La Rolex Submariner est considérée comme LA montre qu’il faut posséder.
Bien qu'elle ait été créée à l'origine pour les plongeurs, la combinaison d'une haute fonctionnalité et d'un design frappant mais intemporel a gagné des admirateurs en dehors du monde du sport.
En fait, on peut la qualifier à juste titre de plusieurs superlatifs : la montre de sport la plus importante, la plus reconnue, la plus imitée et la plus emblématique de tous les temps.
Le design original de la Rolex Submariner était en acier inoxydable, mais les caractéristiques techniques, les matériaux et les fonctions sont désormais disponibles dans une variété de métaux et de couleurs, tandis que le design de base reste inchangé.
Grâce à son design classique, la montre Rolex Submariner convient à toutes les occasions et à tous les niveaux de tenue, du jean au costume-cravate. Il n'est pas étonnant que ce soit l'un des modèles les plus populaires de Rolex et un symbole de la culture pop.
Prêt à ajouter la Rolex Submariner à votre collection ? Apprenez-en davantage sur le Rolex Submariner et les différentes options que vous pouvez choisir grâce à notre guide ultime.
L’HISTOIRE DE LA ROLEX SUBMARINER
Cela fait partie de l'éthique de Rolex de créer des montres fiables pour tous les usages.
À partir des années 1950, la marque a lancé une série de montres "instrumentales" conçues non seulement pour donner l'heure, mais aussi pour accompagner le porteur même dans les conditions les plus extrêmes.
Avec l'avènement de la plongée sous-marine professionnelle et de l'exploration scientifique des océans, la société Rolex a créé une montre de plongée qui était non seulement étanche, mais aussi suffisamment élégante pour être portée tous les jours - la Rolex Submariner.
Lancée en 1953, la Submariner a été conçue pour les plongeurs. La plongée récréative était encore pratiquée dans les années 1950.
Jacques Cousteau a réalisé des films mettant en avant le monde sous-marin qui ont contribué à populariser la plongée et ont également influencé la conception de la Submariner.
Bien que la Rolex Submariner n'ait pas été la première montre de plongée officielle, elle a été la première montre étanche jusqu'à 100 mètres et dotée d'un cadran rotatif lisible par les plongeurs.
Les premiers modèles étaient dotés de cadrans rotatifs à double sens grâce à un brevet de la matque Blancpain. Avant d'être mis en vente, le modèle a été testé pendant cinq mois à l'Institut de recherche des grands fonds à Cannes.
La référence 6204 est le premier modèle Rolex avec le marquage "Submariner" sur le cadran.
La montre de 37 mm de diamètre avait des heures et des minutes de style crayon combinées à une aiguille des secondes de style sucette et était plus fine que les modèles ultérieurs. Les modèles 6205 et 6200 ont été produits en même temps que le 6204.
Le 6200 avait une meilleure étanchéité de 200 mètres que les autres modèles.
Près de 70 ans plus tard, presque toutes les montres de plongée du marché s'inspirent du design de la Rolex Submariner, ce qui en fait la référence incontestée de toutes les montres de plongée.
Vous trouverez ci-dessous les principaux jalons de l'histoire de la Rolex Submariner.
1953 : création d’une montre de plongée professionnelle est équipée d'un mouvement automatique et d'une étanchéité de 100 mètres (330 pieds) - une nouveauté à l'époque.
1959 : Rolex augmente la taille de 37 mm à 40 mm et ajoute une protection de la couronne. La montre Rolex Submariner conservera la même taille jusqu'en 2020.
1967 : la Rolex Submariner subit plusieurs changements de design, comme le passage de l'éclairage radio au tritium et des variations de cadrans mats avec texte noir et de cadrans brillants plaqués or.
1969 : Rolex introduit une complication de la date affichée par un guichet à 3 heures, ainsi que la première Submariner en or.
1979 : Trois innovations que l'on retrouve toujours dans la série Rolex Submariner sont introduites : le passage du verre acrylique au verre saphir résistant aux rayures, le passage des cadrans rotatifs bidirectionnels aux cadrans rotatifs unidirectionnels et enfin l'amélioration de l'étanchéité à 300 mètres
1984 : Rolex remplace les cadrans brossés de la Submariner par des cadrans polis en or blanc. La maison Rolex lance également la première Submariner bicolore (acier et or).
1988 : La Rolex Submariner passe du standard 316L à l'acier inoxydable 904L, plus durable.
