? En en voici un aperçu des meilleurs tout en prenant en considération cet environnement si particulier.


     NATO=  Pas cher et très esthétique, il est constitué de nylon tissé. Facile à interchanger et confortable au poignet, même en été, il est tout à fait compatible sous l’eau. Il se décline en une multitude de couleurs de quoi multiplier les styles. Notez toutefois qu’il est amené à beaucoup se détendre.


     BRACELET ACIER INOXYDABLE « SHARK MESH »  = Il a été rendu célèbre dans les années 1970 puisqu’il équipait l' Omega PloProf 600, une plongeuse conçue pour les profondeurs extrêmes. Il s’agit d’un bracelet en cotte de maille faite de boucles entrelacées plus robuste et plus flexible que les bracelets en acier inoxydable ( acier 316l)  plus fins tels quel la maille milanaise, le bracelet President ou le Jubilee. Un choix judicieux pour celui ou celle désireux de s’offrir une belle montre de plongée vintage ou montre de plongee pas chere. 


     TROPIQUE=  C’est vers les années 60 que le bracelet tropique se fait une place se voulant une alternative à l’acier inoxydable un peu plus encombrant. Bracelet en caoutchouc, il est résistant et imperméable. 


Avec l'immense popularité des modeles vintage, les collectionneurs recherchent depuis longtemps des bracelets tropiques originaux pour compléter leurs collections de garde-temps, reconnus pour leur souplesse et leur durabilité mais a un prix plus élevé que d’autres matières .


     PERLON=  Rendus populaires dans les années 60, les bracelets Perlon sont faits à partir de fils de nylon tressés pour homme et pour femme. Très confortable par temps chaud par le biais des tous petits espaces laissés entre les mailles, il est très utilisé pour les plongeuses ainsi que les modeles vintages. 


En raison de son aspect léger et aéré, un bracelet perlon sèche rapidement et est donc respirant.


    montre de plongée

MONTRES DE PLONGEE: DES MODELES EMBLEMATIQUES

Les marques connus et reconnus en horlogerie sont au cœur de la renommée de la montre de plongée sous-marine. Rolex, Panerai, SEIKO, TUDOR,Blancpain et tant d’autres ont toutes œuvré que ce soit par le biais d’avancées techniques technologiques (les recherches sur l’étanchéité, le choix de meilleurs calibres de qualité …) ou l’offre d’un catalogue de modèles remarquables.


Peu importe si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine, la plupart des amateurs de beaux garde-temps conviendront qu'une collection n'est jamais complète sans au moins une plongeuse. La combinaison d'un look sportif et d'une durabilité robuste fait d’elle une excellente option pour presque toutes les occasions.


Voici notre sélection des modèles de montres iconiques , veritables montres de prestige:


ROLEX SUBMARINER


C’est la plus célèbre plongeuse au monde qu’on utilise souvent comme point de référence afin de juger les autres plongeuses. Au départ au service ds plongeurs comme étant un outil fondamental, elle est devenue rapidement un symbole, un statut. Moderne ou retro, malgré les évolutions du modèle, la conception est restée identique, corroborant le credo de la marque suisse: évolution plutôt que révolution.


BLANCPAIN FIFTY FATHOMS


Marque Suisse, ce modèle correspond à l’archétype de la plongeuse. Nous avons bel et bien affaire à un pionner dans le domaine. La Fifty Fathoms fut initialement développée pour le compte de la la marine française avec un premier modèle qui date de 1953, antérieure à la Submariner.


SEAMASTER DIVER 300M


L'Omega Seamaster est une gamme parmi les plus anciennes de la marque Omega qui propose des modèles à remontage manuel, mouvement automatique, chronomètre et quartz dont la production a commencé en 1948.


Avec un large choix de tailles, de couleurs, de cadrans et de fonctionnalités, elle a été popularisée au cinéma en étant portée dans la franchise de films James Bond depuis 1995.

S’agissant de la Seamaster Diver 300M, elle est étanche à 300 mètres et a l’instar de toutes les plongeuses modernes, elle possède une lunette tournant unidirectionnelle et un cadran lumineux.


