}

La lunette de montre: Guide complet sur cette pièce maîtresse d'une montre.


La lunette de montre ne rempli par uniquement une fonction esthétique mais rempli un rôle précis, celui de fournir des informations supplémentaires au porteur de la montre, comme mesurer le temps passé sous l'eau pour les montres de plongée. 

lunette de montre

Cette lunette es tl'anneau qui entoure le verre de cristal pour le maintenir en place. C'est l'une des nombreuses pièces individuelles qui composent le boîtier d'une montre.


Elles sont généralement fabriquées en acier ou en céramique, mais peuvent être fabriquées à partir d'autres matériaux et, selon le prix de la montre,peuvent même être fabriquées en argent ou en or.


Qu’est-ce qu’une lunette de montre et à quoi sert-elle ? On y repond dans ce guide.

QU'EST-CE QU'UNE LUNETTE SUR UNE MONTRE ET QUEL EST SON INTERET ?

La réponse simple est qu'une lunette de montre est un anneau de matériau (généralement en céramique ou en métal) qui maintient le cristal de la montre en place. 


Les lunettes de montre peuvent être fixes, décoratives, ou elles peuvent fournir des fonctionnalités comme un chronomètre, un indicateur GMT ou même une boussole. Souvent, les lunettes de montre tournent et présentent des marquages pertinents pour leur fonction.


Le but d'une lunette de montre dépend de la montre. Toutes les lunettes, qu'elles soient fixes ou rotatives, maintiennent le cristal de la montre en place. De plus, les lunettes rotatives peuvent également servir de chronomètres, d'indicateurs de deux fuseaux horaires, de boussoles et plus encore. 


Les lunettes de montre à utilité spécifique présentent des marquages spécifiques relatifs à l'objectif de cette montre (par exemple, les directions cardinales autour d'une lunette de boussole).

a quoi sert la lunette de montre

Les lunettes de montre rotatives sont le plus souvent associées aux montres de plongée. Et l'histoire des montres de plongée est étroitement liée à celle des lunettes rotatives.


Alors que l'histoire des lunettes de montre remonte aux années 1930, c'est dans les années 1950 que les choses ont commencé à décoller. 


Ce fut l'époque où les lunettes de montre rotatives et les montres de plongée qui les arboraient sont devenues largement disponibles et plus populaires.


Les montres de plongée existaient avant l'introduction des lunettes de montre qui tournent, mais c'est cette nouvelle caractéristique qui les a portées à un nouveau niveau d'utilité.

L' UTILISATION DE LA LUNETTE DANS LES MONTRES DE PLONGEE

La lunette de plongée est un élément essentiel des montres de plongée. Elle est conçue pour mesurer avec précision le temps passé sous l'eau, ce qui est essentiel pour la sécurité des plongeurs.


À quoi ressemble-t-elle ? La lunette de plongée est un dispositif circulaire situé autour du cadran de la montre. Elle est généralement composée d'un cadre métallique ou en céramique, avec une échelle graduée en minutes. 


Elle peut être déplacée manuellement dans le sens antihoraire, ce qui permet de marquer un point de référence temporel à partir duquel il sera possible de compter le temps écoulé.


Pour utiliser la lunette de plongée, vous devez suivre ces étapes :


 - Vérifiez que la montre fonctionne correctement. Assurez-vous que l'heure est bien réglée et que la pile n'est pas à plat.


 - Rincez la montre à l'eau douce pour éviter les résidus de sel ou de sable qui pourraient gêner le mécanisme de rotation de la lunette.


Au début de votre plongée, alignez le repère « 0 » de la lunette (souvent marqué par un triangle ou une flèche) avec la minute actuelle sur le cadran. Cela permettra de mesurer facilement le temps écoulé en lisant simplement les minutes sur la lunette.


Par exemple, si vous commencez une plongée à 10h00, vous devez aligner le repère « 0 » de la lunette avec la minute 10 sur le cadran. À 10h10, le temps écoulé est de 10 minutes, car la minute 20 correspond à la minute 10 sur la lunette.

Pourquoi ne peut-elle tourner que dans le sens antihoraire ? La lunette de plongée ne peut tourner que dans le sens antihoraire pour des raisons de sécurité. Si la lunette pouvait tourner dans les deux sens, il serait possible de sous-estimer le temps écoulé, ce qui pourrait entraîner une remontée à la surface trop tardive.


Il existe deux principaux types de lunettes de plongée : les lunettes unidirectionnelles et les lunettes bidirectionnelles.


Les lunettes unidirectionnelles sont les plus courantes. Elles ne peuvent tourner que dans le sens antihoraire, comme indiqué ci-dessus.


Les lunettes bidirectionnelles peuvent tourner dans les deux sens. Elles sont généralement utilisées pour les plongées techniques, où il est nécessaire de mesurer des durées plus longues ou plus précises.


MONTRES DE PLONGEE AVEC LUNETTE LES PLUS CONNUES


Rolex Submariner

• Omega Seamaster

• Blancpain Fifty Fathoms

• Tudor Black Bay


Ces montres sont toutes équipées de lunettes unidirectionnelles de haute qualité, qui sont conçues pour durer et assurer la sécurité des plongeurs.

a quoi sert la lunette de montre

LES TYPES COURANTS DE LUNETTE DE MONTRE

 • Lunette GMT


Une montre GMT aura généralement une lunette rotative avec des marquages de 24 heures indiquant les 24 heures d'une journée. 