2003 : La première Rolex Submariner avec une lunette verte est introduite avec la Kermit 16610LV. Il sera suivi de deux autres sous-marins verts, Hulk 116610LV (2010) et Starbucks 126610LV (2021).
2010 : la bague Cerachrom brevetée fait son apparition, ainsi que le design du Super Case et du Maxi Dial, donnant à la Submariner une plus grande présence au poignet.
2020 : une nouvelle gamme de modèles Rolex Submariner est introduite, cette fois avec un diamètre de 41 mm. Les cornes sont plus longues et plus fines, et les couronnes sont plus fines, donnant à la montre un profil plus pointu malgré un boîtier plus grand.
DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES DE LA ROLEX SUBMARINER
Rolex est connue pour sa lente évolution du design des montres, et la Rolex Submariner peut être considérée comme l'un des modèles les moins modifiés visuellement de l'histoire de la marque.
La Rolex Submariner a défini presque tous les éléments physiques clés utilisés aujourd'hui dans les montres de plongée.
Voici les principales caractéristiques de la Rolex Submariner que l'on retrouve généralement auprès d’autres montres de plongée :
- UN BOÎTIER OYSTER RÉSISTANT À L'EAU
L'Oyster a été inventée par Rolex en 1926 et a été la première montre-bracelet étanche au monde. Cet exploit a été réalisé grâce au système breveté de Rolex qui consiste à visser la couronne, la lunette et le fond directement sur le boîtier central.
Le boîtier de la Rolex Submariner Oyster est composé d'un fond vissé et d'une couronne vissée en trois parties, qui est imperméable à la poussière et à l'humidité.
Aujourd'hui, les boîtiers Rolex Oyster sont disponibles dans une variété de métaux, notamment l'acier inoxydable, l'acier et l'or jaune (Rolesor), l'or jaune 18 carats et l'or blanc 18 carats.
- LUNETTES 60 MINUTES.
Les lunettes des montres Rolex Submariner ont toujours comporté des graduations de 60 minutes et une aiguille séparée à 12 heures. Ces graduations sont conçues pour aider le porteur à garder une trace précise du temps sous l'eau.
Les premiers modèles de la Rolex Submariner étaient dotés d'une lunette tournante à double face, mais elle a ensuite été améliorée pour devenir une lunette à simple face qui ne pouvait qu'avancer. Cela s'est avéré utile pour éviter de surestimer les temps de plongée.
- TÉMOIN LUMINEUX
Lors de la plongée, il n'est pas nécessaire que vous puissiez voir la montre avec précision. C'est pourquoi les montres de plongée sont toujours équipées d'aiguilles et de repères lumineux pour faciliter la lecture de l'heure, même en eau trouble.
Le premier type de rétroéclairage utilisé sur la Rolex Submariner était une radio, qui a été remplacée par du tritium dans les années 1960. Rolex est ensuite passé à une finition luminescente en 1998 et est rapidement passé à la superluminosité dans les années 2000. En 2008,
Rolex a introduit un rétroéclairage breveté appelé Chromalight, qui brille en bleu dans l'obscurité et dure plus longtemps.
- BRACELET OYSTER
La montre Rolex Submariner a toujours été équipée d'un bracelet Oyster à trois maillons depuis sa création. Le bracelet Oyster est considéré comme le plus sportif de tous les bracelets Rolex et est utilisé dans toute la gamme professionnelle.
Dans les années 2010, la Rolex Submariner a été améliorée avec le système d'extension Glidelock, qui permet au porteur d'étendre le bracelet par incréments de 2 mm pour une extension totale allant jusqu'à 20 mm.
Cette caractéristique permet à la montre d'être portée confortablement par-dessus une combinaison de plongée.
LES MODÈLES LES PLUS POPULAIRES DE LA ROLEX SUBMARINER
Il existe une large gamme de modèles Rolex Submariner pour tous les goûts, avec différents matériaux et couleurs pour le cadran et la lunette. Voici les plus populaires d'entre elles :
ROLEX SUBMARINER ACIER CADRAN NOIR - 16610, 116610 et 126610.
Depuis son lancement en 1953, la famille Submariner a connu de nombreux designs et couleurs différents, mais le modèle en acier inoxydable et noir reste le plus polyvalent.
Les dernières versions de la Rolex Submariner en acier et noir sont la réf 16610 (fabriquée de 1989 à 2010) avec cadre en aluminium, la réf 116610 (fabriquée de 2010 à 2020) avec cadre Cerachrom et Super Case et la dernière version de 41 mm avec cadre Cerachrom est la réf 126610LN.