PANERAI RADIOMIR


Charismatique, c’est l'une des premières tocantes conçues pour la marine royale italienne lancée en 1938 dotée d’un design incomparable.


Il s’agit du modèle phare de la marque saluée pour ses design et l’esprit d’innovation à travers ses collections. Les premiers modèles présentaient les caractéristiques types de la marque : chiffres arabes arrondis aux points cardinaux, excellente luminosité etc…


ROLEX SEA-DWELLER


Elle est plus etanche que la Submariner avec des modèles les plus récents pouvant atteindre 1 220 mètres et disposant de nombreuses autres fonctionnalités telles qu’une soupape afin d’empêcher le cristal de se détacher durant les périodes de décompression. Lancée en 1967, elle a connu de nombreuses évolutions (la ROLEX SEA-DWELLER 1967 – 2020, la ROLEX SEA-DWELLER 1665 etc…).


Au cours de ses plus de 50 ans d'histoire, ce modèle n'a pas seulement évolué en tant que montre de plongée dotée d’une conception impressionnante, mais également en tant que véritable tocante de luxe.


Sa beauté et sa robustesse lui permettent d’être toujours appréciée des collectionneurs, des célébrités et a une large audience en dehors des sports de plongée.


CARTIER PASHA DE CARTIER


Issue de la marque française, son origine n’est pas forcement officiellement approuvée mais on s’accorde à penser qu’elle était destinée pour Le Pacha de Marrakech, qui aurait passé commande en 1933, à la recherche d’une tocante étanche alors amateur de sport. 


N’entrant pas forcement dans la catégorie des  plongeuses, elle y reste associée compte tenu du look (sorte de capuchon qui est vissé, dont une petite chaîne le relie au boitier), des fonctionnalités et de son histoire (ainsi que celle de la célèbre marque).


montre de plongee
montre de plongee
montre de plongee
montre de plongee
montre de plongee

CONCLUSION

Dans l’univers des belles tocantes et dans le monde horloger, la montre de plongée homme fait figure de moteur qu'il s'agisse d'une montre de plongée abordable ou de luxe pour toute collection de montres. Marquées par d’incroyables innovations techniques, elles sont belles, charismatiques, et ultra populaires aupres des marques et pour tous les amateurs.


Nous espérons que ce guide aura pu vous apporter une vision nouvelle sur le sujet, que vous veniez de vous offrir une récente plongeuse ou si vous tâter le terrain pour un futur achat.


A ne pas confondre avec les montres de sport, bien qu’en étant une au passage, c'est un outil technique d'un grand secours au service du plongeur avant d’être considéré comme un accessoire de mode. Ce qui signifie que les nombreux critères qui la caractérise (étanchéité, luminosité, résistance et lisibilité, choix spécifique du bracelet) sont des ressources essentielles et vitales pour celui qui en a le besoin.


Chez MARC TISSIER, vous avez la possibilité à ce jour de choisir parmi notre selection de meilleure montre de qualité pour homme et femme, de magnifiques modèles offrant des styles, des designs, des coloris ainsi que des fonctionnalités remarquables. 


Quartz ou montre automatique pas cher, minimaliste ou vintage, en cuir ou en acier inoxydable, vous n’aurez que l’embarras du choix avec les plus belles montres homme de nos collections. Chaque modèle s’adapte à votre style avec un excellent rapport qualité prix .


Nos autres articles

Rolex Hulk
La Rolex Hulk ou aussi appelée Rolex submariner Date Hulk est l’un des modèles les plus plébiscités par les amateurs...
L’argent 925, c’est quoi?
L'argent 925 est un alliage métallique utilisé en bijouterie et que l’on retrouve dans les objets décoratifs domestiques. Il est...
Méridien de Greenwich, C'est quoi?
Qu'est-ce-que le méridien de greenwich? Point de référence essentiel et indispensable en navigation et en cartographie, on utilise le méridien...

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



MARC Tissier watches