La Rolex Submariner a été lancée en 1954 et est devenue une montre emblématique. À l'origine, elle était destinée à servir d'accessoire aux plongeurs.
Les tendances évoluant vers des options plus abordables, Rolex a adopté l'histoire et la sophistication des montres mécaniques et est devenue une marque de luxe.
Aujourd'hui, la Rolex Submariner est un symbole intemporel et reconnaissable de la marque Rolex et un symbole de richesse.
La Submariner de Rolex est l'une des montres Rolex les plus populaires et est considérée comme une "pièce d'investissement", car sa faible quantité et sa forte demande augmentent sa valeur au fil du temps.
Si vous parvenez à acheter une montre Submariner, vous devez donc vous assurer qu'elle est authentique.
En tant que marque de luxe historique, la qualité d'une montre Rolex se mesure à ses petits détails délicats.
Le métal noirci, les fautes d'orthographe sur le cadran et les espaces entre les pièces de la montre (lunette et fond de boîtier, anneaux pleins, etc.) sont des signes évidents d'une contrefaçon de Rolex. On vous explique tout dans cet article.
Voici comment vérifier si votre montre Rolex Submariner est une contrefaçon en vous basant sur sa structure anatomique.
LA ROLEX SUBMARINER, UNE MONTRE DE PLONGEE ROLEX AU STATUT LEGENDAIRE.
La Rolex Submariner est une montre emblématique créée par Rolex pour les plongeurs professionnels. Depuis, elle est devenue une icône de l'horlogerie de luxe, appréciée pour sa fonctionnalité et son style intemporel.
L'histoire de la Submariner remonte à la fin des années 1940, lorsque Rolex a commencé à développer des montres de plongée pour les plongeurs professionnels.
En collaboration avec des plongeurs expérimentés, Rolex a mis au point une montre répondant aux exigences particulières des plongeurs, notamment une lunette tournante pour mesurer le temps de plongée et une étanchéité à 100 mètres.
La première Submariner, la référence 6204, a été lancée en 1953.
Elle était dotée d'une lunette tournante bidirectionnelle avec des marqueurs de temps de plongée et d'un boîtier oyster étanche.
Elle était également équipée d'un mouvement automatique, ce qui en faisait une montre très pratique pour les plongeurs.
COMMENT RECONNAITRE UNE VRAIE ROLEX SUBMARINER COMME UN EXPERT
ETAPE 1: Vraie vs fausse Rolex submariner. LE POIDS
ETAPE 2 : Vraie Rolex Submariner vs Fausse. Les polices de caractères et les inscriptions
Pour identifier les fausses montres Rolex Submariner, ceci peut se faire à partir des
inscriptions sur le devant du cadran.
Chez certaines contrefaçons, vous verrez que le texte de la fausse montre est trop espacé et que la police de caractères n'est pas assez épaisse.
Les lettres du texte "SWISS MADE" sur la fausse montre Rolex Submariner sont très épaisses et légèrement décolorées par rapport aux lettres de la vraie montre Submariner.
Les fabricants de montres contrefaites doivent économiser sur les coûts de production et la technologie utilisée, c'est pourquoi ils omettent souvent certains détails ou les rendent visibles sur la montre, mais pas parfaitement reproduits/assemblés/gravés/inscrits, etc.
C’est l’une des grandes différences entre une vraie et une fausse Rolex Submariner.
Vous verrez que sur la vraie montre Rolex, toutes les lettres ont la même épaisseur de police, contrairement à la fausse montre.
ETAPE 3 : Vraie Rolex Submariner vs Fausse. Le guichet de date
Dans la troisième étape de notre guide sur la façon de reconnaître une fausse montre Rolex Submariner, nous allons comparer les vraies et les fausses montres Rolex Submariner en ce qui concerne le guichet de la date.
Comme vous en avez probablement déjà l'habitude, nous allons d'abord comparer une vraie et une fausse montre Rolex Submariner afin de faciliter la détection des défauts d'une fausse montre Rolex.
