Rolexest une marque de montres de luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir, c'est pourquoi les répliques de Rolex sont omniprésentes.
Parfois, des consommateurs naïfs tombent dans le piège et achètent une fausse montre Rolex parce que le prix est trop beau pour être vrai.
Rien n'est perdu. Vous pouvez éviter d'acheter une fausse montre si vous savez comment identifier une fausse montre Rolex.
Comment savoir si une montre, en particulier une montre Rolex Explorer qui ressemble à une vraie Rolex, est une contrefaçon ?
Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour éviter de tomber dans le piège.
Rolex Explorer, LA MONTRE-OUTIL ROLEX DE REFERENCE
La montre-bracelet Rolex Explorer a été lancée en 1953 sur la base d'un autre modèle emblématique de Rolex : la "Bubbleback".
Le modèle "Bubbleback" a été créé après que Rolex a développé une montre à remontage automatique.
L'ajout d'une masse oscillante a augmenté la taille de la montre, de sorte qu'elle ne pouvait plus être logée dans un boîtier Oyster standard.
Au lieu de modifier la taille du boîtier, Rolex a agrandi le fond de la montre, qui est devenu un dôme, donnant à la montre le surnom affectueux de "Bubbleback".
La réputation de solidité et de durabilité de cette montre en a fait un "outil" idéal lorsque Rolex a commencé à développer le modèle Explorer.
Des alpinistes ont testé des prototypes sur le terrain en 1952, et la montre a poussé son propriétaire dans ses derniers retranchements.
L'alpiniste Tenzing Norgay portait l'un de ces prototypes lorsqu'il a réussi sa première ascension de l'Everest le 29 mai 1953.
Preuve que ce nouveau membre de la famille Rolex remplit son rôle de véritable montre d'explorateur.
Le nouveau modèle Explorer II, le 16550, a été lancé en 1985 et présentait pour la première fois un cadran blanc.
Comme le modèle présentait également des bras blancs et qu'il était étroitement associé aux aventuriers et aux explorateurs, la configuration a rapidement été baptisée "Polar" pour refléter son aspect blanc presque pur.
Dans les derniers modèles Explorer II, le cadran blanc reste une option populaire.
Le dernier modèle, 216570, est doté d'un boîtier plus grand de 42 mm et d'un retour à l'emblématique cadran secondaire orange en forme de "flèche" qui était la marque de fabrique de l'Explorer II originale en 1971.
L'Explorer originale 214270 reste un modèle populaire et est désormais disponible avec un boîtier de 39 mm.
9 conseils pour identifier une fausse Rolex Explorer
1 - VERIFIEZ LE NUMÉRO DE SÉRIE
2 - VERIFIEZ LE NUMÉRO / RÉFÉRENCE / MODÈLE D’UNE ROLEX EXPLORER
Les montres Rolex Explorer authentiques doivent porter un numéro de modèle vérifiable.
Le numéro de modèle se trouve sur le côté de la montre, à la position 12, là où le bracelet est relié au chronomètre.
Le numéro de modèle doit également être précédé des mots "Original Rolex Design". Il peut être nécessaire de voir le numéro en retirant le bracelet.
Pour ce faire, utilisez un trombone pour retirer la goupille qui fixe le bracelet.
3 - GRAVURE AU DOS DU BOÎTIER D’UNE ROLEX EXPLORER
Les montres Rolex fabriquées avant 2007 comportent un hologramme du logo de la couronne au dos du boîtier.
Les montres Rolex fabriquées après 2007 ne portent pas ce logo. Le fond du boîtier de la plupart des versions ultérieures est en acier poli.
La plupart des montres Rolex ne comportent pas de marques gravées au dos du boîtier.
Les exceptions à cette règle sont les modèles Sea Dweller, les montres militaires, les COMEX et d'autres versions très rares.
Les anciens modèles Rolex tels que 69172, 69173 et 69174 portent également les mots "Stainless Steel" et "Registered Design" gravés au dos du boîtier.