Ces trois modèles sont très similaires et sont généralement les plus populaires lors du choix d'un modèle de Submariner en acier inoxydable.
La couronne en aluminium a un aspect plus doux, plus brossé et plus proche de celui d'un outil que les amateurs de Rolex vintage peuvent apprécier, mais l'inconvénient est qu'elle peut être rayée ou froissée.
La première version de la lunette en céramique Cerachrom (réf. 116610) était inégalée car elle était immunisée contre les rayures et la décoloration causées par l'exposition aux rayons UV et aux produits chimiques.
La version actuelle (réf 126610) combine les deux mondes : un boîtier plus large de 41 mm, une monture Cerachrom, mais avec un profil effilé qui rappelle l'ancienne montre Rolex Submariner.
MONTRE VERTE ROLEX SUBMARINER - KERMIT, HULK ET STARBUCKS
Les montres vertes font fureur ces temps-ci, et la Rolex Submariner a été l'une des premières à utiliser cette couleur peu orthodoxe.
La première Rolex Submariner verte a été lancée à Baselworld 2003 pour célébrer le 50e anniversaire de la Submariner. Pour créer ce modèle, Rolex a apporté de petites mais importantes modifications à la Submariner classique en acier - le trait le plus distinctif étant le verre en aluminium vert.
Alors que Kermit a introduit une lunette verte dans la série des Submariner, Hulk a élevé la barre en ayant un cadran vert. Hulk a été introduit pour la première fois en 2010, mais la couleur verte de Hulk est également devenue plus importante.
Le schéma de couleurs vert et noir original de Kermit est de retour dans la Submariner 2020, cette fois avec un diamètre de 41 mm.
Alors que Kermit a été doté d'une teinte vert clair, presque Kelly, la nouvelle Starbucks Submariner a une couleur plus profonde et une apparence plus solide, notamment lorsqu'elle est vue d'en haut. Dans l'ensemble, il existe un large choix de modèles verts pour la Submariner.
ROLEX SUBMARINER CADRAN BLEU - SCHTROUMPF
Bien que la Rolex Submariner ait été conçue comme une montre utilitaire, elle a évolué pour devenir une montre de sport de luxe offrant une étanchéité fiable.
Les versions ultra-luxueuses de la Submariner sont généralement disponibles en or massif, la version en or blanc 18 carats étant plus coûteuse.
Ce qui distingue la Rolex Submariner en or blanc des autres modèles Rolex en or blanc est la finition en or gris, qui lui donne un aspect plus sombre que l'or blanc ordinaire. Elle est ainsi plus facile à voir lorsqu'elle se trouve à côté de la Rolex Submariner en acier.
Mais ce n'est pas seulement le métal précieux contenu dans le coffret qui fait parler de lui. La montre est dotée d'un cadran bleu laqué et d'un cadran Cerachrom de couleur bleue, ce qui n'a jamais été vu sur une montre Rolex auparavant.
La montre a donc gagné le surnom de "Schtroumpf" parmi les fans de Rolex, d'après le personnage de dessin animé.
LE PRIX DE LA ROLEX SUBMARINER
ROLEX SUBMARINER, POUR ALLER PLUS LOIN
Quelle est la durée de la liste d'attente pour une Rolex Submariner ?
Avoir une Rolex immédiatement ? Impossible. Pour cela il faut compter sur les listes d’attente mises en place chez certaines grandes marques de luxe dont bien évidemment Rolex.
En effet, le délai d'attente pour esperer avoir une montre Rolex Submariner est compris entre 3 et 24 mois.
Le temps d'attente dépend de la popularité de la montre Submariner que vous souhaitez et de la relation entre le vendeur et l'acheteur.
Actuellement, le délai d'attente pour les montres en acier inoxydable est plus long que pour les montres en métal précieux.
Comment acheter une Rolex Submariner
Les nouveaux modeles de la collection Rolex Submariner peuvent être achetés auprès des revendeurs Rolex agréés.
C'est le moyen le plus sûr de s'assurer que vous achetez une Rolex authentique.
Malheureusement, le marché de la contrefaçon est devenu bien meilleur pour produire des répliques de Rolexppr, c'est pourquoi il est important que vous appreniez à repérer une fausse Rolex pour éviter une erreur coûteuse.
Si vous achetez une Rolex Submariner d'occasion, pensez à l'acheter auprès d'une source tierce réputée et effectuez une inspection approfondie avant toute transaction.
Une Rolex Submariner est-elle un bon investissement ?