Au sein d’une vraie montre Rolex, le chiffre "1" est placé au centre du boîtier, alors que le chiffre "1" sur une fausse montre Submariner est des fois place plus bahut que sur la montre authentique, laissant beaucoup d'espace vide au bas du boîtier.
Compte tenu du prix et de la précision de l'artisanat suisse, vous pouvez toujours attendre la perfection d'une montre Rolex Submariner authentique !
Le diable est dans les détails et il y aura toujours des défauts dans les répliques de Rolex Submariner fabriquées par de faux horlogers.
ETAPE 4: VRAIE ROLEX SUBMARINER VS FAUSSE. LE BRACELET
Un autre moyen de détecter une fausse montre Rolex Submariner est de retourner le bracelet de votre montre Rolex afin de vérifier la qualité de fabrication et des matériaux utilisés.
Dans certaines fausses Rolex, une mauvaise qualité est visible en raison des matériaux utilisés.
Par exemple, il n’est pas rare de tomber sur une Rolex Submariner authentique avec un bracelet Oystersteel et à l'opposé, une Rolex Submariner contrefaite fabriqué avec des matériaux de qualité inférieure.
En outre, bien que les montres Rolex Submariner authentiques ne soient pas à l'épreuve des balles, l'acier Oystersteel utilisé pour fabriquer le bracelet est très difficile à rayer, de sorte que de nombreuses rayures légères permettent d'identifier une fausse montre Rolex Submariner.
Il existe également des montres Rolex Submariner d'occasion, et vous devez savoir que les vieilles montres Rolex (comme celles qui ont déjà 10 ans) sont plus susceptibles d'être rayées et usées, vous devez donc être prudent.
Cependant, si vous regardez une vieille montre Rolex Submariner avec beaucoup de rayures, il s'agit très probablement d'une montre authentique, car la qualité des répliques de cette période n'est pas à la hauteur de celle des répliques disponibles sur le marché aujourd'hui.
Étape 5 : VRAIE ROLEX SUBMARINER VS FAUSSE. l'intérieur de votre Rolex Submariner.
Dans l'étape 5 de notre guide d'identification d'une fausse Rolex Submariner, nous examinerons l'intérieur d'une Rolex Submariner authentique par rapport à celui d'une contrefaçon.
Pour cette étape, vous devrez ouvrir votre montre Rolex Submariner. Nous vous recommandons donc de le faire si vous le pouvez, car il s'agit de l'une des parties les plus importantes à analyser si possible.
Lorsque vous regardez une montre Rolex Submariner authentique, vous remarquez toujours les marques Rolex, qui ne manquent jamais.
Vous pouvez également remarquer que les matériaux utilisés pour fabriquer la fausse montre sont de moindre qualité, comme en témoignent les taches sur le dessous du boîtier.
Avec une Rolex Submariner authentique, vous remarquerez qu'il n'y a pas de taches ou de défauts sur le fond de la montre, car la qualité des matériaux est impeccable et ne peut être comparée à une fausse Rolex Submariner.
Étape 6 : VRAIE ROLEX SUBMARINER VS FAUSSE. les détails sur le côté de la Rolex Submariner.
Dans la sixième étape pour savoir comment faire la différence entre une fausse montre Rolex Submariner, il est intéressant de regarder sur le côté d'une montre Rolex Submariner authentique et d'une fausse montre Rolex Submariner pour vérifier les détails et les finesses.
Si vous regardez le côté de la montre à 6 heures, entre les cornes, une montre Rolex Submariner authentique devrait toujours avoir le matériau et le numéro de série gravés sur elle.
Pour voir ces gravures, vous devez retirer le bracelet.
Il convient également d'être prudent à ce stade, car les montres Rolex de contrefaçon ne comportent généralement pas ces détails ou les remplacent par d'autres marquages.