La lunette sera souvent bicolore pour distinguer le jour et la nuit et permet à l'utilisateur de garder l'heure dans deux fuseaux horaires différents en utilisant la lunette de 24 heures.


 • Lunette de temps écoulé


Une lunette de temps écoulé facilite pour l'utilisateur le comptage des minutes ou des secondes passées. Tout ce qu'il faut faire est de tourner la lunette jusqu'à ce que le zéro corresponde à l'heure actuelle affichée sur votre montre. 


 • Lunette de boussole


Certaines lunettes de montre auront des boussoles sur elles comportant des indicateurs Nord, Sud, Est et Ouest. 


Pour les utiliser correctement, vous devrez d'abord orienter ces indicateurs. La plupart des gens le feront en utilisant le soleil, se souvenant qu'il se couche à l'ouest et se lève à l'est et s'orientant de sorte que l'est ou l'ouest soit pointé vers le soleil. 


Cela indiquera alors la direction que vous devez prendre. Une lunette de montre boussole est le plus souvent utilisée par les aventuriers en plein air.


 • Lunette de compte à rebours


La lunette de compte à rebours est l'opposée de la lunette de temps écoulé. Pour l'utiliser correctement, vous devez faire correspondre le nombre que vous voulez compter à rebours à partir de la lunette sur l'heure actuelle. 


Ceux qui travaillent dans l'armée ou l'aviation sont les plus susceptibles de bien utiliser ce type de lunette et il peut être facilement synchronisé avec d'autres.


 • Lunette tachymétrique


La lunette tachymétrique vous permet de trouver la distance ou la vitesse inconnue si vous en avez déjà une et de les combiner pour trouver le temps écoulé. Ces lunettes se trouvent généralement sur les montres avec un chronographe car sa fonction est de convertir la distance en vitesse, et vice versa. 


Le chronographe est une fonction très courante de la montre qui fonctionne comme un chronomètre.

a quoi sert la lunette de montre

Exemple d'une lunette de type tachymetre sur une Omega speedmaster

 • Lunette unidirectionnelle


La lunette unidirectionnelle ne tourne que dans un sens, généralement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 


Il s'agit d'une fonction de sécurité installée qui vise à garantir que si la lunette est déplacée par accident, elle ne peut montrer que plus de temps utilisé plutôt que moins de temps, ce qui est essentiel lorsqu'elle est utilisée pour la plongée sous-marine. 


Les plongeurs utiliseront leur montre en faisant tourner la lunette pour afficher les minutes d'air disponibles dans leur réservoir, ce qui leur permet de calculer combien d'air il leur reste avec une simple vérification du poignet.


 • Lunette bidirectionnelle


La lunette bidirectionnelle tournera dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse, et peut être utilisée pour des calculs mathématiques en plus de montrer combien de temps s'est écoulé. 


Il s'agit d'une fonction de chronométrage que l'on trouve généralement sur la plupart des montres de plongée, de pilote, de sport automobile et de GMT et qui peut être utilisée pour mesurer tout événement lié au temps.


 • Lunette à commande annulaire


Bien que les marques de montres utilisent un concept similaire à la lunette à commande annulaire, c'est quelque chose qui est unique à Rolex. 


Il s'agit d'une fonctionnalité ajoutée pour permettre à la lunette de contrôler les fonctions de la montre, telles que la date, l'heure locale et l'heure de référence. 

LUNETTES DE MONTRE, POUR ALLER PLUS LOIN

Qu'est-ce qu'une lunette de montre ?


Une lunette de montre est un composant qui entoure le cadran de la montre. Elle peut être fixe ou rotative, et est souvent utilisée pour des mesures de temps ou de distance.

Quels sont les différents types de lunettes de montre ?

Il existe plusieurs types de lunettes de montre, notamment les lunettes fixes, les lunettes tournantes unidirectionnelles (souvent trouvées sur les montres de plongée), et les lunettes tournantes bidirectionnelles (souvent trouvées sur les montres de pilote).

Comment fonctionne une lunette de montre de plongée ?

Une lunette de montre de plongée est généralement unidirectionnelle et sert à mesurer le temps écoulé. Avant de plonger, le plongeur tourne la lunette pour aligner le repère de départ avec l'aiguille des minutes. Cela permet de lire facilement le temps de plongée.

Est-il possible de remplacer la lunette de ma montre si elle est endommagée ?

Oui, dans la plupart des cas, il est possible de remplacer la lunette d'une montre si elle est endommagée.

Mais, cela doit généralement être fait par un horloger professionnel pour garantir que la montre reste étanche.

Pourquoi la lunette d'une montre tourne-t-elle ?

Sur les montres de plongée, la lunette tourne uniquement dans un sens (sécurité) pour servir de compte à rebours (suivi du temps de plongée). Elle est utile aussi pour les pilotes, athlètes et cuisiniers. Plus qu'une fonction, c'est un symbole de précision, sécurité et style (montres iconiques).

ANTOINE L.

Antoine est tombe dans la marmite de l'horlogerie depuis tout petit, lorsqu'on lui a offert en guise de cadeau d'anniversaire une Lip Dauphine Electronic. 

En charge des articles sur ce blog, il partage avec ferveur sa passion des belles montres et des belles marques. 


Laissez un commentaire




MARC Tissier watches