4 - QUEL EST LE TYPE DE MOUVEMENT? MONTRES MÉCANIQUES ET À REMONTAGE AUTOMATIQUE, QUARTZ?
Les montres Rolex sont de haute qualité et généralement exclusives.
La montre doit porter l'inscription "Rolex". La position de la gravure sur les montres Rolex varie en fonction du modèle.
Malheureusement, elle ne peut être déterminée qu'en ouvrant la montre.
Rolex a également produit un nombre limité de modèles de montres à quartz (principalement dans les années 1960 et 1970), qui ont été utilisés pour fabriquer le modèle Rolex Oysterquartz, aujourd'hui obsolète.
5 - VERIFIEZ LE MOUVEMENT LINÉAIRE DES AIGUILLES
Les aiguilles d'une montre Rolex authentique doivent se déplacer sans à-coups.
Si vous ressentez la moindre vibration, vous devez considérer qu'il s'agit d'une imitation.
De même, le mouvement pulsé des aiguilles signifie qu'il ne s'agit pas d'une montre Rolex authentique.
6 - VUE D'ENSEMBLE DE LA COURONNE
Le petit bouton latéral utilisé pour régler l'heure s'appelle la couronne.
Sur les montres Rolex authentiques, la couronne porte un logo en forme de couronne.
Ce logo est réalisé dans le même métal avec de beaux détails.
Sur les montres Rolex contrefaites, en revanche, le logo de la couronne est généralement constitué de deux ou plusieurs pièces de métal assemblées.
Utilisez une loupe pour examiner de plus près la couronne et le logo de la couronne.
7 - LE POIDS D’UNE ROLEX EXPLORER
Une montre Rolex authentique, telle que la Rolex Explorer, est toujours plus lourde qu'une montre d'imitation.
Avant d'acheter une montre, effectuez une recherche rapide sur Google pour vérifier le poids réel du modèle Rolex que vous achetez.
Pesez ensuite l'objet devant vous. Si son poids est inférieur à celui que vous souhaitez, il pourrait s'agir d'une contrefaçon.
8 - DES MICROCRISTAUX AVEC UN LOGO GRAVÉ SUR LA COURONNE.
Les montres Rolex fabriquées après 2002 ont un petit logo en microcristal gravé sur la couronne à 6 heures.
Pour voir le logo sur la couronne, un bon éclairage et une loupe sont nécessaires, car il est trop petit pour être vu à l'œil nu.
9 - BOÎTIERS ÉTANCHES DE LA ROLEX EXPLORER
Les montres Rolex sont réputées pour leur résistance à l'eau. La Rolex Explorer est étanche à au moins 100 mètres et la Rolex Submariner à 300 mètres.
Le modèle Rolex Sea Dweller peut résister jusqu'à 1200 mètres sous l'eau et le meilleur est le modèle Rolex Sea Dweller Deepsea qui peut résister jusqu'à 4000 mètres sous l'eau.
Cette résistance à l'eau est due à la solidité du boîtier central, dont la couronne vissée empêche l'eau de pénétrer dans la montre.
RECONNAITRE FACILEMENT UNE FAUSSE ROLEX EXPLORER, NOTRE DERNIER MOT
Une fois que vous savez comment identifier une fausse montre Rolex, et en particulier une Rolex Explorer, vous pouvez éviter les fraudes.
Évitez les prêteurs sur gages et les magasins de montres d'occasion et achetez toujours auprès d'un revendeur Rolex agréé pour vous assurer que les articles que vous vendez sont légitimes, même s'il s'agit de montres Rolex d'occasion.
Si le prix est trop beau pour être vrai, cela signifie que la montre n'est pas adaptée à l'usage auquel elle est destinée.
En effet, les montres Rolex sont fabriquées avec des matériaux de qualité et un savoir-faire inégalé, ce qui explique leur prix élevé.
Laissez un commentaire