ÉTAPE 7 : VRAIE ROLEX SUBMARINER VS FAUSSE. InspectION DU Rehaut
Pour cette étape de notre guide sur la façon de repérer une fausse montre Rolex Submariner, nous allons comparer une vraie et une fausse montre Rolex Submariner en examinant la gravure sur le côté de la montre, aussi appelée rehaut.
Sur une fausse montre Rolex Submariner, le texte "R O L E X" sur le bord de la fausse montre Submariner, ainsi que le logo de la couronne Rolex, est quelquefois très gras (profondément gravés) et sont décentrés, proches du haut et plus éloignés du bas.
En revanche, sur la véritable Rolex Submariner, les mots "R O L E X" et le logo de la couronne Rolex sont gravés profondément et parfaitement (la même épaisseur de lettrage sur tout le cadran) et sont beaucoup plus faciles à lire que sur la fausse Rolex Submariner.
ÉTAPE 8 : VRAIE ROLEX SUBMARINER VS FAUSSE. Qualité du guichet de la montre Submariner
Dans la huitième et derniere étape de notre guide de détection d'une fausse montre Rolex Submariner, nous allons examiner la qualité de la fenêtre d'une fausse montre Rolex Submariner par rapport à celle d'une montre authentique.
Dans la pluoart des cas, nous remarquons que la fenêtre de la fausse Rolex Submariner est rayée et dentelée par rapport à la fenêtre authentique de la vraie Rolex Submariner.
Comme indiqué plus haut, les montres Rolex ne sont pas à l'épreuve des balles, mais elles sont difficiles à détruire en raison de la haute qualité des matériaux utilisés pour les fabriquer.
Comme nous l'avons mentionné, une montre Rolex Submariner authentique ne peut être détruite qu'à l'aide d'outils très dangereux tels qu'un tournevis.
Toutefois, une montre âgée de quelques années, mais ne datant pas de plus de 2010, peut présenter des rayures superficielles sur le cadran.
Comment reconnaître une fausse Rolex Submariner, notre dernier mot ?
La Rolex Submariner est une montre de luxe extrêmement populaire et prestigieuse.
Toutefois, en raison de sa popularité, il existe malheureusement de nombreuses contrefaçons sur le marché. Il est donc important de savoir reconnaître une fausse Rolex Submariner pour éviter de se faire avoir.
Voici quelques conseils pour reconnaître une fausse Rolex Submariner :
- Poids : une véritable Submariner est lourde en raison des matériaux de haute qualité qui la composent. Si la montre semble légère, il peut s'agir d'une contrefaçon.
De plus, une montre Rolex Submariner authentique doit avoir un diamètre de boîtier de 40 mm et un poids de 155 grammes +/- 15 % (boîtier et bracelet d'origine).
- Guichet de date : le guichet de date d'une Submariner authentique est conçue pour grossir la date de 2,5 fois. Si elle ne grossit pas suffisamment, il peut s'agir d'une contrefaçon.
- Cadran : les repères du cadran doivent être parfaitement alignés et de même forme. Si les repères ne sont pas alignés ou sont de forme différente, il peut s'agir d'une contrefaçon.
- Mouvement : le mouvement de la montre doit être régulier et précis. Si la montre est rugueuse ou si le mouvement n'est pas régulier, il peut s'agir d'une contrefaçon.
- Couronne : la couronne d'une authentique Submariner doit porter le logo Rolex. S'il n'y a pas de logo sur la couronne, ou si le logo semble mal gravé, il peut s'agir d'une contrefaçon.
- Le design du bracelet. Dans la plupart des cas, les fausses montres Rolex utilisent des matériaux autres que l'acier Oystersteel unique et authentique, et la mauvaise qualité des fausses montres est souvent visible sur le bracelet.
Il est également important d'acheter une Submariner auprès d'un revendeur Rolex agréé pour en garantir l'authenticité.
En suivant ces conseils et en achetant auprès d'un revendeur agréé, vous pouvez être sûr d'acheter une Rolex Submariner authentique et de grande qualité.
Laissez un commentaire