Sans aucun doute, vous realiserez un bon investissement suite a l'achat d'une Rolex Submariner.
Du fait de sa popularite et des difficultes d'acces, c'est une montre qui prendra de la valeur au fil des annees mais aussi qui vous durera un tres long moment.
Qu'EST-CE-QUE LA Rolex Submariner ?
La Rolex Submariner est une gamme de montres de plongée de Rolex, qui a été introduite en 1953. La Submariner est dotée d'un boîtier Oyster étanche, d'un mouvement automatique, d'une lunette tournante unidirectionnelle avec graduation 60 minutes et est étanche à 300 mètres.
C’est une montre qui a marque son temps, objet de toutes les convoitises auprès des collectionneurs, des amateurs de montres et d’une plus large audience.
POURQUOI TOUT LE MONDE DESIRE UNE ROLEX SUBMARINER
Il ne fait aucun doute que la Rolex Submariner est l'une des montres les plus emblématiques de tous les temps. Avec sa popularité sans cesse croissante, sa faible disponibilité et ses prix actuels sur le marché, tous les amateurs de montres la désirent.
L'un des plus grands avantages de la Rolex Submariner a toujours été son design classique et intemporel. Rolex sait mieux que toute autre marque de montres comment améliorer et moderniser les modèles légendaires au fil du temps, tout en préservant leur caractère.
Et pourtant, aucune autre marque de montres de luxe n’impressionne plus que Rolex lorsqu'il s'agit de la sensation tactile et de l'expérience globale d'une montre. L'expérience tactile d'une montre Rolex est vraiment unique et constitue une sensation unique.
Cela s'applique aux montres Rolex modernes en général, mais surtout au modèle Submariner, qui est connu pour avoir un certain nombre de caractéristiques spéciales.
Mais si la Submariner est la montre de vos rêves, l'objectivité ne peut vous empêcher d'en vouloir une. Les montres de luxe sont synonymes d'émotions.
Si vous attendez que les prix baissent, ils risquent de monter encore plus haut, et la montre de vos rêves pourrait disparaître à jamais de vos mains.
COMMENT PUIS-JE SAVOIR SI MA ROLEX SUBMARINER EST RÉELLE ?
En raison de sa réputation et de sa forte demande, la Rolex Submariner est une cible de choix au niveau de la contrefaçon de ce modèle.
Toutes les montres Rolex sont fabriquées selon les normes les plus strictes et avec des matériaux de haute qualité. Une production non conforme aux normes est donc un signe évident.
Avant d'acheter une Rolex Submariner, il est important d'étudier le modèle de référence que vous avez choisi et de vous familiariser avec les moindres détails afin de pouvoir repérer plus facilement une contrefaçon.
La meilleure protection contre l'achat d'une fausse Rolex Submariner ou d'une autre montre contrefaite est d'acheter auprès d'un revendeur de bonne réputation.
POURQUOI LES ROLEX SUBMARINER SONT-ELLEES CHERES ?
Le prix de toute montre Rolex est déterminé par le coût du développement interne.
Rolex n'utilise que les meilleures matières premières (telles que des alliages d'or exclusifs et de l'acier 904L), emploie des outils et des équipements innovants et développe constamment de nouvelles technologies pour garder une longueur d'avance sur la concurrence. Par conséquent, leurs montres ont un prix similaire.
La Rolex Submariner est également très demandée sur le marché de l'occasion, et cet appétit pour la Submariner fait grimper son prix.
COMMENT REMONTER UNE ROLEX SUBMARINER ?
Les modèles Rolex Submariner ont des couronnes vissées. Cela signifie que la montre doit être dévissée de son boîtier afin d'être remontée et ajustée.
Pour dévisser la couronne, tournez-la vers vous (vers la montre) jusqu'à ce qu'elle sorte de sa position et dévissez les vis qui la fixent au boîtier.
Pour remonter manuellement la montre, tournez la couronne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Les Submariners Rolex n'ont pas de points d'arrêt physiques en raison du mécanisme de remontage automatique. Continuez à remonter jusqu'à 40 tours et la montre est complètement remontée.
coûtent entre 12 000 et 20 000 dollars, les versions en métal précieux et en pierres précieuses coûtant plus cher.
La Submariner la plus chère vendue en 2018 pour 1 068 500 dollars était un modèle de référence 6538 de 1956. Ce modèle possède un "cadran explorateur" avec des chiffres arabes 3, 6 et 9 à la place des index.
Laissez un commentaire